Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [mental] c'est la tête ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mfcHors ligneniveau 1

MessageLun 11-02-2008, 23:37
Répondre en citant

Bonsoir

voilà depuis quelques mois, voire plus, je suis incapable de tirer, en 2 mots : sans flèche je trouve ma position sans problème,
dès que je mets une flèche je lâche sans même avoir amenée ma corde au menton.... Que faire? qui peut m'aider?
Je tire un arc classique de 32 livres (j'avais 36 avant) je peux prendre n'importe quelle puissance, le phénomène est identique.
Les yeux fermés c'est mieux, mais ce n'est pas non plus la solution, car je ne suis même plus dans la cible et je lâche dès que j'ouvre.
Jen'ai pourtant plus aucun objectif de resultat, juste celui de retrouver un geste d'archer,.
Tous les avis sont les bienvenus. J'étais en compétition tous les WE, j'ai tout arrêté. et cela me manque.

merci d'avance.
burt666Hors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 11-02-2008, 23:57
Répondre en citant

sans fleche, mais en regardant une cible ou pas?!?

si tu tir sans clicker, peut etre en mettre un est un debut de solution... et tu lache que quand ca click..... :wink:

Et de la patience et perseverance aussi....
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 12-02-2008, 0:35
Répondre en citant

Reprendre à 0, sans se poser aucun objectif même secret, à part peut être simplement celui de se faire plaisir?

Reprendre à 0 pour moi ca veux dire: prendre un arc en bois, puissance 16/18#, lui coller dessus un clicker beiter avec du double face ( Rolling Eyes sisi, ca marche bien, je l'ai fait Laughing ) et une mini stab (un latéral) pour que ca bascule tout de même vers l'avant, et reprendre le geste à la base, c'est à dire carrément à l'arrivée sur le pas de tir et au positionnement des pieds par rapport à la cible, puis tout le reste. A faire avec un entraîneur, ou alors (mais c'est moins bien qu'un coach qui est capable de te regarder et de voir les problèmes...) en lisant Mr Kisik Lee.

C'est ce que j'ai fait pendant 2 mois le temps de ma rééducation après une opération de l'épaule, et j'ai trouvé cela intéressant. Mais je n'avais pas exactement le problème que tu mentionnes Confused
Bon courage en tout cas!!! Smile

pipusHors ligneniveau 5

MessageMar 12-02-2008, 7:04
Répondre en citant

Tiens y'a un jeune qui a le même problème chez nous, nous nous en sommes rendu compte hier soir. Lâché systématique à 10cm du visage.

Question : es-tu suivi par un initiateur/entraineur ?

HélèneHors ligneniveau 4

MessageMar 12-02-2008, 7:23
Répondre en citant

En général la solution "miracle" est la mise en place d'un click mais il faut quand même travailler avant.
Tu te mets à 3-5m yeux fermés et tu te fixes des objectifs (exemple : sur 8 flèches, je dois en tirer 7 sans lacher trop tot).
Une fois que tu les réussis toutes les yeux fermés, tu peux ouvrir les yeux et renouveler le même exercice (sans cible bien sûr, la paille, il n'y a rien de mieux Rolling Eyes );

Ne pense surtout pas à mettre une cible avant d'avoir repris un geste normal.

Bon courage parce que ça n'est vraiment pas facile!
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 12-02-2008, 8:23
Répondre en citant

Maladie de la carte...

Les mêthodes sont nombreuses et une marchera sur toi.

Le clicker peut être un paliatif, te faisant concentrer sur le moment de passage du click, mais ne solutionnera pas grand chose au point de vue visée...

Tu peux commencer par le tir yeux fermés à 5/10m, par volées de 6 et tu tire jusqu'à ce que les 6 partent dans la même séquence de tir et aux bons points d'ancrage.

Ensuite, tu place un visuel (disque de mousse ou de carton de couleur verte ou orange) de la taille du 7 d'un blason de 40, puis un autre de la taille du 8, puis du 9...

Tu te places à 18m, et tu tire une flêche sur ce visuel, tu passes au suivant quand tu le touche...

Ca a trés bien marché sur une de nos archeres atteinte de cette pathologie mentale...c'est une option comme les autres, mais il faut vite remêdier au problême car tu vas finir par te décourager

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMar 12-02-2008, 9:00
Répondre en citant

Premier objectif: replacer les points importants de la technique. J'ai souvent entendu dire "faire arriver la corde sur le visage", mais c'est totalement faux et fait perdre immédiatement l'objectif principal, celui d'ouvrir l'arc! De plus, l'effet presque immédiat est de faire avancer le visage à la corde!!!

Il faut remettre dans le bon ordre l'effet et la cause: la corde qui s'approche du visgage est l'effet et non la cause! La vraie cause est de "pousser" le coude de la corde vers l'arrière, en mettant en contraction les muscles du dos et en laissant le plus "mou" possible biceps, triceps, avant-bras sauf les flexeurs des doigts et muscles du cou.

Dans ton cas, mfc, le travail à faire est (sous controle d'un instructeur) de prendre un élastic (un pneu de vélo!) et de simuler le bandage d'un arc en concentrant l'attention sur la traction effectuée en "poussant" le coude de la corde vers l'arrière: l'effet sera que la corde (l'elastic) arrivera à te toucher le menton. Fermer les yeux aide beaucoup à se rendre compte exactement de ce qui se passe au niveau des sensations. Le geste doit s'accomplir sans hésitations et surtout en sentant bien les sensations au niveau des muscles du dos.
Le deuxième passage sera de faire la meme chose avec un arc, si possible un arc-école, jusqu'au moment ou le geste sera sans hésitations.
Troisième passage: prendre ton arc et refaire l'exercise, d'abord sans flèches, puis avec un flèche, SANS la tirer.

Se concentrer sur la main de la corde en "accrochant" solidement peut aider au début.

Si malgré ça tu as encore des problèmes, tu devrais te faire preter une relache au poignet de Poulie (ça se dit comme-ça?), de manière à pouvoir bander l'arc sans avoir la terreur de déclancher tout en avance. Une fois que tu seras en position, l'instructeur fera partir la décoche à ton insu. De cette façon, on obtient 2 résultats: le premier est de bander l'arc correctement, le deuxième est d'avoir le "follow-through" exact et naturel.

burt666Hors ligneniveau 5

MessageMar 12-02-2008, 9:30
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
une relache au poignet de Poulie (ça se dit comme-ça?)

sans doute "decocheur a index", non?!?
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMar 12-02-2008, 12:15
Répondre en citant

burt666 a écrit:
Aragorn a écrit:

oui, merci! Le modèle qui est attaché au poignet, pas celui que l'on tient entièrement dans la main!

HélèneHors ligneniveau 4

MessageMar 12-02-2008, 15:24
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
burt666 a écrit:
Aragorn a écrit:

oui, merci! Le modèle qui est attaché au poignet, pas celui que l'on tient entièrement dans la main!

Oui, au poignet sinon ça peut être dangereux et...inefficace Rolling Eyes Rolling Eyes Smile
mfcHors ligneniveau 1

MessageDim 17-02-2008, 20:56
Répondre en citant

merci , je vais essayer si vous avez d'autre solutions, n'hésitez pas.
je vous donnerez des nouvelles.

à bientôt, j'espère.

MFC
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)

MessageDim 17-02-2008, 23:38
Répondre en citant

mfc a écrit:
Bonsoir

voilà depuis quelques mois, voire plus, je suis incapable de tirer, en 2 mots : sans flèche je trouve ma position sans problème,
dès que je mets une flèche je lâche sans même avoir amenée ma corde au menton.... Que faire? qui peut m'aider?
Je tire un arc classique de 32 livres (j'avais 36 avant) je peux prendre n'importe quelle puissance, le phénomène est identique.
Les yeux fermés c'est mieux, mais ce n'est pas non plus la solution, car je ne suis même plus dans la cible et je lâche dès que j'ouvre.
Jen'ai pourtant plus aucun objectif de resultat, juste celui de retrouver un geste d'archer,.
Tous les avis sont les bienvenus. J'étais en compétition tous les WE, j'ai tout arrêté. et cela me manque.

merci d'avance.

j'ai eu le même problème.

Je suis passer au clicker et maintenant ça marche du tonnerre, j'ai même du mal maintenant a tirer sans click.

C'est surtout psychologique. J'ai eu ce problème en pleine compétition, j'ai casser deux flèches, j'ai du abandonner.

samHors ligneniveau 5
Arme(s): poulies

MessageLun 18-02-2008, 19:55
Répondre en citant

j'ai eu a peu pres le cas il y longtemps
si tu tirais en compet tous les week end c'est que tu as certainement un cliker, comme moi a ce moment la, donc je ne te dirais pas de metre un clicker, sinon met en un.
donc ...
un prof de sport m'avais conseiller une technique particuliere que j'ai tentée et sa ma super bien aidé
je suis droitier et pendant 1 an j'ai tirer en gaucher
il faut tous reprendre a 0 avec les arcs initiation, au bout d'un moment je commencé a bien tirer puis apres apparus quelques petit defauts de tir
quand je suis repassé en droitier , un an plus tard, tous mes defauts de droitier avais été comme annulé par le changement et j'ai repris gout a tirer
maintenant, avant de tirer je me rapelle la bonne position a avoir et je n'ai plus de probleme de concentration en cible

a part "essaye et tu verra " je peux te dire que sur moi ca a marché.

voila bonne chance pour ton avenir d'archer

lours38Hors ligneniveau 3

MessageJeu 21-02-2008, 21:29
Répondre en citant

J'avais le même problème ton problème c'est la tête. Le jour ou j'ai réussi à tenir c'est le jour ou mon entraineur a mit sa main devant la flêche et m'a dit "si tu lâche je part à l'hôpital et je t'en met une" la toute de suite j'ai tenu!!!
HélèneHors ligneniveau 4

MessageVen 22-02-2008, 9:12
Répondre en citant

Wow c'est musclé comme méthode!
Je l'ai eu aussi quand j'avais 13/14 ans et je crois que je n'aurais pas tenu main ou pas devant ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: