Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
Bon alors moi j'ai des soucis pour trouver une bonne longueur de corde, un band dans la plage préconisé par le constructeur et un nombre de tours pas trop élèvé.
J'ai pour l'instant 2 cordes en 8125.
Ma poignée : SF Pro Carbon 25", les branches : SF Carbon Foam 2009. 68"
J'ai fait le vrillage de la corde a partir de celle-ci completement devrillée cad sans aucun tour.
Une stringflex, 16 brins 68", mesurée réellement à 164.5 cm.
Band avec la stringflex pour un nombre de tour de 15 : 20,5cm en gros
Band avec la stringflex pour un nombre de tour de 30 : 21,5cm en gros
Band avec la stringflex pour un nombre de tour de 45 : 22,5cm en gros (valeur mini);
Une autre faite par l'archerie en 12 brins de 8125; 68", mesurée réellement à 163cm.
Band avec la corde faite par l'archerie avec un nombre de tour de 30 : 22cm
Band avec la corde faite par l'archerie avec un nombre de tour de 40 : preque 23cm
Je ne peux pas effectuer des essais sur cible au niveau du réglage du band pour l'instant, du moins pas avant 3-4 semaines. Donc je cherche à placer le band de mon arc tout du moins dans la plage préconisée par le fabriquant...
Avec un tel nombre de tour je suis bien au delà des "recommandations" d'ordre empirique préconisées... 40 à 45 tours n'est pas trop problématique?
Quel est exactement l'impact d'une corde agissant comme un ressort car trop vrillée? Eclatement du groupement en cible, perte de vitesse importante de la flèche? Danger de casse du matériel, de la corde? Sollicitation trop importante des brins?
Je récupérere dans 3 semaines une autre corde en 8125 histoire de continuer mes essais...
Mes premières conclusions m'indiquerait de commander une nouvelle corde 8125 faite main avec une longueur de 161.5/162 cm...
Merci de vos avis... |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
TA corde doit faire maxi 1,62m, et ton band entre 22,5 et 23 avec 10 à 15 tour maxi, j'ai 1 aérotec avec des branches SF foam carbone et c'est ce que j'ai ma corde mesure 1,61m _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
stef36 a écrit: | TA corde doit faire maxi 1,62m, et ton band entre 22,5 et 23 avec 10 à 15 tour maxi |
Là il faut m'expliquer d'où ça sort tout ça.
D'abord si le band devait être entre 22.5 et 23, je ne vois pas pourquoi les constructeurs donneraient une fourchette plus grande.
Ensuite, la taille de la corde dépend de la poignée, des branches et de l'avancée des chariots.
Enfin, pourquoi ne pourrait-on pas mettre plus de 15 tours sur une corde ?? Moins de 10, je vois bien, ça fait "parachute".
Kro'kal, peux-tu préciser ta puissance et ton allonge stp ? _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Question cordes je suis largué...
Je crois que Laurent Tiko (pas sur de l'orthographe) à concocté un résumé, mais je ne sais pas d'ou vous sortez l'histoire des tailles de cordes différentes en fonction des poignées car cette information ne figure nulle part sur la documentation des poignées que j'ai eu jusqu'à maintenant.....
Mais ma lanterne ne demande qu'à être éclairée ! |
|
|
 |
|
|
|
Mon allonge est de 27 a 27.5" en gros. 30 livres de puissances marquées sur les branches, mais si c'est mesuré à 26 pouces d'allonges, je dois bien en tirer 32 alors...Les branches sont réglées au mini de la puissance.
Ca me gène pas de faire plus de 15 tours pour bien homogénéiser la corde, mais 45 je trouve ca un peu bcp...
Par contre le coup de la longueur de corde variable selon la poignée , les branches et la position des chariots, ca par contre, ca fait beaucoup plus de sens...La différence n'est pas énorme mais dans mon cas, un centimètre ou 2 et ca change le band du tout au tout...
Le résumé de Laurent est très complet, mais ne m'aide pas dans la mesure ou je voudrais savoir si ces 45 tours de vrillage sont dangereux/problématiques à court/long terme... |
|
|
 |
|
|
|
Je ne vois pas en quoi ce serait problématique à partir du moment ou la corde reste lisse et homogène. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
45 tour c'est pas dangereux mais c'est chiant, toutes les cordes achetées sont trop longues, c'est pour ça que je les fait moi-même et plus de problème pour trouver le bon band sans faire 50 tours, j'ai essayer plusieur band et c'est entre 22,5 et 23 que ça va le mieux pour un 68 pouce, après c'est une expérience personnel par rapport a mon arc et mes branches, peut être y a t'il des différences celon les marques. Mais je fais aussi des cordes pour d'autres archers et c'est le même problème les cordes achetées sont toujours trop longues et faut faire des tours qui à mon avis ne serve à rien.
C'est plus facile de tourner quand la corde est trop longue que d'avoir la bonne dimension, c'est la logique des fabricants, donc il prenne la mesure maxi. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|
|
|
Ma question porte sur le fait aussi que si trop de tour il y a, ça transforme la corde comme un "élastique", chose qui est déconseillée assez partout dans les tutoriels de réglage de l'arc. Ce que ne disent pas ces tutoriels, c'est justement a partir de combien de tour on retrouve un tel comportement de la corde.
En tout cas avec 45 tours, les 2 cordes que j'ai sont vraiment bien rondes et les brins entre eux très bien serres |
|
|
 |
|
|
|
Normal que les tutoriels ne disent rien, puisque justement cela va dépendre de la taille de la corde : plus la corde est longue, plus tu peux faire de tours
kro'kal a écrit: | En tout cas avec 45 tours, les 2 cordes que j'ai sont vraiment bien rondes et les brins entre eux très bien serres |
C'est ce que j'entends par "lisse et homogène". Il n'y a aucun problème à tirer avec un "cable". A la limite, ça peut même être un avantage sous la pluie. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
45 tours ne posent pas de problèmes.
Les fabriquant d'arc préconisent un minimum de 15 à 20 tours pour que les brins restent ensemble (sinon ça fait parachute comme te l'a dit Barre de lion) et pour avoir un peu d'élasticité pour protéger les branches.
Simon Fairweather a été champion olympique avec 55 à 60 tours d'après le site de Laurent TIKO
La valeur maxi c'est un peu avant que la corde se transforme en tire bouchon. |
|
|
 |
|
|
|
Merci  |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
normlement le band est personnel a chaque archer en doit etre regler en fonction du matos
pour regler le band tu dois le retrecir / l'augmenter et regarder le groupement de tes tubes a partir d'une valeur X le groupement sera meiileur donc les valeures du band pour laquelle ton groupement sera meilleur sont:
X,Y,Z en cm: Y<X<Z ou Y et Z sont les valeur du band pour lesquelles ton groupement est le meilleur si il est situé entre ces valeurs
apres une fois que tu as cette valeur de band avec n'importe quel nombre de tour tu mesure ta corde sur l'arc ( apres l'avoir fait tirer quelques fois pour eviter de prendre une valeur fausse) et tu demande a une archerie ou tu te fait une corde de la longueur obtenue+ un nombre de centimetre correspondant a 10/15 tour pour qu'elle soit bien ronde
voila comment je regle mon band et mon nombre de tour de corde ( un conseil aussi prend un tranchefil assez court pour que la corde soit plus légère et plus rapide) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Shadocko a écrit: | 45 tours ne posent pas de problèmes.
Les fabriquant d'arc préconisent un minimum de 15 à 20 tours pour que les brins restent ensemble (sinon ça fait parachute comme te l'a dit Barre de lion) et pour avoir un peu d'élasticité pour protéger les branches.
Simon Fairweather a été champion olympique avec 55 à 60 tours d'après le site de Laurent TIKO
La valeur maxi c'est un peu avant que la corde se transforme en tire bouchon. |
Attention, Simon Fairweather a fait çà avec un matériau de corde particulièrement rigide... Ceci compense celà !
Les tours supplémentaires çà sert seulement à obtenir le bon band avec une corde du commerce ou ratée. 10-15 tours suffisent à avoir une corde bien lisse et régulière, avec en plus de la cire ou un Angel Majesty bien chauffé çà devient vraiment bien.
Plus de tours = plus d'élasticité; aucun interêt si ce n'est d'économiser le matériel et d'avoir plus de chance d'avoir la corde qui se dévrille par accident !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
ok donc soit je continue avec mes 45-50 tours soit je passe commande pour une nouvelle corde raccourcie de 2 bons cm...
Par contre je trouve ca un peu bizarre. Katot a la meme poignee, la meme corde stringflex en 8125 que moi et pour lui son band est Ok.
Par contre je connais pas la longueur reelle de sa corde, ni le nombre de tour qui a ete fait (par son coach).
Il a en revanche des branches Pro accent au lieu de SF Carbon foam, mais de meme taille (68''). Peut etre que la forme ou la courbure differente des branches peut jouer? |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Plus de tours = plus d'élasticité; aucun interêt si ce n'est d'économiser le matériel et d'avoir plus de chance d'avoir la corde qui se dévrille par accident !
 |
Economiser le matériel ne me parait pas défaut éliminatoire. :D
Je te conseillerait, kro'kal, d'utiliser ces 2 cordes pour tes essais sur cible, tu pourras ainsi trouver ton meilleur band.
Ensuite si ton nombre de tour ne te convient pas, il serra toujours temps de faire (ou de faire faire) une corde à ton idée. (pour mes cordes que je vise 15 à 20 tours) |
|
|
 |
|