Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour à tous
Je fais partie, comme "Jaune" et sans doutes d'autres, des archers ayant une allonge assez athipyque (32" AMO).
Après moultes recherches et lectures les branches Border txg semblent un bon compromis pour atteindre les 72pouces et donc obtenir un regain en souplesse à pleine allonge.
Pour des raisons médicales je vais sans doute être contraint de baisser en puissance (41# @32" pour des 70"36#winex sur Hoyt Nexus, chariots au minimum...).
J'espère donc à la fois pouvoir receuillir des avis sur ce modèle de branches TXG (qui ne court pas les rues, mais qui semble tout à fait performant), aussi bien en 70" qu'en version 72" ;
Je serrai également attentif à vos conseils concernant le choix de puissance marquée de ces branches pour atteindre une plage de réglage allant d'environ 37 à 40# et plus (en effet, je n'ai pas trouvé d'indication sur la mesure de puissance chez cette marque, ni pour des branches en version 70" ni en 72").
Enfin, que pensez vous de la qualité des produits Border actuellement ; en fouillant dans les archives du forum, quelques soucis de finition du vernis des branches semblait être constaté il y a quelques années, mais est-ce toujours d'actualité ? les délais d'attente une fois passé commande sont-ils toujours aussi "long" ?
si vous avez des photos à faire partager je suis aussi preneur
merci d'avance pour les différentes infos ... |
|
|
 |
freeman niveau 3Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
Salut,
Alors déjà il n'y a pas que Border qui propose des branches pour les grandes allonges, il y a aussi Green Horn en 71".
Sinon, les TXG sont de bonnes branches, rigides en latéral mais relativement raides surtout en pleine allonge donc pour la souplesse dont tu parlais ce n'est pas forcément le choix idéal.
Pour les soucis de vernis et autres il y en a eu c'est vrai mais je ne peux pas te dire si c'est toujours le cas.
Je n'ai pas eu de Border mais ai déjà pu tirer avec occasionnellement, par contre j'ai eu des Green Horn dans la version carbon ceram qui sont déjà souples sachant que je les tirais en 68" alors qu'il me faut des 70".
J'ai aussi pu essayer à l'état de prototype les ellipse carbo ceram qui sont quand à elles ultra souples, une merveille grâce à leur géométrie très particulière.
Après entre ces deux paires c'est le prix et la disponibilité qui fera la différence. |
|
|
 |
|
|
|
merci Freeman
j'avais en effet aussi vu les modèles Greenhorn, mais pour ce genre de marque je pense avoir encore moins de retours au plus proche de ce que je recherche... et pour être franc, mon revendeur ne les distribue pas.
par contre, au vu de l'article paru il y a 4/5 dans la revue de la fédé et que Sid de Border archery m'a gracieusement envoyé, les TXG semblent au contraire bien plus souples que certains modèles à pleine allonge ( mais plus raide en milieu d'allonge...ca on s'en fiche un peu).
petite précision : les actuelles TXG sont une évolution des anciennes Talisman gold TX40 dont la composition a été modifiée pour être 150grains plus légère et encore plus résistante à la torsion. (dixit Sid de Border).
Si une personne pouvait me dire comment joindre un fichier pdf je me ferrai une joie d'exposer l'article ; je peux aussi l'envoyer à quelqu'un qui sera plus apte à le mettre en ligne  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Salut Peash,
Je tire 31" et j'ai une paire de TX40 Gold longues (70" avec une poignée de 25"), que j'économise pour l'instant en tirant des Hoyt C++ d'occas'. C'est très recurve - limite typé chasse -. Ce choix techno permet de garder de l'épaisseur et donc çà résiste bien à la torsion. Par contre çà ne pardonne pas au niveau qualité de tir, réglages (synchro très moyenne)...
Souplesse ? Certainement mieux que des C++ à la même puissance !
En extra-longues je me demande si ce ne serait pas un excellent choix, dans la mesure ou çà gommerait ce défaut du coté "chasse" en gardant d'excellentes perf quand même...
Si tu as les moyens et que tu n'as pas peur, vas-y !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
merci bien Laurent, je commence à y voir un peu plus clair
Si jamais tu avais quelques photos des branches à poster (montées et démontées) ca serrait vraiment pas mal
si je peux abuser aussi de ta gentillesse, et c'est aussi pour compléter le post et qu'il puisse en éclairer quelques uns, je voudrais bien que tu essaie de joindre l'article en pdf si je peux te l'envoyer par mail...j'ai beau chercher, je ne vois pas comment faire ...
d'autres avis sinon sur des modèles en 72" ou encore sur les TXG en elles mêmes, la maison Border aujourd'hui etc ? |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
les txg elles sont trop bien !!! j'ai tiré avec des tx40 gold et les txg sont pareil mais en plus souple !! j'ai pu les tester ! je n'ai rien trouvé d'aussi souple et d'aussi rapide !!
niveau souplesse meme a grande allonge elles sont géniales !!! _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
A priori, pas de problèmes particuliers de finition sur les branches TXG actuelles... Par contre, deux défauts majeurs :
1/ Le prix en augmentation sensible : contrairement à HOYT ou W&W, pas d'incidence favorable du cours du dollar mais au contraire, d'après Sid Ball, répercussion de la hausse des matières premières ( +40% sur la fibre carbone ), des taxes, charges et impôts qui augmentent régulièrement en Grande Bretagne comme en France !...
2/ Les délais : peu ou pas de stocks chez les revendeurs, très peu chez BORDER ( 2 paires de TXG 72''-32 Lbs sur leur dernier stock et c'est tout ! ) et pas loin de 4 mois d'attente actuellement après commande pour d'autres puissances...
Sinon, il y a les nouvelles HEX4-W ou HEX 5-W un peu moins chères et encore plus performantes, mais pas de stock du tout en 72'' et donc 4 mois d'attente.. |
|
|
 |
|
|
|
Un commentaire supplémentaire sur les branches BORDER :
Bien que supporter inconditionnel de la marque depuis 25 ans ( surtout pour ses arcs traditionnels ) et ami de son propriétaire Sid Ball, je pense vraiment de plus en plus que BORDER a de moins en moins les moyens de concurrencer efficacement les ''poids lourds'' que sont notamment W&W ou SAMICK sur le marché de la branche cible... Comment être concurrentiel avec une fabrication quasi artisanale dans un des pays les plus chers d' Europe face aux fabrications en grande série par de la main d'oeuvre chinoise ?
Il faut bien constater malheureusement que la recherche désespérée d' un minimum de rentabilité chez BORDER s'est traduit depuis quelques temps par une qualité de fabrication parfois aléatoire... Vouloir travailler à la fois vite et bien n'est guère compatible avec les impératifs techniques de produits ''haut de gamme''.. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Je confirme les dires de totem.
J'ai fait le choix l'année dernière (sept 07) de commander des HEX4H 70"34#.
Délai d'attente de qq mois: réception fin octobre 07
D'excellente sensations: impression de souplesse et de rapidité que je connaissais pas (faut dire que j'avais des Hoyt FX avant);
Très satisfait du produit jusqu'à la rupture de la branche du haut après moins de 300 flèches.
Aucun pb avec Border pour échange. Après discussion, je commande en remplacement des HEX4H 72"36#. Etant donné mon allonge de 31 et qq ".
La commande est effectuée fin novembre 07.
Réception des branches début mars 08.
Sensations et satisfactions identiques.
Problème identique: rupture de la branche du bas après moins de 300 flèches.
Le remboursement de ces branches est en cours.
Du coup et après m'être entretenu avec le responsable d'une archerie, j'ai opté pour des TXG 70"36# (qui sont moins chères que les HEX4 contrairement à ce que dit totem). Je les ai récupérées hier, et je compte les utiliser à fond ce week-end. Les qq sensations que j'ai eu sont une raideur un peu plus marquée que sur les HEX4 mais une rapidité incroyable.
Pour info, ces TXG sont montées sur une poignée aerotec et seront utilisées avec des NANO XR. |
|
|
 |
|
|
|
encore des avis positif
J'avai en effet vu les 72"32# en stock chez Border et c'est ce qui m'a un peu conduit à ouvrir ce post.
Je te comprend tout à fait "Totem" et c'est bien malheureux d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus d'équité sur ce marché, Sid m'a également fait part de son point de vue.
Pour ce qui est des délais je ne m'attendais pas à aussi long, mais la maison étant familiale, ca se comprend en partie.
Totem, pour faire référence à ta dernière phrase, en tant que revendeur courant de ce type de branches, as tu constaté quelques "défauts" sur les TXG qu'il t'es arrivé de vendre récemment ? si oui de quel ordre ? (ca peut arriver à tout le monde aussi bien aux petites boites qu'aux géants).
J'ai également cru lire dans les archives qu'il était parfois difficile d'accorder des branches Border à une poignée Hoyt récente (dans mon cas : Nexus).
sinon j'en revient à mes précédentes interrogations :
- comment est effectué la pesée des branches chez Border ? (j'entend par là, à quelle allonge, pour quel réglage de sabots, sur quel type de poignée etc);
- en partant de là, quelle puissance marquée choisir pour la fourchette que je recherche ? (32 ou 34 telle est la question ...);
merci de réagir aussi vite en tout cas  |
|
|
 |
freeman niveau 3Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
vzhache a écrit: |
D'excellente sensations: impression de souplesse et de rapidité que je connaissais pas (faut dire que j'avais des Hoyt FX avant);
|
Euh je tire des Hoyt FX en 70" 36# marquée tirées à un peu plus de 45# et elles s'avèrent aussi souple que des 900CX modèle haut de gamme de chez Hoyt actuellement et réputée très souples...
Un ami a eu plusieurs paires de Border et après des déboires identiques à vzhache il est passé chez Win&Win avec des SinerZy en 70" 36# puis justement sur de la 900 CX toujours en 70" 36#. Le monsieur tire à une allonge de 31" aussi et à l'époque ou nous tirions dans le même club, mes branches (toujours des Hoyt FX) étaient plus souples que ses Border. |
|
|
 |
|
|
|
Rappel de la gamme actuelle BORDER ''cible'' 2008 :
TXB Bois/Carbone - les moins chères, fiables et largement aussi performantes que tout ce qu'on peut trouver sur le marché.
TXG Foam/Carbone - A mon avis le meilleur compromis qualité / fiabilité / performance .
HEX4-W et HEX5-W Bois - Carbone : Un peu moins chères que les TXG mais à priori un peu plus performantes .
HEX4-H et HEX5-H Foam/Carbone : Le haut de gamme, les plus chères mais à mon avis trop ''extrêmes'' dans leur courbure et leur légèreté. BORDER est peut-être allé trop loin dans la recherche de la performance à tout prix au détriment de la fiabilité . |
|
|
 |
|
|
|
arf j'ai parlé un peu trop vite, apparement selon "vzhache" et freeman il faut parfois nuancer...mais comme chez tous constructeurs il existe des pourcentages de casse.
c'est certain, les délais d'échange/remboursement peuvent être un frein (parce qu'il faut bien tirer pendant ce temps ...), mais une fois la bonne paire trouvée, la durabilité est à mon avis la meme que chez les "géants".
Freeman, je tient vraiment à te montrer l'article si tu ne l'a pas déja vu, passé 31" la différence avec les fx se fait vraiment voir.
( si je pouvais te l'evoyer par mail et que tu puisses joindre le fichier sur le forum....?);
la notion de souplesse est aussi a mettre en correlation avec la mesure de puissance marquée des différentes branches, c'est pour cela qu'il faut d'abord connaitre comment cette mesure est effectuée chez les différents fabriquants ; comparons ce qui est comparable
on ne poura par exemple pas comparer une paire de G3 et une paire de winex, la puissance marquée sur les branches étant obtenue soit à des allonges différentes, soit à des réglages de chariots différents, et qui plus est sur des poignées ayant des deflex différents...
Si une personne plus renseignée pouvait nous éclairer sur le marquage Border, ca ferrait vraiment avancer le shmilblick  |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
freeman a écrit: | vzhache a écrit: |
|
Euh je tire des Hoyt FX en 70" 36# marquée tirées à un peu plus de 45# et elles s'avèrent aussi souple que des 900CX modèle haut de gamme de chez Hoyt actuellement et réputée très souples...
Un ami a eu plusieurs paires de Border et après des déboires identiques à vzhache il est passé chez Win&Win avec des SinerZy en 70" 36# puis justement sur de la 900 CX toujours en 70" 36#. Le monsieur tire à une allonge de 31" aussi et à l'époque ou nous tirions dans le même club, mes branches (toujours des Hoyt FX) étaient plus souples que ses Border. |
+1 les fx sont tres souple ! mais moins rapide que des border txg _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
|
|
|
pas une idée sur ce à quoi correspond la puissance marquée des branches Border ?
en 70" ?
en 72" ?
un début de réponse m'aiderait déjà pas mal sur un choix éventuel, merci d'avance à ceux qui sont plus renseigné  |
|
|
 |
|