Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
 Point de vue Olympique !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageJeu 14-02-2008, 21:48
Répondre en citant

Suite aux différentes réactions que j’ai pu recevoir, je me permets de vous présenter ici mon opinion et ma façon de voir les choses...

Nîmes > FFTA
Organiser une réunion du comité directeur le même week-end que le tournoi de Nîmes ne laisse pas grand temps aux membres du comité directeur de la fédé d’aller se rendre compte par eux même de la dimension que prend chaque année ce tournois . De plus, la responsable fédérale de la communication était bien missionnée pour aller à Nîmes, non pas pour couvrir l’événement mais pour démarcher les exposants. C’est étonnant de profiter d’un côté et d’ignorer l'autre, non ?
A savoir :
Un jour, lors d’une soirée au CNOSF dans les années 90, Mr Philippe Chatrier, alors président de la F.F.Tennis et F.F.I.Tennis, dit à François de Massary, alors président de la FFTA : « Pour dynamiser le développement d’un sport, c’est très simple : il faut se donner les moyens, créer un événement international (pour le tennis Roland Garros) et non seulement les aficionados répondront présent, mais progressivement les médias arriveront, un public naîtra et les licenciés se multiplieront. »

Philippe Chatrier : Sous son impulsion, le tennis se popularise. Le nombre des licenciés français est multiplié par six en deux décennies, dépassant même le cap du million. Il obtient la réintroduction du tennis au programme olympique dès 1981 (sport de démonstration en 1984, puis au programme depuis 1988).

Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à inventer, mais plutôt à adapter.

Stage et Compétition en Australie:

Concernant mes « critiques » au sujet de la compétition en Australie, je tiens à commencer par préciser que je défends et je défendrai toujours les athlètes et c’est bien pour cela que je réagis, je ne critique aucunement le niveau de la compétition en Australie, je me pose juste des questions sur l’intérêt d’y participer, je me demande ce que les archers ont pu en tirer de constructif…
Ça ne doit pas être simple de se rendre compte qu’à 6 mois des JO on est à minimum 40 points des meilleurs… alors que nous devrions commencer à capitaliser sur la confiance. Certes, Nîmes n’est certainement pas un passage obligé l’année des JO, mais disputer une compétition d’un très bon niveau de performance dans son jardin (Nîmes) aurait certainement été plus bénéfique avant de s’engager dans le processus de sélection vers les JO.
Est-il si important de se confronter aux meilleurs mondiaux à 6 mois des JO alors que nous sommes en plein hiver en France et que notre préparation n’en est qu’à ses débuts. Un simple stage interne, regroupant les meilleurs français faisant parti du collectif jouant la sélection (vu que les noms de ce collectif sont déjà connus – cf flash info DTN de décembre), n’aurait-il pas suffit ? Cela aurait permis une première émulation française où les archers de l’INSEP auraient pu se confronter aux archers complétant ce collectif et à ceux extérieurs à l’INSEP d’avoir peut être de meilleures conditions d’entraînement à 70m.
Mais cette étape de la préparation olympique n’est qu’une des incohérences qui me sont apparues depuis ces dernières années. En effet, combien de talents non ou mal exploités ou brisés avant même d’avoir pu éclater ? Combien de promesses non tenues ? Combien d’espoirs envolés ? Vous, archers ou dirigeants, vous avez tous un exemple à me donner.

Préparation Olympique :
Sportif de Haut niveau, c’est dur : vous faites d’énormes sacrifices à tous niveaux (familial, scolaire, professionnel, financier…), vous êtes une espèce « de chair à canon », vous avez du talent, mais vous pouvez le gâcher… certes pour des raisons multiples, mais ce que je ne supporterai jamais c’est que l’on vous aide à le faire. Vous serez toujours tenus comme responsable car c’est vous qui êtes au bout de la chaîne avec vos résultats. Êtes vous le seul responsable ? Une réussite est toujours liée à un travail d’équipe, et l’échec ? C’est toujours l’athlète qui doit être dans le collimateur ? Je ne suis pas sûr.

Sportif de haut niveau vous êtes avant tout des personnes, réagissez, soyez avant tout acteur et décideur de votre réussite ! Le sportif de haut niveau est bien souvent reconnu pour son « caractère » et rarement pour sa docilité… Le rôle de l’encadrement est de diriger et canaliser ces énergies pour tirer le meilleur de chacun, et certainement pas de choisir des esprits jeunes et influençables qui, avec le temps, montrent qu’ils ne sont pas forcément fait pour le haut niveau. Pour preuve l’élite féminine française aujourd’hui est composée de, si je reprends la dernière compétition en Australie :
• Virginie Arnold (St Médard en Jalles) hors filière fédéral
• Lucille Denarnaud (Perpignan - Pôle France Insep) arrivée à l’INSEP en sept. 2007, précédemment au pôle de Nancy
• Sophie Dodemont (Villiers le bel) hors filière fédéral, mais déjà au chpts du monde en 1993
• Bérengère Schuh (Brienon sur Armançon) à l’INSEP jusque Avril 2005, passe en suivi « hors filière »
Cela montre bien tout de même que ça ne fonctionne pas non ? Mais combien de temps cela va-t-il duré encore 4 ans, 8 ou plus ?

Aujourd’hui, un nouveau « coupable » est désigné, un certain entraîneur Coréen… Certes, je n’étais pas partisan de cette option au départ, mais il n’y avait pas grand choix d’entraîneur dans l’hexagone ! Après quelques entretiens, j’ai compris les difficultés qu’il avait à travailler ou plutôt les barrières qui avaient été mises en place. J’ai compris qu’on lui avait imposé beaucoup de choses et qu’il n’avait aucun pouvoir de décision. Il est difficile dans ces conditions d’amener de nouvelles méthodes. De plus, c’est aisé de l’accuser de nos maux vu qu’il ne peut pas se défendre… cela ne doit pas être évident d’être accusé et de ne pouvoir se défendre ou, au moins, donner sa version des évènements faute de connaissance de la langue…

Comment aurait-on pu légitimer une nouvelle politique sportive et l’arrivée d’un nouvel entraîneur s’il y avait eu des résultats en 2004, Impossible ! Mais sans résultats, nous pouvons faire table rase du passé, exit : « Les barons »,* bonjour à un entraîneur coréen qui devra travailler avec les archers qu’on lui impose et non ceux dont il a remarqué le potentiel, certainement en un seul coup d’œil, et de le limoger 2 ½ ans plus tard (2007) sachant que l’objectif est 2012…

* « les barons » : terme entendu lors d’un comité directeur, donné aux archers membres de l’équipe de France depuis plusieurs années et ayant la plupart du temps décrochés des médailles en championnats internationaux.

Pensez-vous que c’est en espérant la contre-performance de tel ou tel archer ou de telle ou telle équipe, pour pouvoir avoir la légitimité de créer une nouvelle politique sportive, que l’on arrive à quelque chose ? Le tout en faisant table rase du passé ? J’en doute. Qui donne envie de devenir champion demain, si ce n’est les champions d’hier, que l’on peut voir en activité soit en compétition ou à l’entraînement ?
La DTN donne ses objectifs ! Faire croire au responsable de la PO (préparation Olympique) qu’il y aura 2 équipes aux JO, c’est peut-être un peu fort ! Prétendre que la FITA donnera plus d’un quota aux championnats d’Europe, qu’elle nous offrira une « wild card» (invitation) car nous sommes « la nation » du tir à l’arc (certainement dû à nos 60 000 licenciés) et que, de par ce fait, nous aurons une équipe masculine aux JO : là, ce n’est plus du haut niveau ou du sport ou du lobbying, c’est de la science-fiction !!! La DTN n’est pas fait pour des carriéristes, mais pour des tigres aux dents longues (idem, que des athlètes, voir plus sachant que c’est elle qui fixe les objectifs), qui assument leurs choix et leurs erreurs et qui se battent pour leurs athlètes s’épanouissent, réussissent et rapportent des médailles. Son objectif ne doit pas être politique, mais ça doit être des résultats.

Par contre, former autour de soi une équipe avec certes des compétences mais peu de connaissance de la pratique sportive ou du haut niveau est le meilleur moyen pour être soutenu ou, tout du moins, pas contredit. Exit toutes les peurs, le pouvoir est bien conservé !


Pour conclure, j’espère de tout cœur que les résultats de cette année me ferons mentir, et sachez, archers qui allez nous représenter sur les différents évènements internationaux, que je resterai votre fervent supporter ! Pour ce qui est de nos dirigeants, j’espère que le futur nous amènera un encadrement tourné vers la réussite et la performance des athlètes plutôt que vers le calcul et la planification des carrières professionnelles. De plus, espérons qu’ils sauront reconnaître leurs erreurs quand ils en feront et se remettre en question plutôt que de mettre tout sur le dos d’autres…

J’attends et j’attendrai toujours des résultats plutôt que des explications ou des excuses, espérons qu’un jour nos hauts dirigeants en feront de même.

Damien LETULLE
smilie avec drapeau


Dernière édition par Damien LETULLE le Jeu 14-02-2008, 23:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bitchiackHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageJeu 14-02-2008, 22:23
Répondre en citant

Wouhaouuuuuuuuuuuuu....
_________________
"soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 14-02-2008, 22:51
Répondre en citant

bitchiack a écrit:
Wouhaouuuuuuuuuuuuu....


bitchiack, soit plus concis s'il te plaît. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 15-02-2008, 0:00
Répondre en citant

tiens jvais réagir jpeux pas m empécher n'en déplaise a certains
c'est qui le boss
bin le boss
j'espère qu'il y en a qui vont compendre maintenant, sinon j'ai des kleenex
wwwwwwwaaaaaaaaaaaoooooooooohhhhhhhhhhhhhhh
vive le boss

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
TeewyHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 50
Fontainebleau-Avon
Arme(s): Classique

MessageVen 15-02-2008, 0:20
Répondre en citant

Pas mieux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageVen 15-02-2008, 0:20
Répondre en citant

Le bon sens n'est absolument pas la qualité des dirigeants .

Mais n'oublions pas ceux qui oeuvrent pour développer le tir à l'arc , personnes qui ne sont pas forcément les plus gradées ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageVen 15-02-2008, 0:57
Répondre en citant

bitchiack a écrit:
Wouhaouuuuuuuuuuuuu....


Je ne peux que me joindre a ce cri du coeur!!!!!!

Que de posts résumés ici dans un seul.



Monsieur, Chapeau bas.


Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 36
Arme(s): classique

MessageVen 15-02-2008, 5:41
Répondre en citant

Je voulais juste insister sur ce point:

Citation:
Aujourd’hui, un nouveau « coupable » est désigné, un certain entraîneur Coréen… Après quelques entretiens, j’ai compris les difficultés qu’il avait à travailler ou plutôt les barrières qui avaient été mises en place. J’ai compris qu’on lui avait imposé beaucoup de choses et qu’il n’avait aucun pouvoir de décision.


Je trouve ca interessant, et je rappel que avant nous l australie a fait entierment confiance a un entrianeur qui a amener d enorme resultats et des archers inoubliable(David Barnes....). Les US ont compris le truc, il a eut les pleins pouvoirs et apres 3 ans ici, on commence seulement a en voir les resultats, mais quelles resultats!!!
D'accord notre correen etait pas le meme, mais je doute pas du fait que plus de confiance lui aurait fait beaucoup du bien!!!

J'aime bien le passage sur les archers de haut niveau et le caractere, mais je suis pas passe par la, j imagine que Damien Lettule est la bonne personne pour parler du tres haut niveau Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageVen 15-02-2008, 8:18
Répondre en citant

Je t'envoie un mail damien car il y a des choses qui sont fausses dans ce que tu dis, j'espère que tu pourras corriger.
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 36
Arme(s): classique

MessageVen 15-02-2008, 15:39
Répondre en citant

Citation:
Je t'envoie un mail damien car il y a des choses qui sont fausses dans ce que tu dis, j'espère que tu pourras corriger.



Je me permet de suggerer de corriger les eventuelles erreur au grand jours. D'apres ce qu on peux voir sur ce site, Damien n;est pas le seul a penser ca, donc corriger les eventuelles erreur pourrait fare du bien a tout le monde, a commencer par la fede?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ThomasAHors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageVen 15-02-2008, 16:18
Répondre en citant

En effet si il y a des erreurs a corriger pourquoi ne pas le faire ici ? Personnellement je les cherche encore
_________________
Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 15-02-2008, 16:21
Répondre en citant

Peut être parce que barre de lion connaît et apprécie suffisamment Damien pour ne pas provoquer un débat? Autant qu'ils se mettent d'accord, et publient un correctif, ou qu'ils n'y arrivent pas et là on aura débat. Je trouve que c'est une attitude positive.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
3 pomeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 42
Rueil STAR
Arme(s): classique

MessageVen 15-02-2008, 17:30
Répondre en citant

Peut-être est-ce que Barre de Lion à une vision plus interne du problème pour être lui même athlète de haut niveau à l'INSEP? Peut être sait-il des choses que l'on ne sait pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
david belfortHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 47
srb 1re compagnie belfort
Arme(s): classique, poulies

MessageVen 15-02-2008, 17:47
Répondre en citant

Moi je dis : "BIEN ENVOYE", il est plus que temps que nos instances dirigeantes ouvrent les yeux et aprennent à se remettre en question pour faire progresser notre sport, notre passion;;;;;;;;;;;;; Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bibi62Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 61
Boulogne sur Mer
Arme(s): Classique

MessageSam 16-02-2008, 22:02
Répondre en citant

Damien Président, Damien Président ............
Wink

c'est tellement juste....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com