Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
 La bonne puissance?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bionique03Hors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageVen 21-03-2008, 19:48
Répondre en citant

Salut tout le monde Smile;

En bon débutant que je suis, et malgres que j'ai lu pas mal de sujet de ce formidable forum, une question me reste sans réponse.

En fait, cela part d'un constat lors de ma dernière séance d'initiation/entrainement (ma 5eme^^): sur les 2 heures que dura la séance je n'avais tout simplement "aucune sensation" en tirant Confused et d'ailleurs le résultat était catastrophique, les flèches jamais groupées, un coup trop haut, trop bas, gauche/droite... j'ai passé ma séance à tenter de régler le viseur... en vain...

Je comprend pas, la séance d'avant sur la même distance (18m) avec le même arc d'entrainement, les résultats étaient tout autre, enfin en tout cas les flèches étaient groupées..

Parmis toutes les personnes présentes, les "anciens" ainsi que mon initiateur, tous m'ont dit de ne pas m'en faire, qu'il y avait des jours "sans", alors a vrai dire je sais plus quoi penser...

Pour en revenir au sujet de ce post, est ce que ce manque de sensation ne pourrais pas venir de la faible puissance de l'arc (16 livres...) et comment savoir a quelle puissance tirer, quand faut il augmenter? Y'a t'il des trucs pour déterminer cette valeur même si je sais qu'au début il faut se limiter fortement.. pour ne pas perturber l'apprentissage du geste

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses avisées, bonnes flèches a toutes et tous Smile
CiblusHors ligneniveau 5
Arme(s): arc classique win&win

MessageVen 21-03-2008, 21:31
Répondre en citant

c'est sûr que tirer a 16# a 34ans...

Sinon, je ne pense pas que ca vienne de l'arc en lui même, mais plutôt de ta position. Le fait que tu ne "reçois" aucune sensation en tirant la corde t'énerve peut-etre, et inconsiemment, tu prend une mauvaise posture.

Sinon revois ça à la prochaine séance Wink

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageVen 21-03-2008, 23:58
Répondre en citant

Bonjour,

il ne faut dire qu'il y a des jours avec et des jours sans. Mais plutôt, des jours où il se faut dire: suis je bien pour faire du tir à l'arc? ai je bien ma tête au tir aujourd'hui, vais je bien m'impliquer dans mon tir
il ne suffit pas de grand chose pour perturber un tir: mauvaise journée au travail, dispute à la maison etc
pour bien tirer il faut que l'esprit soit bien.

d'ailleurs, il suffit de voir l'archer tirer et se dire qu'il y a des défauts et les corriger. Je crois qu'un initiateur devrait plutôt dire: bon tu vas tirer, je vais regarder et nous allons analyser.
bien souvent , un petit détail va coincer le rouage du tir: mauvaise position, mauvais contact, mauvaise prise de corde etc

pour ce qui est de la puissance, c'est un faux probleme. il n'y a pas de rapport entre l'âge et la puissance. bien entendu on ne va pas donner un arc puissant à un enfant (faut respecter sa croissance). Avant de dominer la puissance, il faut dominer le geste. Il est donc inutile de vouloir sentir la corde se tracter. Il va falloir jours aprés jours, repeter et repeter les mêmes gestes, afin de les integrer et devenir automatique. Et il en faudrat des tubes.
alors patience, fais ton initiation avec ton 16#. tu travailles pour l'avenir. Pour constuire une maison, il faut de bonnes fondations. Pour le tir c'est pareil.

Actuellement, je suis en formation pour être entraineur 1. J'ai du reprendre un arc d'initiation. J'ai découvert de nouvelles sensations, enfin des sensations perdues.

Bon courage et bon tir
Bionique03Hors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageSam 22-03-2008, 10:45
Répondre en citant

Ok, merci pour vos réponses Smile;

En effet ciblus, je pense que plus la séance avançait et plus ça m'énervait et moins j'étais disposé a bien tirer, sacré cercle vicieux Mad Merci aussi pour tes conseils maxwood je tacherais de m'en souvenir Smile;

On verra la prochaine séance (lundi de pâques, oui oui l'initiateur sera présent ^^) si ça se passe mieux.

Bon tir a toutes et tous Smile
CiblusHors ligneniveau 5

MessageSam 22-03-2008, 11:02
Répondre en citant

Bon tir de Pâques Wink
Elric du dragonniveau 4
Arme(s): poulies

MessageSam 22-03-2008, 15:49
Répondre en citant

bon tire a toi aussi
durantetsebHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies (classique)

MessageSam 22-03-2008, 16:16
Répondre en citant

maxwood a écrit:

...
pour ce qui est de la puissance, c'est un faux probleme. il n'y a pas de rapport entre l'âge et la puissance. bien entendu on ne va pas donner un arc puissant à un enfant (faut respecter sa croissance). Avant de dominer la puissance, il faut dominer le geste. ...

+1 Wink

sinon pour déterminer une puissance adaptée de ton arc à ta morphologie il existe quelques astuces notamment le test de force maximun Ce test se réalise avec une poignée d'arc (qui ne sert plus) ou deux chaînes sont attachées au niveau des fixations des branches reliées par un mousqueton de manière à y accrocher un peson manuel à environ 4-5 cm avant l'allonge de l'archer, ainsi on peut évaluer la force max de l'archer quand celui-ci tir dessus jusqu'à son visage (position de tir avant la libération) en prenant 40 à 50 pour cent de la puissance max, l'archer à un arc adapté à sa force musculaire lui permettant la bonne répétition de son geste, de maîtriser son arc sans risquer la blessure.(si quelqu'un le connait et avait une photo pour illustrer Wink sinon la semaine prochaine je prendrai une photo);

et surtout "avant de dominer la puissance, il faut dominer le geste." Very Happy
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageSam 22-03-2008, 18:10
Répondre en citant

ça fait plaisir de te voir intervenir séb. Very Happy

Une idée qui me vient comme ça, tu devrais nous proposer un sujet sur les nouvelles méthodes d'apprentissage et nous faire partager tes compétences dans ce domaine. Si si, je t'ai vu à l'oeuvre en stage départemental à st brieuc Applause

A bientôt
page4Hors ligne

MessageSam 22-03-2008, 22:50
Répondre en citant

durantetseb ta methode ne marche pas forcement pour tout le monde. Exemple ma fille qui avec cette methode ne devrait pas tiree plus de 20# alors qu'elle tire 34# avec environ 150 a 300 fleches / jour ceci tres suivi par son entraineurs.

MessageSam 22-03-2008, 23:10
Répondre en citant

certes l'entraînement par son effet de répétition ne fait qu'augmenter la maîtrise de son arc en fonction de la puissance de celui-ci, le TA n'est pas un mouvement demandant un effort max à chaque répétition (ouf dur dur ) mais demande d'avoir une bonne endurance musculaire (capacité à reproduire un même geste d'intensité moyenne) prendre un pour centage de notre force max est un moyen plutôt facile et rapide à déterminer à condition d'avoir le matos, ici nous parlions de déterminer la puissance d'un arc pour un débutant et si on veux pas se planter, ce test est plutôt intéressant dans la mesure ou celui-ci est bien effectué...
c'est dommage d'acheter des branches trop puissantes et de se casser les dents dessus

MessageSam 22-03-2008, 23:53
Répondre en citant

un test de temps de tenue max est une autre solution: je l'utilise plus facilement avec un archer confirmé, je me place devant lui et lui demande de mettre son arc en tension à son allonge (le tout sans flèche et sans qu'il ne lâche la corde bien sûr) et lui demande de viser mon œil à travers son viseur à partir de là je lance le chrono et le stop dès que le maintient de la visée est rompue (l'œilleton du viseur quitte la ligne de visée, son œil ne passe plus par le viseur)alors certes pour tirer correctement, le temps de la séquence de tir est bien entendu inférieur au temps max de tenue, si l'archer est capable d'avoir un temps de tenue max confortable 10-15s alors on est pas trop mal en terme de puissance, plus longtemps on peut augmenter la puissance et moins longtemps on risque de perturber notre coordination visuo-motrice.

MessageDim 23-03-2008, 0:05
Répondre en citant

rosaireswolf22 a écrit:

Une idée qui me vient comme ça, tu devrais nous proposer un sujet sur les nouvelles méthodes d'apprentissage et nous faire partager tes compétences dans ce domaine. Si si, je t'ai vu à l'oeuvre en stage départemental à st brieuc Applause

A bientôt

merci

pour ce qui est des méthodes d'apprentissage je crois qu'un DVD fait par la Fédé a vu le jour il y a peu, il faut donc patienté un peu le temps de sa diffusion Wink
CiblusHors ligneniveau 5

MessageDim 23-03-2008, 0:48
Répondre en citant

rosaireswolf22 a écrit:

A bientôt

Ô, c'est trop gentil de penser n'a m0i Embarassed Laughing Laughing Laughing

page4Hors ligne

MessageDim 23-03-2008, 1:42
Répondre en citant

durantetseb "... ce test est plutôt intéressant dans la mesure ou celui-ci est bien effectué... " Ce test a ete realisé par des entraineurs nationnaux donc je pense qu'il a du etre bien effectue, mais dans le cas present non probant [eccart de puissance proche de 70% (20->34)].
Ta deuxieme methode est pour moi plus efficace, d'ailleur celle que j'utilise avec mes jeunes, mais avec une variante celle de pouvoir lacher une fleche dans sa zone de reussite ou bout dans temps T (temps equivalents a ceux que tu cites).

MessageDim 23-03-2008, 13:13
Répondre en citant

"... ce test est plutôt intéressant dans la mesure ou celui-ci est bien effectué... "je ne doute pas du résultat de ton test, il y a toujours des exceptions surtout chez les confirmés (question de développement de nos fibres musculaires) et cela ne me pose aucun problème.
"dans la mesure ou celui-ci est bien effectué" je m'adressai surtout au novice ici, je pensais à la bonne manipulation de l'outil, à un bon étalonnage du peson à main (souvent pas le cas) et à bien reproduire un effort de force max, c'est à dire de développer sa force maximale sur une répétition et donc dans l'absolu elle ne peut pas être reproduite de suite mais seulement après un temps de récupération (2min env.)le temps pour les muscles de refaire "le plein" de créatine

développement de nos fibres musculaires: à savoir qu'il existe 3 types de fibres musculaires dans le muscle (lente type 1, intermédiaire type 2a et rapide type 2b) l'entrainement développe plus ou moins un type de fibre, surtout le type 2a qui par la suite peut ressembler plus au type 1 ou type 2b en fonction du sport pratiqué (effort max = type 2b et tir à l'arc plus les types 1 et 2a ce qui peut en effet impliquer des écarts sur ce test de force max surtout chez les confirmés qui on donc développés leur condition physique en fonction des besoins du sport (certainement le cas de ta fille avec ses 150 à 300 flèches / jours, mais pas chez le débutant qui lui tir 150 à 300 en une voir deux semaine(s) ), chez le non sportif les fibres sont en général réparties de façon équivalente voila pourquoi je trouve ce test simple et rapide pour un débutant. et surtout sans risque de partir sur des branches trop puissante
et pour reprendre maxwood: "Avant de dominer la puissance, il faut dominer le geste."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: