Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Question règlement?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pro-sportsHors ligneniveau 4

MessageSam 08-11-2003, 14:15
Répondre en citant

Le nouveau règlement impose l'intervention d'un seul arbitre pour juger un cordon mais il ne précise pas si l'archer peu choisir l'arbitre ni s'il peut faire intervenir le jury d'appel.
Dans le cas des arcs à poulies avec des tubes de 9,3mm en salle :
Si un arbitre accorde un dix alors que le tube touche le cordon du dix classique, ce qui est physiquement impossible, l'archer doit réagir comment?
- Soit l'arbitre est de mauvaise fois et privilégie un archer.
- Soit l'archer utilise des flèches non conformes au règlement.
- Soit les cibles ne sont pas conformes au règlement.
Peut-on s'aider du cordon classique, pour juger un cordon en cas de cibles abîmer?
Peut-on faire intervenir le jury d'appel pour qu'il puisse contrôler les tubes et les cibles, pour finalement accorder ou pas le point litigieux?

Romain ->>------> @
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 08-11-2003, 15:05
Répondre en citant

Pour le reste je ne sais, je vais pas polémiquer meme si j'ai deja eu des cas de jugements litigieux, mais pour ce qui est du jury d'appel il n'a pas vocation de contester un jugement sur une fleche. L'appeler revient dont à contester l'arbitre, ce qui se justifie uniquement si le jugement est vraiment louche.
Je pense tout de meme que ce genre de probleme est très rare.

PierreHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageSam 08-11-2003, 18:21
Répondre en citant

Pro-sports a écrit:

Dans le cas des arcs à poulies avec des tubes de 9,3mm en salle :
Si un arbitre accorde un dix alors que le tube touche le cordon du dix classique, ce qui est physiquement impossible

c'est tout à fait possible si le tube est planté de travers, donc il est normal de tenir compte uniquement du cordon du 10.
je pense que ce serait une faute d'arbitrage de juger autrement qu'en fonction de la position du tube par rapport au cordon en question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
wood18Hors ligneniveau 5

MessageSam 08-11-2003, 20:21
Répondre en citant

romain, je paris que tu as eu ton probleme a st germain du puy???

j'ai eu le meme prb avec l'arbitre car il m'a dit que ma fleche etait 9 car elle touchait le 10 classique. je l'ai enguele comme du poisson pourri(attention ,je lui ai bien specifie que je ne contestais pas la valeur mais ca facon de juger)!!!

car la cible n'etait pas vertical a cause des chevalets, de plus ma fleche est arrivee de travers et pour finir j'avais 3 epaisseurs de blasons non plaqué contre le stramit!!

j'etais furieux, l'arbitre doit juger le cordon superieur!!
quelqu'un peu t il nous dire ce que dit reelement le reglement??

L.CHors ligneniveau 2
CAFA

MessageSam 08-11-2003, 22:04
Répondre en citant

Le reglement précise simplement " le score d'une flèche est donnée en fonction de la position de son tube dans le blason. Si le tube touche deux zones de couleur ou une ligne de séparation de zone, on doit compter la valeur la plus haute."

l'arbitre ne doit donc pas juger un cordon en fonction du 10 classique mais bien du cordon du 10 compound maintenant le cordon du 1O classique peut donner à l'arbitre une indication. et ce n'est pas parce que le cordon est coupé que le point doit être accordé c'est la position du tube qui importe

Et simple suggestion ce n'est pas en engeulant l'arbitre comme du poisson pourri que les choses s'arrangeront.

Le Jury d'appel ne peut être saisi pour le jugement d'une flèche.
wood18Hors ligneniveau 5

MessageSam 08-11-2003, 22:50
Répondre en citant

je dois preciser que l'arbitre m'a dit que si je touchais le 10 classique alors mes tubes ne sont pas conforme, il a fait un rire de coin, insinuant que j'etais peu etre un tricheur!

ca m'a mis un peu hors de moi, je me suis peu etre un peu trop enerve mais desfois ca fait du bien.

merci pour cette precision du reglement

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageDim 09-11-2003, 3:32
Répondre en citant

Si vous voulez avoir des dix faites des dix et arrétez de dire que les arbitre sont naze!! Merci!!

Et puis les arbitres arrétez de nous prendre la tete y a pas d'argent en cause et si l'inspection du matos est faite dans les règle y a pas de problème de taille de tube!!! Merci aussi

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
archer anonyme

MessageDim 09-11-2003, 8:03
Répondre en citant

Comme ça adéjà été dit, une valeur de flèche ne peut se juger qu'en fonction de sa position en cible, par rapport au plan du blason et de la tangente de la limite de zône de points.
En ce qui concerne la limite de zône de point, pour in compound, il s'agit du 10 réduit.
EN AUCUN CAS, l'autre délimitation, qui sert aux classiques, ne doit servir au jugement.

Vous avez presque raison de dire que c'est une faute, mais de là à perdre son sang froid, contenez vous, c'est un conseil. En fait l'arbitre a argumenté sa décision "naïvement" et ça je le déconseille vivement, pour quelque décision que ce soit.

Cette histoire de jugement par un seul arbitre, je suis plutôt POUR, mais je suis conscient que ça peut poser quelques soucis.

Au fait, pourquoi l'arbitre est venu sur la cible ?
Je suppose qu'au moins un des archers n'était pas d'accord avec les 2 ou 3 autres Wink Wink Donc il ne faut pas oublier de mettre le "contestataire" dans le coup.

Pas de jury d'appel pour une valeur de flèche.
wood18Hors ligneniveau 5

MessageDim 09-11-2003, 11:32
Répondre en citant

cette fleche etait litigieuse et moi meme je ne sais pas si elle etait 9 ou 10. je ne conteste pas du tout la valeur de fleche quand l'arbiter m'a dit 9. je ne suis pas a 1 points pres; je conteste seuelement sa maniere de juger les points car de plus il n'a meme pas sortie la loupe et est reste a un bon metre du stramit, je trouve que c abuse de la par d'un arbitre, car c lui le 1ere a ne pas nous a voir respecte.

promis je serais plus zen la prochaine fois.

archer anonyme

MessageLun 10-11-2003, 8:39
Répondre en citant

Si c'est bien ce que tu racontes, effectivement, son comportement n'a pas été des plus corrects.

La plus grande attention doit être apportée dans toutes les situations, c'est dans le code moral de l'arbitre Wink Wink

Ravi que tu ne contestes pas la décision, mais que tu t'interroges sur la méthode.
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageLun 10-11-2003, 11:21
Répondre en citant

Assez d'accord avec toi, patrick; messieurs les archers,n'appelez l'arbitre que lorsque le cordon que s'est donné l'archer est douteux et ne peut manifestement être jugé à l'oeil nu; ne vous attibuez un cordon que si celui-ci est légitimement possible.
Le jugement du cordon par l'arbitre ne doit pas être un jugement de Salomon mais doit être fait selon les règles ( donc, messieurs les arbitres, prenez votre loupe, regardez selon les angles nécessaires ) de manière à ne as porter accès à la critique. Votre jugement est sans appel et pourtant reste très subjectifs. Il doit être fait honnetement en votre ame et conscience et ne doit être ni explicité ( car ce n'est pas possible, vous le voyez bon o pas eet c'est tout) ni critiqué par un autre arbitre ( si, si, je l'ai déja vu ça );

Et puis, dans l'ensemble, si on tombe sur des arbitres honnetes ( ce qui est la majorité je pense, même si certains ne sont pas très "fins" ) parfois le jugement sera en notre défaveur et parfoisl'inverse; et dans l'ensemble, cela se compense.

FlipHors ligneniveau 4
USM Gagny

MessageJeu 13-11-2003, 9:27
Répondre en citant

Salut
Je me permet d'intervenir car j'ai aussi ete .....jugé par un arbitre sur un cordon litigieux qui m' a ete refusé. J'explique: pas de contact avec le grand dix et le cordon du petit dix déplacé vers le tube et le touche a gauche et un trou noir a droite. L'arbitre le juge "9"...(Grrrrrrr!) je ne conteste pas puisqu'il n'existe plus de second jugement, mais je demande comment il peut refuser le dix: pas de reponse. Je dois preciser que le cordon a ete visionné par un arbitre stagiaire juste avant.(pas de retour non plus, mais là c'est la regle, je crois);

Quelques reflexions:
1 le "doute", s'il existe, ne doit-il pas etre au benefice de l'archer?
2 le fait d'etre unique juge ne donne-t-il pas a l'arbitre un sentiment d'infaillibilité? surtout s'il doit etre formateur d'un stagiaire?(là, je ne vais pas me faire des copains Embarassed );

3 l'impression d'etre desservi par un jugement unique donne l'envie de s'en passer et par la suite, les memes cordons ont ete jugés par les tireurs.......(pas tjrs à l'avantage d'ailleurs) Think

Friteniveau 6

MessageJeu 13-11-2003, 9:49
Répondre en citant

Flip a écrit:

1 le "doute", s'il existe, ne doit-il pas etre au benefice de l'archer?
2 le fait d'etre unique juge ne donne-t-il pas a l'arbitre un sentiment d'infaillibilité? surtout s'il doit etre formateur d'un stagiaire?(là, je ne vais pas me faire des copains Embarassed );

3 l'impression d'etre desservi par un jugement unique donne l'envie de s'en passer et par la suite, les memes cordons ont ete jugés par les tireurs.......(pas tjrs à l'avantage d'ailleurs) Think

As tu demandé l'avis aux 3 autres archers avant d'appelé l'arbitre ??? :-k

A confirmer mais si l'arbitre a un doute il donne le point

HELP PATRICK Laughing
Ghostniveau 6

MessageJeu 13-11-2003, 10:20
Répondre en citant

A mon petit avis, l'arbitre ne doit être appelé que si il y a désaccord entre les archers d'une même cible sur la valeur d'une flèche.

Il est dit dans la sorte de dix commandements de l'arbitres que le doute doit tjrs revenir à l'archer...

Maintenant, personne n'est parfait, n'oubliez pas que les arbitres sont bénévoles et que c'est pas forcément une partie de plaisir que de juger les cordons surtout avec certaines personnes toujours prompte à faire chier (faut dire ce qu'il est)...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageJeu 13-11-2003, 10:37
Répondre en citant

Ghost a écrit:
A mon petit avis, l'arbitre ne doit être appelé que si il y a désaccord entre les archers d'une même cible sur la valeur d'une flèche.

Il est dit dans la sorte de dix commandements de l'arbitres que le doute doit tjrs revenir à l'archer...

Maintenant, personne n'est parfait, n'oubliez pas que les arbitres sont bénévoles et que c'est pas forcément une partie de plaisir que de juger les cordons surtout avec certaines personnes toujours prompte à faire chier (faut dire ce qu'il est)...

Je ne suis pas aussi catégorique que toi surtout sur la dernière phrase.
Il faut se mettre à la place de l'archer qui veut bien faire et pense avoir bien fait, c'est légitime. Arrivé en cible, il peut tenter de se rattraper par un jugement d'arbitre. C'est pour cette raison qu'il faut apporter toute l'attention dans tous les cas de figure.
Je ne connais pas d'archers chiants au prime abord, mais parfois ça dégénére à cause d'un problème de comportement et une sensation d'injustice.

Pour FRITE :
Le doute au bénéfice de l'archer = OUI.
Il faut essayer d'avoir le moins de doute possible, car un arbitre qui doute sur toutes les flèches, n'a rien à faire là.

le fait d'etre unique juge ne donne-t-il pas a l'arbitre un sentiment d'infaillibilité? C'est un risque, mais oeuvrons pour une meilleure formation des arbitres et surtout pour voir des arbitres fréquenter les pas de tir en tant que tireurs, ça change la vision des gens je vous l'assure.

l'impression d'etre desservi par un jugement unique donne l'envie de s'en passer et par la suite, les memes cordons ont ete jugés par les tireurs
C'est lié à la réponse du dessus.

En résumé :
Un arbitre doit faire son travail sérieusement sans se prendre au sérieux.

C'est ce que m'avait dit un arbitre FITA Luxembourgeois lors du Championnat d'Europe Handisport aux Ulis il y a quelques années, et j'ai pris ça comme un compliment.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: