Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
 nouveau sur le forum voudrais savoir comment ce deroule un tournoi en salle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fpothHors ligneniveau 2
arc anges de vierzon
Arme(s): arc classic

MessageVen 21-12-2007, 13:42
Répondre en citant

Bonjour
je suis nouveau sur le forum et dans le monde du tir a l arc
j ai re commencer ce sport en septembre apres avoir fait une demi saison il y a plus de 13 ans
je parcour ce forum tout les jours et surtout avant et apres chaque entrainement
d ailleur je remercie les different sujet extrement bien detaillé par Renaud Baudrillard
ainsi que tout les autres membre de ce forum
qui me permete d en savoir un peu plus tout les jours sur ce sport et ces technique

ma question est la suivante
dimanche je participe a mon premier concour en salle et j aimerai savoir comment ce deroule une journée de tournoi?

merci d avance pour vos reponse
au plaisir de vous croiser sur un pas de tir
Cordialement
Frederic
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageVen 21-12-2007, 13:56
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Dans un premier temps, j'espére que au sein de ton club, on t'a expliqué le B-A BA d'une compét.

fpothHors ligneniveau 2
arc anges de vierzon

MessageVen 21-12-2007, 14:01
Répondre en citant

oui
dans mon club on ma expliquer les base
je c que cela se deroule en 2 x 10 volé de 3 fleche
avec 2 min par volé
mais j aimerai en savoir d avantage sur le deroulement de la competition
merci
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 21-12-2007, 15:10
Répondre en citant

bonjour,

alors pour le déroulement "classique" d'une compétition salle :

- arrivée au gymnase en général 3/4h-1h avant pour avoir le temps de monter ton matos, t'échauffer et t'entrainer.

- inscription au greffe : tu présentes ton passeport/licence et tu paies ta mise. On te donne en meme temps ton numéro de cible et la lettre.
2 cas de placement de cibles :
trispot : ACBD ---- ACBD
classique : AB ---- AB (si une cible de 60cm est présente pour des jeunes ou arcs nus, elle prend la place de A et C ou de B et D);

.................CD ---- CD

- montage du matériel, échauffement, entrainement (jusque 1/4h avant le début des tirs);

- appel des tireurs par cible et contrôle du matériel par l'arbitre (ex : flèches marquées, fibre de viseur coupée à 2cm pour un classique ...);

- 2 volées de réglage sur le rythme AB/CD :
----------------> pour chaque volée : appel (klaxon) puis les tireurs se placent sur la ligne de tir - 2e coup de klaxon et début des 2' de tir : le feu passe au vert ou le décompte commence. A 30" de la fin de la volée, le feu passe à l'orange puis au rouge : toute flèche tirée après ne compte pas (si tu tires quand meme, on vire ta meilleure flèche en cible).
A et B tirent en 1er et on fait un cycle complet, puis un nouvel appel pour C et D. La volée suivante ce sera CD puis AB

- ne pas oublier de cocher ses impacts en cible (souvent rappelé, c'est une obligation de règlement);

- début de la 1ere série : 10 volées sur le rythme AB/CD

- comptage des points en fin de volée : chaque tireur annonce ses points, confirmés par les autres (en cas de doute, on appelle l'arbitre, si tout le monde est d'accord, c'est pas la peine) et les 2 marqueurs font leurs compte et vérifient qu'ils sont d'accord.

- fin de la 1ere série : on vérifie le calcul total de chaque série ainsi que le nombre de 10 et de 9.

---> 15' de pause (généralement un tour à la buvette);

- début de la 2e série sur le meme principe que la 1ere.

--> compte final des points (somme des 2 séries) et on met le total des 10 et des 9.

- vérification par l'archer qui valide sa feuille de marque en la signant (elle sera valable, meme en cas d'erreur dans ce cas) et il conserve la contre-marque.

--> fin du concours : tu vas à la buvette, tu rentres chez toi, enfin, tu fais ce que tu veux.

je pense que ca doit pas trop oublier de choses.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 21-12-2007, 15:19
Répondre en citant

Suivant l'arme pratiqué:

Les Compounds sont sur trispots verticaux avec "petit 10"

Les arcs classiques ont maintenant le choix entre le trispot et le blason de 40 cm normal (mais faut préciser avant la compet);

Les arcs nus sont sur un blason de 60 cm...

Pour le reste, tu as deux volées d'essais ne comptant pas au debut de la premiere serie seulement, pas à la deuxiême (sauf indication contraire donnée par les organisateurs);

Le rythme des klaxon, je crois c'est plutot deux coups avec 20 secondes pour rejoindre le pas de tir, puis un coup et les 120 secondes pour ses trois flêches, puis trois sonnerie pour la fin de la volée...

En cas de soucis de materiel, il faut lever le bras en regardant un des arbitres, mais sans quitter la ligne de tir, puis tu lui explique et il voit quoi faire...

Si tu tire sur trispot, fait attention à ne pas mettre deux flêches dans le même spot, car on te retirera la meilleure

Et surtout, mange des sucres lents avant la compet, prévois une bonne bouteille (d'eau hein Wink ) pour t'hydrater et des sucres rapides pour la coupure entre les séries, mine de rien, c'est dur sur la fin...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fpothHors ligneniveau 2
arc anges de vierzon

MessageVen 21-12-2007, 15:22
Répondre en citant

merci bcp pour ces precision sur le deroulement
je viendrait poster mes impressions et mes resultat lundi apres mon 1er concours dimanche

au plaisir de ce croiser sur un pas de tir

Frederic
TemplierHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Georges - Brunstatt

MessageVen 21-12-2007, 22:36
Répondre en citant

welcome Bienvenue à toi welcome
Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageSam 22-12-2007, 2:53
Répondre en citant

fpoth a écrit:
...
je viendrait poster mes impressions et mes resultat lundi apres mon 1er concours dimanche...
Frederic

Bienvenue, bon tir et bonne chance pour dimanche !
Pense à te faire plaisir plus qu'à tes points Wink (je suis débutant aussi)

Pierrot de VienneHors ligneniveau 3
Arc Club Viennois
Arme(s): Classique

MessageDim 23-12-2007, 7:29
Répondre en citant

Oui bonne chance pour ta première compétition de .... aujourd'hui et bienvenue !
pipusHors ligneniveau 5

MessageDim 23-12-2007, 9:18
Répondre en citant

Salut,

C'est un peu tard pour te répondre si ta compet est aujourd'hui mais c'est un point utile : en fin de compétition, quand tu signeras tes deux feuilles (marque et contre-marque), vérifie bien leur cohérence : même score, mêmes nombres de 10 et 9.

C'est idiot mais parfois les marqueurs ne le font pas (vécu cette année chez plusieurs de ma compagnie) et dans ce cas ton score est au profit du score le plus faible. Y'en a une qui a explosé son record au départemental du 93 à Gagny... ben elle s'est fait avoir, l'arbitre a pris le plus petit score : 298 au lieu de 498 (2+2 = 2 sur la marque ...).

Ce serait dommage Smile

HélèneHors ligneniveau 4

MessageDim 23-12-2007, 10:50
Répondre en citant

Bienvenue et bonne chance pour ta compet d'aujourd'hui! good luck
TemplierHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Georges - Brunstatt

MessageJeu 27-12-2007, 9:49
Répondre en citant

Bienvenue parmis nous sur le forum welcome
pipusHors ligneniveau 5

MessageJeu 27-12-2007, 13:35
Répondre en citant

Et alors, cette compet' ? Ca s'est passé comment ?
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)

MessageJeu 27-12-2007, 16:49
Répondre en citant

welcome welcome welcome Pray Pray Pray bienvneue!!! Pray Pray Pray welcome welcome welcome
fpothHors ligneniveau 2
arc anges de vierzon

MessageJeu 03-01-2008, 11:07
Répondre en citant

bonjour a tous et encore merci pour ces precision sur les competitions

donc sa y est j ai fait ma premiere competition
cela ces tres bien derouler malgres un petit probleme de chauffage (trop chaud les main moite donc la poignee et la corde qui glisse) a part ca cela c est tres bien derouler j ai juste eu une petite inatention qui fait que j ai failli me mettre sur le pas de tir alors que ce n etais pas a moi de tirer.
j ai etais tres bien accueilli et les archer des autres club mon bien aider pour le marquage des points
j ai fait 430 points avec 2 paille (une par serie) et j ai craquer a la derniere volée
la premiere serie j ai eu du mal a rentrer dedans j ai lacher ma corde plusieur fois en avant et mon entraineur ma gronder (lol);

par contre a la seconde j 'etais tres content de moi je tournais a 24 26 de moyenne au debut mais la fatique et la chaleur on eu raison de moi. au final j ai fini 24éme sur 26 mais l important n ai pas le resultat mais le plaisir que j ai pris.
j ai pas peu rester jusqu a la remise des recompense ni le verre de l amitie car je devais prendre la route pour passer les fetes en famille. j ai vraiment aimé l ambiance et j ai ate d etre a la prochaine.

je profite de ce poste pour remercier la 1er compagnie des archer maconnais qui mon accueilli dans leur club pendant les vacance pour que je puisse m entrainner et les feliciter pour leur magnifique salle de tir

au plaisir de vous croiser sur les pas de tir amis archer je vous Salue

Frederic
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: