Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wolflinger
|
|
|
Bonjour,
je prépare un bpjeps et je dois monter un petit dossier sur le tir à l'arc (consignes de sécurité, techniques, déroulement d'une séance d'initiation, ...);
j'ai trouvé pas mal d'infos sur le net (je pensais pas autant d'ailleurs, dsl );
mais il y'a un truc qui je trouve pas :
est-ce qu'il y a des étapes précises lors du tir et des ordres ou annonces correspondantes? henre "posez flèche!" "armez!" "tirez!" "posez arc!" "ramassez flèches!"
ces annonces sont-elles officielles? comment cela se passe t'il en compét? j'ai cru lire qu'il y avait des coup de sifflets (2 coups on se prépare, 1 coup on tire, 3 coups on ramasse les flèches, 5 coups on arrête tout en cas de danger) ou bien des feux d'indication (vert = autorisation de tirer, rouge = interdiction);
merci d'avance
ps: j'aurais surement d'autres questions bêtes du même genre  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
généralement c'est automatisé en concours avec des feux ou un décompteur : un appel des archers : feu rouge (tu peux poser la flèches sur l'arc, mais pas la tirer);
2e buzz : passage au vert ou début du décompte (120 secondes pour des volées de 3 flèches) et possibilité de tirer
A 30 secondes de la fin, passage à l'orange.
A 0 secondes, passage au rouge et les flèches tirées au delà (sauf si l'arbitre considère que le buzz a été le déclencheur du lacher) sont hors temps, donc non comptées (en fait on retire ta meilleure flèche).
Tu gères ton temps comme tu veux pour tirer : pour ma part, c'est 45 secondes à 1 minute pour tirer mes 3 flèches si tout va bien, d'autres utilisent tout le temps disponible.
En cas de panne des feux, ca peut se faire au sifflet et drapeaux, mais c'est hyper rare |
|
|
 |
|