Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patnangis niveau 1Age: 60
|
|
|
salut a tous
il parait que cette année, la fédé a changer sont fusil d'epaule, par rapport aux autres année quand un archer voulait participer au concours valide et handi il devait prendre 2 licences pour concourir.
Apparament cette année, une seule licence suffit qui ferra qu'un handi peut tirer aussi chez les valides.
Qui peut me confirmer cela??
Bye |
|
Revenir en haut |
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Quand le responsable des prises de licence de ton club va se connecter à l'intranet de la FFTA, il pourra lire ça :
Citation: | Nouveauté : Licence "Convention Handi." (Anciennement "Licence Handi.").
1°) Fédération Française Handisport : Le titulaire n’acquitte pas sa licence auprès du club F.F.T.A.
Pour en bénéficier, il doit "justifier" de son appartenance à la F.F.H.(posséder une licence F.F.H. "Compétition - Tir à l'Arc" en cours
de validité). Indiquer obligatoirement le n° lors de la saisie sur l’extranet.
Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne.
2°) Fédération Française du Sport Adapté : La collecte du prix de la licence est identique à celle des autres licences. |
Donc, c'est clair pour les affilié FFH : ils doivent présenter leur licence FFH à l'inscription.
Pour la FFSA, par contre, il semblerait que la licence doit être prise dans les deux fédé, FFSA + FFTA. |
|
Revenir en haut |
|
 |
h3rv3 niveau 1
|
|
|
bonjour, un bémol: si un handi veut avoir ses scores pris en compte à la FFTA il lui faut tout de même une licence FFTA. mais il ne paye plus la part FFTA de 18 €. |
|
Revenir en haut |
|
 |
patnangis niveau 1Age: 60
|
|
|
Merci pour votre participation au sujet
Faut dire que c'est pas simple tout ça, voir compliqué, il y a quand meme une par de segrégation la dedant, les handis d'un coté et les valides de l'autres, apres c'est au bon vouloir des juges, organisateurs de mixer tout ça.
Je prend cette année une licence valide et je verrais bien comment cela tourne compte tenu de mon handicap..
Hésitez pas si vous avez d'autres infos a me faire partager
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
La FFTA et la FFH ont signé une convention concernant les licences .
Pour un tireur handisport voulant faire les concours handi et les concours ffta , il faut dans un premier temps qu'il prenne une licence FFH . Dès cette licence acquise , il pourra prendre une licence FFTA dans un club , cette licence étant moins cher que pour un valide .
Durant la manipulation à faire lors de l'inscription du nouveau tireur , un code présent sur la licence FFH devra être rentré afin d'identifier le tireur comme étant déjà affilié à la FFH .
La part fédérale ( FFTA ) de la licence étant amoindri , cela doit se répercuter automatiquement sur le montant total de la cotisation pour la licence FFTA .
Dans le département Seine et Marne , le Comité Départemental Tir à l'arc de Seine et Marne a décidé de ne pas faire payer la part départementale aux tireurs handisports affiliés à la FFH et voulant acquérir une licence FFTA dans un des clubs du 77 .
La FFTA et la FFSA n'ont pas signé de convention concernant les licences . De ce fait , un licencié en FFSA voulant faire un concours de tir à l'arc FFTA devra impérativement souscrire à une licence FFTA en surplus de sa licence FFSA . |
|
Revenir en haut |
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Ce n'est pas tout à fait ça puisqu'en fait les ligues et départements n'ont pas le choix de fixer ou non une part pour les licences Handi.
Le but de la convention est qu'il y a un échange entre FFH et FFTA de façon à ce que le sportif Handicapé ne soit pas surHandicapé par le tarif. ça lui coute sensiblement la même chose que s'il a une seule licence. Reste la part CLUB qui est totalement libre.
C'est un peu le même principe que la licence découverte du point de vue tarif. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tortue-Genial niveau 2Age: 86 Cie de COUBRON Arme(s): Classique
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | Ce n'est pas tout à fait ça puisqu'en fait les ligues et départements n'ont pas le choix de fixer ou non une part pour les licences Handi.
Le but de la convention est qu'il y a un échange entre FFH et FFTA de façon à ce que le sportif Handicapé ne soit pas surHandicapé par le tarif. ça lui coute sensiblement la même chose que s'il a une seule licence. Reste la part CLUB qui est totalement libre.
C'est un peu le même principe que la licence découverte du point de vue tarif. |
Tout ça c'est exact, mais le fait de prendre sa licence (Part Club) en plus n'oblige pas le Club à avoir un équipement Spécifique Handi ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Pour te répondre Tortue-Génial , il faut savoir que la convention passée entre la FFH et la FFTA ne fixe que des accords sur les plans administratif et financier .
Concernant l'organisation au sein même d'un club , il faut que les dirigeants et entraîneurs de ce club soient honnêtes avec les handicapés . Soit on a , soit on n'a pas les structures adéquates pour accueillir ET faire pratiquer ce type de population plurielle .
Je conseille par ailleurs les clubs et compagnies à jeter un oeil du coté du CNDS Equipements , qui donne , entre autres , des subventions pour l'aménagement de vos structures et l'achat d'un matériel adéquat à destination des hendicapés .
Bien souvent , l'accès à votre lieu de pratique pose davantage de difficultés pour ces personnes . N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s'il existe des sociétés de transport spécialisées handi .
Et je rebondis sur ce sujet pour vous faire la promotion de la formation Certificat Qualification Handisport (CQH) qui se déroule en 2 modules :
Le module A " théorique " pour lequel on peut assister n'importe où en France ( davantage de renseignement sur le site de la FFH ) .
Le module B " pratique " pour lequel Vincent Hybois et Anthony Rigault dispensent une formation au Centre Régional de Boé ( pour plus de renseignements , consulter le site de la ligue d'Aquitaine ou le site de la FFH ) .
Cette formation vous donne tous les éléments nécessaires pour pouvoir accueillir , entraîner , enseigner , animer le tir à l'arc à un public hendicapé ( moteur ) . |
|
Revenir en haut |
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Petit up.
Je suis handi, mais je n'ai jamais eu qu'une licence FFTA. ( depuis plusieurs années, je ne souhaitais pas entrer en handisport )
J'envisage à la rentrée prochaine de prendre la licence handisport.
1/ La démarche est-elle la même ? A savoir prendre d'abord une licence Handisport puis voir pour prendre celle de la FFTA ?
2/ Cela ne posera-t-il aucun problème sur le renouvellement de la licence FFTA ?
3/ J'envisage aussi de changer de club à cette occasion... ça va pas rendre impossible les choses ?
Merci  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|