Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonsoir !
Depuis un moment que je regarde le matériel des autres archers, je me suis aperçu que tous utilisaient une avancée de v-bar.
Je suppose que cela sert à avancer le CG, mais la différence justifie-t-elle le cout de l'avancée ( 15 euros tout de même ) ?
Qu'est ce que ça change concrètement ? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Comme tu l'as deviné, ça joue sur le centre de gravité, et oui l'effet est assez important. Il doit généralement se trouver en avant du point d'appuis de la main sur la poignée, et plus il est en avant, plus l'arc quitte la main et part vers l'avant.
Ceci étant si l'arc est déjà assez équilibré vers l'avant ça peut être inutile, même si j'ai rarement rencontré des arcs équilibrés à ce niveau sans avancée.
Essaie les petites annonces, ça peut réduire le prix _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
dans ce cas, au lieu de rajouter une avancée de v-bar, n'est-il pas mieux de jouer sur les masses ?
Par exemple retirer un peu de masse des latéraux, et surtout en rajouter au bout de la perche ? |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
L'avancée a été introduite au début des années 80 je crois. Avant en effet on jouait sur les masses, l'angle du V-bar et tout ça. Mais elle permet une réelle amélioration des résultats, sinon elle ne se serait pas imposée.
Elle joue sur plusieurs choses. Comme le dit Cédric, elle décale le centre de gravité vers l'avant, avec un effet important pour une augmentation du poids relatif modéré. Pour obtenir la même chose en ajoutant des masses il va falloir en mettre beaucoup. Avant l'extension nous avions souvent un frontal, c'est à dire une tige de 25 cm avec des poids et un amortisseur en haut de l'arc, et parfois aussi en bas. Certains mettaient même un double central. L'extension a simplifiée et allégée tout cela. De plus le V-bar est un carrefour de vibrations, en l'éloignant de l'arc elles se font moins sentir par l'archer.
Empruntes-en un et essaie, tu verras.
Bon test
R |
|
|
 |
|
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je vais encore vous embéter avec une dernière question
Vaut-il mieux prendre une avancée de V-bar standard vissable ou bien une V-bar fixable sur la perche ? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Ghost64 a écrit: | Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je vais encore vous embéter avec une dernière question
Vaut-il mieux prendre une avancée de V-bar standard vissable ou bien une V-bar fixable sur la perche ? |
Le v bar qui se fixe directement sur la perche est spécifique à 2 stabilisations Arc Système, il y a une autre marque qui en fait. Sinon, 95% des autres stabilisation du marché sont avancé+vbar+perche. Donc à moins d'avoir du AS avec ce système, tu n'aura pas le choix. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Faut voir sur quel diamètre de stab ça s'adapte. Si ça correspond à la tienne, c'est nikel ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|