Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Bonjour à tous,
Voici je vous expose un petit souci auquel j'ai du mal à trouver une solution: pour des raisons on ne peut plus naturelles, une fille se retrouve de plus en plus cambrée... le tir est bon pour le dos, mais plus elle tire, plus elle a mal au niveau des reins...
ma question est comment faire en sorte de pouvoir tirer sans avoir mal au dos (j'y ai déjà assez mal en journée...mdr)??
je ne pense pas retrirer en compète cet été (j'ai beaucoup de mal avec la chaleur, bizarrement...ces temps ci!!), mais je voudrais quand meme reussir à m'entrainer un peu plus de 30min par semaine... je tire en poulies, et j'ai environ 40lbs, je pense pas que ca vienne de la puissance, mais vraiment de ma posture
est-ce que des femmes ont déjà eu ce meme souci?? comment avez vous fait!!!
merci d'avance _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
ROBBEN11 niveau 3Compagnie des Archers Chauriens (CAC11) Arme(s): CL-CPD-LGBW
|
|
|
Laetitia a écrit: | Bonjour à tous,
Voici je vous expose un petit souci auquel j'ai du mal à trouver une solution: pour des raisons on ne peut plus naturelles, une fille se retrouve de plus en plus cambrée... le tir est bon pour le dos, mais plus elle tire, plus elle a mal au niveau des reins...
ma question est comment faire en sorte de pouvoir tirer sans avoir mal au dos (j'y ai déjà assez mal en journée...mdr)??
je ne pense pas retrirer en compète cet été (j'ai beaucoup de mal avec la chaleur, bizarrement...ces temps ci!!), mais je voudrais quand meme reussir à m'entrainer un peu plus de 30min par semaine... je tire en poulies, et j'ai environ 40lbs, je pense pas que ca vienne de la puissance, mais vraiment de ma posture
est-ce que des femmes ont déjà eu ce meme souci?? comment avez vous fait!!!
merci d'avance |
Salut, amie archère,
On ne fait pas du tir à l'arc pour avoir mal au dos, mais au contraire, on doit sortir d'une séance bien déroulée, relaxé(e) et serein(e).... avant de se replonger dans les en.... nuis de la vie!!!
l'action de tirer demande un effort particulier à tous les muscles du dos, qui d'habitude travaillent peu!! en tirant, ces muscles provoquent une sorte de massage le long de la colonne vertébrale, éliminant ainsi les toxines accumulées par la fatigue d'une journée normale!
Il doit y avoir un ou des paramètres que tu réalises mal, ou de façon incomplète! en as tu parlé à ton entraîneur , si tu en as un?
Du côté puissance de l'arc, à priori pas de souci pour un poulies!! as tu un décocheur bien adapté , et qui te convient? essayes d'en changer, et demandes à un tireur d'expérience de vérifier les placements au sol, et de contact(main d'arc et de corde), tires face à un miroir, as-tu un bon alignement vertical en T, et l'allonge de ton compound n'est elle pas trop longue(plus le décocheur),t'obligeant ainsi à trop reculer la tête pour passer le peak, accentuant du coup la courbure naturelle des reins?
Essayes d'éliminer à mesure, chacune des ces possibilités(il peut y en avoir d'autres), mais le mieux placé pour y répondre est celui ou celle qui te voit tirer avec ton matériel!! en tous cas, çà devrait s'arranger pas mal, en vérifiant tout ceci
à plus, et bon courage!! |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Désolé mais en tant que femme je ne rencontre pas ce problème !
laetitia, que veux-tu dire par "une fille se retrouve de plus en plus cambrée... le tir est bon pour le dos, mais plus elle tire, plus elle a mal au niveau des reins... " ?
Je possède une cambrure féminine assez classique et elle ne varie pas dans le temps.
Je n'ai aucune douleur au niveau des reins à la fin d'une séance. Je ne tire pas 500 flèches par jour mais je fais 4 seances d'1h30 à 2h00 par semaine + quelques compètes.
Tu dis aussi que tu as déjà assez mal en journée, c'est peut-être là qu'est le problème.
En tout cas, les questions posées par Robben11 sur ta posture me semblent une bonne piste. |
|
|
 |
pat
|
|
|
1)Une piste à creuser : Le gainage du bassin - visant à améliorer la musculature de l'ensemble de la sangle abdominale => Le mieux étant de te rendre dans une salle de Gym, pour profiter des conseil d'un pro ,
A moins que Sebdurantet passe par là
2) Faire l'acquisition d'un gros ballon de gym ( 60 cm de diamètre ), appelé parfois ballon suisse ( 15 euros env.) , à utiliser sans modération, ce ballon est utilisé depuis des années dans les pays nordiques pour les femmes enceintes, afin justement qu'elles apprennent à corriger le position de leur Bassin , il commence à être employé en France pour les exercices de gainage, c'est très solide , et ca peut servir de siège
3) Un p'tit tour chez un Kiné ostéopathe peut être très profitable aussi ( Toujours utile )
3) faire attention au type de Chaussures que l'on porte, les chaussures complètement plates peuvent être redoutables quand on est très cambrée  |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
Bonjour,
J'ai rencontré ce probléme quand je tirais arc à poulies (de temps en temps en classique mais beaucoup moins souvent).
La seule chose qui me permettait de rester toute une journée sur un terrain sans avoir mal était le gainage et surtout les ABDOS! Je faisais des séances d'environ 300-400 abdos et un peu de gainage général trois fois par semaine...(Bien sûr au début j'en faisais moins et ensuite c'est comme tout plus on en fait et plus on peut en faire...);
D'ailleurs il serait temps que je m'y remette...
Ca contribue en plus à la stabilité donc c'est tout bonus! |
|
|
 |
|
|
|
ah ouais, le gainage??? j'en ai entendu parler, mais j'ai jamais vraiment testé la chose.... merci pour tout, je vais essayer de voir de ce coté..
Coté allonge et décocheur, pas de souci, tout est bien adapté...
merci encore _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
SandrineV a écrit: | Bonjour,
J'ai rencontré ce probléme quand je tirais arc à poulies (de temps en temps en classique mais beaucoup moins souvent).
La seule chose qui me permettait de rester toute une journée sur un terrain sans avoir mal était le gainage et surtout les ABDOS! Je faisais des séances d'environ 300-400 abdos et un peu de gainage général trois fois par semaine...(Bien sûr au début j'en faisais moins et ensuite c'est comme tout plus on en fait et plus on peut en faire...);
D'ailleurs il serait temps que je m'y remette...
Ca contribue en plus à la stabilité donc c'est tout bonus! |
+1!!! Vas-y sur le gainage , il faut se renforcer au niveau des abdos et des lombaires.
A cela, je rajouterai de faire attention à la rétroversion du bassin lorsque tu te mets en position, ça aide beaucoup.
Ma grossesse m'a permis de tester celà, étant cambrée à la base, j'ai veillé à ne pas exagérer les choses avec mon 'ventre qui poussait', pour celà je fais attention à faire une légère rétroversion du bassin lors de la mise en place et j'ai bien remarqué une différence : beaucoup moins mal au lombaires après le tir!
bon courage |
|
|
 |
durantetseb niveau 3Age: 45 Arme(s): Poulies (classique)
|
|
|
pat a écrit: | ...
A moins que Sebdurantet passe par là
... |
et bien je crois que tout a été dit: gainage du bassin,renforcement des abdos, rétroversion, essayer d'autre chaussures...
pis un petit coup d'œil sur ce sujetpour les axes et la rétroversion |
|
|
 |
|
|
|
intéressant l'article... merci pour ce lien... je vais donc veiller à mes placements et renforcer le dos et les abdos...
merci _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
durantetseb niveau 3Age: 45 Arme(s): Poulies (classique)
|
|
|
pour te donner quelques idées d'exercices:
pour le gainage: "la planche" et "l'araignée"
en pyramide, alterne 5 secondes de chaque (5''planche+5''araignée)puis une petite pause (en boule pour étirer le dos) et on augmente 10'' chaque, puis 15'',puis 20''...(selon ta forme) et on redescent la pyramide, 20'', 15'', 10'', 5''... à noté: même si l'exercice s'effectue en statique ne pas être en apnée mais continuer une respiration normale
tu va ressentir le dos travailler ce qui est normal mais si tu as trop mal c'est que ton dos est trop cambré (le nombrile trop près du sol) car tes abdos ne sont pas assez toniques pour réduire cette courbure lombaire, sois plus forte sur tes abdos pour aplanir le dos.

pour les abdos tu trouveras plein d'exercices mais attention de ne pas soliciter le muscle "Psoas-Iliaque" qui pour faire simple est un muscle déjà très tonique qui s'insère sur la colonne lombaire ce qui a pour effet d'augmenter la lordose lombaire (évites les ciseaux par exemple) pour éviter de le soliciter place tes jambes en hauteur par exemple (sur une chaise) pour varier ton travail n'hesite pas a changer tes courses de travail exemple 10 grandes (flexion complète et bien reposer les épaules au sol) puis 10 petites en haut (sans reposer les épaules sur le sol), 10 statiques (sans reposer les épaules sur le sol) puis reprendre en grandes... ou prendre plus de temps pour monter et pour redescendre... a toi de composer pour varier tes efforts.
à noté: essayez de maintenir le menton décollé du sternum et de ne pas tirer sur la nuque avec les mains qui sont juste là pour retenir la tête et toujours continuer une respiration normale, soufler dans l'effort et inspirer dans la descente ( pas d'apnée)

et voici quelques étirements:
le Psoas-Iliaque: (toujours bon de l'étirer pour le rendre plus souple et qu'il nous tir moins sur la colonne);
les abdos:

...
bon travail  |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
100% d'accord avec durantetseb .
Le fait d'avoir mal aux reins est très certainement significatif d'un manque de tonicité au niveau de la ceinture abdominale, notamment dans la région abdo-pelvienne. Tirer à l'arc sollicite en majeure partie les muscles du dos et il n'est pas rare de voir des cambrures .
Un ami lanceur de marteau avait une forte cambrure naturelle , rien de bien inquiétant à première vue . Puis quelques soucis au niveau des lombaires sont survenus ( charge d'entrainement importante , repos conséquent pour un sportif de haut niveau ) et un médecin a eu la bonne idée de lui dire " Pour ne plus avoir mal , muscle-toi le dos ! "
Erreur fatale , sa cambrure s'est accentuée à tel point qu'il se tappe 3 ernies discales à l'heure d'aujourd'hui . A 25 ans on est censé être en pleine possession de ses moyens ...
Tout ceci pour te dire de faire attention , ne muscle pas davantage ton dos , tes lombaires , tu le fais déjà bien assez en tirant à l'arc . Par contre , accentue une partie de ton activité physique sur le gainage . Renforce-toi au niveau abdominal pour soulager tes reins ^^ ! |
|
|
 |
|