Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MAVERICK57600 niveau 2
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis désolé de vous déranger à nouveau, mais étant donné que je n'ai pas eu de réponses les fois précédentes, je me permets de relancer le sujet!
Donc suite à l'achat récent d'une arc, toutes les semaines je me lance désespérément dans les réglages de ce dernier sans aucun succès!
Dans un premier temps je pré-règle mon arc (réglage de l'arc au centre), puis je commence par le réglage du détalonnage.
Ce premier test étant réussi, je continu avec le réglage du button qui malheuresement "échoue"! Ma question est pourquoi?
Je procède de la manière suivante: Je place verticalement à 18m un visuel de 15cm de long sur 5cm de large et je tire 3 voir 5 flèches empennées jusqu'à ce que ces dernières arrivent dans le visuel en agissant sur la pression du button.
Pour arriver à ce résultat j'ai du utiliser le ressort le plu dur et durcir le berger button à fond.
Une fois ce test réussi, j'utilise la méthode de la flèche non empennée pour "confirmer" ce résultat et j'ai obtenu deux résultats contadictoires pour la pression du button!
Quelqu'un peut-il m'aider et me dire pourquoi ces deux test sont contradictoires et lequel je dois utiliser pour être sur du bon réglage de mon arc?
Sinon que faire?
Merci d'avance à tous |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Comme tu ne donnes pas ta config matériel, allonge, puissance à l'allonge etc. il est impossible de tenter de résoudre ton problème.
Par contre moi pour régler mon berger, je m'assure que mes flèches sont adaptées à ma puissance (Berger bloquer puis je tire des flèches empennées et des non empennées. Le bon dimensionnement de mes flèches et du poids de pointe me permet de jouer sur le nbre de brin de ma corde et le réglage de puissance pour toutes les grouper. Par le même occasion je règle le détalo).
Puis je remets le ressort du berger je pré-règle le berger sur environ 400 grammes et je prends le bord d'un blason de 122 je place un visuel bien visible en haut sur le bord du blason je tire une flèches à 5 m , 10m, 15m etc (Toujours en visant le visuel et sans régler l'arc) jusqu'à la distance la plus éloignée possible en fonction de la puissance de ton arc et la longueur de la salle. En fonction de la position de tes flèches tu règles ton berger.
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=2565 tu trouveras ici ton bonheur.
Suivant ton niveau, il est parfois préférable de tirer 3 à 4 flèches à chaque distance et de régler ton berger par rapport au groupement à chaque distance _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Je confirme en substance ce que dit Horus ; c'est d'ailleurs la conduite indiquée dans le dernier livre de la FFTA : le préalable, c'est d'avoir les flèches ad hoc vis-à-vis de la puissance de ton arc à ton allonge. Dans ce cas, le réglage BB devient une simple formalité.
Quand les flèches sont "adaptées", les nues et empennées groupent globalement quelle que soit la dureté du BB ; modifier celle-ci permet de déplacer le groupe pour l'aligner dans le plan d'arc. D'après ce que tu écris, il est probable que tes flèches soient beaucoup trop souples.
La séquence de réglage devient (document FFTA) :
- choix du spine des flèches % puissance arc : groupement nues/empennées, à affiner en jouant sur la puissance et/ou le poids de la pointe et/ou la longueur des flèches ;
- réglage dureté BB : aligner le groupement dans le plan d'arc ;
- test en reculant 5/10/15/20m : vérification...
A noter que contrairement à la plupart des méthodes de réglage, celle de la FFTA stipule que la sortie du BB se règle une fois pour toute telle que la flèche soit dans le plan de l'arc (ainsi que le viseur). |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Y'a une chose que je ne comprend pas :
pourquoi essayer d'agir sur le berger pour faire rentrer des empennées dans un visuel ?
methode simple et efficace :
- Prendre comme valeur de départ : sortie de berger d'environ 1/2pointe, tiller à 5mm, detalo à +1cm, band dans la fourchette constructeur, pression de berger médiane et viseur legerement sorti également.
- sur un fagot de 6 flèches, en empenner 3.
- tirer à 18m le plus assiduement possible sur visuel (ca rend le réglage plus probant).
...Ce n'est qu'en tirant des non empennées que tu te rendra compte du réel comportement de la flèche, puisque sans plûme, la flèche n'a l'aide d'aucun guide, les plûmes ne sont là que pour stabiliser au plus vite la flèche de manière à ce qu'elle ait une trajectoire la plus tendue possible et qu'elle subisse le moins possible les effets des éléments exterieurs.
Et encore à 18m, le résultat est en partie faussé puisque la flèche ne fait qu'une ou deux oscilations.
Valider le tout à des distances plus importantes (pour te dire, je règle uniquement à 50 et 70m), mais uniquement lorsque ton niveau technique te le permet ; si la régularité n'est pas là, ne pouse pas le réglage plus loin, il risque d'être faussé, et parfois d'ammener à de la casse.
Enfin, pour terminer, pour mieux comprendre l'action du berger, imagine le comme un compensateur d'oscilations (de paradoxe), le but recherché par le réglage du BB est d'arriver à accompagner totalement la deformation de la flèche lors de sa première oscilation ;);
Bonnes séances de réglages  |
|
|
 |
|