Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 [CL] alu ou carbone pour la salle?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
micaHors ligneniveau 4
stade clermontois
Arme(s): classique

MessageDim 09-11-2008, 20:50
Répondre en citant

bonsoir
voila je tire actuellement de la navigator 480 en salle, je tire 42 livres. je tourne a 530 et je voulais savoir si il vallait mieux pas que je passe sur du gros tube alu parce que aujourd'hui lors du 18m j'ai fait trente-deux 9 et seulement sept 10 et donc a voir si je pourrais pas "manger" les cordons. donc j'aimerais bien qu evous me donniez votre avis sur mon choix possibles, prendre de l'alu ou rester sur le carbone. j'ai deja prévu au cas ou de prendre des x7 eclipse en 19-14 ou 20-14.
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageDim 09-11-2008, 21:21
Répondre en citant

mica a écrit:
...... et donc a voir si je pourrais pas "manger" les cordons......

Bonjour,
Quel est ton but ?
Gagner du point en concours et penser que tu es toujours plus fort ?
En ce cas, vas-y, prend le plus gros possible.

Mais tu auras beau grossir le fût de tes flèches, un 9 sera toujours un 9, même si tu as mangé un cordon...
Alors travailles encore ta technique, et bientôt elles seront toutes dans le 10... et du vrai 10 !

Ton post va peut-être permettre de relancer le débat sur le changement des flèches au retour des compétions salles,
et ce besoin "vital" de prendre du gros calibre pour faire du grignotage...
Mais quel est le but de chacun ?

suzon0057niveau 3

MessageDim 09-11-2008, 21:42
Répondre en citant

oui c'est sur qu'il est question de grignotage quant on passe aux gros tubes. Les gros tubes pardonnent moins les erreurs aussi. Mais il est aussi question d'économiser ces tubes d'exterieur...
Mais bon changer de tubes impliquent aussi réglage de BB et tout le tintoin
Grand sujet abordé encore aujourd'hui sur le pas de tir du concours du jours...
C'est un choix perso à faire.
Moi je passe aux gros tubes pour la salle, car marre de péter de l'ACE!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 09-11-2008, 21:45
Répondre en citant

En alu, de la 19-14 sera trop fine pour toi : c'est ce que je tire avec 36# et une allonge assez courte (correspond à de la nav 710).

Quant au débat alu ou carbone ? globalement peu de changement dans les scores : la carbone coupe moins de cordon mais elle est plus précise donc au lieu d'avoir un cordon tu as une flèche dans la bonne valeur, donc globalement ca se vaut (il me semble que chez les pros, les 2 sont tirées avec le meme succès);

Pour ma part c'est alu, car en cas de casse c'est moins cher et surtout les grosses plumes associées m'apportent une meilleure stabilisation de la flèche et un peu moins d'erreurs (je tourne dans les meme scores que toi).

Il faut surtout arrêter de penser que les points se gagnent avec les cordons : on perd les points quand on sort de sa zone et ça vient surtout d'erreurs techniques Wink (même si certains jours tu peux être en zone sans que ça paie en terme de points)
micaHors ligneniveau 4
stade clermontois

MessageDim 09-11-2008, 22:00
Répondre en citant

c'est aussi pour sa que je voudrais passer en alu, economie de tubes carbones, perso je casse pas j'ai la chance d'avoir des encoches qui prennent tous mais qui devient la fleche donc le tube ne prend rien. apres pour le tubes je ne sais pas encore combien je vais prendre ( spine). pour les erreurs c'est comme avec les tubes carbones je pense qu'avec l'entrainement je vais les corrigés. je suis passer en un ete de 490 a 530 en compette en m'entrainant seul, sans entraineur depuis 6 ans. pour le reglege je pensais aussi m'acheter un deuxieme bb identiques au mien, donc un pour le carbone, un pour l'alu. après je suis toujours en train de me demander si je vais passer ou non a l'alu.

si oui est-ce qu'elqu'un aurait idée du spine que je devrais prendre mais aussi me dire combien de pouces fait mon allonge ( du creux de lencoche a la pointe: 85 cm)?
Black_outHors ligneniveau 5

MessageDim 09-11-2008, 22:09
Répondre en citant

a mon avis, il faut surtout travailler ta technique.

42 livres à 15 ans, mouais ... j'en avais 41 moi Laughing Aujourd'hui j'ai baisser ma puissance pour un 39 livres.
Mes scores ... avant 530 maxi ... maintenant régulierement plus de 560 a l'entrainement. Confused

J'air tirer Alu, pendant 2 saisons, et maintenant, je reste avec mes ACE car j'obtiens un meilleur rendu. Very Happy
micaHors ligneniveau 4
stade clermontois

MessageDim 09-11-2008, 22:16
Répondre en citant

oui donc si j'ai bien compris vous obtenez de meilleur score avec les carbones. mais je me dis aussi que si je n'essaye pas les alu je ne pourrais pas savoir. come on dit qui ne tente rien n'a rien Wink apres je pourrais toujours revenir sur mes carbones et revendre les alus. je pense que je vais essayer. par contre est-ce que vous pouvez me donner des conseils concernant les element de mes fleches: pointes plumes encoches ... je pensais prendre de l'ep40 en plumes mais pour le reste je ne sais pas.
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageDim 09-11-2008, 23:14
Répondre en citant

mica a écrit:
oui donc si j'ai bien compris vous obtenez de meilleur score avec les carbones. mais je me dis aussi que si je n'essaye pas les alu je ne pourrais pas savoir. come on dit qui ne tente rien n'a rien Wink apres je pourrais toujours revenir sur mes carbones et revendre les alus. je pense que je vais essayer. par contre est-ce que vous pouvez me donner des conseils concernant les element de mes fleches: pointes plumes encoches ... je pensais prendre de l'ep40 en plumes mais pour le reste je ne sais pas.

A te lire, on a l'impression que t une viens pas vraiment demander conseil, mais plutôt approbation de ce que tu aimerais faire.
Pour être parfaitement honnête, tire ce que tu as envie, ça ne change strictement rien. Il y a les pro-alu et les pro-carbonne. Tous ont leurs raisons. Mais au final, un flèche bien tirée ira au centre, qu'elle soit en alu ou en carbone. Et ni l'une ni l'autre ne t'empêchera de bien tirer tes flèches.
Et puis si on regarde ce qui se fait au niveau international en classique, c'est kiff-kiff la bourique, on voit les 2, et les 2 sur les podiums Wink

micaHors ligneniveau 4
stade clermontois

MessageLun 10-11-2008, 6:54
Répondre en citant

ok merci pour tous ses conseils
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 10-11-2008, 8:21
Répondre en citant

Petit conseil pour que tu évité de te dévier les flèches et faire du 9 au lieu du 10:

Passe sur trispot...

Sinon 530 à 15 ans...bon score, entraine toi, tire ce qu'il te plait et progresse tranquillement...sans te prendre le choux

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
crifonHors ligneniveau 4
Arme(s): Barebow, LB

MessageLun 10-11-2008, 9:50
Répondre en citant

42 # à 15 ans et plus de 33" d'allonge ????
C'est impressionnant ça !
Tu dois etre sacrement grand et costaud !!!!

Il faut tirer des 23/12 pour avoir le plus gros diametre, l'inconvenient c'est que si tu tires bien les tubes se touchent et souvent on fait 10 10 8 ou 11 10 7 au lieu du 30 esperé, il faut donc demander à tirer sur tri-spot ,.

*peash*Hors ligneniveau 5

MessageLun 10-11-2008, 11:46
Répondre en citant

33" d'allonge AMO ? ca voudrait dire que tu ne coupes pas tes tubes , c'est assez athypique ma foi...

le sujet a deja longuement été débatu sur le forum mais je rappelle les arguments principaux :

On va partir de ce qu'à rappelé Rémi, à savoir que, si une fleche est bien tirée, elle aura un comprotement adéquat et ira là où tu as souhaité la tirer.

ALU :
- gros
- lourd
- fabriqué avec une tolérance de rectitude et de régularité de spine faibles
- se déforme avec le temps et suite aux impacts encaissés
- moins cher que le carbone certes.
=> Sur le plan matériel, tu as donc un tube qui sort d'usine avec des propriétés moins avantageuses que le carbone puisque à nombre de fleches tirées égales, il se tordra plus rapidement et perdra de sa rectitude.
=> Sur le plan performances, tu auras un tube plus lent qu'un tube carbone, il nécessitera donc d'être plus performant techniquement, la moindre erreur ayant une plus grande influence sur la trajectoire du tube qu'avec un tube plus rapide.

CARBONE :
- leger
- peut se trouver en fin et gros diamettre
- fabriqué avec une tolérance de rectitude et de régularité de spine élevées
- encaisse très bien les choques et les déformations dues au paradoxe
- plus cher que l'alu (mais ca c'est du à la matière première).
=> Donc au final, pour un tube carbone, les problèmes de durées de vie cités plus haut ne se retrouveront pas (avantage au porte monnaie dans le temps);

=> En terme de performances, il semble logique que lorsqu'un tube a une vitesse de sortie de fleche plus importante, plus vite il aura quitté l'arc, et donc moins grandes serront les chances de dévier sa trajectoire avec une "erreur" technique.

Donc au final, en ce qui me concerne, les arguments du carbone m'ont attirés, et jusque là ca ne m'a pas déplu.
Je fais des économies sur mes fagots de tubes, je n'ai pas à m'inquiéter de l'état de mes tubes en fin de séances/concours, et lorsque je suis en situation de tir compté/compétition, je ne vois aucune différence sur le score.

Il faut cependant admettre que les deux types de tubes ont un comportement différents, et nécessiteront donc d'avoir un comportement spécifique en fonction du tube tiré :
ex : un tube alu étant relativement lent, la séquence de tir devra donc être "lente" et très solide sur les placements effectués.
inversement, un tube carbone étant plus rapide, il nécessitera d'avoir une sequence rapide adaptée, un manque de solidité ayant moins d'influence sur le comportement du tube (ce qui ne veut pas pour autant dire que le tube pardonne plus ^^).
Donc shoisis aussi ton tube en fonction de ton style de tir
Wink

pour un compound, le raisonnement que je viens de tenir ne s'appliquera pas ou beaucoup moins étant donné la vitesse de sortie de fleche qu'ils peuvent obtenir Wink
Mais pour ton cas de grande allonge (je suis dans le même cas que toi à 32" AMO), je te recommande fortement, si tu fais de la salle, de mettre des plumes qui ont une grande portance et qui redressent donc le tube rapidement (spin wing Elite par ex).

J'ai encore oubliés plein de choses j'en suis sur, mais pour j'ai assez écrit pour ce matin ^^
En esperant t'avoir éclairé
Matthieu RHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies / classique

MessageLun 10-11-2008, 16:24
Répondre en citant

Comme le disent certains, si tu est dedans, tu est dedans. Alors tu peut rester en carbon. Les alu ne ferons que t'amener quelques cordons supplémentaires. pour ma part, en salle, je tire en alu (23/14 avec plumes naturelles car poulies) pour aller chercher les cordons. Cependant, a l'entrainement, je tire des navigator avec des petites plumes, ceci ayant pour but de voir réellement ce que sa donne et de me corriger au mieux.
A toi de faire les bon choix, et de savoir si cela est réellement utile de tirer des alu car rendu un moment, tirer alu ou carbone ne change rien, tu fait les même résultat.
micaHors ligneniveau 4
stade clermontois

MessageLun 10-11-2008, 18:49
Répondre en citant

crifon a écrit:
42 # à 15 ans et plus de 33" d'allonge ????
C'est impressionnant ça !
Tu dois etre sacrement grand et costaud !!!!

Il faut tirer des 23/12 pour avoir le plus gros diametre, l'inconvenient c'est que si tu tires bien les tubes se touchent et souvent on fait 10 10 8 ou 11 10 7 au lieu du 30 esperé, il faut donc demander à tirer sur tri-spot ,.

oui je fais 1m91, mais j'ai des parents et grand parents très grand. avantage et inconvenient! mais pour ce qui compte le trispot, j'aimerai bien tirer dessus mais personne ne veut car bien sur une fleche dans le 5 est une fleche qui compte 0 et certains pensent que sa fais perdre les points. enfin bref je vais quand meme essayer de tirer sur trispot. en tous cas merci pour tous ces conseils, je pense que je vais essayer l'alu puis si sa ne marche pas je me rabatterais sur le carbone.
micaHors ligneniveau 4
stade clermontois

MessageLun 10-11-2008, 20:51
Répondre en citant

par contre concernant les element de mes tubes je pensais prendre en plumes de la ep40 ou ep50; pour les encoches je ne sais pas: pour les pointes je pensais prendre les easton nibb mais je ne sais pas quel pourcentage ce qui correspond au poid de la pointe et bien sur des x7 eclipses en 2214. que pensez vous de ce choix mais aussi quel encoches je devrais prendre et quel poid de pointe?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: