Frederic Lecomte niveau 2Age: 63
|
|
|
je voudrai partager une partie de la préparation des athlètes pour les JO de Pékin, je pense que çà pourrait apporter une certaine efficacité dès lors que vous preniez en compte le fait de passer un peu de temps à l'entrainement et en dehors.
Nous avons en effet déterminé 2 phases importantes pendant les compétitions. Ces séquences ont été nommées, "la dernière volée d'entrainement" et "la première volée qui compte".
Muni dans capteur d'émotions et d'un chronomètre, nous demandons à chaque athlète (les archers et archères, à ce stade d'entrainement sont de véritables athlètes) de se projeter en situation optimale de tir. Cette projection se fait en 2 temps suivant un protocole rythmé par une séquence temps: une projection virtuelle et une projection réelle.
La première projection (virtuelle) est travaillée pendant 6 à 7 séances, durant lesquelles nous demandons à optimiser toutes les phases liées à un échauffement optimal. Nous avons en l'occurrence pour Bérengère détecté qu'il ne fallait pas se contenter de tirer 6 flèches pendant la phase d'échauffement car le comptage des points apportait un repère émotionnellement trop stressant (surtout si le nombre de point n'était pas suffisant). Lorsque cette première phase donne des résultats satisfaisants nous passons à l'étape 2.
La deuxième phase est une mise en place de la première phase directement en situation sur le pas de tir. L'athlète tente de reproduire les conditions optimales décrites en phase 1...
Aux vus des résultats nul doute que nous verrons nos représentants appliquer cette méthode prochainement.
à noter également que ce protocole apporte également de nombreux repères pour le coach et permet de guider en cas de "dérapage".
Pour les coachs intéressés, j'ai écrit le protocole et pourrais leur communiquer en mp.
edit 1: j'ai oublié de mentionner que ce protocole est l'aboutissement de près de 6 mois de travail avec les archers, durant lesquels nous avons optimisé les processus émotionnels d'anticipation (avant une action) de négociation (pendant le tir) et de musculation (entre les différentes phases (en dehors du pas de tir). Ce protocole n'est qu'un flash destiné à l'action en compétition. Les autres protocoles n'y sont pas mentionnés.
Dernière édition par Frederic Lecomte le Lun 28-07-2008, 14:29; édité 1 fois |
|