Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 [CO] Tirer sans scope...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 14-03-2008, 15:31
Répondre en citant

Mais qu'elle drôle d'idée...

Pourtant, je l'ais eu il n'y a pas si longtemps...et si je virais ma lentille de scopepour la remplacer par une rondelle noire de même diamètre, devenant donc un viseur type "récurve"...

Les premiers essais sont concluant, mais uniquement cantonnés aux courtes distances...

J'ai remarqué une plus grande concentration sur le point à viser

Moins de temps entre visée et décoche, d'où moins de tremblement

Un peu moins de navigation dans la zone de visée...

Mais cependant...que cela peut-il donner sur une longue distance...

Mon grossissement est de x6 (0.75) sans correction (visette Genesis), j'ai peur qu'à 70m la cible entre entiêre dans l'ouverture (10mm) et ne permette plus un cerclage efficace...

Donc ma question en vient à :

Est-ce quelqu'un a déjà été assez kamikaze pour tenter l'expérience et quels résultats a-t'il obtenu?

Le manque de grossissement inhérent à cette méthode augmente-t'il la variation de précision???

Bref, juste pour savoir si mon expérience peut être concluante et que je puisse y consacrer un peu de temps...

Petite précision, cette idée m'est venue suite à mon passage sur viseur chasse multi-pin, où je me rend compte d'une plus grande régularité sur les distance jusqu'à 50m dans mon groupement et ma précision (un peu comme si le scope me génait)...

PS: ce n'est pas un mangeage de cerveau, juste une expérience lol

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageVen 14-03-2008, 18:19
Répondre en citant

Salut !

Personellement, j'ai essayé il y a longtemps mais je suis revenu au bon vieux Scope que nous connaissons Tous!
Sinon, Au niveau de ton ressenti à courte distance, j'ai éprouvé les mêmes sensations que Toi!
On navigue moins dans la zone de réussite car Il n'y a plus de grossissement.

Au niveau de ton grossissement, personnellement, j'ai un x6 avec une visette correctrice 2 traits Et cela limite , du moins pour ma part le phénomène de balade dans le dix ...

A 70 m , Je me suis senti très perdu en cible, et je n'ai pas vraiment gagné en précision.
La conclusion que j'en ai tiré, c'est que je privilégie un grossissement plus faible sur l'ensemble de mes distances pour moins me balader.
Au final, j'ai gagné en précision, et donc en résultat :wink:

Voilà, J'espère que cela pourra T'aider! Mais le mieux serai que tu vois cela par toi même Wink
Bon Tir à Toi ! Very Happy
IllyanHors ligneniveau 6

MessageLun 17-03-2008, 11:26
Répondre en citant

Bon aprés quelques test:

A partir de 50m le résultats se fait un peu aléatoire sur une carte de Beursault, mais reste valable sur un blason conventionnel...

A 18m, le résultat est bon, moins de soucis pour caler la zone de réussite qu'avec le grossissement...mais je me cale mieux encore avec mon point de fibre du Dead Nuts...

Au delà, la largeur du trou m'oblige à repasser en scope...

Effet pervers à propos de la carte de beursault sur mon scope: Le léger flou a tendance à dédoubler les lignes noires, donc une drôle d'image de visée...

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 17-03-2008, 12:14
Répondre en citant

j'ai eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec certains archers CO du haut-niveau
constater sur plusieurs archers lors des rencontres de la WC : la tendance est au faible grossissement et viseur rentré.
cela privilégie d'autant le travail du lâcher ô combien essentiel pour le vol de la flèche et qqe part le résultat...

donc essaie de diminuer ton grossissement pour du 0.5 (ou x4) par exemple et tu verras que tu peux te passer de visette correctrice mais en ajustant le diam. de la visette pour adapter la focale et ne pas être trop dans le flou à 70m.

Attention à l'influence de l'ATA de ton arc :
un arc long (+39") et la visette sera assez proche de ton visage. alors un diam. de 1 sera possible
un arc court (<=35") : l'angle de la corde sera +aigu et la visette sera bcp +loin de ton visage et imposera une visette d'un +gd diam : 2 à 3mm

IllyanHors ligneniveau 6

MessageLun 17-03-2008, 12:38
Répondre en citant

Je tire un Pantera de Martin:

ATA 35", allonge 29" (+0.5 du D-Loop);

Visette Genesis 0.090 (à peu prés 2.2 mm);

Viseur Toxonics 3550R en version cible, Cooper John Dead nuts Pro 2 Micro n version Chasse/Parcours.
Scope AS (le vieux) 29mm et lentille 0.75...

L'idée de la lentille en 0.5 ou 0.25 m'a effleuré l'esprit...mais étant donné mon souhait de fortement réduire les disciplines "cibles" pour m'orienter vers les parcours et la chasse pure font que j'évite de trop investir dans ce type de materiel...

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 17-03-2008, 15:17
Répondre en citant

tout dépend du plaisir que tu recherches, dans chaque discipline.

pour avoir pris ce même chemin il y a 3 ans, je pratique essentiellement du parcours 3D et si l'occasion se présente de tirer un FITA avec des copains je mettrais l'aspect convivialité avant le résultat.
autrement dit : ce jour là je chercherai pas à les tôler sur leur discipline, mais j'attendrai qu'ils viennent faire un parcours dans les bois avec moi pour leur rappeler que j'en ai encore ... ;);

donc si tu ne recherches pas la qualif au CF FITA laisse tomber te prend pas la tête et fais toi plaisir.
Ciao

IllyanHors ligneniveau 6

MessageLun 17-03-2008, 16:09
Répondre en citant

C'est tout à fait mon optique de tir:

Je m'oriente vers les disciplines Parcours/3D pour : 1- parfaire mon entrainement pour la chasse, 2- me classer au niveau national pour tenter une qualif CF

Le Fita, le fédéral et le Beursault sont plus pour me faire plaisir et éventuellement complêter une équipe sur un concours...je peux faire du 313/320 points en FITA et mon record Fédéral est 684...de quoi satisfaire à ce genre de pratique occasionnelle...

A noter que tirant des AXIS Realtree, je ne pense pas tirer à 70 m tout les jours...même si elles prennent peu le vent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: