Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Alors pour poser des questions complètement débiles, forcément il en faut un comme moi, mais vu que personne n'ose je me lance, de toute façon je ne suis plus à récupérer:
Donc plusieurs questions sur la tenue d'un archer sur le pas de tir (vu qu'en dehors du pas de tir on peut se tenir et se vetir comme on veut, à partir de respecter la loi du pays en vigueur), même si je suppose quà chaque fois la réponse est non, mais je peux toujours espérer:
1) a-t-on le droit de tirer avec un kilt ? les filles tirent bien en jupe, mais les garçons ? j'ai entendu que le pantacourt serait interdit, du coup c'est un peu mal parti pour le kilt, même s'il respecte les couleurs (blanc par exemple) de la tenue du club
2) Peut on installer ce que l'on veut sur le pas de tir, à partir du moment que ça ne gêne pas les autres tireurs ? Par exemple je me sens trop petit (un énorme complexe) et j'ai envie de mettre un cageot ou des échasses pour me sur-elever ... ??? je sais que ça ne doit pas rester en place pour que le tireur du prochain groupe ne se retrouve pas avec ça dans les pattes, mais sinon on a bien le droit de mettre une longue vue ???
3) En dehors du "pantalon et du polo règlementaires" peut on porter ce que l'on veut ? chapeau (fantaisistes mais pas trop) ou bien limité à la casquette et au bob mais là encore peut on les décorer et jusqu'à quel point ? A-t'on le droit de porter des bijoux en tout genre,colier, des bracelets etc ... ???
Bien que les questions peuvent paraitre completement débiles je vous assure que je suis sérieux ... alors des réponses (même si elles sont pas sérieuses!!) ?? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
La fonction "recherche" du forum devrait permettre de trouver pas mal de réponses à tes questions
reste le problème du cageot ou des échasses...  |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Avec une recherche j'ai pas trouvé grand chose...
Un sujet sur les Jean's qui m'a rien appris de plus, car je l'ai trouvé un peu stérile
Un sujet sur les montres, mais la question était technique (une montre = poids, donc modification du tir, en plus on reste accroché) mais rien sur la légalité de la chose, et puis un bracelet n'est pas une montre ...
un sujet sur les pantacourts, intéressant mais qui date de plus de 2006 ...
Les autres sujets sont antérieurs à 2006, et vu que le règlement (et les mentalités) change, je ne préfère pas me fier sur des discussions trop anciennes et je n'ai pas non plus parcourus tous les sujets qui comportaient mes mots clés dont le sujet n'avait pas un rapport plus ou moins direct avec la chose ...
Mais p'tet que je me suis mal pris avec ma recherche ... donc si tu pouvais me rediriger ? Vu que c'est une question de règlement, et que celui ci évolue avec les mentalités, je préfère reposer une fois de trop la question pour être au courant des dernières nouveautés ...
Sinon j'ai trouvé ça dans le reglement :
Citation: | A.4.2 : Pendant la compétition :
• les dames doivent porter des robes, jupes, jupes culottes, shorts ou des pantalons (lâches) et des
chemisiers, blouses ou « Top » (qui doivent couvrir le devant et l'arrière de la partie supérieur du
corps et être fixés sur chaque épaule).
• Les hommes doivent porter des pantalons longs ou courts (shorts), des chemises à manches
longues ou courtes.
On peut porter des pull-overs ou des gilets. Le bas des shorts ne sera pas plus haut que la position du
bout des doigts lorsque le compétiteur est bras et doigts tendus le long du corps. En aucun cas, les imites
inférieures du short ne pourront se situer au-dessus de cette ligne imaginaire. Les survêtements, fournis
aux équipes comme uniformes officiels, sont autorisés. Tous les membres d'une équipe, hommes ou
dames, doivent être vêtus de la même tenue d'équipe. |
donc à priori les kilts ne sont pas dans la liste , mais je ne vois rien qui interdise les pantacourts (bon après c'est l'interprétation est ce un pantalon court ou un short long, il a juste pas le droit d'être trop court mais il peut être plus long).
Mais là aussi je suis emmerdé, car le haut de ma tenue de club est un POLO et non une chemise, donc ma tenue de club n'est pas autorisée ?? ... je sais je chipote ... enfin juste pour dire que si on se fiait mot à mot au règlement on es mal barré, c'est aussi pour ça que je pose la question à des êtres humains et des arbitres (qui sont aussi des êtres humains) ... parce que lire un règlement je sais, l'interpréter aussi, mais à ma manière et là est le pb !
Pas de précision non plus pour les accessoires,bijoux, bracelets, chapeaux, d'éventuels maquillages ... donc si c'est pas interdit c'est autorisé ??
EDIT : suis tombé sur la partie C.12 du règlement général qui mentionne bien le polo, donc j'ai rien dit juste au dessus ... mais ça me rend juste perplexe que le A4 et le C12 diffèrent, même légèrement ... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Pas de précision non plus pour les accessoires,bijoux, bracelets, chapeaux, d'éventuels maquillages ... donc si c'est pas interdit c'est autorisé ??
|
c'est ce genre de question qui fait la lourdeur du manuel de l'arbitre
et je pense qu'il devrait être remanier dans sa rédaction, car à force d'y introduire de nouveaux "interdits" il devient illisible et sujet à de multiples interprétations.
je rêve d'un manuel où serait mentionné les obligations des archers à la place des interdictions toujours plus nombreuses et tatillonnes qui n'apportent strictement rien au tir à l'arc.
quant au tenues il y a la règle et l'interprétation de la règle, vérifie sur une compet du dimanche et tu verras..... c'est plus strict en équipes, quoique....s'il fait chaud, froid, s'il pleut chacun y va de son kway de son polaire ou de son couvre chef.... et en championnat de france cela semble strict mais citez moi un seul archer vêtu de manière décente mais pas tout à fait conforme aux règles qui n'a pas pu disputer son championnat?
libérez le tir à l'arc de ces contraintes d'un autre age....voir le tennis....ce n'est pas devenu un sport de voyou.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour à tous,
Une question que je me pose aussi: les femmes peuvent tirer en débardeur, mais pas les hommes ! |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
d'accord avec toi Ellen, il faudrait libérer le sport, rien qu'en athlétisme les tenues sont devenues très "légères" simplement pour attirer plus de public et de média, c'est pas avec des tenues "monotones" qu'on va intéresser les gens, ça ne rend notre sport que plus stérile et ennyuant. Quand je pense au rugby, je crois que l'une des choses qui attire les spectateurs c'est le "aka" (désolé pour l'orthographe) ... un peu de spectacle ne fait de mal à personne ! enfin c'est uniquement mon avis.
Mais j'aime bien les règlements bien complets, et qu'on n'autorise ce qui n'est pas dans le réglement car les mots comme "décent" laissent la porte trop ouverte à toute sorte d'interprétation, voire à la discrimination ... surtout quand j'entends que des personnes se font refuser une sélection car "elle ne représente pas assez bien l'esprit du sport" ... ça donne vraiment pas envie d'être fédéré par ces personnes ! pardon pour la parenthèse ! |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
De base, un règlement se doit d'être complet, même si cela implique des lourdeurs : imagine que l'on mette dans le règlement les éléments autorisés et non les interdits. On autorise ce qui est placé actuellement, ce qui revient à interdire ce qui n'y est pas, donc pour les hommes : bermudas, pantacourts, tee-shirts polos (je ne prends que l'article que tu as cité).
Les interdictions permettent l'ouverture du règlement : imagine un nouveau type de vêtement qui serait génial pour le tir, il est actuellement autorisé alors que si on ne place que les autorisations, il faut que le règlement évolue.
sinon pour tes questions :
1- je ne pense pas, ca doit etre classé dans la grande catégorie des jupes==> et il faut trouver une équipe qui accepte de le porter à chaque concours (dans un concours de délire total, pourquoi pas, en permanence, ça doit etre plus dur de trouver des candidats).
2- cageot ou échasses : manque de stabilité pour tirer --> danger. De plus, ca ne ferait que mettre l'accent sur ta petite taille, donc renforcerait ton complexe
3- pas vu de chapeaux interdits (d'ailleurs certains en mettent en parcours) et les bobs sont parfois très colorés. Pour les bijoux, je n'en ai jamais vu l'interdiction, mais pour des questions de sécurité, vaut mieux éviter qu'ils ne risquent de se prendre dans la corde. Après, certains ont des chaines ou des montres, donc bijoux autorisés. |
|
|
 |
J. de R. niveau 4Arme(s): (CO) PRIME Impact et P
|
|
|
bonjour,
Je crois que ce sujet a été abordé de nombreuses fois dans ce forum
Il faut arrêter de remettre ça régulièrement ! C'est sûr que comme tout bon Français qui se respecte Baerendhil, tu trouveras toujours quelquechose pour détourner le règlement !
Après on s'étonne et on critique qu'on a des règlements et des lois qui changent toujours ! mais si tout le monde restait logique et n'essayait pas de faire comme toi,ça serait mieux ! tu trouves pas ! On se retrouve de cette façon à être obligé de tout prévoir, jusqu'au plus bête des raisonnements de quelques-un qui n'ont en tête que d'essayer de détourner la loi !
Alors arrêtons un petit peu ! _________________ les vieux cons ne sont que de jeunes imbéciles
qui ne se sont pas améliorés - J.A. |
|
|
 |
Grumpy niveau 3Arme(s): Classique
|
|
|
Baerendhil, il faut arreter de vous torturer l'esprit et de lire entre les lignes du réglement.
C'est bien une spécialité française que de vouloir toujours contourner les réglements.
Si vous voulez tirer en kilt, avec des échasses sur un cageot avec un nez rouge, il faut le faire dans
un cirque, ça fera peut être rire les enfants.  |
|
|
 |
J. de R. niveau 4Arme(s): (CO) PRIME Impact et P
|
|
|
Grumpy a écrit: | Baerendhil, il faut arreter de vous torturer l'esprit et de lire entre les lignes du réglement.
C'est bien une spécialité française que de vouloir toujours contourner les réglements.
Si vous voulez tirer en kilt, avec des échasses sur un cageot avec un nez rouge, il faut le faire dans
+1 _________________ les vieux cons ne sont que de jeunes imbéciles
qui ne se sont pas améliorés - J.A. |
|
|
 |
ukitake niveau 4Noyon Arme(s): Classique
|
|
|
Grumpy a écrit: | Baerendhil, il faut arreter de vous torturer l'esprit et de lire entre les lignes du réglement.
En meme temps on est en France, si on n'agit plus comme des franchoulliard en France personne ne le fera  |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Citation: | libérez le tir à l'arc de ces contraintes d'un autre age....voir le tennis....ce n'est pas devenu un sport de voyou.... |
tout à fait d'accord avec Ellen, et si tant pis pour ceux qui râlent que ça revient encore sur le tapis: si ça revient c'est aussi parce que c'est un problème qui n'est jamais règlé. Et que c'est justement le genre d'endroit ici pour faire bouger les choses. Il aurait fallu incrémenter un vieux sujet que ça ne changerait rien au fond du problème: on se traine des règlements archaïques qui n'ont pas de sens.
De plus, contrairement à beaucoup de lecteurs de ce forum, nous évoluons en alsace dans une région où les gens tatillons sur le règlement ne sont pas des exceptions.
Alors à quand une révision de règlements et une simplification des règles "annexes" de tir à l'arc ?
(parce que sincèrement les seuls éléments utiles pour moi en ce qui concerne les règlements devraient se limiter à la sécurité et à l'équité entre archers - et le côté vestimentaire n'en fait partie, si ce n'est , à la limite, sous forme de recommandations ) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Juste pour nourrir le débat (feed the troll on disait du temps de ma jeunesse sur le net) je crois me rappeler qu'après quelques années où les tenues étaient libres et viraient au n'importe quoi, tant du point de vue de l'élégance (voire de la morale) que de la publicité, les instances du tennis ont révisé leur règlement pour que la tenue puisse être considérée par tous comme correcte.
Donc on a le cas d'un sport très médiatisé, qui a eu une période très libre, et qui a agit pour améliorer son image au travers de celle de ses pratiquants.
A méditer. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
l'éternelle recherche d'un juste équilibre.... on arrive des fois à osciller d'un extrême à l'autre
bien que je n'ai jamais rien noté de choquant concernant les tenues de tennis, nous avons beaucoup à nous inspirer de ce sport concernant les tenues vu que nous partons d'un même point (tenues blanches, et des coupes assez classiques dont chemises et pantalons à pinces pour les hommes). |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Citation: | bonjour,
Je crois que ce sujet a été abordé de nombreuses fois dans ce forum
Il faut arrêter de remettre ça régulièrement ! |
Quel sujet ? moi je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, qui ne sont pas de commencer un débat sur le règlement, mais simplement 3 questions simples auxquelles j'ai eu une réponse simple, c'est tout ce que je voulais.
Je ne cherche en rien à remettre en cause le règlement (enfin pas ici) juste de trouver une manière qui entre dans le cadre de ce règlement pour égayer un peu le pas de tir ou plutôt les 80cm sur le pas de tir qui me sont alloués.
Comme m'a dit un jour mon président de ligue "Je viens aux concours car ça m'amuse de voir les tronches déprimées que les archers ont en revenant du pas de tir"
Phrase qui m'a marquée et qui n'est pas fausse ... et vu que j'en ai un peu assez des gens qui font la tête et qui arrivent pas à s'amuser, je n'ai pas envie de ressembler à ça, moi je suis avant tout sur le pas de tir pour prendre du bon temps et m'amuser !!
Citation: | C'est sûr que comme tout bon Français qui se respecte Baerendhil, tu trouveras toujours quelquechose pour détourner le règlement ! |
Mais c'est en quelque sorte mon travail de détourner les règlements et trouver les failles pour les corriger ... p'tet une déformation professionnelle qui se répercute ici ... c'est comme ça qu'on améliore les défauts
Citation: | Après on s'étonne et on critique qu'on a des règlements et des lois qui changent toujours ! |
Personnellement je trouve que ce qui ne change pas doit mourir ... notre environnement change, si on ne change pas nous même alors on est incapable de s'adapter, du coup c'est la sélection naturelle, les moins adaptés disparaissent ...
Après je respecte ta vision de dinosaure, surtout ne changeons rien, tout est parfait comme c'est et puis ça nous évitera d'ouvrir notre esprit à de nouvelles choses ... c'est un confort fort appréciable je le reconnais
Citation: | mais si tout le monde restait logique et |
logique ? tu veux dire de gentils moutons qui se posent pas de questions et suivent betement ... je ne vois pas de ce qu'il y a d'illogique à se poser des questions ! Si tu peux m'éclairer
Citation: | n'essayait pas de faire comme toi,ça serait mieux ! |
tout dépend de la vision que tu as de "mieux", c'est vrai que garder son cul sur sa chaise sans se fatiguer c'est mieux ... moi j'ai une vision différente, j'ai une grosse boule au dessus de mes épaules et je compte bien m'en servir
Citation: | tu trouves pas ! On se retrouve de cette façon à être obligé de tout prévoir, jusqu'au plus bête des raisonnements de quelques-un qui n'ont en tête que d'essayer de détourner la loi ! |
Où est le mal à vouloir tout prévoir ? faut réfléchir un peu, ça te gene tant ??? Moi j'y arrive bien en plus je suis payé pour le faire ...
Désolé si je réponds de cette manière à ton post, mais je l'ai pris personnellement.
J'ai simplement posé une question qui me parait bete car le terme "décent" ne veut absolument rien dire pour moi ! D'une génération à l'autre la décence peut varier, et d'une culture à l'autre également. au lunch avec un américain celui-ci a été outré de voir une pub dans un quotidien, alors que c'était bien le seul pour qui ce n'était pas décent.
Du coup je préfère demander l'avis d'autres personnes plutôt que de me fier simplement sur le mien qui est loin d'être commun, et de me voir refuser à une compet car je "dérange".
Je suis également désolé de voir qu'on a si peur du changement ... si je n'avais pas eu le courage de remettre mon éducation en question je n'en serais pas là ...
Citation: | Si vous voulez tirer en kilt, avec des échasses sur un cageot avec un nez rouge, il faut le faire dans un cirque, ça fera peut être rire les enfants. |
bon si vous insistez, je veux bien rouvrir un débat, après tout les débats font avancer les choses !
Me conseiller d'aller tirer dans un cirque ? Effectivement c'est avec ce genre de mentalité, qu'on va attirer plus de monde dans notre discipline, au lieu de les accueillir on leur demande d'aller voir ailleurs ! Sympa
Mais vu que vous êtes tellement refractaire à vouloir aller de l'avant, je vous propose même de retourner en arrière ...
ça me rappelle cette belle époque du IIIème Reich, où une seule grande personne dictait ses lois, les autres le suivèrent sans s'opposer, tous habillés de la même manière, avec la même couleur de cheveux et d'yeux ...
A cette époque y avait la paix, pas d'opposant (enfin qqs bavures sur les frontières contre les autres pays qui étaient trop cons à se torturer l'esprit et vouloir accepter le règlement), pas de pb de pouvoir d'achat ... la belle vie quoi ! Enfin pour ceux qui étaient du bon côté, les autres, ben on les laisse à la porte et on les accepte pas !
C'est vrai qu'il faut pas vouloir changer, d'ailleurs on a eu la mauvaise idée d'introduire les duels pour rendre ce sport plus intéressant
Ne vous sentez pas insulté, je me permets juste de prendre un exemple un peu fort et choquant pour mieux faire comprendre où je veux en venir !
Parce que le fond du débat est bien pour moi de savoir comment rendre notre sport plus intéressant et attirant.
On peut soit continuer à se fermer completement en ne gardant qu'une elite (qui une fois partie à la retraite n'aura plus de successeur) ou bien vouloir nous ouvrir (ce qui implique un changement) et en faire profiter tout le monde car c'est un beau sport.
Car il ne faut pas se cacher, pour une personne extérieure c'est tres chiant à regarder, pas de spectacle, pas d'animation, rien, en plus des archers montones qui font la tete pendant toute une journée ... alors pourquoi ne pas commencer par nous archers, à changer notre mentalité sur la pas de tir ??
P'tet qu'on n'aura plus simplement à espérer les prochains JO pour ramasser qqs adhérents en plus, mais qu'on attirera vraiment des gens intéressés, et pourquoi pas le futur champion qui sommeille quelque part...
Mais pour le moment, en tout cas en Alsace, c'est l'hémoragie, et le pb c'est que c'est un cercle vicieux : pas de participant aux councours -> pas de médiatisation -> moins de participant la prochaine fois avec le phénomène parallèle qui est moins de médiatisation/participant -> moins d'aides des collectivités que ce soit pour les salles, les terrains ou les créneaux horaires.
Quand je vois certains clubs qui n'ont qu'une petite salle avec un seul créneau par semaine et seulement un initiateur dans le club, et que je sais déjà que certains clubs n'auront pas de salle à leur dipsosition l'année prochaine, bien qu'on ai probablement les plus belles salles dans le coin et qu'on n'est pas à plaindre ... si ça continue on va se retrouver avec seulement 2 clubs dans toute la ligue, avec un championnat qui se résumera à une compétition interne, et les archers vont pas forcément tous vouloir faire plusieurs 10aine de km pour aller s'entrainer ...
Mais bon vous avez raison, ne changeons rien ...
Moi qui pensait simplement poser une question bete et non soulever tout un débat ... |
|
|
 |
|