Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 Hoyt : la coupe est pleine !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 11-04-2008, 12:47
Répondre en citant

Bonjour

J'aurais pu intituler ce post "Hoyt II"... Pour "Hoyt I", se reporter à http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=16622

Je reçois donc ce jour mes 900 CX rouges, après 3 mois d'attente. Je les monte sur l'arc en lieu et place des bleues, puis les pèse : tiens, elles sont moins puissantes !? Je monte la poignée au maxi et re-pèse : 28 livres, soit 2 livres de moins (et elles sont bien marquées 30# !)...

Je mets l'arc sur le dos et constate que l'alignement est plutôt moyen mais que surtout, les poupées me semblent vrillées, comme ça, à vue d'oeil... Le test des 2 flèches est évident : les poupées sont tordues en sens contraire. Je mesure le décalage entre les pointes des flèches : 5 centimètres !

J'arrête là mon "expérience", j'ai déjà assez donné avec les Hoyt 900 CX ; je remonte les 900 CX bleues (elles sont moins belles avec ma poignée grenat, mais bon...) et j'en profite pour les contrôler après 2 mois de tir : elles sont parfaites ! Je les garde désormais précieusement...

Conclusions ?
- des branches auxquelles il manque 2 livres (les bleues sont à 28 au mini et à 30 au maxi, les rouges sont respectivement à 26 et 28);

- des branches vrillées (les 2...);

- un alignement moyen, peut-être rattrapable avec les réglages latéraux

J'aurais mieux fait de garder mes M1, même si avec les 900CX bleues, j'ai conservé mon trait malgré la baisse nominale de puissance (c'était mon cahier des charges...). Les 900CX poussent autant que les M1 malgré 2 à 3 livres de moins...

C'est grave quand même, ce qui se passe chez Hoyt...
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageVen 11-04-2008, 13:43
Répondre en citant

Alvige a écrit:
C'est grave quand même, ce qui se passe chez Hoyt...

Et pas seulement chez Hoyt!!!

Demain de nouveau au magasin essayer une nouvelle paire de Samick BF 70" 38#... encore 100 et des km au frais de la princesse...

A quand des FiberBranches? Au moins elles ne me couteraient pas cher du tout Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageSam 12-04-2008, 10:33
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Les 900CX poussent autant que les M1 malgré 2 à 3 livres de moins...

Séance matinale avant la pluie annoncée. Etalonnage viseur à 50/55/60/65 et 70m. A cette dernière distance, je suis en bas de la réglette, extension sortie au maximum. Avec les M1 pesées à 31 livres, j'avais 5mm de rab sur la réglette, et le même réglage à 18m, avec des flèches (CI 820) 10 grains plus lourdes.

Pratiquement pas de perte de trait donc dans la pratique entre 900CX "short" 28# et M1 "medium" 31# (puissances mesurées);

Ce qui est surprenant, c'est que je suis monté d'un spine (de 820 à 950) avec le même poids de pointe : flèche plus souple donc, mais 10 grains plus légère seulement (230 au lieu de 240). Les 900CX sont moins "violentes" mais doivent avoir un meilleur rendement et une poussée plus progressive...

Très performantes donc les 900CX, mais souvent vrillées !
le pti wiwiHors ligneniveau 2
fontenay le comte
Arme(s): classique

MessageSam 12-04-2008, 13:28
Répondre en citant

en tout cas bonne anniversaire alain Razz
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageSam 12-04-2008, 13:31
Répondre en citant

Merci William...
...ça ne me fait guère qu'un an de plus que ton géniteur !
samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageSam 12-04-2008, 18:39
Répondre en citant

Et bien je m'associe au Ptit Wiwi pour te souhaiter
un bon anniversiare et la fin de tes misères
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageSam 12-04-2008, 19:30
Répondre en citant

Merci Samuel...
...y'a que Hoyt qui ne savait pas que c'était mon anniversaire !
DekoHors ligneniveau 3
Arme(s): Barebow

MessageDim 13-04-2008, 8:31
Répondre en citant

bonjour

as tu remarqué, un changement dans la précision du tir ?, (passage à un arc plus petit 68 -> 66 p )...
quelle est ton allonge ? ( mesure au dos de l'arc );

merci Question

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageDim 13-04-2008, 9:46
Répondre en citant

Deko a écrit:
bonjour

as tu remarqué, un changement dans la précision du tir ?, (passage à un arc plus petit 68 -> 66 p )...
quelle est ton allonge ? ( mesure au dos de l'arc );

merci Question

Bonjour

Compte tenu des circonstances - mes M1 revendues de suite, j'ai utilisé les branches Winact du fiston pendant quelques jours en attendant des 900CX "droites", saison en demi-teinte - j'avais perdu mes repères... En fait, j'ai d'abord trouvé les 900CX 66" moins permissives que les M1 68", avant de me rendre compte qu'il fallait charger un peu la stab. Le simple fait de rajouter une masse sur le central m'a permis de retrouver mon groupement (celui d'un archer moyen toutefois...) : le comparatif était cinglant entre enlever et remettre cette petite masse de 30 grammes !

Mon allonge est de 27" (face avant poignée).

Au championnat de Ligue salle en février, j'étais revenu dans mes points (un poil au-dessus de 500...) et hier matin j'ai bouclé la boucle à 70m : bonnes sensations, bons groupements malgré un peu de vent, la confiance est revenue. Pourvu qu'elle reste !

Dernière édition par Alvige le Dim 13-04-2008, 11:28; édité 1 fois
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageDim 13-04-2008, 9:54
Répondre en citant

Parano ou pas ?

Faites donc cette expérience. Allez sur http://www.jdgitton.com/ et regardez bien la photo de cette archère (je sais, ce n'est pas le bon terme, mais...) dont l'arc a entièrement basculé après le tir : branches 900CX. Poupée du haut : très bien. Poupée du bas : y'a un blème...

Pour vous en convaincre, enregistrez la photo dans le presse-papier et ouvrez la avec par exemple Paint Shop Pro, et zoomez un max...

Effet d'optique ?
burt666Hors ligneniveau 5

MessageDim 13-04-2008, 11:34
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Parano ou pas ?

Tu crois vraiment qu'une archere de ce niveau tirerai avec des branches voilees?!?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 13-04-2008, 14:51
Répondre en citant

Elle a bien effectivement un souci avec ses branches.
Mais j'ai déjà constaté de meilleurs performances avec des branches très légèrement voilées.
Jamais dans le sens ou les siennes sont tordues,
c'est à dire l'axe de la corde qui pousse la flèches vers la joue d'arc.

D'ailleurs les importateurs jouent sur ce facteur pour écouler les stocks défectueux,
un archer qui tire bien avec son arc sans ce poser de question, commencera à douter quand un oeil expert
viendra lui montrer le défaut de son arme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageDim 13-04-2008, 17:27
Répondre en citant

Edifiant...

Chez Carbon Impact, "ils" trient les flèches en sortie de production : les bien droites relèvent de la catégorie "verte", les correctes sont dénominées "orange" et le reste (dispersion masse/rectitude) "jaune". Et le prix de vente est directement fonction de la qualité (du simple au double de la "jaune" à la "verte").

Chez Hoyt, les 900CX sont ou droites, ou de travers, ou vrillées : mais elless ont vendues au même prix. A près de 500 € la paire, ne pourrait-on pas en attendre un minimum de qualité ?

D'accord pour la remarque de E=cap : une paire de branches tordues poussent pareil que des droites. Mais quid de la déformation dans le temps et de la dérive du réglage/accord de l'arc ? Une branche vrillée doit avoir quand même une drôle de trajectoire au lâcher ? Maintenant, qu'une archère de haut niveau, dont on peut penser qu'elle dispose d'un technicien pour contrôler son matos, tire avec des branches déformées à ce point, c'est vraiment insolite. A moins que les branches aient "travaillé" pendant la compétition !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: