Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Je viens de recevoir l'ouvrage en question et son DVD. Après une lecture en diagonale, je note dans les annexes une méthode de réglage de l'arc. Je la retrouve dans le DVD, avec une légère variante...
Cette méthode reprend des éléments du tuning guide Easton, de la procédure du BB durci, de celle exposée par Aragon... Mais elle repose sur un préalable : les flèches doivent tout d'abord être adaptées à l'arc et à l'archer. Evident bien entendu, mais il est intéressant de noter que le test flèches nues/empennées se réalise (sur le DVD) à l'issue du réglage de l'arc ! Dans le livre, il s'agit par contre d'un simple préliminaire au cours duquel il est déconseillé de modifier la dureté du BB, contrairement à se préconise Easton...
Je résume, vous laissant le soin de consulter cet ouvrage qui me semble particulièrement réussi et didactique et que j'ai hâte d'approfondir :
- régler la sortie du BB pour que la flèche soit parfaitement alignée (petite entorse à la sacro-sainte règle du demi-tube sorti);
- placer l'oeilleton du viseur dans l'axe de la corde
- régler le détalo à 18m (classiquement, tubes nus/empennés);
- tirer à 18 ou 30m des flèches empennées dans une bande verticale et régler la dureté BB jusqu'à ce qu'elles s'y alignent
- compléter le réglage du BB (par acquis de conscience...) par la méthode classique de 5 à 30m
- vérifier l'adéquation des flèches (nues/empennées) et ramener les flèches nues dans la bande : agir si besoin en modifiant la puissance, le poids de pointe, la longueur du tube... mais pas avec le ressort du BB !
Encore une méthode me direz-vous ? On peut au moins conclure par une lapalissade : quand les tubes sont adaptés, l'arc est facile à régler. Comment résumer cette méthode ? Avec un arc "au nominal" (viseur et flèche dans le plan de l'arc), on ajuste la dureté BB pour qu'une flèche empennée aille... tout droit ! On vérifie ensuite avec les flèches nues qu'il n'y a pas trop d'écart, c'est à dire que les plumes n'ont pas trop de travail pour redresser la flèche.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
une réglage moyen minimum puis on adapte la flèche à l'arc en jouant sur la puissance de ce dernier en priorité.
Rien de nouveau au niveau des connaissances (c'était dans le guide Easton ou encore dans le livre de Frangilli avec plus d'insistance).
La bonne nouvelle , c'est que peut-être que maintenant que c'est écrit quelque part çà va m'éviter de le rabacher sur le forum !
La prochaine fois: cf "Démarche fédérale d'enseignement : réglage arc."
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | une réglage moyen minimum puis on adapte la flèche à l'arc en jouant sur la puissance de ce dernier en priorité.
Rien de nouveau au niveau des connaissances (c'était dans le guide Easton ou encore dans le livre de Frangilli avec plus d'insistance).
La bonne nouvelle , c'est que peut-être que maintenant que c'est écrit quelque part çà va m'éviter de le rabacher sur le forum !
La prochaine fois: cf "Démarche fédérale d'enseignement : réglage arc."
 |
Ce livre (et le DVD ) n'aborde pas que le réglage de l'arc , mais aussi tout un tas de choses simplement essentielles et présentées de façon très claire
 |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: |
Ce livre (et le DVD ) n'aborde pas que le réglage de l'arc , mais aussi tout un tas de choses simplement essentielles et présentées de façon très claire
 |
Bien sûr ; j'avais précisé que cette procédure de réglage était dans les annexes.
Cela dit, compte tenu de la météo du jour (30mm d'eau depuis ce matin), je suis en train de l'dévorer ce p'tit bouquin : pur plaisir...
Comme disent les anglo-saxons, "state-of-the-art". Plus accessible par exemple que le bouquin de F. Simon, il ne tombe pas toutefois dans la vulgarisation : à mettre entre toutes les mains sans réserve. Ah si, juste une ! Un vocabulaire peut-être un peu trop "médical" dès que l'on aborde les muscles, les articulations et tutti quanti ; la rançon d'une extrême précision du langage en quelque sorte... |
|
|
 |
|
|
|
Je persiste et signe après avoir visionné le DVD : je reprendrais bien le tir à l'arc depuis le commencement...
Le DVD et le livre sont très complémentaires ; n'hésitez pas, prenez le kit complet ! Toutefois, le livre peut se suffir à lui-même, ce qui n'est pas tout-à-fait le cas du DVD...
En tout cas, matière à alimenter un sujet ad-hoc.
Bonne soirée à tous... |
|
|
 |
|