Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabienne niveau 4
|
|
|
Je tire avec une palette A&F (oui je sais ce n'est pas le top!!!).
Je viens de changer celle ci car la précédente avec déjà bien vécue.
Et etonnement : avec la neuve je groupe environ à 80cm à gauche de mon groupement avec l'ancienne à 70m
La seule différence entre les deux palette est l'épaisseur de cuir, plus épais sur la palette neuve.
Quelqu'un à une explication?
Merci |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Je ne sais pas ce que tu utilises comme palette maintenant mais j'ai un début d'explication.
Il ce peut que tu places ta main différemment sur ton visage du fait que tu changes tout pour tes petits doigts.
Quand j'ai essayé la soma la première fois, je n'arrivais pas à tirer parce que j'avais perdu une petite vis sur laquelle je pose le pouce.
Une fois tout réglé pour moi et bien à 18m j'étais tout à droite de mon spot.
Mais pour le moment je suis toujours avec ma petite cavalier qui va bien.
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
Ce me suis peut etre mal exprime mais j'utilisais une palette A&F avant et la neuve est aussi une A&F le meme modele et la meme taille. |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
peut être que la rigidité du cuir neuf fait qu'a l'ouverture des doigts ta corde est légèrement déviée sur le coté. Il suffit de pas grand chose pour avoir un écart de 80cm a 70m... si tu as une puissance assez faible ça me parait être une explication possible... |
|
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
Je tire environ 40 livres |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
bah alors ca m'étonnerai que ça soit ça... je pencherai plus pour un pti écart dans la position.... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
bonjour fabienne
la seule explication est la "dureté" du cuir qui est différente et qui entraine légèrement ta corde sur la gauche
la qualité du cuir aussi, l'ancienne devait être hyper rodée toute lisse et cela accroche peut être un peu sur la nouvelle...
encore une semaine d'entrainement et tout rentre dans l'ordre !!!
je suis étonnée que tu n'aies pas deux palettes minimum en service....
à très bientôt. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
Ne t'étonnes pas, c'est normal. Le cuir est neuf et tu n'a pas la sensation de sentir ta corde au même endroit sur les phalanges, il faut que le cuir se fasse.
Pour ma part je tir avec une cavalier elite qui a 6 ans, pas de problème, par contre je suis pasé SOMA saker 1, le cuir est si dur que mes sensations sont pu la du tout. A 70 m je suis hors cible à gauche, j'ai laissé tomber la soma et repris une cavalier neuve et la à 70 m 50 cms à gauche, donc il faut que le cuir se fasse.
Bon tir. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Coucou Fab,
pour ceux qui ne l'ont pas calculé, Fab est championne du Monde en salle équipes (entre autre);
Bon, je dirai qu'il te faut regarder la taille du cuir et enlever la partie terminale qui ne te sert pas à ta prise de corde
. Le fameux lâcher de poulpe va pousser tes flèches sur la gauche, le cuir étant fouetté par la corde au lâcher en plus de l'épaisseur...
A bientôt Fab |
|
|
 |
AborigN niveau 2Age: 47 Lille Arme(s): Sabre laser :o)
|
|
|
même explication que précédemment...
j'ai changé de palette il y a 3 semaines pour passer d'une A&F à une Cavalier Elite et ça été la fête foraine au niveau du latéral, toutes mes flèches partaient sur gauche.
la rigidité du cuir lors de la décoche joue énormément...du coup pendant 1 semaine j'ai un peu travaillé le cuir à la main pour l'assouplir, et qu'il soit plus confortable (une palette c'est un peu comme un slip...au bout d'un moment ça fait partie de soi même ^^ merci Wayne's World). |
|
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
En premier lieu pour rassurer ellen j'ai déjà deux palettes , celle ci est la 3 eme . J'en change régulièrement pour éviter justement le pb de cuir trop abîmer. Ce qui m'étonne c'est que c'est la première fois que ce pb m'arrive. Il est vrai que sur la palette que je viens de changer le cuir était très fin par rapport a toutes celles avec lesquelles j'ai tire et aussi par rapport a la nouvelle. D'ailleurs quand j'y pense c'est peut être pour cela que depuis j'ai la peau qui a bcp durci au niveau de la prise de corde, j'ai vraiment la marque de la corde au niveau des doigts.
Pour répondre a françois, j'ai aussi coupe le cuir en surplus comme d'habitude.
En y pensant , dans un autre sujet j'expliquais que j'avais des problèmes de latéral avec des flèches bcp trop a droit, je crois que ce pb est simultané avec le changement de palette précédent (celle qui a le cuir très fin et me marque les doigts)!!!!
Bon je vais continuer a tirer avec la palette neuve et je vous dirai si ça change et si je reviens a droite mais j'ai deja tire 500 flèches environ et pour le moment rien de change!!! |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Cuir ou Cordovan?
Dans les 2 cas, utiliser de la nivéa pour assouplir et lisser le cuir n'est pas une mauvaise idée...
- humidifier le cuir avec un chiffon mouillé
- essuyer soigneusement
- enduire avec la nivéa et la faire pénétrer
Si en plus tu veux accélérer le processus d'adaptation et d'assouplissement de la palette, mets-là dans ta poche, promènes-toi avec et continue à la tripoter dans la poche dans les moments de repos... ;);
C'est marrant: moi je vais sur la droite avec ma palette neuve, mais le groupement est identique!
Ciao! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Y a aussi des bombes pour l'assouplisement du cuir (à appliquer coté non lisse).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | En premier lieu pour rassurer ellen j'ai déjà deux palettes , celle ci est la 3 eme . J |
bizarre quand même ton problème.
je suis sure que tu as vérifié que la partie métallique des palettes est strictement identique... des fois que le fabricant aurait modifier quelque peu le profil...
sur ce coup je sèche lamentable  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Ze Kingue niveau 4Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Y a aussi des bombes pour l'assouplisement du cuir (à appliquer coté non lisse).
 |
ce qui me gène dans les cuirs neufs, c'est que le cuir est plat et pas du tout plié, du coup ma façon de faire le cuir est de le tordre avec 3 pinces à linges pendant 2-3 semaines
ensuite ce sont les séances d'entrainement qui finiront le reste |
|
|
 |
|