Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 [CL] Tirer sans dragonne ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zanymanHors ligneniveau 2
Paris Inter Activités
Arme(s): Classique

MessageLun 19-05-2008, 23:54
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

je viens de voir sur Sport+ la diffusion des 18èmes Championnats d'Europe 2008 à Vittel. Lors de la finale Homme Classique, une chose m'a intrigué :
l'Ukrainien Ivasko tire sans dragonne (ni lacet, ni corde fixée sur la poignée). Je me rends ainsi compte qu'il est possible de tirer sans dragonne, même à un niveau plus qu'acceptable. Bon d'accord, avec le Russe Tsyrempilov à ses côtés, ça n'a rien à voir, mais le résultat est tout de même là.

La question que je me pose alors : quel est le véritable intérêt de la dragonne si on arrive à garder le grip en main tout en ayant un poignet souple ?

Merci.
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMar 20-05-2008, 7:41
Répondre en citant

Tirer sans dragonne est la technique préconisée par Viktor Sydoruk! En Italie Alberto Alciati tire sans dragonne aussi, et était dans l'équipe nationale italienne. Matteo Bisiani aussi pour un certain moment tirait sans dragonne.

L'intérêt de la dragonne est qu'il est nettement plus facile d'apprendre à garder un poignet souple en sachant que l'arc ne tombera pas plutôt que d'avoir constamment à se rappeler de retenir l'arc après avoir gardé le poignet souple...

Rien n'oblige un archer à avoir une dragonne, ni un clicker ni un bouton ni une tab ni un viseur ni la stab! Tout est en fonction de gagner en précision, en répétitivité et en constance...

L'arc a été inventé sans tous ces machins vissés dessus ou accrochées: non seulement ce n'est pas "pratique", mais ça ralenti beaucoup le but "aggressif" du tir à l'arc: tuer un ennemi! La cible originelle bouge tout le temps, se déplace est n'est jamais à une distance fixe établie et connue, de plus se déplacer et courir avec un machin qui occupe presque un mètre cube d'espace n'est pas commode :D

Mais le but "sportif" de l'engin a permi l'acquisition d'accessoires, aucun desquels n'est obligatoire!

PS: Les enseignements de VIktor ne s'arretent pas là: il faut aussi se lever à 5:30 du matin, courir pendant 1 heure AVANT le petit déjeuner, tirer entre 300 et 1000 flèches par jour, etc, etc... efficace mais pas très commode Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zanymanHors ligneniveau 2
Paris Inter Activités

MessageMar 20-05-2008, 9:30
Répondre en citant

Merci Aragorn pour ce petit rappel historique de l'arc, auquel je n'avais pas pensé. Il est vrai que tous les "gadgets" que nous avons sur nos arcs classiques (et à poulie également) ne sont pas là pour faire joli (quoique...) mais aident avant tout à obtenir un geste le plus fluide que nous pourrons répéter sans trop de difficultés. Au club où je travaille, j'enseigne avant tout à mes jeunes que le plus important pour être un bon archer réside dans le fait d'être régulier. Pour le moment, très peu d'entre eux sont passés à la dragonne, surtout que nous n'avons pas de stabilisateurs au club, et que je trouve l'effet de libération de la poignée inutile sans stabilisateur.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 20-05-2008, 9:50
Répondre en citant

Ca m'arrive de tirer sans dragonne et sans tenir l'arc...idem chez un initié chez nous, la dragone le gêne mais arrive à tirer sans "tenir" son arc...

Beaucoup d'archer d'un certain niveau tirent sans dragonne et c'est vrai que c'est plus une sécurité...

A noter que pour le parcours et/ou la chasse, la dragonne peut s'avérer handicapante (voire dangereuse pour la chasse)

Matthieu RHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies / classique

MessageMar 20-05-2008, 11:09
Répondre en citant

Salut,
Là, tu parle d'archer de Haut-niveau, ce qui veut dire que qu'ils ont automatsier le fait de devoir retenir leur arc après avoir relâché la corde, ou alors qu'ils n'ont jamais été alaise avec et qu'ils font tout de même des points sans.
Cependant, comme il à été dit auparavant, cela implique qu'il faut se souvenir à chaque flèche qu'il faut retenir son arc. Ce qui veut dire 1 élément supplémentaire à intégrer dans sa stratégie de tir. Est-ce le bon choix, je ne pense pas.
De plus, même si tu tire bien sans, cela implique des micros-parasite au comportement de tes flèches. Sans ceci tes score ne serait-il pas meilleurs?
Pour ma part, et comme très grand nombre d'archers, j'ai une dragonne. De cette façon, je ne m'occuppe plus de ma main ci ce n'est qu'elle doit être relâchée. De cette fàçon, j'élimine un élément dans ma stratégie de tir et ma dragonne retient seul mon arc. Dans le cas, ou je n'en aurait pas, je suis certains de ne pas pouvoir faire autant de points aujourd'hui. Et chose que j'ai déja vu lors d'une compétition, un archer qui tirait sans dragonne à malheureusement pour lui un jour oublié de refermé sa main. Résutat : Viseur et stab cassé.
Quand à tes jeune, même si tu pense que cela ne sert a rien car il n'y à pas de stabilisation, pense que plus vite certaine chose sont intégrés à leur technique, plus vite l'apprentissage sera fait. Moi-même j'entraine, et j'ai très rarement vu un archer rélaché correctement son poignet sans dragonne.
Après, c'est à toi de voir ce que tu préfère.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 20-05-2008, 12:58
Répondre en citant

Tu n'as pas tout à fait compris:

J'ais dit qu'un initié était géné par l'utilisation de la dragonne et il a..43ans...je luidirais qu'il est "jeune" il sera heureux lol.

Ensuite, pour le fait de tirer sans dragonne: Je ne referme pas ma main sur mon arc, mes doigts restent souples et la poignée viens d'elle même frapper sur les doigts et là l'arc est retenu. Mais je vais t'avouer que je ne tire pas souvent sans, j'essaie de temps en temps, en situation d'entrainement à la chasse (derriêre affut et à genoux), sinon j'ais mon lacet qui sert de dragonne de doigt...seulement par sécurité...

Pour les autres, ils ont la dragonne et la stab, et le travail est surtout sur le fait de ne pas rattraper l'arc...voilà ^^

pipusHors ligneniveau 5

MessageMar 20-05-2008, 18:33
Répondre en citant

zanyman a écrit:
La question que je me pose alors : quel est le véritable intérêt de la dragonne si on arrive à garder le grip en main tout en ayant un poignet souple ?

La réponse est pour moi claire : c'est beaucoup plus simple avec une dragonne, et le tir à l'arc est déjà assez compliqué comme cela. Autant garder une dragonne et se focaliser sur des aspects plus primordiaux de la séquence de tir Rolling Eyes

lelestatHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageMar 20-05-2008, 20:20
Répondre en citant

perso la dernière fois que j'ai pas mis la dragonne j'ai été chercher l'arc dans l'herbe devant moi ..... Sad
LestatSanHors ligneniveau 4

MessageMar 20-05-2008, 21:32
Répondre en citant

Si t'as vraiment les doigts et le poignet souple, l'arc par vers l'avant. Au pire il chute.

Sinon, c'est qu'il y a crispation a un moment, et donc parasite (dc irrégularité) sur le geste. Après si le geste est toujours identique, on s'en fout, mais comme ca c'est loin d'être évident. Comme dit aragorn, dans l'absolu, les plumes, la stab, le BB c'est là pour nous aider à être plus régulier et plsu performant.
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageMer 21-05-2008, 20:01
Répondre en citant

lelestat a écrit:
perso la dernière fois que j'ai pas mis la dragonne j'ai été chercher l'arc dans l'herbe devant moi ..... Sad

IDEM c'était sur le parquet d'un championnat de France Salle... Rolling Eyes
La pression....

MessageMer 21-05-2008, 20:27
Répondre en citant

J'ai eu plus de chance: c'était en salle aussi, mais l'arc stabilisé parfaitement ;) est tombé tout droit devant moi, a rebondi et m'est retourné dans la main, avec merveille du pas de tir autour de moi... et la mienne aussi, d'ailleurs!

Et ceci 3 fois de suite: je ne trouvais plus ma dragonne (de temps en temps j'ai aussi quelques problèmes de vessie... et de mémoire) et j'ai décidé de tirer sans... 3 flèches et 3 fois l'arc a glissé hors de ma main, a rebondi et y est retourné... un vrai spectacle de cirque...

Un m'a meme dit: jamais vu un poignet aussi relaxé!

(NB: le score a été 9 10 10)

Leito
Rédacteur

MessageMer 21-05-2008, 20:58
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
J'ai eu plus de chance: c'était en salle aussi, mais l'arc stabilisé parfaitement ;) est tombé tout droit devant moi, a rebondi et m'est retourné dans la main, avec merveille du pas de tir autour de moi... et la mienne aussi, d'ailleurs!

Et ceci 3 fois de suite: je ne trouvais plus ma dragonne (de temps en temps j'ai aussi quelques problèmes de vessie... et de mémoire) et j'ai décidé de tirer sans... 3 flèches et 3 fois l'arc a glissé hors de ma main, a rebondi et y est retourné... un vrai spectacle de cirque...

La dernière fois que j'ai fait ca, ca a défoncé la poupée du bas sur le béton ... Rolling Eyes Laughing

bouriquetHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 21-05-2008, 21:17
Répondre en citant

Leito a écrit:
Aragorn a écrit:

La dernière fois que j'ai fait ca, ca a défoncé la poupée du bas sur le béton ... Rolling Eyes Laughing

pour ma part, une casse de dragonne et une canne en carbone en morceaux... durant les volées d'échauffement, ben on range le matériel...

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 22-05-2008, 8:38
Répondre en citant

Aragorn a écrit:

Si tu avais la vidéo Smile tu ferais un tabac sur Youtube ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageJeu 22-05-2008, 19:40
Répondre en citant

Aucune intention de refaire ça... trop dangereux... pour mes coronaires :D

Pour avoir un truc comme ça filmé il faut le faire exprès, pas dans un concours... du moins en Italie: aucun public donc personne filme ou prend des photos...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: