Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
 [CO] Monorest réglage de l'effacement.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageSam 02-02-2008, 10:18
Répondre en citant

Salut,

Voilà je n'ai pas réussi à trouver de données pour le réglage de l'effacement du Monorest.
On m'a dit que le moment où il devait se lever et retomber se faisait à un certain point de la flèche.
Il y aurait un rapide calcul à connaitre et faire pour savoir à quel point ( longueur ) de la flèche il doit se lever. ( c-à-d le point de début de montée jusqu'à sa position levée );

Il semblerait que cela dépend de chaque longueur de flèche.

Le réglage serait donc différent selon chaque archer selon son allonge ( à matériel identique );

Donc savez-vous comment on calcule et règle ça... ne me dites pas que c'est une légende ?
arc-système63Hors ligneniveau 2

MessageSam 02-02-2008, 11:24
Répondre en citant

Bonjour
Il y a effectivement un réglage rapide qui permet de dégrossir rapidement la bonne position (en tout cas la plus proche) de l'effacement. C'est très simple. Il faut armer l'arc avec une flèche (peu importe sa longueur, il faut bien sur qu'elle soit adaptée...) et tracer un repère à pleine allonge au niveau du point haut de l'épingle. Ensuite revenez sans tirer, puis, à partir de ce point la, tracez un deuxième repère une quinzaine de centimètres plus loin sur le tube, en direction de l'empennage. Vous devez avoir à ce moment la deux repères espacés d'une quinzaine de cm. Remettez la flèche sur l'arc et armez. L'épingle doit alors se lever au niveau du deuxième repère que vous venez de tracer. Si tel n'est pas le cas, il suffit de dégrossir en modifiant l'attache de cordelette de mono rest, soit sur le cable, soit au niveau de l'accroche, en laissant plus ou moins de débattement.
Ce réglage est un réglage rapide qui permet de dégrossir et de ne pas se retrouver dans une position extrême qui serait inadaptée... Maintenant la distance de 15 cm est a affiner, et il suffit de faire des essais en modifiant par exemple que la valeur de ce paramètre afin de voir ce qui correspond le mieux. 15cm serait plus pour des tubes alus et pour des tubes carbone, ce serait plutot 17 cm... à affiner bien sur.
ptit yoHors ligneniveau 4
La Garde
Arme(s): arc a poulies

MessageSam 02-02-2008, 12:57
Répondre en citant

Perso je les règle entre 17 et 20 cm pour les grancdes allonges
et 15 à 18 cm pour les courtes allonges
Voila ça c'est fait
BelsylfaenwingHors ligneniveau 3
1ere compagnie d'aix en provence
Arme(s): plein

MessageSam 02-02-2008, 20:13
Répondre en citant

et dites ces valeurs sont valables pour tout les effacements Question

et pour affinner y'a des tests ? ou alors tant que ca touche pas c'est bon ( désolé pour la question de newbie mais j'ai reglé a 14 cm pour le mien( nap) et j'ai juste fait gaffe que la fleche touche pas la fenetre mais si on peut faire mieux Very Happy ...)
ZorgHors ligneniveau 5

MessageSam 02-02-2008, 22:07
Répondre en citant

Merci de vos réponses, ça m'aide bien.
Cela étant je voudrais savoir comment est déterminé ce 15 ou 17 voire 20 cms.
Je suppose qu'il y a bien une règle quelque part qui a permis de définir ces longueurs ? Ou bien c'est celle-ci la règle ?

Peut-être que je cherche trop loin aussi ?

Mais merci déjà de vos éclaircissements, c'est bon de moins tâtonner .
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageDim 03-02-2008, 19:13
Répondre en citant

si tu veux faire un test marrant :
achète une bombe de talc en pharmacie
au pas de tir (pas besoin d'être à 18m !) arme ton arc et demande à un pote de passer du talc sur ta flèche tout du long sur la partie inférieure
puis de l'encocher sans toucher au talc en la posant délicatement sur ton repose flèche
lâche ta flèche proprement
et tu devrais pouvoir visualiser jusqu'où l'aiguille du repose flèche touche et tu seras surpris Wink

oubliez les 15 17 ou 20cm .... Confused vous comprendrez pourquoi alors

tonton loïcHors ligneniveau 4
Arme(s): poulies

MessageDim 03-02-2008, 20:07
Répondre en citant

j'ai entendu des chiffres allant de 13cm jusqu'à maintenant 20 cm, d'où viennent ces chiffres ont ils une explication mécanique ?
et de là quels tests permettent d'optimiser le réglage
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5

MessageLun 04-02-2008, 0:10
Répondre en citant

tonton loïc a écrit:
j'ai entendu des chiffres allant de 13cm jusqu'à maintenant 20 cm, d'où viennent ces chiffres ont ils une explication mécanique ?
et de là quels tests permettent d'optimiser le réglage

+1.
J'aimerais comprendre aussi Confused
Ça doit bien venir de quelque part non ?

Eric91 a écrit:
si tu veux faire un test marrant :
achète une bombe de talc en pharmacie
au pas de tir (pas besoin d'être à 18m !) arme ton arc et demande à un pote de passer du talc sur ta flèche tout du long sur la partie inférieure
puis de l'encocher sans toucher au talc en la posant délicatement sur ton repose flèche
lâche ta flèche proprement
et tu devrais pouvoir visualiser jusqu'où l'aiguille du repose flèche touche et tu seras surpris Wink

oubliez les 15 17 ou 20cm .... Confused vous comprendrez pourquoi alors

Je suppose que ça va pas être grand chose, vu ta réaction, du coup je sens que dès que pourrais je testerais histoire de voir ça Wink
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 04-02-2008, 8:04
Répondre en citant

Par exemple tu peux regarder ça : http://fr.youtube.com/watch?v=HfRmvX8hy5g

Les mots clefs :
drop away arrow rest slow motion
ou bien
fall away arrow rest slow motion

Renversant, non ?

R

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 04-02-2008, 8:25
Répondre en citant

Belsylfaenwing a écrit:
et dites ces valeurs sont valables pour tout les effacements Question

et pour affinner y'a des tests ? ou alors tant que ca touche pas c'est bon ( désolé pour la question de newbie mais j'ai reglé a 14 cm pour le mien( nap) et j'ai juste fait gaffe que la fleche touche pas la fenetre mais si on peut faire mieux Very Happy ...)

Je sent qu'on va se caler une scéance de rerêglage des rf un de ces jours...surtout quand j'aurais mes nouveaux tubes Wink

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5

MessageLun 04-02-2008, 10:37
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Par exemple tu peux regarder ça : http://fr.youtube.com/watch?v=HfRmvX8hy5g

Les mots clefs :
drop away arrow rest slow motion
ou bien
fall away arrow rest slow motion

Renversant, non ?

R

Oui Shocked

Mais bon, quelque part ça me fait tout drôle car moi j'ai effectivement fait 2 repères sur mes flèches, et oui ils sont écartés d'environ 5 cm.
On me les avait fait poser comme ça en me disant au premier ( 1 ) le RF doit commencer sa montée, au 2d (2 ) il doit être au zénith.
Et pour être sûr du bon réglage, il fallait qu'en redescendant lentement sa flèche ( sans la lâcher, donc ) il fallait que les 2 repères restent les mêmes:
que le RF commence à descendre au répère ( 2 ) et doit être complètement en bas une fois atteint le second ( 1 ).

Mais je veux comprendre la règle mécanique de ça !

Comment sont déterminées ces longueurs ?

Il doit bien avoir une règle qui le fixe au départ ?
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 05-02-2008, 12:12
Répondre en citant

par rapport à la vidéo "youtube" et au monorest AS la gde différence vient du ressort de rappel et de l'inertie vs. la vitesse de sortie de flèche

tout le monde ne pouvant pas utiliser une caméra à +5.000 images/sec. .... essayez le talc et vous constaterez sur quelle longueur la flèche touche.

désolé de revenir là-dessus mais :
il est bien beau d'essayer de régler au pouyème de mm l'appui du monorest si le centershot, le spin du tube ou la décoche sont "n'importe quoi".
allez à l'essentiel et arrêtez de vous poser des questions aussi compliquées !

bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMar 05-02-2008, 12:50
Répondre en citant

Eric91 a écrit:

Eric Le Sage a parlé...
+1 Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorgHors ligneniveau 5

MessageMar 05-02-2008, 14:54
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
par rapport à la vidéo "youtube" et au monorest AS la gde différence vient du ressort de rappel et de l'inertie vs. la vitesse de sortie de flèche

tout le monde ne pouvant pas utiliser une caméra à +5.000 images/sec. .... essayez le talc et vous constaterez sur quelle longueur la flèche touche.

désolé de revenir là-dessus mais :
il est bien beau d'essayer de régler au pouyème de mm l'appui du monorest si le centershot, le spin du tube ou la décoche sont "n'importe quoi".

L'envie de savoir peut paraitre compliquée et ne me semble pas condamnable.
Je veux savoir et comprendre, les réponses "tu fais comme ça parce que c'est comme ça " ne me semblent pas constructives en quoique ce soit.

Donc, désolé si mon envie de comprendre gêne certains.

Ça n'améliorera peut-être pas mon tir, voire même surement pas, mais je veux comprendre déjà ce réglage et qui le détermine( pour la longueur de flèche );

Au passage les "pouyèmes de mm" là, ce sont des cms qui sont évoqués, jusqu'à 5 cms de différence selon ce qui est annoncé au dessus.
Donc si entre quelques centimètres et quelques millimètres ça ne fait aucune différence sur un réglage, qu'on me dise pourquoi, sinon: ben tiens on règle tout au pif ,après tout puisque quelques cms ça ne joue pas plus que ça.
Donc on fait ça à la louche, c'est bien comme ça que ça se règle ? A la louche ?

On peut sinon répondre pareil pour chacun des autres réglages d'un compound, après tout, c'est facile!

Je ne cherche pas à savoir au quart de poil de micron, ni au millimètre près, je veux juste connaitre la règle qui détermine les points de levée du monorest par rapport à une longueur de flèche : c'est tout !
Je ne cherche pas une explication de physique poussée, juste la règle ! Suis-je condamnable ?

Une fois que je saurais j'en tirerais mes conclusions et au moins je saurais !

Et je ferais pareil pour un autre réglage.

Rester dans l'ignorance ne semble pas permettre d'être constructif .
Quand on sait on peut déterminer les choses.

Donc, désolé encore une fois si mon envie de comprendre gêne certains.
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMar 05-02-2008, 15:54
Répondre en citant

Eric essaie juste de te dire que ce réglage est bien dérisoire par rapport à d'autre plus essentiels que sont le center shot et la hauteur du repose flêche par exemple... et aussi que tu ne verra pas grand changement sur ton tir si ta technique n'est pas au top...
et quand il dit d'aller à l'essentiel, c'est juste que ce reglge ne changera pas grand chose, car si tu regarde les vidéos qu'il a postées, tu verras que la flêche ne touche déja plus l'aguille bien avant les 15 cm... l'aiguille ne porte le tube que sur les premiers cm...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: