Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eric92 niveau 3Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
Voila cela est sûrement enfantin pour la plus part d'entre vous mais moi je ne sais pas faire Car jamais fait....
Je suppose qu'il y a des précautions particulières, avec quoi je coupe, comment etc.....
Merci de vos réponses.
Ps : j'ai oublié de dire que je voulais couper mes flèches à mon allonge (mais vous devez vous en douter).
Eric. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
stop!!!!
ne fait rien surtout....
les flèches doivent être coupées avec un coupe tube électrique adapté à ce genre de travail
file vite à ton archerie si ton club n'en dispose pas. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Ellen a raison de te mettre en garde, il faut un bon coupe-tube afin que la coupure soit nette et droite.
Si ce n'est pas le cas, tu risques :
- D'avoir une coupure non droite --> risque de casse du tube à cause de la pointe qui va taper sur un point et non sur l'ensemble du cercle de coupure
- De désolidariser les fibres de carbone --> risques de fisures sur le tube
- D'avoir une coupure non nette --> risques d'échardes de carbone
Ce serait dommage. Je parle en connaissance de cause ;-) _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
|
|
|
Ben voila pourquoi je pose la question
Je savais bien que ce n'était pas si simple....
Merci.
si quelqu'un veux ajouter quelque chose je suis preneur. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
avec un outil dremel et un petit disque monté dessus, ça le fait sans problème... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | avec un outil dremel et un petit disque monté dessus |
pas de risque de fissure ou autres ? |
|
|
 |
ROBBEN11 niveau 3Compagnie des Archers Chauriens (CAC11) Arme(s): CL-CPD-LGBW
|
|
|
j'ai fait des coupes de tubes carbone( et alu) avec un coupe-tube de plombier portatif!
en y allant molo, de façon à ne pas écraser le tube, ça marche très bien, et l'engin est peu cher!!
on peut même faire une réparation sur le champ, aprés un crash de pointe sur du bois dur en extérieur!!
je me suis également construis un coupe tube électrique, avec un moteur de vieux moulin à café, sur l'axe duquel j'ai monté un disque de meuleuse diam 110mm, spécial coupe alu! le plus ch..., a été le centrage du disque sur l'axe de sortie du moulin, de façon à ce qu'il tourne bien rond!
l'ensemble est fixé en bout d'une planche de 20 cm de large sur 85 cm de long! un petit rail articulé(vieille tringle à rideaux retournée) à l'extrémité opposée à la meule sert de support aux tubes à couper, de façon à se qu'ils se présentent bien à 90°, en passant sous le disque de coupe!
ça marche trés bien, et la coupe est bien nette, mais on peu faire avec autre chose comme moulin, dès lors que çà tourne assez vite, style meuleuse d'angle etc... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
eric92 a écrit: | Citation: | avec un outil dremel et un petit disque monté dessus |
faut bien fixer ton tube dans un étau en protégeant le tube par du cuir (par exemple) au niveau des mors de l'étau...
et ne pas trop trembler pour couper le tube (alu, carbone ou mixte);
pas eu une seule fois de fissures...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
JMG a écrit: | eric92 a écrit: | Citation: | avec un outil dremel et un petit disque monté dessus |
faut bien fixer ton tube dans un étau en protégeant le tube par du cuir (par exemple) au niveau des mors de l'étau...
et ne pas trop trembler pour couper le tube (alu, carbone ou mixte);
pas eu une seule fois de fissures...  |
Le même avec un serre joint pour tenir le dremel sur une table et la flèche en appui sur le mur. On tengeante (vérif. de la longueur et hop on coupe -en tournant -);
Mais çà ne vaut pas l'outil de club, infiniment moins dangereux...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
goliath niveau 4Age: 52 ASETA Aulnoye Aymeries Arme(s): roulettes
|
|
|
 |
|