Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Dopage - Le Tchèque Milan Andreas positif au cannabis pourrait manquer les JO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageSam 19-07-2008, 20:45
Répondre en citant

pat a écrit:

En ce qui me concerne, alcool ou drogue c'est du pareil au même - l'alcool étant pire dans la mesure ou ca tue beaucoup plus, seulement c'est légal....

Ce n'est pas sur, depuis que l'on fait des dépistages après accident (beaucoup moins systématiquement que pour l'alcool) on constate que la drogue tue pas mal de monde, elle aussi sur les routes.
Pour revenir au sujet principal, on sait qu'il y a un règlement, que les sanctions sont très lourdes (c'est les règles de l'agence mondiale antidopage), il faudrait y penser avant de fumer du cannabis dans une soirée ou de se boire une bière entre les manches d'un FITA. Le tarif est le même!
Quand on voit les efforts qu'on faits par les sélectionnés pour pour être à deux pas de leur rêve, c'est à eux de voir si çà vaut le coup de tout perdre pour un verre ou un joint.
Certaines erreurs se payent très cher, ce n'est pas un jugement, c'est une constatation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageSam 19-07-2008, 21:58
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
Ce n'est pas sur, depuis que l'on fait des dépistages après accident (beaucoup moins systématiquement que pour l'alcool) on constate que la drogue tue pas mal de monde, elle aussi sur les routes.


Vrai que sur la route, on remarque (grâces aux nouveaux dépistages) de plus en plus d'accidents à cause d'une prise de drogue. Mais au delà de la route, il y a certainement plus de personne qui meurs car alcooliques ou ayant une maladie entrainée par une absorption trop abusive d'alcool que de personne qui meurs d'overdose ou plus généralement de la drogue et ses conséquences.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tomaminatorHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageDim 20-07-2008, 23:11
Répondre en citant

À mon avis, on est athlète de haut niveau, ou on ne l'est pas du tout, des choix s'imposent, surtout à ce niveau là de compétition.
_________________
"Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 20-07-2008, 23:20
Répondre en citant

La bombe atomique est plus mortelle que la mitrailleuse, donc un petit coup de mitrailleuse par-ci par-là, finalement... Laughing
Alcool au volant -> amende
Alcool en compétition = dopage
Drogue en compétition = dopage
Drogue au volant -> amende (le test de dépistage systématique vient d'arriver...) Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 21-07-2008, 10:08
Répondre en citant

Voilà les stats que j'ai trouvé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme#Alcoolisme_et_mortalit.C3.A9 a écrit:
L'alcoolisme cause environ 1 800 000 morts par an dans le monde vers 2004 (soit autour de 3 % des décès[8]), dont 45 000 en France[9] (73 pour 100 000 habitants) :

* 23 000 décès directs
o 11 000 cancers des lèvres, de la bouche, du pharynx et du larynx,
o 9 000 cirrhoses,
o 2 500 par alcoolodépendance,
* 22 000 morts indirectes (troubles mentaux, maladies cardiovasculaires, accidents...).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Overdose#Voir_aussi a écrit:
En France, les décès par surdoses constatés par la police sur une année sont en baisse constante, passant de 564 en 1994 à 89 en 2003. En 2003, 39% de ces décès étaient dus à l'héroïne, 31% à la consommation de médicaments, 11% à la cocaïne et 10% à l'ecstasy.


http://www.quid.fr/2007/Medecine/Statistiques/1 a écrit:


Décès par surdose (« overdose »). Dans le monde : 1988 : 4 236 ; 92 : 15 075 ; 2000 : 200 000 (0,4 % de l'ensemble des décès).


C'est pas très complet mais c'est un début pour comparer alcool et drogues.

Sinon comme les autres, fumer un joint est peut être considérer comme une erreur de jeunesse Rolling Eyes (Faut voir ce qu'un simple petit joint inoffensif d'après certain peut finir par provoquer ...) Il n'empêche qu'il est sportif de haut niveau alors il savait donc il assume et la sanction est loin d'être trop forte.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HindifaraiHors ligneniveau 2
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 11:41
Répondre en citant

Citation:
c'est marrant : nous sommes en grande partie d'accord lorsque nous dénonçons nos collègues de clubs qui sirotent une binouse entre 2 flèches.
mais le sacro-saint petit joint entre potes, là il y a toujours une pti jeune pour venir défendre les pétomanes !
"boire ou conduire il faut choisir" rentre de plus en plus dans les mœurs, mais le pti pét, on n'a pas le droit d'y toucher ?
et bien si, c'est illégal, point barre !


C'est risible. Comparez les temps pendant lesquels ces deux substances sont détectables. Vos collègues de clubs vous discreditent lorsqu'ils boivent entre deux flèches, s'ils boivent chez eux c'est leur problème. Avec le cannabis c'est différent il ne l'a pas fumé entre deux flèches son joint, il l'a sûrement fumé chez lui tranquillement.

Il a fait quelque chose d'illégal, soit. Il a pris une substance dopante, soit. Si sanction sportive il y a, les instances sportives doivent apporter la preuve que cette substance était active pendant une periode sportive et pas seulement le temps d'un dimanche d'hiver où il était chez lui.

Loin de moi l'idée de défendre le cannabis mais l'acharnement que certains ont ici après les "jeunes" et leurs idées tolérantes ont tendance à m'énerver surtout lorsqu'ils se basent sur des idées plus populiste que celles qui dénoncent comme telles.

Pour finir il faut ne pas connaître la jeunesse et déja être un vieux c**(je me modère tout seul ça va plus vite), pour croire encore que le cannabis est un problème prioritaire pour la jeunesse, s'en est un mais il est de très très loin dépassé depuis longtemps par l'alcool, le sacro saint alcool toléré partout et vénéré quasiment partout. En l'occurence les personnes responsables de cette situation font partie de la génération de ceux qui crient au drogué dès que l'on parle de cannabis sans imaginer que leur enfant ou petit-enfant est déja dépendant de l'alcool.

Bonne après-midi ensoleillé, dormez bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ScratHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 36
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 11:58
Répondre en citant

Hindifarai a écrit:

Loin de moi l'idée de défendre le cannabis mais l'acharnement que certains ont ici après les "jeunes" et leurs idées tolérantes ont tendance à m'énerver surtout lorsqu'ils se basent sur des idées plus populiste que celles qui dénoncent comme telles.

Pour finir il faut ne pas connaître la jeunesse et déja être un vieux c**(je me modère tout seul ça va plus vite), pour croire encore que le cannabis est un problème prioritaire pour la jeunesse, s'en est un mais il est de très très loin dépassé depuis longtemps par l'alcool, le sacro saint alcool toléré partout et vénéré quasiment partout. En l'occurence les personnes responsables de cette situation font partie de la génération de ceux qui crient au drogué dès que l'on parle de cannabis sans imaginer que leur enfant ou petit-enfant est déja dépendant de l'alcool.

Bonne après-midi ensoleillé, dormez bien.


En effet le cannabis et plus généralement la drogue sont loin d'être le principal problème chez les jeunes, je crois que les modes qui nous viennent d'outre manche ou d'outre atlantique et qui consiste a s'ennivrer le plus rapidemment possible sans manger ou boire le plus de teq paf jusqu'au coma éthylique sont largement plus préoccupantes.

Pour ce qui est de l'après midi ensoleillé, sur Paris c'est raté, pour la sieste faudra voir entre deux dossiers à faire dodo ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 21-07-2008, 12:49
Répondre en citant

Toujours le même comparatif - le cannabis par rapport à l'alcool... Sachant qu'un certain nombre de jeunes font les deux !
Aucun argumentaire par rapport à mon premier post dans le sujet:

Laurent Tiko a écrit:

- Le taux d'accidents mortels au volant est multiplié par 2 à 3 quand le conducteur est sous l'emprise du cannabis (typologie d'accidents: mauvaise estimation de la distance avec un obstacle devant le véhicule et chocs frontaux ! Sympa...);

- La consommation régulière chez l’homme contribue à une baisse de la fertilité;
- Pendant la grossesse, la consommation de cannabis risque d'entraver l'activité cérébrale du fœtus, retardant le développement du cerveau in utero (proportion très élevée d'enfants ayant un retard mental chez les mères fumeuses);

- Perturbation des processus de mémorisation du cerveau, les processus cognitifs sont désorganisés;
- Augmentation significative du risque de maladie parodontale (maladie du tissu soutien des dents);


_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HindifaraiHors ligneniveau 2
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 13:36
Répondre en citant

Laurent Tiko votre énumération des méfaits du cannabis est un fait, aucune réponse ou aucun argumentaire ne peut lui être opposé. D'ailleurs je n'ai vu aucun post dans ce thread allant à l'encontre de cette liste. La reciter n'apporte pas d'eau au moulin.
Pour ce qui est du comparatif, à vous entendre les jeunes jouent à "qui a la plus longue" entre les deux drogues que sont l'alcool et le cannabis. Il faut arrêter ce procès d'intention, l'âge n'est pas une excuse pour cette démarche insultante.
A l'heure actuelle la priorité n'est pas le cannabis mais l'alcool, voilà le message que les personnes que vous dénigrez se tuent à marteler. Nier ce discours est une preuve d'une totale méconnaissance de la situation actuelle. Modifier ce discours et prêter à leurs auteurs un discours liberticide est une démarche fallacieuse et injuste.
Pour ma part mon post ne faisait que rappeler ce constat de manière claire mais le but premier était de formuler mon opinion sur le fait que le fait divers sujet de ce thread est un acte illégal mais que les instances sportives ont une démarche inapropriée. Ce qui m'amène à cet avis est le fait que la substance est décelable pendant une periode très longue et s'ils ne peuvent apporter la preuve que le sportif en a consommé dans une démarche comparable à la tricherie alors la sanction me parait injuste, les instances sportives n'ont pas de rôle à jouer dans ce cas précis.

PS : désolé pour le ton sec, je sors d'une réunion avec mon directeur de labo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 21-07-2008, 14:20
Répondre en citant

A priori, des études médicales ont prouvé qu'un verre de vin par jour était le plus souvent bénéfique pour la santé. Je suis dans l'attente de voir un pareil constat avec le cannabis ou la cigarette...
Diaboliser l'alcool - et le mettre au même plan que les "trucs à fumer" - ne me paraît pas être la meilleure approche du problème du Cannabis !

"A l'heure actuelle la priorité n'est pas le cannabis mais l'alcool, voilà le message que les personnes que vous dénigrez se tuent à marteler."



C'est clair que le Cannabis n'est pas un problème en France...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HindifaraiHors ligneniveau 2
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 14:35
Répondre en citant

Laurent Tiko passez vous vos journées au contact d'adolescents? Avez-vous fréquenté des soirées HEC, d'école de pharma, d'ingénieurs ou même de médecine cette année? Encadrez-vous des colonies de vacances régulièrement avec des publics de différents milieux sociaux?
Certes vous pouvez trouver de belles cartes et études officielles, ces dernières ne reflètent pas forcément la réalité du terrain.
Dans un précédent thread vous me rappeliez des faits que j'ignorais ne les ayant pas vécu car étant trop jeune et je n'avais pas eu l'occasion d'en prendre connaissance dans mes lectures, prenez à votre tour le temps d'apprendre de personnes ayant des connaissances que vous n'avez pas.

Les adolescents et jeunes adultes ne recherchent plus maintenant à "plâner" mais à se foutre minable et le plus rapidement possible, le cannabis ne le permet pas, l'alcool par contre oui. Par le plus grand des malheurs pour ces personnes l'alcool est en vente libre partout en France, même dans le plus petit bled de France il y aura un bistrot.

Quand je vois des étudiants de médecine se faire des paris sur le fait d'arrêter de boire pendant 1 semaine avec à la clé la cuite de leur vie, qu'à coté je confisque des bouteilles de whisky black bush à des ados de 15 ans...non effectivement le cannabis n'est plus le problème principal de la jeunesse, ça l'était il y a un peu moins de dix ans mais ça ne l'est plus.

Quant au verre de vin qui est bon pour la santé oui il parait, tout comme un bon footing, ou le cannabis en oncologie...ça ne rime à rien ce genre de discours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ScratHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 36
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 15:00
Répondre en citant






La première carte concerne l'expérimentation de l’ivresse à 17 ans par régions
La deuxième carte concerne l'usage répété d’alcool à 17 ans par régions
et la troisième carte concerne elle les disparités européennes d'alcoolisation aïgue.

L'alcool est un fléau bien plus vicieux car il est légal et en vente libre dès 18 ans, mais acheté une bouteille de whisky ne pose pas de problème a un gamin de 15 voir 14 ans. :(

Si la France est championne d'europe de la fumette est l'est aussi pour l'alcool...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 15:01
Répondre en citant

Un verre de vin quotidien est bénéfique à la santé, "ils" sont quasi unamines là-dessus...
...mais les statistiques de consommation sont là : qui boit réellement un verre de (bon) vin chaque jour ? Certainement pas les "jeunes" ! Le French Paradox n'est que l'arbre qui cache la forêt... Et ça me gênerait un peu que le fiston me réclame son verre de rouge à chaque déjeuner.

Alcool ou cannabis, lequel de ces problèmes est le plus urgent à traiter ? Depuis que le dépistage du second s'est développé au niveau de la Sécurité Routière, on s'aperçoit que sa fréquence n'est plus anodine, chez les "jeunes tout court" comme chez les "jeunes adultes", avec des conséquences sur le comportement et la santé qui n'ont rien à envier à l'alcoolisme.

Mais l'alcool, c'est plus sournois et accessible : derrière le discours officiel justement répressif, il y a la réalité des premix, de la bière et des lobbies. La législation évolue ou va évoluer (merci Roselyne), mais tant que Pernod Ricard et consorts sponsoriseront des soirées ou des fêtes de potaches, nous avons du souci à nous faire ! Souhaitons que l'alcool, comme le tabac désormais, devienne "has been" pour nos têtes blondes.

Lu dans Ouest-France ou Le Point ce week-end, je ne sais plus trop : dans 33% des cas, le premier rapport sexuel l'est sous la contrainte, sur fond d'alcool... Un viol, pour faire plus court !

Quant au sport, HN ou pas HN, soyons clair : alcool et drogue sont l'antithèse d'une bonne hygiène sportive, point barre ! Sinon, pourquoi s'investir (et l'entraîneur aussi) et en limiter les bénéfices en consommant des substances qui avant d'être illicites sont tout bonnement des poisons ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HindifaraiHors ligneniveau 2
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 15:25
Répondre en citant

Citation:

Quant au sport, HN ou pas HN, soyons clair : alcool et drogue sont l'antithèse d'une bonne hygiène sportive, point barre ! Sinon, pourquoi s'investir (et l'entraîneur aussi) et en limiter les bénéfices en consommant des substances qui avant d'être illicites sont tout bonnement des poisons ?


Je vous rejoins complètement sur ce point Alvige. Milan Andreas n'avait pas une démarche sportive saine en fumant ce joint(sans parler du fait que c'est illégal). Le seul bémol que je pose la sanction qui le vise est qu'il ne semble pas y avoir de preuve ou d'aveu de tricherie. De ce fait j'ai tendance par optimisme à considérer les suspects comme innocents, dès lors la sanction sportive n'a pas lieu d'être(sportive j'insiste). S'il avait fumé dans un délai court précédent une compétition ou un entrainement j'aurais parfaitement compris la sanction sportive, dans le cas contraire ce fait n'a pas à avoir de répercussion dans ce domaine et devrait se cantonner au domaine du juridique pur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 21-07-2008, 16:30
Répondre en citant

C'est vrai que je parle de produits que je ne connais pas puisque je n'ai jamais consommé de saloperie de ce genre, et que paradoxalement la seule consommation d'alcool de ma vie l'a été que par la faute d'adulte étant dans le milieu sportif. Finalement, je les remercie car j'ai bannie complètement de ma vie toutes les substances nocives pour la santé, y compris les médicaments que l'on oubli trop souvent de citer dans les accidents de la route et que l'on dédouane trop facilement les personnes responsables d'accident dans ce cas, c'est la même chose. Que je sache, Andreas n'a commis aucun délit et n'a pas été contrôlé au volant.

Il a été contrôlé dans le cadre sportif pour des actes qui sont hypocritement condamné comparé à l'alcool et qui ne lui ont pas permis d'avoir un avantage sur les autres tireurs.

Il y a donc une double injustice : pas de méfait sur la voie public et aucune arrestation à cette occasion et pas de cause à effet concernant ce control antidopage sur une potentiel tricherie.

Il aurait du ce mettre minable plusieurs fois au mois de septembre au risque d'en crever cela lui aurait procuré moins de problème. Lors du Cht d'Europe de foot, lors des projections publics des matchs sur les places parisiennes, des wagons de sportifs de tout poils ont débutés leur soirée le nez dans le caniveau ivres morts. Je parle de centaines de gamins ou jeunes adultes participants à des tournois et je n'ai pas entendu d'arrestation massive et de suspension sportive pour ces stupides mômes.

Je suis contre les sanctions qui ne sont pas justifié juste pour l'exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com