Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Verticalité de mon arc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
QcarcheryHors ligneniveau 3
Arme(s): Hoyt GmX 25'' & 990tx

MessageJeu 01-05-2008, 20:55
Répondre en citant

Bonjour!
Dernièrement mon coach m'a fait remarquer que mon arc penchait légèrement du coté gauche quand je suis ancré (avis à ceux qui pensent que mon dos est croche, Il l'est vraiment pas) Maintenant je cherche une manière rapido, façon de parler, pour règler mon problème. Quelqu'un aurait une idée?

Merci Wink
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageJeu 01-05-2008, 21:47
Répondre en citant

Qcarchery a écrit:
Bonjour!
Dernièrement mon coach m'a fait remarquer que mon arc penchait légèrement du coté gauche quand je suis ancré (avis à ceux qui pensent que mon dos est croche, Il l'est vraiment pas) Maintenant je cherche une manière rapido, façon de parler, pour règler mon problème. Quelqu'un aurait une idée?

Merci Wink

Perso j'ai le même problème
alors en longue distance surtout je redresse mon arc souvent en fin d'armement avec une petite rotation du poignet quand je n'y pense pas dès le début du tir

perso je suis gaucher et ma poupée du haut va vers la gauche...

Dos croche ??? Je ne comprends pas

solution possible bien s'aligner avec la réglette du viseur ?!

d'autres avis ?? Car je pense que l'on est nombreux dans ce cas.
QcarcheryHors ligneniveau 3
Arme(s): Hoyt GmX 25'' & 990tx

MessageJeu 01-05-2008, 21:53
Répondre en citant

PHENIX a écrit:
Qcarchery a écrit:
Bonjour!

Merci Wink

Perso j'ai le même problème
alors en longue distance surtout je redresse mon arc souvent en fin d'armement avec une petite rotation du poignet quand je n'y pense pas dès le début du tir

perso je suis gaucher et ma poupée du haut va vers la gauche...

Dos croche ??? Je ne comprends pas

solution possible bien s'aligner avec la réglette du viseur ?!

d'autres avis ?? Car je pense que l'on est nombreux dans ce cas.

Dsl Razz Dos croche sa veut dire dos incliné= Ce que je sais que je n'ai pas
moi aussi la poupée du haut va vers la gauche mais je suis droitière d'oh!
LestatSanHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 02-05-2008, 6:12
Répondre en citant

Si tu es droitière, ca peut venir d'une recherche de contact menton+milieu nez (si tu as ces repères). Dans ce cas, faut revoir tes repères et/ou positionnement de la tête.
Sinon, ben verrouiller le coude, ce qui permet aux os de ton avt bras de se croiser (alors les noms, je les connais plus d'oh! ) et d'avoir moins de travail (et de "torque") au niveau du poignet d'arc. Ce "travail" peut en être la cause.
Le verrouillage est à faire dès la mise sous tension, avant de lever l'arc, si tu le fais après, tu exerces une contrainte, une torsion sur ton arc qui peut le faire pencher, mais généralement du coté droit pour un droitier.

Après il y a plein d'autres possibilités, mais sans te voir tirer... Et pis ton coach est là pour ça nan ? Wink
Pour moi c'est au coach de trouver la solution à ce type problème, sinon, il sert à quoi ? d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
burt666Hors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 02-05-2008, 7:42
Répondre en citant

LestatSan a écrit:

Après il y a plein d'autres possibilités, mais sans te voir tirer... Et pis ton coach est là pour ça nan ? Wink
Pour moi c'est au coach de trouver la solution à ce type problème, sinon, il sert à quoi ? d'oh!

+1

Apres, *peut-etre* un legere modification du grip peut te permettre de redresser aussi ton arc, a voir....
Leito
Rédacteur

MessageVen 02-05-2008, 10:01
Répondre en citant

LestatSan a écrit:
Sinon, ben verrouiller le coude, ce qui permet aux os de ton avt bras de se croiser (alors les noms, je les connais plus d'oh! ) et d'avoir moins de travail (et de "torque") au niveau du poignet d'arc. Ce "travail" peut en être la cause.

Justement non, si tu verrouille le coude du bras d'arc vers l'arrière, tes os ne se croisent plus mais son alignés (cf p.37 du ppt sortie après le séminaire des entraîneurs à Goesang en Corée) donc moins de travail musculaire, économie d'énergie et meilleurs placement tout court. Sinon, comme les autres, vois avec ton entraineur pour voir si en réglant un potentiel mauvais placement tout va revenir naturellement ou si c'est juste une mauvaise habitude.

Plusieurs pistes pour aider à replacer l'arc :

- mettre des poids sur le bas de ta poignée, ca va aider à stabiliser verticalement ton arc.
- un v bar bien écarté (90°) qui aide aussi à stabiliser verticalement.
- Beiter fait des œilletons sur lesquels on peut placer un niveau à bulle. C'est interdit en compétition mais à l'entrainement ça peut t'aider lors de ta séquence de tir à introduire une phase de vérification et petit à petit ton arc sera naturellement vertical et tu pourras virer la bulle.

Dernière édition par Leito le Ven 02-05-2008, 14:00; édité 1 fois
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 02-05-2008, 13:51
Répondre en citant

+ à voir: crochetage des doigts sur la corde... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 02-05-2008, 14:34
Répondre en citant

Mauvais positionnement de la main d'arc dans le grop (la paume poussant sur le bas de la poignée)?

Déséquilibre des masses du V-bar (s'il y en a un)???

Position de main de corde: main trop écartée de la mâchoire et incliné, ce qui a pour effet d'imprimer cette verticalité défaillante???

A voir avec quelqu'un qui te filme ou prend des photos en gros plan...ça peut t'aider

pw123Hors ligneniveau 1

MessageVen 30-05-2008, 23:11
Répondre en citant

J'ai tire a haut niveau des annees dont 2 ch d'europe dans l'equipe belge , et au vu des archers que je voyais ,certains tirent avec un arc un peu de travers et ou est le probleme si ce defaut est identique a chaque fleche ? le principe du tir a l'arc est de tj faire le meme a chaque fleche , alors meme un defaut repete identiquement a chaque fleche peut devenir une qualite , vaut mieux etre en position naturelle sans forcer pour corriger et faire toujours le meme
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageSam 31-05-2008, 9:45
Répondre en citant

pw123 a resond si t as position ne te gene pas et que tu arrive a tires convenablement et avec un bon groupement pourquoi en changer. Personnellement je tire quavec deux doigts sur la corde et le bee a voulu changer ca et ca ne marche pas alors j ai garder mes deux doigt et sa rentre
pw123Hors ligneniveau 1

MessageSam 31-05-2008, 23:18
Répondre en citant

J'ai aussi tire a 2 doigts et ca allait pas mal, je tirais tj du 290 de moyenne a 18 m , maintenant certaine position de tir font que l'on se sente bien en arc mais ne sont pas forcement bonne au depart du tir, moi j'ai recherche une position qui me fesait avoir une bonne reaction lors du lacher de la fleche (tout en alignement vers le jaune lors de l'explosion du lacher) et j'ai pu remarquer que cette position etait celle que je n'avais pas a reflechir a si ou a ca , c'etait ma position naturelle sans forcer sur rien , de cette maniere je savais la repeter a l'identique a chaque fleche ( enfin presque lolll)
Manu le malinHors ligneniveau 2
Arme(s): Compound

MessageDim 13-07-2008, 19:02
Répondre en citant

Meme probleme

je pense que l'important est de repetter le meme geste a chaque fleche.
Mais pour que la sortie de fleche soit bonne il est preferable que l'arc soit bien vertical.

Perso j'utilise le niveau de mon scope pour controler.Si vous avez reglé les axes arc/scope avant bien-sur Laughing

je vais tenter de corriger ce probleme avec un seul stab lateral afin d'arriver plus vite en visée ,mais la Attention au torque
je vous donnerais mes impression Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: