Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
catshewan niveau 3Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab
|
|
|
Voilà ma question:
J'ai pratiqué le tir à l'arc en compétition pendant quelques années. Au début je tirais sans stab et sans clickeur (poignée Hoyt TD4 30#66") tout en ayant des résultats corrects puis suis passée à une centrale uniquement, ça allait mais je préférais tirer sans, puis j'ai arrêté le tir...
J'ai repris cette année, pour le moment je suis avec un arc du club sans stab et sans clickeur. Sur des volées de 10 flèches je place 1 ou 2 flèches maxi dans le 7 voir 6, le reste étant dans le 8, 9 ou 10, le groupement est bon. Au club, les archers m'ont dit que je n'aurai pas besoin de clickeur, (d'ailleurs j'ai essayé et je n'aime pas), et que je devrai même essayer l'arc nu.
On vient de me donner une stab avec latéraux, v-bar, j'ai essayé, et là...catastrophe, je ne me sens pas à l'aise, perdue mes repères, mauvaise décoche, corde qui frotte, bref la totale, sans parler du résultat, sur 10 flèches tout part n'importe où, et là je n'ai eu qu'un jaune sur 60 flèches tirées.
J'ai retiré la stab et...fait mieux sans, quoi qu'un peu pertubée pour cette fois-ci, je réssayerai la semaine prochaine...sans stab.
On me soutient que la stab ne change rien à la façon de tirer, mais je ne suis pas convaincue, qu'en pensez-vous ? Cela peut-il venir de la stab ? Je pense qu'il faut s'y faire comme avec un arc, mais cela va me pertuber pour cette nuit... |
|
|
 |
sam niveau 5Age: 52 Arme(s): poulies
|
|
|
bien sur que oui ca change ton tir puique tu rajoute du poids et tu chage le centre de gravité de ton arc
le poids tu le sens dans le bras et ton arc tombe vers l'avant plus vite donc tous le reste change + ou -
maintenant tu peux tirer barebow tu sera peut etre plus a ton aise
bon tir quand meme _________________ les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
l'ajout d'une stab complète va changer totalement tes repères car tu alourdis l'arc et tu bouges son point d'équilibre. Ce n'est pas en une demi séance que tu vas t'y faire, mais tu risques de gagner des points à terme.
Je te conseillerai de ne garder que la centrale sans poids et d'alourdir au fur et à mesure pour t'habituer à un arc plus lourd et voir si tu tu aimes ou pas.
Cependant, évite lors d'un gros changement (stab) d'en rajouter un 2e (trispot) car tu ne sauras pas trop la cause de tes erreurs  |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
En effet au début une stabilsation surtout complète tout de suite va te faire bisard pareil pour le cliquer...
Mais pour progressé il faut savoir accèpter de moins bons résultats pour en faire des meilleurs par la suite, sinon tu progresseras jamais !
Après entre arc nu et arc classique, ce n'est pas au gens de ton club a choisir pour toi, l'arc nu et l'arc clasiique c'est deux façons de tirer différentes, avec des disciplines différentes (tu ne feras jamais un 2*50m ou du FITA avec un arc nu et jamais un 3D à l'arc classique).
C'est aussi une technique différente:
au classique, le viseur, la stab et le cliker deviendrons tes amis si tu les accèptes...
a l'arc nu, exit le viseur, stab et cliquer et bienvenue au pianotage...
C'est uniquement une histoire de gout! |
|
|
 |
catshewan niveau 3Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab
|
|
|
Merci bien, je vais donc essayer de tirer sans stab pour voir si le problème ne venait pas de ma décoche, car je n'étais vraiment pas du tout à l'aise. Ensuite dès que j'aurai corriger ce problème je ne mettrai que la stab centrale et passerai aux latéraux par la suite, et effectivment peut-être y a t'il eu beaucoup trop de changement d'un coup, trispot plus stab complète, pas génial... |
|
|
 |
pat
|
|
|
catshewan a écrit: | Merci bien, je vais donc essayer de tirer sans stab pour voir si le problème ne venait pas de ma décoche, car je n'étais vraiment pas du tout à l'aise. Ensuite dès que j'aurai corriger ce problème je ne mettrai que la stab centrale et passerai aux latéraux par la suite, et effectivment peut-être y a t'il eu beaucoup trop de changement d'un coup, trispot plus stab complète, pas génial... |
Ca c'est le moins qu'on puisse dire  |
|
|
 |
|