Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 entrainement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
evrard andreeHors ligneniveau 3
Age: 78
ACM

MessageDim 03-02-2008, 15:28
Répondre en citant

Voila je voudrais savoir comment vousvous entrainez en salle

Tirez-vous des series de 3 fleches sur tri spot, ou plusieur fleches sur chaque jaune, ou plusieurs fleches sur un seul jaune

merci pour les renseignements.

andree
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 45
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 03-02-2008, 15:42
Répondre en citant

ca va dépendre des jours. Quelques exercices types en vrac : fiche de régulation, test à 7 flèches, tir compté + duels, pyramides ...

Globalement associer volume + précision.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
uuhuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageDim 03-02-2008, 16:57
Répondre en citant

J'utilise généralement deux trispot et je tire 3 flèches sur chaque trispot donc 6 flèches plus le reste sur la paille
_________________
"quand l'esprit deviend une flèche...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageDim 03-02-2008, 17:09
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
ca va dépendre des jours. Quelques exercices types en vrac : fiche de régulation, test à 7 flèches, tir compté + duels, pyramides ... Globalement associer volume + précision.


Bonjour,

Peux-tu préciser ce que sont les deux exercices dont tu parles : fiche de régulation et test à 7 flèches ?

Merci.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 45
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 03-02-2008, 18:31
Répondre en citant

fiche de régulation : ou test à 5 flèches
-tu tires 10 volées de 5 flèches et tu les notes toutes. Tu compte le score cumulé des 3 meilleures et celui des 3 moins bonnes (la flèches médiane compte double) ainsi que l'écart entre les 2.
Tu peux ainsi comparer les meilleures volées dont tu es capable et les pires ainsi que ton écart moyen (plus c'est petit mieux c'est). De meme, en additionnant les 2 séries, tu obtiens une idée de ce que tu peux donner en concours.

Test à 7 flèches : tu définis ta zone de réussite. tu tires 20 volées de 7 flèches en temps limité (3'-3'30") et tu dois réussir à en sortir le minimum de ta zone de réussite. Tu peux réduire ta zone de réussite si tu places plus de 80% de tes flèches en zone. (test assez physique tout de meme)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageDim 03-02-2008, 18:41
Répondre en citant

Super intéressant. Le premier je le connais avec 4 flèches et le nom de "test à la fourchette". Merci !
_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageDim 03-02-2008, 19:24
Répondre en citant

Paille , avec peut-être un oeilleton pour la visée ( genre l'équivalent du 9 - 10 en classique ) . Pourquoi la paille ? Tout simplement parce que la finalité au tir à l'arc ( c'est à dire le score ) dépend entièrement de la gestuelle du tireur ( ou technique ) . Plus la gestuelle sera optimale , plus l'archer aura de chance de tapper dans le 10 , logique non ?

Séance d'une heure : Après 45 min de paille , un petit quart d'heure sur trispot en condition compétition avec 2 x 3 flèches .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HélèneHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageLun 04-02-2008, 21:00
Répondre en citant

Ca dépend des fois, mais en général c'est une demi heure sur paille (volée de 8 flèches), une demi heure exercice sur visuel (volée de 8 flèches également) et une heure sur trispot (volée de 6 flèches).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageLun 04-02-2008, 21:10
Répondre en citant

Cela dépend également des chantiers en cours, dont dépend le travail fait.

Pour ma part, après un petit bilan avec mon coach, on a estimé que je devais retravailler mon passage du click. On a donc diminué un peu mon allonge (de 3-4 mm) pour être plus à l'aise sur le passage du clicker, avec fatalement un repère au visage différent.

Pour travailler sur ce chantier, l'exercice associé depuis quelques séances consiste à retrouver une meilleure continuité au passage du clicker tout en conservant une traction dorsale, et pour cela je fais :
- 3 volées de 5 flèches sur paille : traction dorsale et passage du click en continu
- 2 volées de 5 flèches en visuel : conservation du même geste avec amélioration de la stabilité de la visée

Il y a quelques bouquins qui proposent des exercices. Ca vaut le coup de les parcourir.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BaerendhilHors ligneniveau 4
Avatar

MessageMar 05-02-2008, 10:47
Répondre en citant

Je suis étonné de voir autant de monde faire autant de tir en visée lors d'un entrainement ...

Dans mon cas un entrainement c'est paille, paille, paille en me concentrant sur LE geste à améliorer... soit 2 à 3h de paille (bon les 3 dernières volées il m'arrive de mettre un visuel pour casser la monotonie, mais pas un visuel rond, un autre truc un peu marrant ^^)
en essayant de faire une grosse quantité (vider mon carquois quand je suis tout seul, autant de fleche avant que les autres ont vidés leur carquois);


Le but étant de perfectionner et d'automatiser mes gestes et ma posture, après suffit de muscler le bras d'arc (ce qui se fait tout seul avec cet entrainement de volume, au pire tu te mets du poids sur le bras d'arc ^^) pour rester stable dans le jaune et hop un 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 45
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 05-02-2008, 11:12
Répondre en citant

Citation:
Je suis étonné de voir autant de monde faire autant de tir en visée lors d'un entrainement ...


tout dépend de la période dans la saison : la paille pour reprendre un bon geste est très bien en début de saison, mais arrivé en ce moment se profilent les divers championnats (ligue ou france) et là, la paille ne suffit plus (à mon avis) :
il faut alors avoir une parfaite automatisation du geste et de la coordination visio-motrice, ce qui implique de rester dans sa zone ==> donc blason complet, on a laissé tomber le blason évidé qui amenait à une recherche de perfection nuisible au résultat : "le mieux est l'ennemi du bien" ==> ainsi, on évite la visée' du 10, personne au club n'étant capable de se limiter à une telle zone (déjà un 8 1/2 c'est assez hard à tenir).

Sinon entre vider son carquois sur paille et un test à 7 flèches (2'30" pour tirer tes 7 flèches et 1' maxi pour récupérer tes flèches et noter les hors zones), il y a du volume dans les 2, sauf qu'avec blason, tu rajouter la visée en plus

Rajoute à cela que sur paille, pour certains, il faut un visuel au minimum pour bien travailler (perso, en tir sur paille, je laisse mon bras se balader sur la cible, n'ayant pas de point de visé, et comme un de mes soucis technique c'est mon bras d'arc ....);


Les duels sont également essentiels pour ceux qui sont sélectionnés aux championnats de ligue afin de se retrouver comme en entrainement lors de ces épreuves et ne pas rajouter le stress de la nouveauté au stress de la compétition.

Le tout est de trouver une méthode qui convienne à chaque archer pour s'améliorer et s'épanouir (c'est pas la peine de coller un test à 7 flèches à quelqu'un qui ne fait que du tir loisir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BaerendhilHors ligneniveau 4
Avatar

MessageMar 05-02-2008, 11:31
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
Le tout est de trouver une méthode qui convienne à chaque archer pour s'améliorer et s'épanouir (c'est pas la peine de coller un test à 7 flèches à quelqu'un qui ne fait que du tir loisir)

+1

dans mon cas je me suis remis à l'entrainement pour la saison extérieure ... du coup ça va faire bientôt 3 semaines que j'ai pas vu de blasons ... si ce n'est les cibles 3D ^^

Comme tu dis, ça dépend de son avancement dans la saison, mais pour moi un entrainement c'est sur la technique, sans visée pour justement se concentrer au maximum sur ses gestes (enfin c'est comme ça que j'ai appris), après j'appele ça une séance de mise en situation (et non entrainement) ou je me mets dans les conditions de la compèt et déroule une compèt avec éventuellement les duels pour gérer le stress, le mental mais là je ne touche plus à mes gestes ou ma strétégie de tir ...

Après j'arrive à grouper sur paille, sans viser, simplement avec les sensations du bras d'arc toujours à la même hauteur ... ça aide beaucoup, à la limite faudrait tirer les yeux fermés Shocked mais bon il parait que mon bras d'arc est assez "béton" ... donc c'est p'tet particulier dans mon cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com