Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 J-O et compound
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMar 15-07-2008, 20:43
Répondre en citant

Bonsoir,

Pour estimer le % Arc Poulies / Arc Classiques, voici le nombre de tireurs au classement scratch FITA 2 x 70 au 15 juillet :

- Arcs Classiques Hommes : 2 233 (66%);

- Arcs Poulies hommes : 1 148 (34 %);


- Classique femmes : 695 (76 %);

- Poulies Femmes : 215 (24 %);


Jean Claude

Note générale : cela fait quand même peu de compétiteurs en France, non Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CaporalHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 36
Lorient asal
Arme(s): compound

MessageMer 16-07-2008, 11:56
Répondre en citant

pour commencer, je tire poulies mais l'idée de voir un arc a poulie au Jo je trouverais ça bizarre

car a mon sens un archer a poulies dépend trop de son matériel pour gagner on voit plus souvent des "vieux machin" classique en concours HN que des "vieux machins" en poulies (par vieux machin j'entends des arcs qui ne sont plus de la dernière mode qui va bien... en aucun cas des archers

bien sur un archer classique dépends aussi de son matos , mais je crois qu'il y a une part peut être un peu plus physique en classique (je ne dis pas que les poulies sont des lopette attention ! );


voila pourquoi je crois que les poulies ne seront pas a JO

PS après vous me direz que le sauteur a la perche ne fera pas ses 6m et des brouettes sans sa dernière perche en fibre de trucs dernier cri qui va toute seule en haut : surement mais le (télé)spectateur ne verra tant que ça la différence alors qu'il y a une grosse différence visuelle entre un CO et un CL

par contre d'ici quelque années de médiatisation de notre sport aussi bien en CO qu'en CL alors on pourra imaginer de voir arriver les poulies au JO parce que les gens sauront différencier un CO d'un CL comme ils savent différencier aujourd'hui un 100m d'un 200m ou bien un fleuret d'une épée ou d'un sabre....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 16:09
Répondre en citant

Sociologie / Pyramide d'âges : (Toujours sur classements FITA);


Classique
- Cadets 274 (12%)
- Juniors 205 ( 9%)
- Séniors 1206 (54%)
- Vétérans 373 (17%)
- Super Vétérans 176 ( 8%)

Compound
- Cadets Cadets & juniors ensembles
- Juniors 67 ( 6%);

- Séniors 657 (57%);

- Vétérans 268 (23%);

- Super Vétérans 153 (13%);


Il semblerait que la moyenne d'age en Compound soit plus élévée.
Problèmes physiques ? Pouvoir d'achat ? Politique d'enseignement ?
Un bon nombre de tireurs Compound viennent du classique en viellissant (pas tous Smile );

On pourrait en conclure qu'aujourd'hui (en France) le Compound est une sous division/évolution du classique et pas encore une catégorie "olympique" Question
En tout cas, pas préparée comme telle au niveau des "jeunes".

Qu'en est-il ailleurs ? Aux USA cela doit être bien différent


Dernière édition par jcbo le Mer 16-07-2008, 16:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 16-07-2008, 16:12
Répondre en citant

juste pour rappeler que la france n'est le nombril du monde.

en france y a plus de classique que de poulie ce n'est pas vrai partout.
ensuite le poulie est encore jeune donc wait and see.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 16:42
Répondre en citant

Voici une étude statistique du même type rélisée par la NAA / USA Archery dans son plan d'objectif de performances 2005/2009 :

1. Program Base Total 2004

Age Percent Athletes
8 & Under 1% 48
9-12 6% 348
13-14 9% 476
15-26 9% 495
17-18 7% 403
19-29 11% 608
30-39 6% 321
40-49 12% 683
50-59 13% 747
60-69 5% 300
70-79 2% 104
80+ 0% 23
Unknown 18% 1,034
Total 100% 5,590

Style Percent Total
Unknown* 21% 848
Other** 4% 152
Recurve 48% 1,939
Compound 28% 1,127
Total*** 100% 4,066

*Unknown = Some members have not released this information
**Other = Bow types: Longbow, Crossbow, etc.
***Total = The NAA only tracks the primary member
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 16-07-2008, 16:54
Répondre en citant

jcbo a écrit:
Voici une étude statistique du même type rélisée par la NAA / USA Archery dans son plan d'objectif de performances 2005/2009 :

1. Program Base Total 2004

Age Percent Athletes
8 & Under 1% 48
9-12 6% 348
13-14 9% 476
15-26 9% 495
17-18 7% 403
19-29 11% 608
30-39 6% 321
40-49 12% 683
50-59 13% 747
60-69 5% 300
70-79 2% 104
80+ 0% 23
Unknown 18% 1,034
Total 100% 5,590

Style Percent Total
Unknown* 21% 848
Other** 4% 152
Recurve 48% 1,939
Compound 28% 1,127
Total*** 100% 4,066

*Unknown = Some members have not released this information
**Other = Bow types: Longbow, Crossbow, etc.
***Total = The NAA only tracks the primary member



on peux faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres.
si il y a avait plus de classique que de poulie au USA je ne pense pas qu'il en développerais si peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 16:58
Répondre en citant

vu les nombres, il doit s'agir des personnes licenciés à la fédération affiliée à la fita et qui pratique le tir olympique. Al grande majorité des archers US ne sont pas licenciés et font de la chasse, d'où les fortes proportion de poulies qui n'apparaissent pas ici.
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 17:07
Répondre en citant

Bon, pour ceusses qui causent anglais, exactement le même sujet aux USA sur :

http://www.archerytalk.com/vb/showthread.php?t=712361

Bonne lecture Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CFlorianHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageJeu 17-07-2008, 0:27
Répondre en citant

Quelque part dans le sujet on trouve ça :
"D'après Jim Easton, le tir à l'arc devrait se retirer et repostuler pour obtenir l'introduction des arcs à poulies, et c'est un risque que personne n'est désireux de prendre."
Pas encourageant...

_________________
There's no I in team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ScratHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 36
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-07-2008, 9:33
Répondre en citant

Un tir campagne en classique serait déjà beaucoup plus télévisuel aux JO, après 1 ou 2 JO, si les audiences grimpent, ce sera alors plus favorable pour introduire les poulies soit en FITA soit sur un parcours aussi mais plus relevé... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 18-07-2008, 13:07
Répondre en citant

Le fabricant de matériel qui voudrait que le TAA se retire des JO pour réintroduire 2 disciplines... Shocked
Comme si Addidas proposait que l'athlétisme se retire des JO pour réintroduire une catégorie course à pied en chaussures à ressort pour vendre plus de produits ! Laughing
On est dans de beaux draps !

Sérieusement, nombre d'équipes engagées par catégorie aux derniers CM de Leipzig en 2007:
- CLD: 38
- CLH: 50
- CPD: 37
- CPH: 40

Donc il y a toujours un peu plus de classiques que de compounds, mais les représentations sont proches...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageVen 18-07-2008, 14:02
Répondre en citant

juste une idée qui me paraitrai bien sympa. Pourquoi ne ferait-on pas un systeme comme pour le 100m un groupe de 8 archers sur un pas de tir on garde les 2 meilleurs. et on fait les poules au hasard, et on arrive avec une final.

Alors oui y'en a qui vont urler a mort par ce qu'on va suprimer les duels, mais ca rend la tension du tir plus importante et ca va plus vite. Apres ce n'est qu'une idée pour rendre les JO plus télévisuel. Par ce que franchement les JO de tennis, j'en vois pas beaucoup a la télé!

_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageVen 18-07-2008, 14:32
Répondre en citant

Le probleme n'est pas la forme Rolling Eyes mais de rendre la competition vivante.

Hors ce n'est pas en montrant des tireurs immobile sur leur pas de tir que le coté visuel va resortir.

Dans se sens le tir par équipe est à mon avis une direction interessante.

Mais le tir à l'arc restera le tir à l'arc d'oh!

De plus les valeures Olympiques pronnent le mélange des cultures et des genres. Arrow

Donc je pense qu'a plus d'un titre une discipline de parcours A sa place aux jeux.

Imaginez une cible de finale au dessus d'un plan d'eau en cascade....

Et du coup on reuni le mouvement, le spectacle, le melange des armes, etc... tout ce qu'il manque peu etre bien aujourd'hui Wink

JE sais no comment

Mais à trop voulour défendre les aquis on oubli peu etre d'avancer

Allez les Français smilie avec drapeau

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilles77Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 20-08-2008, 21:36
Répondre en citant

Le compound au JO, bien sur, tout comme le parcours.
Peut être qu'il faudrait les faire tirer sur trispot de 40cm à 50m ou 70m.... il y a plein de solutions possibles!

La question qui me turlupine, c'est comment ça se décide au CIO, qui fait la démarche, qui l'accepte?
A mon avis il manque de Mrs Hoyt, Easton et autre fondateur de WW au CIO pour monter des dossiers technico/economiques sérieux... Question

Parce que comment le cyclisme mondial a fait rentrer le VTT puis le BMX en plus de la route et de la piste?
Comment les coréens (ou d'autres) ont fait admettre le Taekwendo, alors que de Karaté ou autres arts martiaux...niets!
Le Baseball et softball sont adulé des américains et des japonais...mais le rugby? Il y a bien une coupe du monde?
Le Beachvolley???
Ou alors, pourquoi le tennis, mais pas le golf....? Des pros dans les 2 cas en plus!!!

Et pendant ce temps, le criquet, le water polo, le curling (JO d'hiver) et d'autres subsistent (je n'ai rien contre attention)
Et d'autres, on se demande si c'est un sport (trampoline, hockey sur gazon, ping pong, badminton... Wink je vais me prendre un volant...) Very Happy

Enfin comment a fait l'escrime pour placer 3 catégories et surtout le tir pour avoir installer le pistolet, le fusil avec différentes armes dans différentes positions et à différentes distances et pour avoir en plus le ball trap....S'ils arrivent à y ajouter le fast-shooting ou je ne sais plus comment ça s'appelle le truc au pistolet sur cible animée....je hurle et je demande le ball trap en tir à l'arc instinctif....ou le 3D (I) au JO, sans compter des catéogires de -60kg, à +100kg comme au judo!! Very Happy
Et le tir ce n'est pas bien différent du taa dans son rendu télévisuel....

Enfin pour ce qui est du cout???
L'équitation et la voile.... quel galère à gérer....
Le bassin olympique pour le canoe kayak....sympa à faire!!!

La dedans il y a des sports qui ne doivent pas avoir plus d'adhérents affiliés à une fédération olympique que le taa, c'est évident.
Pourtant c'était un point sur lequel mon ancien capitaine était revenu dans une discussion il y au moins 10ans (il était membre du bureau CD et ligue je crois, à une époque) (par rapport au nbre de tireurs compounds mondiaux).

Je pense qu'un bon lobbying avec des partenaires connus (Mr Easton, Hoyt, WW ou autres, et d'autres sociétés habituées des jeux ), c'est ce qui manque au CIO pour les faire bouger!
A mon avis les commissions pour changer les sports....faut qu'il y ait de quoi les faire sortir de leurs maisons de retraites, et les emmenés à Dubai ou LasVegas pour qu'ils écoutent et se disent..."Ah oui, pas mal ce que vous faite, et ca intéresse du monde....Si vous payer les médailles, pourquoi pas!"

Après ... est ce qu'ils font parfois des fleurs au pays organisateur? Dans ce cas Londres devrait demander à mettre le rugby au moins en démonstration...

Dingue comment ce sujet me turlupine régulièrement et tout particulièrement 15j tous les 4ans !!!!

Mais bon si en handisport, ça commence, il faut garder espoir et appliquer la même recette. Même si je soupçonne que pour eux, c'était l'occasion de rentrer une nouvelle discipline "adaptée" à certains handicaps. Le résultat est là et c'est ça qui compte !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 20-08-2008, 23:42
Répondre en citant

Applause bel hommage au tir à l'arc Cool
gilles77 a écrit:

Dingue comment ce sujet me turlupine régulièrement et tout particulièrement 15j tous les 4ans !!!!


Ah! si ça pouvait turlupiner aussi les membres du CIO pendant toute la durée de chaque olympiade........... Dancing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com