Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 La puissance
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nikoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 19-05-2008, 18:15
Répondre en citant

Vous avez des conseils pour savoir quand on est près et capable d'augmenter en puissance!?
Et augmenter la puissance de combien?
merci

Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageLun 19-05-2008, 19:12
Répondre en citant

niko a écrit:
Vous avez des conseils pour savoir quand on est près et capable d'augmenter en puissance!?
Et augmenter la puissance de combien?
merci

Tout d'abord, Il serait bien vu si tu nous mettait quelques précisions sur ta puissance tirées, ce genre de renseignements ...

Savoir si l'on est prêt à augmenter sa puissance se ressent physiquement, c'est à dire, est ce que tu es à l'aise physiquement, sur l'ensemble de tes flèches tirées. T'échauffes tu correctement avant chaque séance? Quelle est ton expérience de tir?
Est ce que globalement tu maitrises les muscles qui entrent en compte dans ton tir?

Tout ça peut paraître assez abstrait mais connaitre les limites de ses performances musculaires aide beaucoup.

En comparaison avec l'athlétisme, si tu es capable de courir 500m en 1'30" 1 fois , en sera tu capable 10 minutes de récupération plus tard?

Aussi il faut voir d'autres aspects de l'augmentation de la puissance, c'est que d'une part c'est effrayant, ça peut paraître bête mais plus on a de puissance, plus on aura tendance à redouter les erreurs.
D'autre part, il faut se demander si le gain en vaut la peine? et ne pas s'axer sur une démarche, plus de puissance , plus de points. Bien sûr cela aide, mais seulement si l'archer prend en compte l'ensemble des éléments qui rentrent dans son tir et qu'il maitrise sa technique ... Alors là, l'augmentation de puissance sera un gain, mais une technique qui n'est pas acquise couplée a une puissance trop importante signifie beaucoup de difficultés et peut être une perte de points et de sensations !

Sportivement, Thibaut
nikoHors ligneniveau 4

MessageLun 19-05-2008, 19:53
Répondre en citant

Je tir 34livres avec des SF carbone

enfaite j'ai envie de changer de puissance entre la saison extérieur et celle intérieur car physiquement sa va bien, l'endurance aussi.

Mais je me demandai si sa ne nuira pas à ma technique et pas m'user de trop (j'ai un petit gabarit!)

MessageLun 19-05-2008, 20:25
Répondre en citant

niko a écrit:

enfaite j'ai envie de changer de puissance entre la saison extérieur et celle intérieur car physiquement sa va bien, l'endurance aussi.

Mais je me demandai si sa ne nuira pas à ma technique et pas m'user de trop (j'ai un petit gabarit!)

L'histoire du gabarit n'a pas vraiment rapport dans l'histoire, C'est toujours pareil, il faut s'échauffer correctement pour réveiller ses muscles afin de tirer toute la puissance musculaire possible et éviter des tas de blessures. Mieux vaut prévenir que guérir , pareil pour l'hydratation.
C'est ce genre de petites chose qui te permettront de ne pas trop t'user.

En ce qui concerne la technique, c'est ce que je disais précèdement, c'est le risque, après c'est une exigence qu'il faut que tu aies envers toi même. Si tu axes ton travail sur la puissance et que tu négliges la technique, là ça ne passera pas.
Par contre, si tu travailles toujours selon le même plan et que tu restes vigilent sur ta technique, alors là l'augmentation de puissance sera profitable.

Enfin, augmenter, Oui, mais pas n'importe comment, dans le sens où il faut aller doucement, et faire des tests avec 36 livres, et être à l'écoute de ton corps, deux livres c'est insignifiant, mais tes muscles seront te rappeler qu'ils ne travaillent pas comme à l'habitude.
nikoHors ligneniveau 4

MessageLun 19-05-2008, 20:30
Répondre en citant

ok merci darkness78 pour tes réponse
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 19-05-2008, 20:54
Répondre en citant

Si tu es capable de tirer 10 volées de 10 flèches à l'entrainement sans faire trop de pause, tu auras normalement le tonus nécessaire pour tirer une douzaine de volées de 6 flèches à 50m ou 70 m entrecoupées d'une pause...

Maintenant les arcs modernes, avec branches interchangeables permettent les prêts et les réglages sur une plage de 10%
Il faudrait être bien malheureux pour ne pas trouver une paire en prêt ou d'occasion pas cher pour voir ce que çà donne.
Pour finir, perfectionner les alignements permet certainement de gagner plusieurs livres sans avoir besoin de faire trop de muscu.
Reste à se bâtir un petit programme !

Par contre alterner la puissance hiver/été n'est pas forcément une bonne solution dans la mesure ou on cherche des équilibres et des automatismes. Quand à réduire la puissance en salle, ce n'est pas forcément la bonne démarche car les créneaux d'entrainement sont plus courts, les compétitions aussi... Moins de flèches mois puissantes moins longtemps ? Bonjour la reprise un jour de vent ! d'oh!

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nikoHors ligneniveau 4

MessageLun 19-05-2008, 21:19
Répondre en citant

Merci laurent pour ton message je trouve toujours toutes les raiponse bonne à l'écoute.
Non je ne compte pas changer de puissance entr l'été et l'hiver mais évoluer en puissance c'est tous!
N'hésité pas continuer à me donner vos avis et votre point de vue.

La puissance ne favorise pas les blessures?
Je ne veut pas changer de puissance pour dire je tir plus puissant et je vais faire beaucoup de points.Je veut changer pour évoluer tous en améliorant ma technique et sans me blesser.
Tous le monde à connue des personne tirer puissance faire des très bon résultats mes redescendre en niveau aussi vite qu'il sont monté!

alex 28Hors ligneniveau 2

MessageLun 19-05-2008, 21:37
Répondre en citant

Peux-tu me dire ton temps de tenu ?
durantetsebHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies (classique)

MessageLun 19-05-2008, 23:25
Répondre en citant

alex 28 a écrit:
Peux-tu me dire ton temps de tenu ?

tu trouveras des infos ici

MessageMar 20-05-2008, 17:12
Répondre en citant

niko a écrit:

La puissance ne favorise pas les blessures?
Je ne veut pas changer de puissance pour dire je tir plus puissant et je vais faire beaucoup de points.Je veut changer pour évoluer tous en améliorant ma technique et sans me blesser.
Tous le monde à connue des personne tirer puissance faire des très bon résultats mes redescendre en niveau aussi vite qu'il sont monté!

La puissance engendre les blessures, ça l'a toujours été , mais ce qu'il faut voir c'est qu'il n'y a pas que le tir en lui même, comme je le disais, plus on tire un volume important avec une puissance importe, PLUS le BESOIN de S'échauffer est important.
C'est même Primordial , et c'est cela qui réduira grandement le risque de blessure.

Quand au fait de tirer ''fort'' et de faire des points, ça n'a pas réellement rapport. Des archers et archères tirent 50 livres en poulie alors que j'en tire 60 et ils/elles ont des records. Ce rapport n'a pas grande signification. C'est la technique et la régularité qui font des points, pas L'arc.

Enfin, le fait d'avoir de très bons résultats et de redescendre est un autre problème qui ,cette fois, est mental et non physique. Il y'a des éléments de réponse partout dans le forum, il n'y a plus qu'a chercher. Bon Courage.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 20-05-2008, 17:38
Répondre en citant

J'ai débuté à l'âge de 9 ans le tir olympique avec des arcs de 20# et à 12 ans, 34# avec mon premier TD4 + pour faire de la FITA 1440 à 70m (première FITA à vie 1265 distance des femmes senior).

J'ai toujours tiré entre 44-47#, un été lorsque j'ai eu plus de temps pour tirer, j'ai augmenté à 53# avec de bons résultats.

Comme Laurent a écrit, avec 10% d'ajustement de tension et les lames d'occasions pas chères, tu peux facilement avec 2 paires de lames avoir 10# de plage de puissance pour faire des essaie.

Je suis du type à plonger à l'eau pour apprendre à nager!

Dans le cas de la pression d'arc, si tu as une bonne technique de base qui utilise correctement les chaînes musculaire ainsi que la structure squelettique, je ne vois pas ce qui t'empêche d'augmenter!

J'imagine aussi que tu as un objectif, une pression que tu aimerais atteindre? C'est comme courir, court 1 km, le lendemain 2 km, jusqu'à ce que tu atteins ton objectif. Si tu penses que 5km est ton max, bien tu ne pourras jamais courir 6 km, tu vois ce que je veux dire? Je pense que la moyenne des archers mondiaux doit osciller dans les 46-48# de tension.

Tu en as besoin pour 90m?
nikoHors ligneniveau 4

MessageMar 20-05-2008, 21:32
Répondre en citant

merci pour réponse qui sont très intéressantes.
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageJeu 22-05-2008, 9:37
Répondre en citant

la puissance va te permettre de gagner de la stabilité sur le vol de ta flèche car tu pourras tirer des flèches plus lourdes en conservant un même temps de vol, donc par condition de vent et de longue distance tu y gagne un peu.

après plus que ça différence de résultats, c'est aussi une question de goût...
perso j'ai commencé avec un 32 lbs branches en bois que l'on m'avait prêté, et j'ai pas pu tirer longtemps avec, j'avais l'impression de tirer avec un jouet pour enfant... je suis passé en 45/47 lbs, (en arc classique j'ai pas pu trouver plus resistant) et desuite je me suis fais plus plaisir.
côté blessures jamais eu de soucis encore, il faut boire beaucoup comme pour le sport, s'échauffer un peu et surtout doucement, et ne pas forcer plus que ce dont on est capable... on ne devrait même pas avoir la sensation de forcer.

en dernier point je pense qu'il y a néanmoins une puissance minimale en fonction des distances auxquelles tu veux tirer..
si tu veux tirer à 90, il te faudra au moins 40lbs, sinon les jours venteux tu passeras plus de temps à chercher tes flèches qu'à les retirer en cible ^^

nikoHors ligneniveau 4

MessageJeu 22-05-2008, 17:24
Répondre en citant

Avec des ACE 1206 je peut tirer jusqu'à combien de livres?
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageJeu 22-05-2008, 17:34
Répondre en citant

1206 n'est pas un spin mais ce qu'il y a marqué sur tous les ACE ("serie 1206g");

donnes nous le spine exact des tubes que tu souhaites tirer, ainsi que ton allonge et la puissance à ton allonge ; à ce moment on poura te dire si tes tubes pourront sortir correctement ;)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: