Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 [CL] poids des stabilisations- arc classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
octaveHors ligneniveau 1

MessageMar 03-07-2007, 21:32
Répondre en citant

Bonjour,

Si la longueur des différents modèles de stabilisation pour arc classique est souvent une donnée disponible dans le descriptif des catalogues de fabriquants ou de détaillants, curieusement il n'en est pas de même du poids.

Quelqu'un possède-t-il un listing actualisé des poids des principaux modèles de stab, utilisés en France ?
Confused Confused
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 03-07-2007, 22:07
Répondre en citant

c'est quoi au juste ta question
tu veux savoir en moyenne le poids des masses vendues en frances
c'est 30 grammes si mes souvenirs sont bons
principalement trois modele puisque pas trente six stabs
beiter arc syteme et sebastien flute
sur lesquelles on met des poids arc systeme, sebastien flute et easton

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageMar 03-07-2007, 22:26
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
c'est quoi au juste ta question
tu veux savoir en moyenne le poids des masses vendues en frances
c'est 30 grammes si mes souvenirs sont bons
principalement trois modele puisque pas trente six stabs
beiter arc syteme et sebastien flute
sur lesquelles on met des poids arc systeme, sebastien flute et easton

Non, il veut un listing avec, pour chaque stablisation disponible en france, la masse qui lui correspond. Sinon, pour les masses externes AS, c'est bien 30 gr et 10 gr pour les masses internes.

A ma connaissance, ça n'existe pas, la seule solution reste de demander aux archers passant par là de donner la marque, le model et la taille de sa stab avec sa masse et ensuite de faire un listing ...

Dernière édition par Leito le Mar 03-07-2007, 22:29; édité 1 fois
octaveHors ligneniveau 1

MessageMar 03-07-2007, 22:28
Répondre en citant

[quote="LAZOUILLE"]c'est quoi au juste ta question
tu veux savoir en moyenne le poids des masses vendues en France

Shocked
non, non, je souhaiterais simplement (?) connaître les poids des principales stab centrales, latérales et pendulaires pour arc classique (hors masse d'extrémité, extension ou V-bar).
Est ce une question saugrenue ?
Je débute en compétition et pour moi la question d'une stab d'un poids adapté se pose; puissance 28# branches WW Challenger 68' allonge 28' poignée samick agulla.

Merci à l'avance pour vos informations !!
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 03-07-2007, 23:09
Répondre en citant

Avec ces précisions ça le fait mieux... Wink

Pour répondre rapidement et évasivement c'est surtout une question de préférence personnelle, chacun préférant une stab plus ou moins chargées, longues, courtes, avec ou sans V-bar... Faut faire des essais

Les modèles proposés par Lazouille sont des valeurs sûres... Après faut essayer différentes config pour trouver SA stab.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 04-07-2007, 5:07
Répondre en citant

J’avais fait un comparatif de ce genre, dans le cadre d’un article sur la stabilisation publié dans «Archers». C’est vieux, j’avais dû l’écrire en 1997, publié en 1998 ou 1999. Je te copie la partie de l’article qui t’intéresse. Il y avait aussi des colonne avec le poids des masses mais je ne les mets pas pour faire plus simple.

Malheureusement je pense qu’il n’est pas possible de faire une comparaison en compilant les mesures que feraient les uns et les autres : les instruments et les protocoles de mesures seraient forcement différents, les comparaisons ne seraient pas fiables.

Maintenant, rien ne t’empêche de faire toi-même des mesures. Si tout est fait par une seule personne, cela devient intéressant. Je t’explique : tu trouves une simple balance de cuisine électronique. Il y a des modèle précis au gramme à moins de 40 Euros. Ne prends pas de balance à ressort, ce n’est pas assez précis pour ça (et d’ailleurs si tu fais de la pâtisserie ce n’est pas assez précis non plus…). Trouve aussi un mètre ruban.

Ensuite tu vas chez ton détaillant et tu lui demandes (poliment…). Pas de raison qu’il te refuse, surtout si tu lui précises bien que tu va lui donner une copie de ton travail : cela peut lui être utile et il n’aura pas besoin de le faire.
Tu mesures et tu pèses. La longueur de chaque tige sans compter les pas de vis et sans les poids. Le poids de chaque tige, toujours sans les poids. Tant que tu y es, pour la communauté, pèse aussi les latéraux, les V-bar et les extensions. Et les poids, mais à part. Et pourquoi pas différents amortisseurs en stock. Bien sur tu notes tout au fur et à mesure sur un tableau que tu as préparé à l’avance. Maxi tu en as pour 2 heures. Après tu peux compléter avec toutes les stab que tu trouveras dans ton club. Ensuite, chez toi, tu mets tout ça au propre (encore 2 ou 3 heures) et puis tu envoies à ton détaillant et tu postes sur IS .

Bilan : tu as la réponse à ta question, tu as participé à la vie de la communauté IS, tu connaît mieux ton détaillant et tes relations avec lui sont bonnes, et en prime je te donne ma recette de gâteau au chocolat, pour que ta balance électronique te serve à autre chose.

Elle est pas belle la vie ?

Bon, en attendant, voici un extrait de mon article de 1998.

= = = = =

Poids des tiges
La curiosité est un vilain défaut - dit-on. Les stabilisations en carbone sont plus légères que celles en aluminium - dit-on. En êtes-vous bien sûr ?

Qui, parmi vous qui me lisez, a pris un jour la peine de peser sa stabilisation et de comparer à d’autres. Il ne faut qu’un peu de temps et une banale balance de cuisine. Les résultats sont, comme le disait un nécessaire penseur français de la seconde moitié du XX° siècle : “étonnant, non ? … “ Pierre “Cyclopède” Desproges

Pour faciliter les comparaisons nous avons pesé les tiges sans les poids. Dans toute la mesure du possible nous avons essayé de peser des éléments de même longueur, ou bien donnant la même longueur totale : entre 75 et 80 cm (extension + V-bar + central). Les pesées ont toutes eu lieu sur la même balance électronique de marque Terraillon.
Merci à la société France Archerie qui a bien voulu nous prêter quelques uns des ensembles ici pesés.

(1) de marque BARNER - (2) de marque Arc Système - (3) avec T.F.C. incorporé

Remarques :
Un tube carbone sans aucune ferrure, long de 80 cm, de Ø 20 mm, avec une paroi d’1 mm pèse 80 g.
C’est à cause du poids des ferrures de liaison que presque toutes les stabilisations en carbone sont plus lourdes que celle en aluminium.Il ne faut tout de même pas oublier que le poids n’est pas le critère essentiel de choix d’une stabilisation. La rigidité, notamment celle du central, est beaucoup plus importante.

= = = = =

Bon je me doute que cela ne réponds pas à ta question, mais c'est déjà un début. A toi de jouer.

A +

R
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 04-07-2007, 7:51
Répondre en citant

attention quand renaud parle de la sebastien flute faut remettre dans le contexte de l'epoque
c'est une carbon pro actuellement
la sebastien flute actuelle etant une HMC de win and win

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 04-07-2007, 13:15
Répondre en citant

La SF actuelle est une "fomax" rééditée; la HMC est differente dans sa partie interne Wink
octaveHors ligneniveau 1

MessageMer 04-07-2007, 14:11
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
J’avais fait un comparatif de ce genre, dans le cadre d’un article sur la stabilisation publié dans «Archers». C’est vieux, j’avais dû l’écrire en 1997, publié en 1998 ou 1999. Je te copie la partie de l’article qui t’intéresse. Il y avait aussi des colonne avec le poids des masses mais je ne les mets pas pour faire plus simple.

Malheureusement je pense qu’il n’est pas possible de faire une comparaison en compilant les mesures que feraient les uns et les autres : les instruments et les protocoles de mesures seraient forcement différents, les comparaisons ne seraient pas fiables.

Maintenant, rien ne t’empêche de faire toi-même des mesures. Si tout est fait par une seule personne, cela devient intéressant. Je t’explique : tu trouves une simple balance de cuisine électronique. Il y a des modèle précis au gramme à moins de 40 Euros. Ne prends pas de balance à ressort, ce n’est pas assez précis pour ça (et d’ailleurs si tu fais de la pâtisserie ce n’est pas assez précis non plus…). Trouve aussi un mètre ruban.

Ensuite tu vas chez ton détaillant et tu lui demandes (poliment…). Pas de raison qu’il te refuse, surtout si tu lui précises bien que tu va lui donner une copie de ton travail : cela peut lui être utile et il n’aura pas besoin de le faire.
Tu mesures et tu pèses. La longueur de chaque tige sans compter les pas de vis et sans les poids. Le poids de chaque tige, toujours sans les poids. Tant que tu y es, pour la communauté, pèse aussi les latéraux, les V-bar et les extensions. Et les poids, mais à part. Et pourquoi pas différents amortisseurs en stock. Bien sur tu notes tout au fur et à mesure sur un tableau que tu as préparé à l’avance. Maxi tu en as pour 2 heures. Après tu peux compléter avec toutes les stab que tu trouveras dans ton club. Ensuite, chez toi, tu mets tout ça au propre (encore 2 ou 3 heures) et puis tu envoies à ton détaillant et tu postes sur IS .

Bilan : tu as la réponse à ta question, tu as participé à la vie de la communauté IS, tu connaît mieux ton détaillant et tes relations avec lui sont bonnes, et en prime je te donne ma recette de gâteau au chocolat, pour que ta balance électronique te serve à autre chose.

Elle est pas belle la vie ?

Bon, en attendant, voici un extrait de mon article de 1998.

= = = = =

Poids des tiges
La curiosité est un vilain défaut - dit-on. Les stabilisations en carbone sont plus légères que celles en aluminium - dit-on. En êtes-vous bien sûr ?

Qui, parmi vous qui me lisez, a pris un jour la peine de peser sa stabilisation et de comparer à d’autres. Il ne faut qu’un peu de temps et une banale balance de cuisine. Les résultats sont, comme le disait un nécessaire penseur français de la seconde moitié du XX° siècle : “étonnant, non ? … “ Pierre “Cyclopède” Desproges

Pour faciliter les comparaisons nous avons pesé les tiges sans les poids. Dans toute la mesure du possible nous avons essayé de peser des éléments de même longueur, ou bien donnant la même longueur totale : entre 75 et 80 cm (extension + V-bar + central). Les pesées ont toutes eu lieu sur la même balance électronique de marque Terraillon.
Merci à la société France Archerie qui a bien voulu nous prêter quelques uns des ensembles ici pesés.

(1) de marque BARNER - (2) de marque Arc Système - (3) avec T.F.C. incorporé

Remarques :
Un tube carbone sans aucune ferrure, long de 80 cm, de Ø 20 mm, avec une paroi d’1 mm pèse 80 g.
C’est à cause du poids des ferrures de liaison que presque toutes les stabilisations en carbone sont plus lourdes que celle en aluminium.Il ne faut tout de même pas oublier que le poids n’est pas le critère essentiel de choix d’une stabilisation. La rigidité, notamment celle du central, est beaucoup plus importante.

= = = = =

Bon je me doute que cela ne réponds pas à ta question, mais c'est déjà un début. A toi de jouer.

A +

R

Super ! javais une petite question, me voici avec un gros boulot , "si j'aurais su, j'aurais pas venu" (rires) d'oh! Very Happy

Plus sérieusement merci à Renaud pour ses données. : Very Happy Je vais m'atteler à la tâche.
Débutant en compet. mais de formation scientifique (personne n'est parfait) je reste étonné que les industriels ne donnent pas spontanément ce type d'information dans leurs descriptifs alors qu'ils sont prolixes sur d'autres détails. Peut être parce que l'archerie est plus vécue comme un art que comme le sport exact cher à M.Frangilli ?

Je reste preneur des mesures faites ou des données connues des uns et des autres ne serait ce que sur leur propre stab car mon archerie locale travaille plus spécifiquement avec une marque donnée.

Merci à tous;
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 04-07-2007, 15:11
Répondre en citant

Gros boulot, oui, mais au bout il y a ma recette de gateau au chocolat. Crois-moi elle en vaut la peine, elle est connue de Paris à Nouméa.

A +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: