Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
erik13 niveau 1
|
|
|
Je ne sais pas ce que vous pensez de l'article sur Fabienne BOURDON, je le trouve interessant et bien fait. Il prouve au moins que l'age n'est pas un obstacle à la performance et qu'il n'est pas non plus obligatoire de commencer trés jeune et de passer par les pôles , insep.....
Merci fabienne pour et exemple.
Et vous qu'en pensez vous?
Autre chose je trouvai sympa les rdv du lundi soir sur le chat. Pourquoi ne pas recommencer? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Tu as raison de dire celà et BRAVO FABIENNE.
Il n'y a pas que le tir à l'arc qui est pratiqué à haut niveau par des sportifs "" agés "" encore que 28 + 5 = 33ans, faut quand même relativiser.
Je constate également que Fabienne n'a pas commencé le sport par le Tir à l'Arc, elle a pratiqué des sports plus violents avant (Volley et Tennis).
Il y a 1 mois environ, il y avait un débat au CDOS sur l'âge et la pratique, et bien au tir à l'arc, nous ne sommes pas parmi les sports où l'age est le plus élevé contrairement à ce que l'on peut entendre. Il faut aussi voir Le golf, le bridge, les courses de fond, l'équitation, l'automobile, et pas mal d'autres.
Je pense que de faire du tir à l'arc de haut niveau quand on a plus de 30 ans, n'est pas un problème physiologique, mais plutôt un problème financier. Le plus souvent, à plus de 30 ans, on est établi avec un emploi "plus ou moins stable" et le choix n'est pas toujours si simple à faire.
Pour vivre du sport dans les pays industriellalisés, ce n'est pas forcemment dans le sens du courant sauf pour les sports porteurs en terme de médiatisation. |
|
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
Merci pour ces messages trés sympa.
Effectivement le plus ompliqué et de concilier sport de haut niveau et emploie. En fait pour suivre le programme imposé par les compétitons et la préparation à ces compétitions il faut réussir à dégager beaucoup de temps. Dans mon cas j'ai pu le faire parce que c'est la volonté de mon employeur de m'aider , donc je travaille maintenant à temps partiel avec des arrangements au niveau de mon planning, c'est à dire que je peux m'absenter pour suivre les stages et faire les compétitions. Par contre qui dit temps partiel, dit perte de salaire. Après il y a des aides financières disponibles pour les sportifs de haut niveau, mais c'est vraiment le parcours du combattant pour les obtenir. Il y a aussi les aides de la fédération. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Il me semble que Catherine Pellen était également dans ce cas, avec un accord avec son employeur. C'est une forme de sponsoring.
Pour ce qui est des aides, si tu es sur la liste du haut niveau, je te conseille de te raprocher de ton conseil général, il peut y avoir des choses intéressantes pour toi. Sur ce plan, la province est plus généreuse que la région parisienne. |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Je souligne en effet le parcours atypique de Fabienne, qui doit inspirer et certainement faire réver un certain nombre d'archers qui, à son instar, n'ont pas forcément commencé le tir à l'arc dans la berceau et aspire un jour à participer à de grandes compétitions.
Encore bravo Fabienne !  _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
Genevieveniveau 4
|
|
|
Si mes souvenirs son bons (et je crois qu'ils le sont ), lors des derniers JO l'archer qui représentait les Wanuatu avait 77 ans ! Il disait qu'à son âge le plus dur était de se baisser pour ramasser les flèches ! Donc il y a encore de l'espoir pour beaucoup d'entre nous !  |
|
|
 |
cedricg niveau 4guichen archerie Arme(s): classique
|
|
|
Je vais demandé de ce pas ma nationalisation aux iles Wanuatu  _________________ Non j'ai pas oublié mon guidon.
Ce qui compte ce n'est pas l'issue mais c'est le combat. (Mano Solo) |
|
|
 |
Genevieveniveau 4
|
|
|
J'ai essayé mais ça marche pas - il faut 8 générations d'ancêtres pour postuler aux JO ! ](*,);
C'était juste pour dire que le tir à l'arc est un sport praticable durant de longues années. Les faiblesses physiques étant compensées (j'espère) par l'expérience  |
|
|
 |
erik13 niveau 1
|
|
|
Moi ce qui m'impressionne le plus c'est pas l'age qu'elle a , mais l'age auquel elle a commencé et sa rapide progression.
Voila c'est tout ce que je voulais ajouter |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
erik13 a écrit: | Moi ce qui m'impressionne le plus c'est pas l'age qu'elle a , mais l'age auquel elle a commencé et sa rapide progression.
|
J'ai lu quelque part sur la toile qu'il faut environ 7 ans pour amener un archer débutant au plus haut niveau, pour peu qu'il bénéficie de l'encadrement ad-hoc bien évidement ...
Il existe bien des exceptions qui ont mis à peine 4 ans pour y arriver, mais on ne doit pas vivre sur la même planète qu'eux
Et l'âge ne fait rien à l'affaire puisqu'il y avait le père et le fils dans une même équipe cet été à New York ! _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
Il n'y a pas que les années de tir qui font un bon archer... Il y a surtout sa motivation, son investissement et sa vision du sport! En effet certain ont l' "âme" combative et ont cet instinct de compet qui fait qu'il prennent chaque nouveau sport comme un défi à relever ce qui les mènent rapidement à un niveau correct... alors que d'autres prennent le sport comme un moyen de s évader, de changer d air et ne cherchent pas forcement la perfection, la maitrise immediate...
Enfin on peut peut etre considerer que certain ont un "don", un instinct pour le tir ce qui les amène à vite se réaliser dans notre sport |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Tout à fait d'accord avec toi Alx ! _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
James niveau 3Age: 42 Les Archers du Luy Arme(s): Classique
|
|
|
Si je reprends ce que tu dis alx quand on est un archer de bon niveau on ne cherche que la performance et la perfection, on ne fait donc pas de sport pour s'amuser?? Moi je pense qu'on peut associer les deux enfin je l'espére. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je crois que tu as mal saisi le propos d'Alexandra. De toute façon si on ne se fait pas plaisir on ne continue pas.
Je crois pour ma part que quelque soit le niveau on se fait plair, simplement certains se font plaisir en loisir et certains ont la gniak et l'envie de se faire plaisir à haut niveau. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
James niveau 3Age: 42 Les Archers du Luy Arme(s): Classique
|
|
|
Mais c'est justement ce que je pense, aprés c'est peut-être moi qui ai mal compris ce qu'elle a voulu dire et c'est justement pour ça que je pose la question. |
|
|
 |
|