Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ctito17 niveau 3Age: 51 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
jusqu'alors je possédais un arc KAP Winstar II avec des branches de base et mes perf étaient correctes (526 au dernier championat départemental salle + 1 duel);
J'ai passé le pas et je me suis payé une nouvelle poignée Hoyt Nexus que je trouve très belle et un grip de chez top. J'ai donc gardé mes branches de qualité très moyenne (le porte-monnaie doit se renflouer).
Seulement voila, j'ai effectué mes réglages et je veux bien qu'au début il y est un temps d'adaptation mais ça commence à durer et ma motivation en prend un coup.
Mes performances sont très variables (un coup pas mal, l'autre des écarts digne d'un débutant).
La faute est-elle impardonnable ?
A part des encouragements de votre part (merci d'avance), existe-t'il une solution ?
Merci de vos conseils. |
|
|
 |
Pascale Lniveau 3 Age: 36 Grande-Synthe :D Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Bonjour,
En voyant ton post, je ne peux m'empêcher de te répondre...
J'ai acheté une poignée Nexus au mois de décembre, je ne dirais pas que mes résultats étaient vraiment mauvais mais vraiment pas exceptionnels (en entrainement !);
Lorsque j'ai voulu tester un peu plus ma poignée, j'ai été tirer quelques flèches à 70m.. Et j'ai remarqué que mon groupement était parfois très aléatoire...
Je te comprends, la motivation en prends un coup et la confiance pareille..
Au bout de trois mois, j'en ai eu marre, et j'ai regardé d'un peu plus près au niveau des sabots.
Mes branches ne s'enclenchaient pas entièrement, malgré un léger ''clic''
Je te conseille de reprendre ton ancienne branche, et de faire un trait avec un stylo à flèche par exemple là où le ''rond'' du sabot arrive sur ta branche, puis enclenche la même branche dans ta Nexus et observe...
Si tu vois un décalage, c'est que tes branches ne s'enfoncent pas entièrement, et cela, bien sur explique tous ces décalages en cible.. (bien que les sensations puissent être bonnes!!);
Il y a beaucoup de personnes qui ont eu ce problème, et pas mal d'entre elles ont eu du mal ou n'ont pas pu la faire échanger dans leur archerie...
J'espère que ton problème sera résolu...
Tu parlais du temps d'adaptation, pour un changement total d'arc, oui surement, mais pour une poignée il n'est souvent pas très long !
Si tu désires savoir autre chose n'hésites pas
Bonne journée _________________ Un sourire sur le pas de tir, voilà la solution... |
|
|
 |
ctito17 niveau 3Age: 51 Arme(s): Classique
|
|
|
Pascale L a écrit: | Bonjour,
En voyant ton post, je ne peux m'empêcher de te répondre...
J'ai acheté une poignée Nexus au mois de décembre, je ne dirais pas que mes résultats étaient vraiment mauvais mais vraiment pas exceptionnels (en entrainement !);
Lorsque j'ai voulu tester un peu plus ma poignée, j'ai été tirer quelques flèches à 70m.. Et j'ai remarqué que mon groupement était parfois très aléatoire...
Je te comprends, la motivation en prends un coup et la confiance pareille..
Au bout de trois mois, j'en ai eu marre, et j'ai regardé d'un peu plus près au niveau des sabots.
Mes branches ne s'enclenchaient pas entièrement, malgré un léger ''clic''
Je te conseille de reprendre ton ancienne branche, et de faire un trait avec un stylo à flèche par exemple là où le ''rond'' du sabot arrive sur ta branche, puis enclenche la même branche dans ta Nexus et observe...
Si tu vois un décalage, c'est que tes branches ne s'enfoncent pas entièrement, et cela, bien sur explique tous ces décalages en cible.. (bien que les sensations puissent être bonnes!!);
Il y a beaucoup de personnes qui ont eu ce problème, et pas mal d'entre elles ont eu du mal ou n'ont pas pu la faire échanger dans leur archerie...
J'espère que ton problème sera résolu...
Tu parlais du temps d'adaptation, pour un changement total d'arc, oui surement, mais pour une poignée il n'est souvent pas très long !
Si tu désires savoir autre chose n'hésites pas
Bonne journée |
Ecoute, merci de cette réponse, je vais regarder ce dont tu me parle... La première remarque de mon entraîneur lorsqu'il m' a aidé à régler mon arc était de me dire que mes branches n'étaient pas bien montées... il avait remarquer un décalage par rapport à son montage...
Je me dit qu'il y a la peut être une raison avec ton explication...
Merci et je te tiens au courant |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
C'est possible que y'ait un soucis de matos.
MAIS: je suis passé sur nexus en début d'année; apres avoir tiré 10 ans sur Progress II (donc moins bien que ton KAP).
J'ai passé un mois a faire des résultats disons...hein, bon. C'était le temps de maitriser la poignée, qui m'a changé presque tout mon tir.
J'avais du mal a grouper: quand j'avais un geste "parfait", mon tir était superbe (de ces fleches parfaites qui accrochent la croix). Mais au moindre petit défaut technique de ma part (lacher; épaule; cliker passé a cause d'une contraction des doigts...) ca donnait de la tres tres mauvaise fleche, et comme je suis un tireur du dimanche (enfin, plutot du samedi matin :p) des défauts techniques j'en ai a la pelle. Ce qui faisait que j'étais partagé; je trouvais ca étrange de faire de plus mauvais résultats avec un meilleur arc (note que j'avais aussi changé mes branches bien sur).
Progressivement (autour d'un mois) ca s'est amélioré (revenu aux scores habituels) et maintenant, j'ai des améliorations notables.
Donc regarde si c'est un probleme purement matériel (c'set possible) mais ca peut aussi venir d'un temps d'adaptation (d'autant plus si tu tire "peu". Perso 1 mois = 4 ou 5 séances de tir...) |
|
|
 |
Pascale Lniveau 3 Age: 36 Grande-Synthe :D Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
En effet il peut y avoir un temps d'adaptation lorsque l'on change de matériel.. Mais surtout lorsque l'on change l'ensemble de l'arc (poignée et branches..) Surtout lorsque l'on change radicalement de type d'arc.. arc relativement lent à un arc très rapide.. Certains même ne s'habituent jamais vraiment à leur arc..
Pour la poignée seule, c'est souvent rapide... C'est d'ailleurs pour cela que ce post m'a interpelé...
Ce serait sympa d'avoir des news de ton problème..
Bonne soirée
Pascale _________________ Un sourire sur le pas de tir, voilà la solution... |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
En réalité, le changement su de la poignée n'a aucun temps d'adaptation si ce n'est pour le poids et la grip, seule et vraie responsable du "changement"...
Si c'est possible, essaye de mettre ta vieille grip sur le nouvel arc ou "adapte" la nouvelle grip avec les résines pour carrosserie pour la rendfre copie exacte de ta vieille grip!
Si tu utilise un clicker, n'oublie pas que sa position n'a rien à voir avec les repères de la vieille poignée: pour trouver la position correcte il faut procéder ainsi...
- mesurer la distance B entre le creux de la grip et la corde du vieil arc
- mesurer la distance C entre le point d'encoche et le clicker sur le vieil arc
- calculer le décalage D=C-B
- mesurer la distance L entre le creux de la grip et la corde du nouvel arc
- mettre le clicker à la distance L+D
Puissance et tiller: une fois remis en place le clicker à la meme allonge, le pas suivant est le réglage de la puissance à la meme puissance du vieil arc.
Puis, center shot, bouton, etc...
Quand le tout est finalement de nouveau "identique", régler la grip... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Attention aussi au band, très sensible sur les poignées usinées, et qui pour couronner le tout est différent sur la Nexus _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Museniveau 4 Age: 33 3 lys Arme(s): So classique
|
|
|
En passant sur aerotec (petite sœur de l'helix) j'ai galère pendant 6 mois.
C'était il y a deux ans.
Je suis passé sur 900cx, je n'ai pas eut de soucis.
Pour ma part ce n'était pas un problème de matériel.
Ah et j'ai aussi perdu pas mal de points en passant sur ace il y a un an.
Là c'était technique.
Tu as un entraineur ?
Alex _________________ Le millionieme jour, Dieu créa MSN, Dieu vit que cela était très bon. |
|
|
 |
quack niveau 1Age: 33 Arme(s): Hoyt Helix
|
|
|
moi aussi j'ai eu ce problème là mais avec une Helix.
je l'ai acheté il y a un an et au cours de la dernière saison salle, mais résultats étaient assez bas (par rapport à ceux de l'autre poignée) et j'avais beaucoup de mal à grouper.
j'ai bien mis 3-4 mois de tir pour retrouver un bon niveau et pour progresser à l'année passée.
mais c'est vrai que c'est très décourageant mais il faut t'accrocher et continuer à t'entrainer assiduement et tout rentrera dans l'ordre en quelques temps. |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Et tu penses que c'est dû au changement de poignée ? Tu as senti tout de suite un changement ? _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
faut arreter de s'écouter ;)
" sa ne va pas dedans donc c la faute de la nouvelles pignée !"
moi je suis passé de matrix à master à zone ( oui la master est en garantie) en 2 mois de temps et rien n'a changé niveau score. _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Salut.
Moi je suis passé d'un arc Win&Win Trigger à une Matrix+Samick Universal (et trés vite aprés les Win&Win Everest Pro) et au contraire j'ai tout de suite était à l'aise avec l'ensemble et mes scores ont grimpés en flèches. _________________ Hoyt Contender / AS SX200 / Scope Viper / Trophy Taker SS2 / BStinger Competitor / TruBall S'n'S / Gamegetter 2315 & VAP V3 400 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ziggy x a écrit: | ...mes scores ont grimpés en flèches. |
Tir au drapeau ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ziggy x a écrit: | ...mes scores ont grimpés en flèches. |
Tir au drapeau ?  |
quelle blague vaseuse!!!  _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ziggy x a écrit: | ...mes scores ont grimpés en flèches. |
Tir au drapeau ?  |
 _________________ Hoyt Contender / AS SX200 / Scope Viper / Trophy Taker SS2 / BStinger Competitor / TruBall S'n'S / Gamegetter 2315 & VAP V3 400 |
|
|
 |
|