Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 [CL] Changement de tubes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMer 04-06-2008, 9:54
Répondre en citant

Salut à tous.

La saison touchant à sa fin, je compte changer de flèches pour l'année prochaine. Tirant actuellement des ACC-3L04 avec des pointes de 70grs pour une allonge de 27" à une puissance de 37lbs, je voudrais savoir si le passage aux navigators seraient le bon choix ? Actuellement, à 70m, dans les conditions idéales (donc sans vent et plein soleil), mes flèches volent à peu prés bien mais à la moindre rafale, c'est la fin des haricots. Les tubes adoptent un trait complètement aléatoire et le résultat en cible s'en ressent.
D'après le Easton Shaft Selector, le spine qui me correspondrait serait le 710. Le changement sera t-il bénéfique par rapport au spine de mes acc actuelles ?
Dans le cas où je prendrais des navigators, faut-il mieux privilégié des pointes sécables ou un duo insert+pointes ?

J'hésite également avec les ACE mais le prix me ramène souvent à la raison Crying or Very sad

Merci pour vos réponses.

@+

Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageMer 04-06-2008, 10:27
Répondre en citant

Si tu as le budget fonce pour les NAVI. je dirais que l'ideal ce sont les pointes break off, mais bon cela depend des tireurs, certains ne jurent que par les pointes a visser et les inserts, d'autres ne veulent meme pas en entendre parler et prennent des pointes a coller (ce qui est mon cas)

MessageMer 04-06-2008, 10:38
Répondre en citant

Tu tires des Navigators Y2J0304 ? Si oui, sont-elles résistantes dans le temps ? (usure, etc)
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 04-06-2008, 10:59
Répondre en citant

pour la résistance des navigators, j'ai pas de soucis : les miennes en sont à leur 4e saison et je les ai passées en insert long + pointe vissable pour rester à 100 grains étant donné qu'elles sont un peu souples et que j'ai pas envie de les changer

MessageMer 04-06-2008, 11:58
Répondre en citant

j'avoue que j'hésite entre les break off et le duo insert+pointes...

Les navigators sont plus souple que les acc ?

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 04-06-2008, 12:07
Répondre en citant

en choisissant le bon spine, tu ne devrais pas avoir de soucis. Les miennes sont légèrement souples (35-36# pour 70cm de longueur de tube, ca devrait donner du 710, mais j'ai des 810, donc l'insert long rigidifie un peu le tube).

Quand à la différence ACC Navigator, je ne t'en dirai pas plus, je suis passé directement à la navigator (ACE trop chere)
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMer 04-06-2008, 12:29
Répondre en citant

Pour tirer à 70m, ne te pose pas de questions. Achéte des navigators.

Dans le vent elles voleront bien mieux que tes acc.
Mon père tir en poulie avec des navigators depuis 3ans et il en est très très contant.
Si j'avais pas acheter d'ace d'occaz et donc moins cher c'est vers cette flèche que je me serai destiner.
Maintenant quel type de pointe?
J'utilise de la break off mais je n'ai jamais utiliser d'insert. Avec les insert, tu peux changer le poid de tes pointes suivant si il y a du vent ou pas, mais je sais pas si tu cherches à faire 650en fita ou juste te faire plaisir. (Non pas que tu te fais pas plaisir à faire 650 mais à ce moment là on fait des entrainements plus accés sur la compétition et la performance que des bon moments entre copains ou il m'arrive de ne pas tirer beaucoup parce qu'on fait les cons...);

Mais l'avantage des break off c'est que tu peux toujours si tu sens que la pointe est trop lourde, la couper pour enlever entre 10 et 20 gr je crois. (peut être 30 mais je suis pas sur);

Donc mon conseil, achete tes navigators. Pour les pointes, écoute les conseils de nos amis archers qui s'y connaissent et vois avec ton archerie et ton niveau d'exigence.

J'espère que tu t'y retrouveras.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMer 04-06-2008, 12:35
Répondre en citant

Je vais me laisser tenter par la nav'.

En gros, pour le FITA, je veux me faire plaisir tout en cherchant toujours le maximum de performances. Après, je fais également de la salle et du fédéral alors peut-être que les insert+pointes seraient mieux indiqués afin de jouer sur la raideur de la flèches suivant la situation...

MessageMer 04-06-2008, 13:39
Répondre en citant

Pour la salle, achete un jeu de platinium, comme ça tes navigators te feront plus longtemps, enfin c'est ce que je fais et mes flèches ont 3 saisons. Wink

MessageMer 04-06-2008, 13:49
Répondre en citant

J'ai tiré une croix sur les alus...je préfère garder mes carbones même pour la salle...car je fais autant de cordons avec mes carbones qu'avec les alus et en plus je n'ai pas à rerégler l'arc en passant à l'extérieur... Laughing et oui un peu flèmard le type

MessageMer 04-06-2008, 14:25
Répondre en citant

ziggy x a écrit:
J'ai tiré une croix sur les alus...je préfère garder mes carbones même pour la salle...car je fais autant de cordons avec mes carbones qu'avec les alus et en plus je n'ai pas à rerégler l'arc en passant à l'extérieur... Laughing et oui un peu flèmard le type

Si j'utilise les alus, c'est pas pour les cordons, mais bien pour l'usure des ace qui est moins important. Du coup je tir plus longtemps avec les ace en extérieur. Mais c'est une histoire de gout après, je te l'accorde.

Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageMer 04-06-2008, 17:14
Répondre en citant

ziggy x a écrit:
Tu tires des Navigators Y2J0304 ? Si oui, sont-elles résistantes dans le temps ? (usure, etc)

J'ai eu l'occasion d'en tester mais bon budget ne me parmettait pas d'acheter des navi je me suis rabattu vars des a/c/e d'occaz. Ceci dis je garde les navi dasn le coin de ma tete et j'hesite meme avec les FMJ.

Sinon beaucoup d'archers du club tirent des navi et personne ne se plaint d'une usure prematuree ou qqch d'autres

Arme(s): Recurve

MessageMer 04-06-2008, 19:21
Répondre en citant

pour la différence de comportement par temps venteux, regarde la différence de diamètre pour une même longueur et spin de tube (adapté à ton arc biensur), plus le diamètre sera important et plus elle aura de prise au vent forcément, regarde aussi le poids, qui varie différement entre les divers marques (en restant proportionnel au spin biensur), plus elle sera lourde moins elle sera sensible au vent, la variation de vitesse étant négligeable entre les deux marques, sous conditions que l'arc soit correctement régler en fonction du tube choisi...

après à toi de faire divers essais sur ton tube, plumes, position du centre de gravité, poids des pointes...
comme pour n'importe quel profil aérodynamique, plus ton centre de gravité sera positionné en avant, plus ta flèche sera stable par condition venteuse mais moins tu pourras agir sur le vol de tes flèches...

j'ai eu ce petit soucis avec mes carbon inpacts, pointe très lourde, à 47lbs, vent ou pas ça ne dépassait pas les 10cm d'écart en cible à 70m (et encore avec une grosse rafale), par contre impossible d'agir avec précision sur le vol de flèche, donc pas terrible pour la salle, et en extérieur le groupement pourrait être plus intéressant par vent faible, j'ai du faire des essais, me tracer les algorithmes pour trouver le meilleur compromis stabilité/précision en fonction de la météo...
n'hésite pas à en faire de même avec tes acc, ça te prendra une petite heure et tu pourrais être surpris par le résultat ^^

MessageMer 04-06-2008, 20:23
Répondre en citant

C'est bien jolie mais moi tracé des algorythmes, ça va aller...le tir à l'arc est déjà assez compliqué comme cela sans en rajouter Laughing

Je préfère investir dans des flèches performantes plutôt que de me prendre la tête avec des "enclumes"

Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMer 04-06-2008, 22:43
Répondre en citant

ça peut se comprendre ^^

en tout cas si jamais tu veux essayer les carbon impacts, je pourrais te faire essayer les miennes, ça vole bien je trouve et ça coute moins cher que les navigators et acc... et niveau perfo c'est pas trop mal, je tire toujours mal mais de temps en temps j'arrive à faire des groupements pas trop mauvais avec (j'ai dépassé les 300 sur 6*6 flèches au 90m cet aprème), et ce ne sont pas les flèches qui me limitent mais mon manque d'entrainement et d'expérience Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: