Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Problème hauteur de flèches en cible
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christianHors ligneniveau 2
Avatar
Valaurie
Arme(s): Classique

MessageSam 04-10-2003, 16:00
Répondre en citant

Je vous soumets mon problème : après 6 à 12 flèches de réglage, mes 18 premières flèches sont correctes en hauteur (sauf quand j’arrache, que le bras d’arc bouge, pas assez « planté »).
Puis, petit à petit, elles descendent en cible, je corrige le viseur, elles continuent de descendre, je corrige, et ainsi de suite jusqu'à la 30, 36ieme flèche. Sur une deuxième série, elles remontent un peu puis redescendent et finissent par se stabiliser.

Par quoi est ce provoqué ?

Geste ?
- menton qui monte ? cela me semble peu crédible, c’est habituellement le contraire
- la tête qui recule ?
- le bras d’arc qui « plante » moins ?
Matériel ?
- corde qui se détend ?
- branche qui se relâchent ?


Avez vous vécu cela ? Quelle en était l’origine ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 04-10-2003, 16:42
Répondre en citant

Quelques questions :
- Matériel utilisé (poignée / branches / flèches) Question
- Est-ce la même chose en salle et en extérieur Question
- Quel est ton niveau, ton ancienneté dans le "métier" Question
- Clicker or not Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
KrokmitenHors ligneniveau 4
Avatar
pate à sel racing club
Arme(s): tractopelle

MessageSam 04-10-2003, 16:53
Répondre en citant

Y'a aps 36 solutions; tu tires sur visuel en te concentrant uniquement sur ton bras d'arc tu fais en sorte qu'il bouge le moins possible il fo ke ca soit com du béton.... une fois ce stade franchi et un bon groupement sur une 100taine de flèches tires avec un bracelet lesté (500g.) sur 100-150 flèches et retire le: tu tires comme un dieu!!!!!!!!!!!!!!
_________________
C'est un certain Groçon qui à inventé la cédille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 04-10-2003, 18:25
Répondre en citant

Un peu plus d'infos seraient utiles. Pour le matos les seuls risquent viennent de la corde, si elle est en dacron. Perso avec le FF ou le 8125, ça ne bouge plus. Je penche (si tu n'as pas de dacron) pour la solution de Krok
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Invité

MessageSam 04-10-2003, 20:29
Répondre en citant

Krokmiten a écrit:
Y'a aps 36 solutions; tu tires sur visuel en te concentrant uniquement sur ton bras d'arc tu fais en sorte qu'il bouge le moins possible il fo ke ca soit com du béton.... une fois ce stade franchi et un bon groupement sur une 100taine de flèches tires avec un bracelet lesté (500g.) sur 100-150 flèches et retire le: tu tires comme un dieu!!!!!!!!!!!!!!



Bon courage !!! C'est le type d'entraînement qui tue, elle est dans quel état l'épaule après avoir supporté toute cette charge ! C'est vrai que le bras d'arc doit être en béton. Mais il y a d'autres méthodes pour le travailler, beaucoup plus douce au niveau musculaire. Il faut travailler surtout la continuité de visée jusqu'à l'arrivée de la flèche en cible. Les deux vont de pair = continuité de visée et bras d'arc.

Cela pourrait expliquer les flèches plus basses que les autres, peut-être que tu coupes ta concentration à la décoche alors qu'elle devrait être au contraire à son maximum pour accompagner ta flèche jusqu'en cible.
Revenir en haut
KrokmitenHors ligneniveau 4
Avatar
pate à sel racing club
Arme(s): tractopelle

MessageSam 04-10-2003, 21:39
Répondre en citant

Sonia a écrit:
Krokmiten a écrit:
Y'a aps 36 solutions; tu tires sur visuel en te concentrant uniquement sur ton bras d'arc tu fais en sorte qu'il bouge le moins possible il fo ke ca soit com du béton.... une fois ce stade franchi et un bon groupement sur une 100taine de flèches tires avec un bracelet lesté (500g.) sur 100-150 flèches et retire le: tu tires comme un dieu!!!!!!!!!!!!!!



Bon courage !!! C'est le type d'entraînement qui tue, elle est dans quel état l'épaule après avoir supporté toute cette charge ! C'est vrai que le bras d'arc doit être en béton. Mais il y a d'autres méthodes pour le travailler, beaucoup plus douce au niveau musculaire. Il faut travailler surtout la continuité de visée jusqu'à l'arrivée de la flèche en cible. Les deux vont de pair = continuité de visée et bras d'arc.

Cela pourrait expliquer les flèches plus basses que les autres, peut-être que tu coupes ta concentration à la décoche alors qu'elle devrait être au contraire à son maximum pour accompagner ta flèche jusqu'en cible.


Ouais mais t'es pas obligée de tout faire d'un coup ma grande! Moi je l'ai fait sur deux séances et maintenant encore quand je groupe pas super je ressors les bracelets et c'est nickel mais je reste sur cible pour mieux voir la diffrérence...

_________________
C'est un certain Groçon qui à inventé la cédille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
christianHors ligneniveau 2
Avatar
Valaurie
Arme(s): Classique

MessageSam 04-10-2003, 21:47
Répondre en citant

Alors, réponses en vrac :

Matériel utilisé (poignée / branches / flèches) ?
Spiga explorer 25p, W&W 66p/34lbs, ACC 3X-04/830

- Est-ce la même chose en salle et en extérieur ?
Oui (mais pourquoi cette question ?);


- Quel est ton niveau, ton ancienneté dans le "métier" ?
8 ans en loisir, 1ere saison compet. l’année dernière,
481, 483 en salle
581, 586, 616 en fédéral

- Clicker or not ?
clicker

- corde dacron, FF ?
FF

Pour la solution de krok, il faut que j’en discute avec mon kiné : je sollicite pas mal ma ceinture scapulaire vers le haut (escalade, tir à l’arc), et le kiné me fait recruter mon épaule de corde vers le bas pour pallier à une tendinite du sous épineux.
Je ne voudrais pas m’en taper une coté épaule d’arc !!!

Par contre, j’alterne séance d’escalade, séance de tir, sur 4 jours…
C'est peut-être un peu beaucoup, avec les concours de tir ou les sorties falaise le w.e…
Je vais de me essayer de calmer un peu, pour voir : le 616 au fédéral est arrivé alors que je ne grimpais pas et que je ne faisais plus qu’un entraînement par semaine de 12 volées à 50m, ceci 3 semaines avant ce fédéral.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 04-10-2003, 21:47
Répondre en citant

Attention aussi, c'est peut-être l'épaule d'arc qui s'écrase un peu et qui remonte... Dans ce cas on perd effectivement du trait.
C'est une explication que je trouve plausible dans ton cas, étant donné la variabilité dans le temps Wink

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 04-10-2003, 21:54
Répondre en citant

Nos posts se sont un peu croisés...

Autre facteur faisant perdre de la vitesse de flèche: la vivacité d'ouverture de doigts de corde (= souplesse et contrôle des fléchisseurs de doigts); or certaines activités sont antagonistes, comme le tennis ou la varappe... Si les fléchisseurs fatiguent, le temps d'ouverture augmente et la vitesse de flèche en sortie d'arc diminue (çà se mesure très bien !).

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Invité

MessageSam 04-10-2003, 21:56
Répondre en citant

Ce type d'exercice convient aux arcs à poulies pour la résistance du bras d'arc en cible. J'ai déjà testé et me suis entraînée ainsi à une certaine époque. Mais pour un classique, c'est pas l'idéal, surtout s'il a peu d'expérience, et je ne pense pas que cela serve bien à faire un bon bras d'arc qui se travaille à chaque séance d'entraînement. En fait, comme le dit Alain, tout dépend de son niveau et de son volume d'entraînement par semaine.
Revenir en haut
christianHors ligneniveau 2
Avatar
Valaurie
Arme(s): Classique

MessageSam 04-10-2003, 22:01
Répondre en citant

>laurent: bien reçu ce que tu dis coté fléchisseurs...C'est vrai qu'il m'arrive de ne plus pouvoir tenir une bouteille d'eau en rentrant de grimper !
En changeant ma prise de corde, c'est à dire en la prenant, non plus dans l'espace interphalangien, mais en prenant plus de pulpe, est ce que cela peut diminuer le temps d'ouverture?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 05-10-2003, 8:09
Répondre en citant

J'ai exactement, tout à fait le même problème que toi Christian, avec un matériel complètement différent.
En fait, cela apparaît quand je ne suis pas au top de la forme physique (ce qui est, hélas, assez fréquent chez moi car je n'ai pas une bonne santé générale).

Bref, je dois descendre le viseur tout le long de beaucoup de compétitions. En fait, mon problème se situe dans la bonne tenue du bras d'arc et la force de mon épaule. Les muscles se relâchent trop tôt. Ceci n'est pas une question de force mais une question d'endurance.

Pour minimiser tout ceci, et j'espère à terme faire définitivement disparaître le défaut, je fais pas mal de tir sur paille en surveillant beaucoup mon bras d'arc, qui, dans les pires situations de fatigue, peut même baisser brutalement de quelques centimètres juste après la décoche. En début de saison salle, je tire la moitié d'une scéance d'entraînement avec un bracelet lesté au bras d'arc ; c'est un bon exercice pour le renforcement et l'endurance du bras d'arc. De plus, j'exagère le temps de "pose" en fin de geste avec un bras d'arc qui bouge le moins possible.
Tirer aux longues distances permet également de bien travailler le bras d'arc.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
KrokmitenHors ligneniveau 4
Avatar
pate à sel racing club
Arme(s): tractopelle

MessageDim 05-10-2003, 10:15
Répondre en citant

cecile a écrit:
J'ai exactement, tout à fait le même problème que toi Christian, avec un matériel complètement différent.
En fait, cela apparaît quand je ne suis pas au top de la forme physique (ce qui est, hélas, assez fréquent chez moi car je n'ai pas une bonne santé générale).

Bref, je dois descendre le viseur tout le long de beaucoup de compétitions. En fait, mon problème se situe dans la bonne tenue du bras d'arc et la force de mon épaule. Les muscles se relâchent trop tôt. Ceci n'est pas une question de force mais une question d'endurance.

Pour minimiser tout ceci, et j'espère à terme faire définitivement disparaître le défaut, je fais pas mal de tir sur paille en surveillant beaucoup mon bras d'arc, qui, dans les pires situations de fatigue, peut même baisser brutalement de quelques centimètres juste après la décoche. En début de saison salle, je tire la moitié d'une scéance d'entraînement avec un bracelet lesté au bras d'arc ; c'est un bon exercice pour le renforcement et l'endurance du bras d'arc. De plus, j'exagère le temps de "pose" en fin de geste avec un bras d'arc qui bouge le moins possible.
Tirer aux longues distances permet également de bien travailler le bras d'arc.


Pour ca j'ai donné un conseil un peu plus haut.... en plus ca marche!

_________________
C'est un certain Groçon qui à inventé la cédille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageDim 05-10-2003, 11:58
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec la proposition de krok...Le travail avec un poids est très efficace, il permet de renforcer la tenue du bras d'arc et ces ecarts dus à la fatigue... Il suffit de la faire sur un entrainement par semaine en faisant 50% des fleches tirées avec la bras d'arc lesté! C'est sur au debut on ressent un peu les muscles qui ont travaillé le lendemain mais avec le temps ca s'arrange et les bras d'arc est solide...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
christianHors ligneniveau 2
Avatar
Valaurie
Arme(s): Classique

MessageDim 05-10-2003, 15:32
Répondre en citant

J’étais en concours ce matin. J’ai pensé BEAUCOUP à mon bras d’arc…
J’ai très peu descendu le viseur, pour le remonter ensuite, c’est bon signe !
Par contre, le viseur bougeait…
Et j’ai arraché quelques lâchers…

Bilan
Un score mitigé, 237 + 235, loin des 500 que je m’étais fixé :
* Plus de 10 que d’habitude : 5 X 10 , 5 X 10+, répartis pendant les deux séries (un 10+ en dernière volée).
* Moins de 9 : 12
* Plus de 8 : 17
* Nettement plus de 6 : 7
Et le pire du pire : 1 X 5, 2 X 4 , 1 X 3.

Cécile, tu dois avoir raison, sauf que là, mes flèches n’ont pas ou peu baissé, mais le viseur baladait sacrément et je n’arrivais pas à le stabiliser.
Grandes distances : j’étais bien plus à l’aise fin juillet, en fédéral, au niveau « promenade » du viseur. Comme tu le dis, je ne dois pas être au top physique actuellement. Je vais sûrement supprimer un entraînement escalade. Et essayer le lest au bras d’arc (si mon kiné est d’accord).

Merci à tous pour les conseils.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com