Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Corde au menton et au nez
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AdriHors ligneniveau 1
PAC
Arme(s): arc recurve

MessageSam 19-04-2008, 11:33
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je tiens à féliciter celui ou ceux qui ont créé le forum c'est génial...

Voilà je fais du tir à l'arc depuis 2 ans.

J'ai un arc recurve qui fait 27 ou 30 livres (je sais plus Shocked );

Mais j'ai un problème:

je n'arrive pas à mettre la corde au nez et au menton.

La corde est à peu près à 5cm de mon nez!! Et touche à peine le milieu de mon menton.

Mais le plus frustrant c'est que j'y arrivais avant!!

Je ne sais pas si vous avez des conseils ou explications de ce cas...

Merci quand même

PS: je voudrais savoir à quoi servent les clicker.
fredo74Hors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageSam 19-04-2008, 11:54
Répondre en citant

Le clicker sert a obtenir une régularité de l'allonge (évite donc d'être une fois à 5cm du visage une autre fois à 2cm...) Si ton allonge est régulière, alors la poussé de ton arc sera régulière aussi.

La corde au nez est un repère : la corde est libérée toujours au même endroit.
Pour revenir au nez, tu peux travailler à 5 m les yeux fermés pour retrouver la sensation de contact de la corde (au début sans clic, puis à nouveau avec, si tu en a déjà un. Rapproche le alors progressivement jusqu'à se qu'il corresponde au contact);

Attention néamoins de ne pas faire du tir au clic : c'est toi qui décide quand tu traverses le clic et lache et pas le clic qui décide pour toi !
Arrow Le passage au clicker n'est pas simple, et c'est bien d'être accompagné par un entraineur, qui d'ailleur te donneras surment de meilleurs conseils !
AdriHors ligneniveau 1
PAC

MessageSam 19-04-2008, 13:12
Répondre en citant

je n'ai pas de clicker...

C'est pour sa que je demandais à quoi cela servait Smile

Merci pour l'info.

Mais est ce obligé d'avoir un clicker pour résoudre ce problème???
ukitakeHors ligneniveau 4
Noyon

MessageSam 19-04-2008, 13:45
Répondre en citant

fait une recherche sur "la maladie de la carpe" sur le forum
Tu auras de tres bon conseil pour ton problème Wink
AdriHors ligneniveau 1
PAC

MessageSam 19-04-2008, 14:19
Répondre en citant

c'est "maladie de la carte" Smile Drôle de nom

Là j'ai vu quelques conseils comme

se mettre à 5 mètres les yeux fermé

ou encore mettre un clicker

j'ai vu des "cela se passe dans la tête" ou "se mettre devant un mur et ne pas lacher"

etc...

Je crois que je vais appliquer tout cela en même temps (ou étape par étape) Very Happy

Mais comme mon club est loin de chez moi je vais qu'une seule fois semaine.

Donc je vais demander à mon entraineur de me prêter une cible Smile ainsi tout les jours tchac tchac tchac ...
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageSam 19-04-2008, 16:23
Répondre en citant

OU clic clic clic
ukitakeHors ligneniveau 4
Noyon

MessageSam 19-04-2008, 16:39
Répondre en citant

excuse moi pour ma faute de frappe Shocked Laughing
fredo74Hors ligneniveau 3

MessageSam 19-04-2008, 18:33
Répondre en citant

Si tu n'as pas de clic, c'est pas forcement la peine d'en mettre un ; faut juste retrouver les sensation de contact.
Le clic est un outil, il ne résoud pas les problèmes ! Wink (au début, chez certain, il peut même en créer, ç'est pour ça qu'un entraineur est fort utile! Wink )
pipusHors ligneniveau 5

MessageDim 20-04-2008, 12:11
Répondre en citant

Tu touches ton menton, et tu es à 5cm de ton nez : devant, ou sur le côté ?
- Si c'est sur le côté, tu penches peut-être ta tête sur le côté.
- Si c'est sur le devant, tu lèves peut-être trop ta tête (on dit en général : "tu fais le fier" Wink);

En revanche si tu ne touches ni ton menton ni ton nez et que tu lâches, c'est que tu lâches trop tôt --> effectivement un problème de "maladie de la carte".

Dans tous les cas, je te conseille de montrer à un initiateur de ton club ou à un autre archer qui pourra te regarder et peut-être t'aider à comprendre.

Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageLun 21-04-2008, 8:09
Répondre en citant

Equipe ton arc avec un elastarc et force-toi à faire des séries de traction ( 8 x 10 ) jusqu'au visage , notamment en écrasant bien cette " corde " sur les parties de ton visage qui formaient ton ancrage pour les placements arrières .

Pour les premières séries tu viens en contact avec ton visage sans lâcher la corde . Puis tu fais de même mais en incluant le mouvement et en lâchant la corde . Et enfin après tout cela tu enlèves ton elastarc et tu tires des flèches avec ta vraie corde . Dès que tu commences à ravoir un problème avec ton ancrage au visage , tu reviens sur l'elastarc et tu recommences l'opération .
HélèneHors ligneniveau 4

MessageLun 21-04-2008, 16:16
Répondre en citant

Il ne faut pas se précipiter en disant : c'est la maladie de la carte met toi à 5m et fais de la paille pendant 4 ans (j'exagère peut etre un peu ;));

C'est peut être juste un placement de tête qui a changé (trop en arrière ou sur le coté);

Par contre, si tu ressens irrésistiblement le besoin de lacher même si tu ne te sens pas près à terminer ton tir, là tu peux revenir à la première ligne Smile

bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageMer 23-04-2008, 11:24
Répondre en citant

pour ton exercice a 5 m je te conseille de prendre un arc moins puissant que le tiens arc d'initiation par exemple et quand ton geste est bon avec celui la en prendre un autre un peu plus puissant jusqu'a arrivez a la puissance de ton arc. cette technique permet de faire un geste propre sans pensez a la puissance de ton arc et sans se fatigué.
Il faut pas tous melanger la maladie de la carte est un probleme que l'archers rencontre quand il tire sur un blasons sans reussite et que le jaune le perturbe. Ce n'est en aucun cas un probleme de position.
Je te conseil vivement de mettre un clicker sur ton arc et de mesurer ton allonge cela te permetra de tirer avec plus de regularite et toujours avec la meme puissance. Mais avant de le mettre resoud ton probleme de placement. Le clicker n'est pas un starter meme si moi je m'en sert comme tel. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
XanaduHors ligneniveau 1

MessageLun 23-06-2008, 18:12
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire qu'il existait une méthode pour "guérir" de la maladie de la carte, l'elastarc.

Pouvez-vous m'indiquer où je pourrais me le procurer ?

Avec tous mes remerciements,

- X -
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageLun 23-06-2008, 21:46
Répondre en citant

Posté le: Lun 21 Avr 2008, 09:09 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Equipe ton arc avec un elastarc ...

Tu as mis 1 mois pour me lire ???!!!
durantetsebHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies (classique)

MessageLun 23-06-2008, 22:32
Répondre en citant

bruno fo64 a écrit:
pour ton exercice a 5 m je te conseille de prendre un arc moins puissant que le tiens arc d'initiation par exemple et quand ton geste est bon avec celui la en prendre un autre un peu plus puissant jusqu'a arrivez a la puissance de ton arc. cette technique permet de faire un geste propre sans pensez a la puissance de ton arc et sans se fatigué...

+1
l'exercice avec l'élastarc est intéressant mais je pense la solution de bruno meilleur que l'élastarc car l'élastarc a ces limites: avec ce système les branches reste au repos et l'angle formé par la corde de l'élastarc est plus fermé par conséquant encore plus dur de toucher le nez...mais si c'est juste en question de position de tête alors l'élastarc et un miroir pour se voir (face ou de 3 quarts) sont suffisant et après reprendre sont arc (donc plus facile pour les raisons d'angle de corde plus ouvert) avec le miroir de 3 quart au début...ne pas hésité a faire des repère sur le miroir (quadrillage au marqueur effaçable).

xanadu a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire qu'il existait une méthode pour "guérir" de la maladie de la carte, l'elastarc.

Pouvez-vous m'indiquer où je pourrais me le procurer ?

Avec tous mes remerciements,

- X -

c'est de l'artisanale, fais une fabrication maison avec tes petits doigts: récupères une cordelette sur laquelle tu fixes de l'élastique tubulaire de 15cm environ en haut et en bas pis tu fini par une boucle avec de la cordelette au deux extrémités pour fixer ton élastarc sur les branche de ton arc préalablement monté avec sa corde normale. l'élastarc une fois fini doit être un peu plus court que la corde normale (3-4cm en moins)
[/quote]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: