Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] Taille d'arc/branches en fonction de l'allonge/poignée...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moineauacousticHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-05-2008, 22:01
Répondre en citant

J'ai une petite question, juste pour confirmation... pour une allonge de 26" (mesuré entre fond de l'encoche et le berger), théoriquement un arc de 66" est le plus adapté ?

Et pour avoir un arc de 66" en ayant une poignée de 25", il faut des branches... comment ??? avec écris quoi dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
burt666Hors ligneniveau 5

MessageJeu 22-05-2008, 22:21
Répondre en citant

des branches "short" ou "courte" ou.... "66" "!!

les principaux facricant produisent trois longueurs: courte, medium, longue...

Apres, en regle generale (mais a tord je trouve...), tout le monde refere a ces type branches en terme de longueur d'arc: 66", 68" et 70", en assumant qu'on parle d'une poignee 25" Idea

Dernière édition par burt666 le Jeu 22-05-2008, 22:40; édité 1 fois
durantetsebHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies (classique)

MessageJeu 22-05-2008, 22:27
Répondre en citant

ben 66" Think si je ne me trompe
tu peux lire sur tes branches deux inscription 64" xx# et 66" xx#
- 64" xx# signifie un arc de 64" sur une poignée de 23"
- 66" xx# pour ta poignée 25#
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageVen 23-05-2008, 7:25
Répondre en citant

je ne suis pas persuadé que le 66" soit la meilleur solution. Je pense même qu'il faille se poser la question du 70".

Mes flèches sont coupées à 27"1/2 (creux de l'encoche coupe du tube) et mon clicker se trouve en bordure de fenêtre ce qui ramène à envrion 26" au berger. Je tire 68". Et Jean Charles VALLADONT, qui à la même allonge que moi tire en 70". C'est un choix en terme de souplesse d'arc. Forcément plus l'arc est grand, plus il est souple (avec le même matériel);

Evidemment, cela est à nuancer en fonction de ta puissance, et des disciplines que tu pratiques. Sachant que le 66" (même flèche, même branche, même puissance) sera plus rapide que le 68" et le 70".

La norme en France veut qu'on tire avec des arcs petits, mais dans de nombreux pays, on cherche plutôt les arcs grands pour gagner en souplesse. D'autant que 2" d'écarts, ça ne crée pas une différence insurmontable de réglage (selon la puissance, bein entendu), que tu peux te permettre de prendre des branches marquées 2# de plus pour compenser sans sentir de différence en tirant dessus, et que un arc plus grand est plus précis.

Je te conseillerais donc plutôt de prendre des branches moyennes, pour avoir un 68" avec une poignée de 25". Les branches peuvent être marquées de deux façons :
- Puissance (XX #);

Lenght (courte, moyenne, longue);

- 25" XX #
23" XX #
Avec la puissance pour la 23# supérieure à celle pour la 25"

MessageVen 23-05-2008, 9:53
Répondre en citant

Euh... un 70" pour moi !? avec mes 1m65... l'arc va toucher par terre Very Happy
Et puis si moi, mes 1m65 et mes 26" d'allonge je tirais avec un arc de 70"... la personne qui fait 2m et qui a une allonge beaucoup plus grande, il prend quoi comme arc alors ? Confused ... j'suis un peu septique...

En fait je posait la question de la taille des branches pour une poignée de 25" car j'aimerai changer de poignée, et comme tous les modèles ne se font pas en 23" (taille que j'ai actuellement) je me renseigne...

Du coup une autre question :
Mis a part la souplesse des branches... quel autre différence(s) y a t'il entre un arc de 66" avec poignée de 23" et branche moyenne, et un arc de 66" avec poignée de 25" et branches courtes ?
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 23-05-2008, 10:00
Répondre en citant

A moins que je ne dise une bétise, si tes branches sont courtes et la poignée longue, tu as plus de nervosité et/ou de vitesse qu'une poignée courte avec branches longues...

Mais à voir...

Concernant le fait qu'untel tire avec un 70" et une allonge de 26" ne veut pas dire que tout le monde doit faire pareil...encore une fois, ce n'est pas parce que les coréens tirent tous droitier en 50lbs qu'il faut faire pareil...

Pour 1m65, je préconise en général entre 66" et 68" de hauteur d'arc, en fonction de la puissance et du confort bien sur...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageVen 23-05-2008, 10:29
Répondre en citant

Je n'ai jamais dit qu'il devait tirer 70" ... d'ailleurs il me semble avoir écrit quelque chose du genre "je conseillerai donc 68 pouces " ...

Ce que je voulais dire en parlant du 70", c'est qu'il n'y a pas de règle absolue pour les tailles d'arc, il n'est pas impossible de tirer un grand arc quand on est petit evec les réserves que j'ai émises plus haut.

En ce qui concerne la différence entre branches longues/ poignée courte et branches courtes/poignée longue, Illyan a raison. J'ajouetrai juste, comme je l'avais remarqué dans mon post précédent, que plus on réduit la taile des branches, plus on perd en précision. Il fat donc touver le bon compromis par rapport à la puissance. Pas trop grand pour garder une vitesse optimale, pas trop petit pour ne pas trop perdre en groupement.
mais vraiment à 26" au berger, ce qui fait 27"1/2 en bordure de fenêtre, il n'y a rien de choquant à tirer 68", bien au contraire

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 23-05-2008, 10:34
Répondre en citant

Rolling Eyes oups, j'avais mal lu!!! puis bon, dans le genre petite taille/grand arc ma femme tire un long bow 70" et mesure 1m55 ^^ mais c'est du LB...lol
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageVen 23-05-2008, 12:19
Répondre en citant

Grandes branches = plus précises... ok, mais... j'ai un peu du mal a me rendre compte du pourquoi et du comment

Aller, une petite explication ? (qui n'interesse peut être pas que moi) Smile

et merci pour vos réponses

Dernière édition par moineauacoustic le Ven 23-05-2008, 12:59; édité 1 fois
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageVen 23-05-2008, 12:53
Répondre en citant

Il faut savoir que l'arc classique est au maximum de son rendement lorque l'angle que fait la corde à pleine allonge est de 100 degrès, pour cela le choix de l'arc est important en fonction de la morphologie du tireur.

En général la dimension pour un adulte se détermine par rapport à sa taille sachant que pour une personne de 1,70 mètre, la taille de l'arc sera définie, en théorie, par la formule : 1,70 - 1 mètre = 0,70 ce qui donne un arc de 70 pouces.
Certains archers prendront un arc de 68 pouces, d'autres un arc de 70 pouces.

Ribes loïcHors ligneniveau 4
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageVen 23-05-2008, 17:14
Répondre en citant

en theorie alors
sinon pour moi 1m80 - 1m =80"
j'ai pas encore trouver en classique

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

MessageVen 23-05-2008, 21:41
Répondre en citant

Ribes loïc a écrit:
en theorie alors
sinon pour moi 1m80 - 1m =80"
j'ai pas encore trouver en classique

Applause Laughing
dehors

MessageVen 23-05-2008, 22:17
Répondre en citant

C'est vrai qu'a première vu cette rêgle semble pas mal.... mais ce n'est pas très proportionnel tout ça Smile

MessageVen 23-05-2008, 22:37
Répondre en citant

et pour 1m25????
bon ok je sors
dehors
pat

MessageVen 23-05-2008, 22:42
Répondre en citant

durantetseb a écrit:
et pour 1m25????
bon ok je sors
dehors

1,65 fois plus petit que si tu fais 2,07m Cool Laughing

dehors aussi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: