Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 encochage ACE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ze KingueHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 09-05-2008, 7:18
Répondre en citant

bonjour,

je remarqué (et d'autres archers de mon club également) ce désagrément depuis un certain temps :

j'ai des encoches Beiter (couleurs cristal) et des ACE (520) non coupées du côté encoche

or il y a un jeu assez important de l'encoche dans le tube (les encoches tournent trop facilement, et parfois se décrochent en sortie d'arc);

ceci n'est pas trop grave en soit, suffit de mettre un cheveu, du téflon ou acheter les embouts d'easton (comme si on n'avait pas encore de l'argent à foutre là dedans Crying or Very sad );

d'où 3 questions :

1) je n'ai pas essayé avec d'autres encoches, est-ce le même problème avec les encoches easton (ce serait risible) arc system, ou autre ?

2) pourquoi l'un ne s'est-il pas adapté sur l'autre ?

3) et la plus importante : comment ce fait-il que ce contact puisse varier d'une encoche à l'autre (ou d'un tube à l'autre ?), en gros qui des 2 n'est PAS capable (techniquement parlant, ou autre) de nous faire 2 encoches ou tubes identiques ?

seconde partie qui en découle : je (et d'autres archers de mon club) nous souvenons ne pas avoir rencontré ce problème il y a un certain temps.

ce jeu serait donc apparut relativement récemment (j'ai parlé au conditionnel, et je demande confirmation)

donc deux questions :

4) que s'est-il passé ?

5 ou 3bis) en gros qui des 2 n'est PLUS capable de nous faire 2 encoches ou tubes identiques ?
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageVen 09-05-2008, 7:48
Répondre en citant

Ze Kingue a écrit:
5 ou 3bis) en gros qui des 2 n'est PLUS capable de nous faire 2 encoches ou tubes identiques ?

J'opte pour tous les 2...

Easton d'un coté et Beiter de l'autre. La "faute" est moins grave chez Beiter, car la solidification du plastique et sa forme définitive (Polycarbonate) dépend de la température de départ, de celle d'arrivée et du temps mis pour passer de l'une à l'autre...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les encoches ne sont pas faites sur un modèle différent, genre bouchon de champagne en plastique, qui peuvent s'adapter aux tolérances des tubes...

Pour en avoir le cœur net, il suffit de prendre le même tube et d'essayer plusieurs encoches pour voir si une va bien, ensuite de prendre une encoche qui sur un tube s'adapte bien et de la mettre dans tous les tubes...

Personnellement j'ai arrêté d'utiliser les encoches Beiter depuis pas mal de temps, d'abord pour celles Easton/Big Archery (plus courtes) ensuite pour les microtech (encore plus courtes). Je les ai enlevé après avoir constaté qu'elles étaient toutes pliées: il est évident que le plastique des encoches est plus souple que les tubes, et donc le paradoxe de l'archer plie d'abord l'encoche et ensuite les tubes: plus l'encoche est courte et moins ce phénomène est important. Du coup le spine "dynamique" de mes tubes est devenu plus raide :D

Le fait que les "tops" ne trouvent pas de tubes suffisamment raide pourrait bien s'expliquer comme ça... Le problème des encoches qui plient est connu chez Beiter: pourquoi sinon disent-ils de changer les encoches après 150-200 tirs? Pour la majorité des archers (8-12 tubes, 2 entrainements par semaine + tournoi/entrainement le dimanche) ça veut dire changer une dizaine de jeux d'encoches par an... J'ai compris pourquoi Beiter est millionnaire Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageVen 09-05-2008, 11:08
Répondre en citant

A mon avis ce sont les encoches qui ne sont pas toutes identiques.
Quand une encoche tient mal, j'en prend une autre, en général j'en trouve toujours une qui tient. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 09-05-2008, 13:22
Répondre en citant

C'est tout le problème des encoches, toutes marques confondues.. Plastique trop dur: elles cassent, plastique plus souple: elles se déforment.. Comme en plus, même dans le même modèle, le plastique opaque n'a pas les mêmes caractéristiques mécaniques que le plastique transparent, on n'est pas sorti des problèmes ! Pas de solution miracle, même si on peut considérer logiquement les encoches comme des pièces d'usure à changer régulièrement.
Personnellement, je me suis toujours satisfait des encoches EASTON, sauf sur les NANO XR ou je suis passé aux BEITER spécifiques, les encoches métal d'origine ( METANOCKS ) n'étant pas vraiment satisfaisantes, surtout en compound.
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageVen 09-05-2008, 14:25
Répondre en citant

ta casse pas la tête !! mes des pin encoche et sa rouuuulle !!
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 09-05-2008, 15:35
Répondre en citant

J'ai été confronté à ce problème cet hivers pour la première fois et j'ai perdu pas mal de points.
Dans le cas ou l'encoche se retrouve entre le tireur et la cible, c'est un moindre mal
car il faut alors remettre l'encoche.
Mais quand l'encoche est quelques millimètres sorties, le passage du clicker n'est plus
dans le bon rythme et le passage en force donne rarement une bonne flèche !
J'ai donc testé :
- La cyano pour grossir un peu le plastique : catastrophe, la cyano faire fondre le plastique
et l'encoche se casse dans le tube.
- le bout de tefflon : pas super facile à mettre en les encoches tournent quand même.
- Mordre le plastique pour le déformer : au début ça va mais après quelques temps
le problème revient.

J'ai donc réfléchi et j'ai trouvé la solution suivante :

Au moment ou je monte mes pointes avec de la résine à coller à chaud,
je passe la pointe enduite de résine du coté de l'encoche et je tourne bien
pour obtenir un léger fourreau de résine.

Pour installer l'encoche, je trace sur tous mes tubes un repère afin d'aligner après avoir chauffé
à peine 5 secondes le tube devant les plumes l'encoche Beiter en utilisant la ligne visible sur le dessus
ou le desous de l'encoche.

Depuis plus de problème, pour enlever une encoche abimée, 5 secondes de flame de briquet
et le tour est joué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageVen 09-05-2008, 16:16
Répondre en citant

Perso, je mordille le morceau de plastique qui entre dans la flèche, l'encoche est alors un peu plus large et quand elle rentre dans le tube, elle prend un peu plus de place et ça tiens.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
pat

MessageVen 09-05-2008, 17:29
Répondre en citant

Dans son bouquin, Sébastien Flute disait qu'il mettait un bout de fil Wink

Pour que ce soit plus facile, mettre le bout du morceau de fil dans l'encoche , du coup quand on enfonce l'encoche, le fil est maintenu

Sinon, le téflon, c'est galère si on tente de l'enrouler autour de l'encoche, mais ca va tout seul si on pose un petit bout de télon sur le diamètre de la flèche et et qu'on enfonce l'encoche dans le tube au travers du téflon
Ze KingueHors ligneniveau 4

MessageVen 09-05-2008, 20:20
Répondre en citant

j'ai la même technique que pat : teflon sur le diamètre du tube

pour crackers : mon interrogation était également basée sur le fait que je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de pb il y a qq années, d'où ma réflexion sur ce changement (s'il a bien eu lieu)
pat

MessageVen 09-05-2008, 20:37
Répondre en citant

Ze Kingue a écrit:
j'ai la même technique que pat : teflon sur le diamètre du tube

pour crackers : mon interrogation était également basée sur le fait que je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de pb il y a qq années, d'où ma réflexion sur ce changement (s'il a bien eu lieu)

Le livre de Sébastien Flute date date de de 1995, donc ce tout petit soucis existait déjà et puis les encoches beiter conviennent aussi bien pour des Jazz 12-14 que des ace 620 au moins , alors peut-on s'attendre à ce que tous les diamètres intérieurs des tubes soit rigoureusement les mêmes ?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 09-05-2008, 21:37
Répondre en citant

1) C'est assez magique de voir du matos grand public tenir des cotes d'ajustage du type çà rentre et çà tient. Même dans l'industrie avec des choses vendues 100 fois ou 1000 fois plus chères, on a parfois des surpises ! Donc faut pas trop se plaindre, c'est assez normal - voire parfait car il vaut mieux que l'encoche soit dans le bas de la tolérance que dans le haut - sinon çà ne rentrerait pas !!!
2) Une petite goutte de flechtite et on rentre en tournant. L'encoche se décolle facilement ensuite en dégrippant avec l'outil à encoche Easton pour casser l'adhérence puis à la main. Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: