Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Décocher en traction !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tysopeHors ligne

MessageJeu 09-10-2008, 13:29
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis retraité de l'equipement et entré dans le tir à l'arc à ...+ de 70 ans ! ( il faut dire que l'ambiance est super, de 7 à 77 ans, donc pas le genre où on fait des napperons l'après-midi avant le loto..) .
Donc je suis débutant , un an seulement,j'ai eu la flèche blanche et la noire, mais je bute sur un problème : on me dit : " lâcher en traction " ; je me suis trouvé un point d'ancrage sous le menton que je retrouve assez bien, donc je peux y rester quelques instants pour viser le jaune ,qui bouge comme pour beaucoup sans doute, à 20 m ( je précise que ,à ce jour, je ne sucre pas des fraises ..);

Donc je suis callé sous le menton, ma visée me semble bonne, je lâche les doigts- cool - ..et je m'entends dire régulièrement que je dois lâcher en traction !
Donc, vos conseils seront les bien venus: tracter et lâcher au moment où je passe à peu près sur mon point d'ancrage - comme un train qui passe en gare ? mais je ne serai pas forcément en bonne visée ..
Je patauge ! merci de votre aide
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 09-10-2008, 21:58
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum tysope ! welcome

tysope a écrit:
Donc, vos conseils seront les bien venus: tracter et lâcher au moment où je passe à peu près sur mon point d'ancrage - comme un train qui passe en gare ? mais je ne serai pas forcément en bonne visée ..
Je patauge ! merci de votre aide

Pour arriver à ça, il faut "anticiper" la visée dès le début de la traction. Armer l'arc avec le viseur déjà dans le jaune, amener la corde "lentement" sur tes repères au visage, ajuster la visée au fur et mesure et "en principe", quand tu arrives à tes repères au visage, tu laches ta flèche en continuant le mouvement de traction dans l'axe...
Plus facile à dire qu'à faire.. Et je n'ai peut-être pas les bons mots pour expliquer... D'autres le feront mieux que moi...

Bon entrainement ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageJeu 09-10-2008, 23:05
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue à toi,

En complément de ça qu'a dit notre cher collègue.
Théoriquement, Je dis bien théoriquement, Lors de la visée, le viseur reste dans le jaune et il est stabilisé par une traction dynamique.
Il arrive un moment où, idéalement, le cliker passe et ton viseur se trouve encore dans le jaune. Là, c'est la bonne flèche assurée si le geste est maitrisé.
Mais ça c'est pour le théorique, Tout Homme fait des erreurs, subit la fatigue de sa dure journée de labeur, enfin bref, tout ça pour dire que
ce n'est pas facile à faire.
Comme l'a dit, jlonzeweb, L'important est d'avoir un mouvement dans l'axe pour assurer un lâcher fluide. Mais cette "continuité" du mouvement ne
doit , sauf si je me trompe, en aucun cas être volontaire.
Pour résumer les choses, Il ne faut pas viser en statique et lâcher à l'arrache.
Tu dois viser, tracter ni trop vite , ni trop lentement pour assurer une stabilité relativement bonne de ton viseur dans TA zone de réussite
(inutile de se fixer des objectifs trop difficiles, le reste suivra tout seul) et libérer ta corde dans l'axe en continuant le mouvement.

Pour donner un exemple plus concret, si je peux me permettre cette métaphore ( Désolé pour la poignée...), imagine que tu tires sur une poignée de porte. Mais vraiment fort Wink
A un moment (t) celle ci rompt. Or ton bras (coude + épaule) ne sont pas restés à quelques centimètres de la porte.
Le mouvement a continué mais la poignée est déjà cassée. Je ne sais pas si c'est clair mais Dans tous les cas, le théorique reste facile
mais l'entrainement est lui, difficile et de longue haleine.

Bonne chance à toi. Et n'oublie pas que C'est en forgeant qu'on devient forgeron d'oh!
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageJeu 09-10-2008, 23:35
Répondre en citant

L'origine du " Décoche en traction " se trouve dans des choses très simples .

la première est que la visée n'est pas seulement assurée par l'oeilleton du viseur , mais également par la main de corde qui vient prendre appuis sur un point fixe de l'anatomie ( plus communément le dessous de la maxillaire ) .

Sitot ces deux points acquis , il est possible d'orienter la flèche vers son but final .

Or , il faut prendre en compte l'arc qu'on tient en main , c'est à dire comment se comporte l'arc lorsqu'on libère la corde et qu'il projete la flèche vers la cible .

Les perturbations peuvent provenir du bras d'arc ( placements avants ) mais également de la main de corde ( placements arrières ) .

Les perturbations induites par la main de corde désignent plus spécifiquement la libération de la corde . Lorsqu'on lâche la corde , il faut trouver le moyen de ne pas perturber l'arc lorsqu'il projète la flèche , et le meilleur moyen est de libérer cette corde lorsqu'on est en phase de traction . Cette phase de traction permet un rendement optimal de ton arc , ce qui a une conséquence non négligeable sur la performance .

L'inverse de la traction , c'est la propulsion . Décocher en propulsion se voit généralement sur des archers qui " retiennent " la corde pendant la phase de libération de ladite corde . L'arc perd alors de son efficacité , la flèche n'est plus projeté comme il le fallait , ce qui donne une performance médiocre ...

Finalement , et c'est ce qui est le plus dur en tir classique , il faut savoir concilier placements arrières + libération de la corde pendant la phase de traction + réajustement du viseur dans la cible , dans un laps de temps relativement court correspondant au passage de ta main de corde sous ta maxillaire .

Sur les vidéos de tireurs classiques , on a l'impression qu'ils sont " à l'arrêt " quand leur main de corde est sous leur maxillaire . C'est une illusion d'optique car ils sont toujours en traction , à une vitesse très faible , pour pouvoir réajuster le viseur au centre de la cible et ainsi s'assurer une bonne performance .
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 09-10-2008, 23:49
Répondre en citant

PtiCouzin a écrit:

Les perturbations peuvent provenir du bras d'arc ( placements avants ) mais également de la main de corde ( placements arrières )

S'il n'y avait que ces 2 sources de perturbations... Rolling Eyes La pratique est bien plus complexe.

Je veux dire que, bien sur, les perturbations du vol de la flèche viennent des placements (statique) mais aussi de la dynamique du tir, et surtout ils sont en partie une conséquence d'évènements intérieurs et extérieurs... Stress liés à l'environnement humain, géographique, météorologique, etc...
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 09-10-2008, 23:52
Répondre en citant

PtiCouzin a écrit:

Finalement , et c'est ce qui est le plus dur en tir classique , il faut savoir concilier placements arrières + libération de la corde pendant la phase de traction + réajustement du viseur dans la cible , dans un laps de temps relativement court correspondant au passage de ta main de corde sous ta maxillaire .

Sur les vidéos de tireurs classiques , on a l'impression qu'ils sont " à l'arrêt " quand leur main de corde est sous leur maxillaire . C'est une illusion d'optique car ils sont toujours en traction , à une vitesse très faible , pour pouvoir réajuster le viseur au centre de la cible et ainsi s'assurer une bonne performance .

Oui!

C'est pour ça que je n'aime pas parler de "placement", ou pire, 'd'ancrage"... #-o

PtiCouzin a écrit:
Sur les vidéos de tireurs classiques .

Pareil pour les tireurs poulies !
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard
Arme(s): AR34" Blade et 37&qu

MessageVen 10-10-2008, 9:47
Répondre en citant

ok pour le decochage en "mouvement" je vois ce que vous voulez dire, mais qu'en est-il de la poignée?
doit on la tenir?
ou juste la pousser (la dragonne servant a retenir l'arc)
main ouvert ou refermée sur la poignée?

en tout cas ca se precise avec ces infos.
a++
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 10-10-2008, 10:16
Répondre en citant

Moi, je tirais en traction avant , mais j' ai changé de voiture Embarassed
Pour moi ,il me semble que l'essentiel est d' avoir de déport de l' encoche à la libération de la corde . Donc de canaliser la trajectoire de la palette , et la le recul est sans doute la solution ?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tysopeHors ligne

MessageVen 10-10-2008, 10:33
Répondre en citant

Merci pour vos conseils, qui confirment tout à fait ce qu'on me dit dans mon club ; le plus dur reste à faire , il y a loin de la coupe aux lèvres !
ça me rappelle une phrase célèbre : " ce qui ne va pas chez vous, M. Dusse, c'est le planté du baton ! ".
Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageVen 10-10-2008, 22:34
Répondre en citant

rambal a écrit:
ok pour le decochage en "mouvement" je vois ce que vous voulez dire, mais qu'en est-il de la poignée?
doit on la tenir?
ou juste la pousser (la dragonne servant a retenir l'arc)
main ouvert ou refermée sur la poignée?

en tout cas ca se precise avec ces infos.
a++

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que le tir à l'arc reste une histoire de mécanique ( Physique ).

Normalement, On doit exercer, théoriquement, le moins de contraintes sur sa poignée d'arc . De telle sorte que lorsque l'on libère sa corde, l'arc " vit " sans contraintes.
Réponse logique pour certains mais pas pour d'autres. Si tu tiens ton arc, à quoi sert ta dragonne? Elle sert bien à lâcher l'arc. Wink
En ce qui concerne la main ouverte, c'est un sujet délicat. Tu trouveras avec la fonction Recherche, un très bon sujet sur le forum réalisé avec des photos
sur lequel j'ai longtemps travaillé. (Pour corriger mes défauts, Merci Renaud Rolling Eyes );

Allez Je Rigole, J'ai Mâché le Travail: Very Happy Very Happy Very Happy
Tu trouveras ça ICI
C'est surtout la dernière partie qui répondra à tes questions.

Mais pour en parler, Lorsque les doigts sont tendus. C'est Non. Car le geste n'est pas Naturel.
Si les doigts sont relâches, Tu verras que tes doigts se poseront délicatement sur ta poignée, mais comme si tu touchais une fleur. Posée mais sans contraintes.
Lorsque les forces se libèrent, tes doigts sont écartés car l'arc ne reste pas sur place. Et ta dragonne rattrape le tout. Le reste c'est le réflexe humain qui te fais rattraper ton arc.
Maintenant, Il faut bien remercier Renaud Baudrillart qui nous as concocté un sacré petit article qui en a aidé plus d'un.
J'espère que ça te suffira.
Cordialement,Thibaut
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard

MessageSam 11-10-2008, 5:49
Répondre en citant

et l'eau !!!

excellent l article de renaud merci DARK pour le lien.
C'est vrai pour le fait qu'on n'ose pas lacher la poignée de peur de faire tomber l'arc , on doit pour cette exercice je crois, bien verifier sa dragonne de "doigts" et s'entrainer sans tirer, a lacher la poignee pour apprehender le laché.
et faire des tests "traction de corde" a vide pour avoir la sensation de pousser l'arc comme on pousse une porte (en gros) la main a plat
j ai retrouvé les sensations pour ce qui est ecrit et trouver les precisions pour les doigts que j'avais tendance a laisser trop ouverts.
la position est toutefois bizarre en vrai (ca depend aussi de l'arc peut etre) ,
car on ressent un "deport du poignet" lors de la prise en main de cette facon,
comme au sabre japonnais pour la main gauche (pour les droitiers a l 'arc , pffff ca devient compliqué). Laughing
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard

MessageSam 11-10-2008, 5:51
Répondre en citant

TRACTION DE CORDE A VIDE MAIS SURTOUT SANS LA LACHER, ON LA RAMMENE A LA MAIN A SA POSITION DE DEPART.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: