Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Dopage - Le Tchèque Milan Andreas positif au cannabis pourrait manquer les JO
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 50
OHS Cherbourg Octeville

MessageMar 15-07-2008, 21:24
Répondre en citant

Le Tchèque Milan Andreas, membre de l'équipe nationale tchèque de tir à l'arc, a été contrôlé positif au cannabis et pourrait du coup manquer les jeux Olympiques de Pékin, a annoncé le comité olympique tchèque mardi, cité par l'agence CTK.

"(Milan) Andreas a été contrôlé positif au THC... (tétrahydrocannabinol, principe actif du cannabis, ndlr) Il ne devrait donc pas être du voyage à Pékin," a indiqué le porte-parole du comité Jan Martinek.

L'athlète de 19 ans, qui a admis avoir consommé du cannabis en septembre 2007 sans penser aux conséquences, avait gagné en juin dernier une des dernières places en jeu pour les JO, lors de la 4e et dernière manche de Coupe du monde de tir à l'arc, à Boé, dans le sud-ouest de la France. (AFP)

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800002&sid=9334826&cKey=1216142473000
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 16-07-2008, 8:29
Répondre en citant

Non seulement la drogue c'est pas bon, mais en plus le THC reste assez longtemps dans l'organisme et peut donc être détecté un bon moment après la consommation...
Je ne donne pas la durée mais évitez TOUTE drogue. Wink

_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ScratHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 36
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 9:14
Répondre en citant

Quasiment 1 an après, la sanction n'est elle pas trop forte pour un "erreur" de jeunesse, quand on sait ce que représente les JO pour un athlète ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 16-07-2008, 9:56
Répondre en citant

Tout le problème d'une zone grise... Ou bien le cannabis est une drogue, ou bien elle ne l'est pas ! Vu le flou que l'on ressent par-ci par-là, ce n'est pas étonnant que des jeunes soient un peu perdus ! Rolling Eyes

Concrêtement
- C'est un produit interdit pour les sportifs;
- Le taux d'accidents mortels au volant est multiplié par 2 à 3 quand le conducteur est sous l'emprise du cannabis (typologie d'accidents: mauvaise estimation de la distance avec un obstacle devant le véhicule et chocs frontaux ! Sympa...);

- La consommation régulière chez l’homme contribue à une baisse de la fertilité;
- Pendant la grossesse, la consommation de cannabis risque d'entraver l'activité cérébrale du fœtus, retardant le développement du cerveau in utero (proportion très élevée d'enfants ayant un retard mental chez les mères fumeuses);

- Perturbation des processus de mémorisation du cerveau, les processus cognitifs sont désorganisés;
- Augmentation significative du risque de maladie parodontale (maladie du tissu soutien des dents);


L'objectif n°1 des valeurs du sport est de montrer l'exemple et motiver les gens à rester en bonne santé. Totalement incompatible avec la prise de stupéfiant - par un sportif "vitrine" qui plus est... Mad

Dehors.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ScratHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 36
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 10:16
Répondre en citant

Certe la drogue c'est pas bien "bouh !"; Mais le cannabis n'a aucun effet dopant, bien au contraire il déconnecte pas mal de cases là haut et quasiment 11 mois après son joint, je crois qu'il a eu le temps de redescendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 16-07-2008, 10:23
Répondre en citant

Quand on sait ce que représente les jeux pour un athlète et la gravité des sanction pourquoi prendre de tels risques ?
Pour les "bénéfices cités par Laurent"?
Doit-on y voir une conséquense des processus cognitifs sont désorganisés?
Est-ce la drogue qui rend idiot ou la bétise qui fait prendre de la drogue? Surement les deux
C'est triste pour lui mais à qui la faute?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageMer 16-07-2008, 10:30
Répondre en citant

Scrat a écrit:
Certe la drogue c'est pas bien "bouh !"; Mais le cannabis n'a aucun effet dopant, bien au contraire il déconnecte pas mal de cases là haut et quasiment 11 mois après son joint, je crois qu'il a eu le temps de redescendre...


Les règles sont très claires, le cannabis est interdit !
Et en principe la prévention a été faite correctement en particulier pour les athlètes de haut niveau

A l'échelle du tir à l'arc, une partie des contrôles qui se sont avérés positifs l'ont été en raison de la présence de cannabis, sytématiquement dépisté et des sanctions ont été prises

Lorsqu'une sanction est prononcée elle est en principe d'une durée assez longue, - un an sans compétition - , il ne s"agit pas de savoir si oui ou non, " il est redescendu " comme tu dis .

Et il ne parait pas opportum de commencer à faire 2 poids/deux mesures, ne serait-ce que parceque le dopage gangrène le sport, même s'il touche peu les archers.

Shadocko a écrit:
Doit-on y voir une conséquense des processus cognitifs sont désorganisés?
Est-ce la drogue qui rend idiot ou la bétise qui fait prendre de la drogue? Surement les deux
C'est triste pour lui mais à qui la faute?

Les méfaits sont les mêmes pour l'alcool Wink mais c'est une autre histoire Wink
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 16-07-2008, 11:05
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
Est-ce la drogue qui rend idiot ou la bétise qui fait prendre de la drogue? Surement les deux
C'est triste pour lui mais à qui la faute?

Est-ce le cannabis qui lui a permis de devenir bon au TAA ou le TAA qui lui a fait prendre du cannabis ?

pat a écrit:

Les méfaits sont les mêmes pour l'alcool Wink mais c'est une autre histoire Wink

...ou la cigarette.
Le type d'agumentaire "Parceque des gens prennent de l'alcool ou des cigarettes je vais prendre du cannabis" me fait immanquablement penser qu'effectivement les processus cognitifs et logiques sont déjà bien atteints !

20% des Européens ont pris du Cannabis dans leur vie, et 6% depuis 1 an. Tant qu'à avoir le choix, autant prendre un athlète dans les 94% en bonne santé qui comprend les règlements... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 12:59
Répondre en citant

J'ai une position particulière concernant ce type de sanction.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais utilisé de drogue et que je ne bois jamais d'alcool, et que j'hésite à prendre du Doliprane substance hautement dopante...

Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce type d'affaire. Sanctionner les tricheurs, je suis 100% POUR. Mais condamner un jeune sportif qui n'a peut être pas l'encadrement adapté pour supporter certaines pressions peut être lié au tir à l'arc, et qu'il fasse un faux pas en utilisant ces conneries de joints un jour de déprime, c'est énorme !
Que l'on fasse la preuve que cette substance détectable dans l'organisme pendant un an, lui ai permis d'avoir de meilleurs performance : foutaise !

Pourquoi les sportifs de haut niveau devraient être plus exemplaire que nos élites politiques ou que nos dirigeants d'entreprises ?
Alors, qu'un grand nombre d'entre eux consomme alcool et stupéfiant pour préparer les diplômes des hautes écoles !

Ce que je trouve plus grave, c'est que la législation française en particulier, empêche les sportifs français hors instituts de se soigner sans avoir recourt à des formulaires payant pour soigner une simple grippe.

Punissons à vie les vrais tricheurs, ceux qui ont utilisé des produits pour améliorer leur performance. Et en prison ceux qui distribuent aux jeunes sportifs des saloperies qui leur bousilleront la santé après leurs carrières sportives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 14:33
Répondre en citant

le problème, c'est comment prouver que cet archer n'a effectivement fumé qu'une seule fois il y a 10 mois ? ... S'il n'y a pas de moyen de le dater (je n'en sais rien, peut être est-ce possible), rien ne prouve qu'il n'a pas fumer la veille de la compét ...
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ScratHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 36
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 14:49
Répondre en citant

Il est accusé de dopage, pourtant le cannabis n'est pas un produit dopant (bien qu'il doit certainement être marqué dans un réglement) puisqu'il n'améliore rien du tout, ni physiquement ni mentalement.

On le sanctionne donc au niveau de l'éthique du sport, nous sommes "choqués" parce qu'il a fumé un joint, alors qu'a Boé il était dans les mêmes dispositions que les autres concurrents.

Il faudrait donc le sanctionner comme n'importe quel citoyen lambda se faisant choper avec un joint par un flic.
Je ne connais la sanction mais si c'est la première fois c'est pas bien méchant. (fouille et écrasage du joint me semble t-il Confused )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-07-2008, 15:14
Répondre en citant

C'est exactement pour cette raison que je suis partagé par ce cas.
Les organes sportifs ne doivent pas venir donner des leçons de morales. Elles devraient plutôt balayer devant leurs portes avant de juger un gamin.
Car question éthique, il y a bien a redire sur les agissement des certains dirigeant du CIO.

Avec de telles dérivent, un jour, il y aura des enquêtes de moralités sur la famille des participants aux JO et pourquoi pas des sanctions concernant certaines tendances politiques ou sexuelles qui ne plairaient pas à ces messieurs.

Si ce jeune homme a eu un tel mal être au point d'utiliser ce produit, il faudrait plutôt l'aider à vaincre son mal vivre, qui est peut être qu'un passage et pas
le mettre à terre avec une sanction et une étiquette de tricheur qui lui collera à la peau toute sa vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 16-07-2008, 15:44
Répondre en citant

Scrat a écrit:
Il est accusé de dopage, pourtant le cannabis n'est pas un produit dopant (bien qu'il doit certainement être marqué dans un réglement) puisqu'il n'améliore rien du tout, ni physiquement ni mentalement.


Classification officielle: produit "anti-douleurs"; effets dopants recherchés par les sportifs:
- lutte contre le stress et l'anxiété avant, pendant et après la compétition,
- augmentation de diverses facultés de perception sensorielle (à court terme),
- capacité d'abstraction par rapport à l'environnement.

Il est pour moi très clair que l'archer ayant fumé a un avantage compétitif au TAA. Faut-il, par équité, encourager tous les archers à la fumette, ou interdire son utilisation ?... Vu les effets secondaires, le choix est vite fait me semble-t-il... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 16-07-2008, 15:45
Répondre en citant

Scrat a écrit:

Je ne connais la sanction mais si c'est la première fois c'est pas bien méchant. (fouille et écrasage du joint me semble t-il Confused );


D'après wikipédia:"le simple usage peut conduire à une peine allant jusqu'à un an d’emprisonnement pouvant s'accompagner ou être substituée par une amende allant jusqu'à 3 750 euros "
Il n e faut pas trop banaliser, certaines erreur se paient trés cher, (peut être trop je ne veut pas juger), il faut le rapeller à ceux qui ont beaucoup à perdre et rien à gagner dans ce genre de chose.
Je ne condamne pas celui sur qui çà tombe, seulement j'aimerai que les autres évitent que çà leur tombe dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 16-07-2008, 15:57
Répondre en citant

Attention à l'article:
L3421-4

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com