Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pete731 niveau 5
|
|
|
Je voulais savoir s'il y avait une tendance générale pour la grosseur du tranche pour le tir aux doigts.
Pour un meilleur contrôle et une meilleur décoche vaut-il mieux un tranche fil plus minde (corde par conséquent) ou l'inverse?
Ex.: 18 brins avec 0.021" et encoche large ou 18 brins avec 0.018" et encoche petite?
Qu'est-ce que les tops utilisent (Frangili, les coréens, etc)?
.....ou cela n'a aucune incidence!!!?? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Pour ma part : 16 brins de 8125, tranche fil BCY #62 en 0,021 encoche beiter in/out #1. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Dans son bouquin, Frangilli indique qu'il privilégie plutôt un tranche-fil large : la corde est moins rapide car dispose de plus de brins, mais le confort au niveau des doigts est plus appréciable (pression moins importante de la corde).
Il préconise, pour du Fast Flight :
- Arc de 66'' à 68'', à partir de 28# effectives : 16 brins
- Arc de 66'' à 68'', à partir de 40# effectives : 18 brins
Il me semble que beaucoup d'archers tirent avec 18 brins en CL. Thomas Aubert par exemple, qui doit tirer entre 42# et 45# si ma mémoire est bonne. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Sais-tu quel type de tranche fil il utilise?
Angel, BCY Halo, BCY #62?
Merci pour l'info! |
|
|
 |
|
|
|
Pour les cordes et le tranche-fil des poupées, il n'a pas de préférence. De mon côté je t'invite pour la corde au D75, 8125 ou 452X.
Pour le tranche-fil central en revanche c'et assez pointilleux.
De ce que je comprends, il le fait en deux parties :
1 - La partie basse qui vient en contact avec le protège-bras : il démarre un premier tranche-fil sur cette partie avec du fast-flight, résistant à l'abbrasion.
2 - La partie haute avec la partie encoches : il continue le tranche-fil (en recouvrant une partie de celui du bas) avec de la "mono fibre en nylon". Selon lui les avantages sont l'imperméabilité et la faible rugosité. L'inconvénient étant qu'elle casse facilement.
J'espère que c'est compréhensible, je vais essayer de faire un dessin. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Dernière édition par pipus le Ven 22-02-2008, 17:33; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Voilà, fier de mon dessin !
 _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|