Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
 [CL] Quelle puissance devrais-je prendre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catshewanHors ligneniveau 3
Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab

MessageLun 27-10-2008, 9:22
Répondre en citant

Bonjour,

je souhaiterai avoir vos avis. Voilà, j'ai pratiqué le tir à l'arc pendant plus de 10 ans (dont 2 ans en compét), puis arrêtée pendant 9 ans environ, là je viens de reprendre depuis septembre. A l'époque je tirais 30" en 66 pouces avec des branches Gold Medalist, d'après les archers du club je devais augmenter ma puissance, j'ai arrêtée avant.
Le club où je suis m'a gentiment prêté un arc le temps que je me remette au niveau, donc pour le moment je suis avec un arc du club. J'ai ma première compét le 7 déc.

Je rachète mon matos au fur et à mesure, j'ai déjà achetée la poignée (aerotec) et je commence à me renseigner sur les puissances de mes branches en racontant mon histoire. Je suis allée voir 2 archeries près de chez moi, on m'a conseillé de tirer en 34" et 66 pouces. Je voudrai faire aussi bien de la salle que du 70 m et en compét.

Lorsque j'en ai parlé au club on m'a dit que 34 serait trop pour moi et que je devrai me limiter au 28, j'avoue que je suis un peu perdue. Au niveau branches mon choix se porterait sur des G3. Merci de m'éclairer.
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 27-10-2008, 9:59
Répondre en citant

Bonjour Catshewan,

Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour ton choix de puissance, je voudrait juste faire un rappel sur les unités utilisées:
- " désignes les pouces
- # désigne les livres
L'arc conseillé par les archeries est donc 34# 66"
CaporalHors ligneniveau 3
Lorient asal
Arme(s): compound

MessageLun 27-10-2008, 10:55
Répondre en citant

Citation:
Lorsque j'en ai parlé au club on m'a dit que 34 serait trop pour moi et que je devrai me limiter au 28,

Bonjour, avant que l'on puisse répondre il faut savoir qu'à priori les G3 te paraitront bien plus souple que tes gold medalist

ensuite il existe plusieurs façon de savoir quelle puissance te conviendrait le mieux

1) si au club vous avez un peson a main tu peux utiliser le test dit de "la force max" http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=17159
regarde la méthode proposée par "durantetseb"

2) ensuite la deuxième méthode c'est tout simplement d'essayer tu prends les 34 tu les monte sur te poignée et tu essaie mais pas a froids échauffe toi avant même si c'est dans une archerie tant pis mais il serait bête de se faire mal juste pour un essai.
Alors une fois que tu as monté ton arc avec ces branches tires dessus avec ta palette et viens a ton repère de visage et tu restes. il faut que tu puisse rester "en place" pendant environ 45 sec. sans tremblements excessifs et en maintenant un objet en visée. si tu y arrives alors c'est bon tu peux les prendre, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à tirer dessus a l'avenir

voilà je t'ai expliqué ce que je savais après il serait quand même bon que tu nous donnes des caractéristiques te concernant (taille allonge, ....) et puis qu'on sache si tu as continué à faire du sport pendant ces 9 car je me doute qu'une musculature n'évolue pas de la même façon selon si tu fais 9 ans de légion ou 9 ans d'hôtesse téléphonique Ipsos

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
micaHors ligneniveau 4
stade clermontois
Arme(s): classique

MessageLun 27-10-2008, 12:42
Répondre en citant

personnellement je te conseille de prendre du 32livres, tu pourra baisser ou augmenter ta puissance selon l'evolution de ton tir. deuxiemement les g3 sont de très bonnes branches et avec des branches de 30, 32 ou 34 livres et en plus etant des g3 tu pourra aussi bien faire de la salle comme du federal ou du fita et aussi du campagne. après c'est juste mon avis que je te donne mais je ne suis pas professionel. mais c'est vrai que ne conaissans pas ta morphologie et la puissance que tu peux suporter je ne peux pas repondre a ta question.
a+ en esperant que tu feras le bon choix Wink

MessageLun 27-10-2008, 12:48
Répondre en citant

Merci. Sinon, je mesure environ 1m63, une allonge de 70. Au niveau sport je fais 3h de karaté intensif en plus par semaine, ce qui me fait 6h30 voir 7h de sport par semaine, donc au niveau musculaire ça va. De morphologie je suis...ben, disons que je fais plus Butch que Cindy...!!
CaporalHors ligneniveau 3
Lorient asal
Arme(s): compound

MessageLun 27-10-2008, 18:17
Répondre en citant

je plus simple c'est que tu les essayes si tu peux mais a mon avis je pense que des 66 34 tirais bien puisque avec ta poignée réglée au mini tu seras déjà à 30 lbs voire un poil moins vu ton allonge

de toutes façons si tu prends ça dans une archerie sérieuse et que au bout d'une séance tu constates que même en réglant ta poignée tu ne peux pas les tirer, je pense que ton archerie te les reprendras pour te filer la taille en dessous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
GrincheuxHors ligneniveau 3
La Flèche Pictave
Arme(s): Classique

MessageLun 27-10-2008, 23:22
Répondre en citant

Comme dit au dessus il faut surtout essayer pour voir quelle puissance est adaptée, et surtout ne pas prendre au pif.
A fortiori des G3, parce que mine de rien elles ne sont pas données, et c'est toujours dommage de devoir remplacer des branches au bout de 6mois en perdant de l'argent simplement pour une erreur de puissance...
zazinouHors ligneniveau 2
Arme(s): CL

MessageMer 29-10-2008, 19:58
Répondre en citant

Bonjour,

Pour te donner un ordre d'idée : j'ai arrêté il y a un peu plus de 10 ans et j'ai racheté tout mon matos.

A l'époque je tirai un TD avec branche Gold médalist 66 ", au maximum je tirai.... 28 # avec des branches de 34 #.

Aujourd'hui avec des Inno power (W&W), toujours en 66" et 34# marqué, je tire effectivement les 34# (pesé) et il me reste encore de la marge.

Donc vu ton parcour sportif, je pense que tu peux encore gagner en puissance.
A bientôt

MessageJeu 30-10-2008, 12:04
Répondre en citant

Bien, je vais aller voir mardi dans mon archerie et il me semble qu'en définitif le 34# ou 32# en 66" ne serait pas si mal, le matériel ayant considérablement évolué depuis mes Gold medalist. Comme certains d'entre vous m'ont dit je commencerai à régler la poignée au minimum de manière à tirer du 30# ou 32# pour commencer. De tout façon, mon archerie est sérieuse donc je peux leur faire confiance.

Je ne recherche pas la course à la puissance, mais simplement ce qui m'est le mieux adapté.

Il faut que je vois aussi pour mes flèches, pour le moment je tire avec des CI superclub, et je les trouve pas mal, ce sont les flèches de mon club, comme sur un post précédent j'hésite entre CI verte ou orange ou Navigators, là par contre je n'ai pas encore fait mon choix... Confused

Merci pour vos conseils.
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-10-2008, 12:42
Répondre en citant

catshewan a écrit:
...j'hésite entre CI verte ou orange ou Navigators, là par contre je n'ai pas encore fait mon choix... Confused

Merci pour vos conseils.

Très simple : oublie les CI vertes ! Les CI orange présentent le meilleur rapport qualité/prix (9 à 10 €). Plutôt que des CI vertes (13 à 15 €), prendre des Navigator (16 à 18 €).

Les CI sont plus solides (chocs entre tubes) que les Navigator, mais elles s'usent plus vite (abrasion derrière la pointe). Ramené à la durée effective d'utilisation, question budget, c'est kif-kif...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: