Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Suivi d'entrainement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heracles71Hors ligneniveau 2
Archers Baraban de CLUNY

MessageSam 16-08-2008, 21:12
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Reprenant mon arc après une petite pause (vacance oblige), jusqu'à présent je travaillais mes entrainements essentiellement sur le ressenti du moment ou sur quelques points qui me semblaient intéressant de travailler.Maintien du bras d'arc,décoche,visée etc....

. J'aimerais structurer d'avantage ma méthode d'entrainement par un vrai suivi.

Je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entres vous utilisent des fiches de suivi pour ses entrainements et connaitre aussi vos méthodes.

Merci pour vos partages et vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Black_outHors ligneniveau 5

MessageSam 16-08-2008, 21:38
Répondre en citant

Difficile de t'orienter sans te voir à l'oeuvre ...
Perso j'ai des périodes de travail types.

ex sept-oct = geste
nov-dec = visee et perf
janv_fev = perf
peterHors ligneniveau 4

MessageVen 22-08-2008, 19:05
Répondre en citant

Je suis aussi preneur de ce genre d'informations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageVen 22-08-2008, 20:19
Répondre en citant

bonjour à tous

on va se dire que pour Noel c'est le top

sept - mi oct: travail sur paille à 8m pour revoir les fondamentaux: axe vertical et horizontal, contacts (suivre le dessous de la machaoire), liberation dans l'axe horizontal
si tu as un mirroir alors là c'est le top
faut du volume en arrivant à 150 flêches par entrainement (3 fois par semaine) pour arriver à 1800 par mois
c'est du gros chiffre mais au moins à la premiere compétition, les 60 flêches c'est du gateau, moralement tu sais que lors d'une compétition tu as le moral et le physique pour faire 60 flêches sereinement

progressivement tu vas t'éloigner pour arriver vers les 18m, mais de la paille de la paille. mais pour te faire un peu plaisir et voir un peu le jaune tu peux te reserver 50 flêches pour le fun en sachant que tu vas être à fond sur la visée et non sur le geste. une dégradation est à prévoir

on arrive vers la fin oct, le geste est plus sûr et la confiance revient. un blason retourné évidé au 7 semble une bon choix. là on va chercher une performance
dès que tes 60 flêches sont dans la zone, tu vas changer et prendre un évidé au 8 en s'accordant une perte de 10% pour passer à une autre zone, bon ensuite tu vois une peu ton niveau pour les zones du jaunes

et doucement on arrive à novembre, tu peux enfin retourner ton blason et passer à la couleur
tu vas avoir dans l'esprit le trou que tu avais avant et plus la couleur
cela devrait rentrer à fond

bon c'est une méthode comme une autre
mais au moins il y a de la structure
bon courage et à bientôt

NB: pas la peine d'avoir des tubes énormes, cela ne fait pas plus de points
une zone au 7, on peut esperer un minimun de 510 au final et 540 au 8
peterHors ligneniveau 4

MessageSam 23-08-2008, 11:49
Répondre en citant

Je prends.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlainGHors ligneniveau 3
Arme(s): recurve

MessageSam 23-08-2008, 13:34
Répondre en citant

Hello,

pour ma part je n'ai rien trouvé de mieux qu'un bon carnet dans lequel je note tout.

Je le prend à chaque entraînement, avant le début de l'entraînement j'y jette un coup d'oeil pour me remettre dans le coup et après l'entraînement je fais un petit rapport :
date
exercices réalisés
ce qui a bien été
ce qu'il faut travailler etc...

tout simple et efficace !

si tu te laisse mener par les sensations du jour tu tournes en rond.

Après de temps en temps je fais une rétrospective générale des problèmes qui reviennent tout le temps et de ce qui commence de bien marcher, ce qui a apporté un plus, et ce qu'on ne sait pas ou pas encore.

Pour l'organisation de la saison (~6 mois) :

4-6 semaines : musculation, footing, arc renforcé, tir dans la paille, travail des bases (position mains d'arc, de corde, ancrage etc...);

ensuite

4-6 semaines : tir sur gros visuel, travail sur la continuité du geste, respiration, en faisant toujours un peu de physique (mais moins);

réglage de l'arc et choix des flèches. Après on touche plus, à moins qu'il y ait vraiment quelques chose gros comme une maison qui ne marche pas.

ensuite les 4 semaines semaines suivantes je travaille plutôt l'endurance (volée de 8 à 12 flèches) sur cible normale, et je commence aussi à travailler plus sur le mental, le nerf, les bonnes réactions à avoir, la pensée positive, le "fighting spirit"

et après c'est gentiment la finalisation de la saison : donc entrainement en situation de concours, et ce qui est le plus important etc...

Bon tout ça est très théorique, car de temps en temps si on s'impose un plan d'entraînement et qu'on le trouve tout à coup ennuyant, on a meilleur temps de faire une activité qui nous motive.
Donc il faut aussi rester à l'écoute de ses envies, spécialement si on a pas un coach pour nous motiver et qu'on s'impose soi-même un programme d'entrainement.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: