Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Completement nouveau (tir à l'arc, forum)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedsanzo57Hors ligneniveau 4
Is sur tille
Arme(s): Classique

MessageVen 07-11-2008, 12:53
Répondre en citant

Salut à tous amis archers et archeres,

Je m'appelle Cédric, j'ai 33 ans et je me suis mis au tir à l'arc il y a 3 semaines (donc j'ai fait 3 séances pour l'instant).
Je suis vraiment ravi qu'il y ait un club dans ma (petite) ville car j'ai enfin pu m'y mettre.

Biensur pour l'instant je tire avec un arc d'initiation fourni par le club et qui me réussi pas trop mal pour l'instant (j'ai même réussi mon premier 30 points). Je ne me suis pas encore mis au tir au viseur mais je m'en sort pas trop mal (à 10 métres pour l'instant). Et il semblerai d'après certains membres et mon moniteur que je sois prêt à passer le flêche blanche. A voir.....

Je me pose encore beaucoup de question concernant mon eventuel futur matériel mais j'ai deja quelques modèles qui pourrait m'interresser au vue de mon budget très réduit !!!
Que pensez vous de ces modèles pour avoir quelques choses de mieux que l'arc du club :
- Rolan club / evolution
- autres ensemble poignée - branches à environ 150-200 euros (avec porte fleche et corde);

en compound
- Mathews Genesis
- Mathews Genesis pro
- Browning discovery
- big fun line
- pse nova vector wheels
- Browning micro midas 3

Les mathews semblent vraiement sympa mais je me demande s'ils sont adaptés à mon gabari (1m87 et alonge d'environ 30 pouces je pense). Et qu'en est il du let off de 0% sur ce modèle ? (ca veut dire quoi en gros);

Je ne cherche pas focement beaucoup de puissance mais juste de monter un peu en gamme par rapport aux arcs d'initiation fournis...

Qu'en pensez vous ?
Phil 62Hors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 07-11-2008, 13:25
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu Applause
pour ton choix de matériel tout dépend d'abord de la discipline que tu va choisir classique/poulies distance...(il est tencore un peu tot);

en classique pour le début un arc type Kap (in existe des kits complets) n'est pas mal du tout, en poulies c'est un investissement plus important.
Dans ton cas je dirais qu'il est urgent d'attendre (pas trop déçu j'espère), car tant que tu ne connais pas ta puissance et ton allonge qui vont fortement varier au début, tu vas acheter un matériel pour le changer tout les deux mois
nous on conseille au club environ 6 mois de pratique, c'est sur que si tu veux te mettre au poulies , ça va te sembler interminable, mais...., un poulie à changer d'oh!
de plus (je ne vais peut être pas me faire que des amis) mais je pense que le classique pour apprendre les bases c'est qquand même plus "facile" et appro^prié
Bon courage et tient nous au courant de ta progression

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 07-11-2008, 13:39
Répondre en citant

bienvenue ici aussi...même réponse que l'ami phil62 qui va dans le même sens que ma réponse sur l'autre forum
arn68Hors ligneniveau 3
arbouans
Arme(s): classique

MessageVen 07-11-2008, 14:20
Répondre en citant

bievenue sur le forum et bon tir pour tes prochains entrainements.
en ce qui concerne l'achat de ton matos phil a tous dit.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 07-11-2008, 14:30
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu dans notre passion, le virus s'attrape vite et aucun vaccin n'a été trouvé jusqu'à aujourd'hui...

Pour les arcs que tu as cité (les poulies hein), hormis le PSE, oublie les tous, ce sont des arcs "entrée de bas de gamme" pour certains et d'autres des arcs pour enfants et jeunes adolescents...donc rien pour ta carrure.

Ceci dit et depuis pas mal d'années, le PSE nova est l'arc de début idéal en Poulie.

Pour ce qui est de ton matos d'évolution, +1 avec mes confrères, attend patiemment une petite année, moins si tu progresse vite, il faut que ton geste s'affine, que ta technique murisse.

Ton allonge va évoluer, tu vas appréhender toutes les techniques de tir, de visée, passer une, voire deux ou trois "flèches" avant de ressentir le besoin de changer de matériel, mais ne te rue pas sur le premier arc qu'on te conseillera, pense d'abord à ce que tu veux faire:

Si le poulie t'attire (respiration à la dark vador) n'achètes pas de classique d'évolution avec tout le matériel qui va avec, tu devras tout changer lors de ton passage au poulie.

Si tu aime le classique (je préfère arc olympique), là vas-y progressivement, en prenant une bonne poignée, puis des branches en fonction de ton niveau, etc...

Enfin tout dépend aussi de la discipline qui te plait...si tu te sent l'ame d'un robin des bois, le Long bow sera une alternative séduisante, mais idem que le poulie...

Bref, prend le temps d'apprécier ces premiers moments, tes premiers résultats, ton initiateur verra bien quand tu sera prêt à changer ton arc.

A propos, le Rolan est un très bon arc d'initiation, mais pas plus...ça te permettra d'avoir le tiens, mais bon...si tu es doué et que dans 6 mois tu te sente un poulie...

Pour les poulies, chez Mathews, il faut voir s'il y a un modèle entrée de gamme...je crois que c'est l'Ignition, mais je ne sais pas s'il ira à ton allonge...sinon Martin avec le MOAB, le Bengal et le Saber sont de bonnes alternatives...et le Rage de Browning est un très bon arc aussi

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Is sur tille

MessageVen 07-11-2008, 18:04
Répondre en citant

merci beaucoup à tous pour votre acceuil.

Attention je regarde plus par curiosité mais en sachant que je voudrais pas à priori mettre 500 euros dans un arcs.
A priori ce qui m'interresse c'est le tir sur cible. Je ne tique pas sur ce qui est 3D, chasse.....
Je dois dire que pour l'instant le style d'arc classique (comme celui d'initiation me plaid bien).
Pour l'achat futur, j'aime bien me projetté c'est tout. Et prendre un max d'info en amont.

C'est clair que j'ai encore une sacrée marge de progression avec l'arc d'ini.
Mais je suis étonné qu'il ne semble pas y avoir d'arc "milieu de gamme" (ou alors je cherche mal) dans le 200-300 euros.
que ce soit compound ou classique. On voit souvent des gouffre en type initiation à 100 euro et ensuit des ensemble ou compound à 400 voir plus....

Mais je sais que je vais prendre encore beaucoup de plaisir au club et sur ce forum.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 07-11-2008, 19:33
Répondre en citant

pourtant de mémoire il doit y avoir des kit KAP à ce prix là...

et sinon, en matériel d'occasion tu auras des bons trucs pour cette fourchette

le marché de l'occasion étant fourni dans l'archerie et assez sérieux

tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville

MessageVen 07-11-2008, 21:14
Répondre en citant

Bienvenu sur le forum et dans le tir à l'arc !!
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 08-11-2008, 10:45
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:

en compound
- Mathews Genesis
- Mathews Genesis pro

Les mathews semblent vraiement sympa mais je me demande s'ils sont adaptés à mon gabari (1m87 et alonge d'environ 30 pouces je pense). Et qu'en est il du let off de 0% sur ce modèle ? (ca veut dire quoi en gros);

Le let-off c'est la démultiplication de la puissance liée à la forme de la poulie. 0% veut dire que la puissance tirée est régulière du début à la fin de l'armement. Un peu comme un classique sauf que la puissance augmente du début à la fin de l'armement.
Le Genesis n'a pas de "mur", il n'y a pas de réglage d'allonge, c'est un arc de débutant et peut être utilisé facilement par un grand nombre d'archer. Il est assez grand pour être tiré avec une palette. Parfait pour les écoles de tir.
Le Genesis pro a un mur et donc demande un réglage précis de l'allonge, c'est un arc de progression que l'on peut utiliser quand on connait son allonge et qu'elle est régulière. Mais, là, je pense qu'il vaut mieux passer directement au Nova.
Pour 500 euros, tu peux t'équiper "basique" et/ou faire de bonnes affaires avec le matos d'occasion. Mais pas de précipitation !
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
Is sur tille

MessageSam 08-11-2008, 22:53
Répondre en citant

500 euros !!! urgh.... Shocked
ca sera vraiment pas dans mes budgets
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 08-11-2008, 23:15
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:
Mais je suis étonné qu'il ne semble pas y avoir d'arc "milieu de gamme" (ou alors je cherche mal) dans le 200-300 euros.

Si c'est ton budget, attend un peu, économise encore quelques sous, et tire avec le matos de ton club le temps d'avoir une meilleure technique pour pouvoir profiter au mieux de ton futur arc. nikel
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
Is sur tille

MessageDim 09-11-2008, 15:10
Répondre en citant

Ok mercipour tous ces conseils. Mais très honnetement je ne me vois pas mettre plus dans un arc. Le tir devrait resté pour moi un loisir et pas une passion. Donc même si je veux m'equiper je ne chercherais pas le haut de gamme mais juste du meteriel meilleur que celui du club pour qu'il y ait une progression.
Je comprends qu'on puisse vouloir prendre un arc à 1000 euros.
MAis 200-300 euros devrait etre le maxi que je voudrais mettre à priori.

Juste quelques questions complementaires :
A quoi servent les clicker, berger et autres accessoires ? Qu'apporte t il ? et sont ils necessaire pour pratiquer l'arc à un niveau loisir ?

Merci encore
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 09-11-2008, 15:28
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:

Juste quelques questions complementaires :
A quoi servent les clicker, berger et autres accessoires ? Qu'apporte t il ? et sont ils necessaire pour pratiquer l'arc à un niveau loisir ?

Merci encore

globalement, ils ont tous la même fonction : améliorer la régularité de ton tir : le clic en te permettant d'avoir toujours la même tension sur ton arc (si tes flèches sont coupées à la bonne dimension bien sur), le berger à compenser le paradoxe de l'archer, la stabilisation; comme son nom l'indique, à stabiliser, de même que les amortisseurs à empêcher les vibrations améliorer le confort ...

De très bon archers tirent sans clic, mais le button devient rapidement nécessaire (c'est pas hors de prix non plus) : cependant la précision de son réglage est fonction de la qualité de l'archer Wink
dead-calimeroHors ligneniveau 2
Archers du ST-Quentin metz
Arme(s): Grizzly 45 lbs, winstar 2

MessageLun 10-11-2008, 17:41
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:

MAis 200-300 euros devrait etre le maxi que je voudrais mettre à priori.

Pour ce prix là, commences le tir instinctif, on est tellement peu Very Happy
Is sur tille

MessageLun 10-11-2008, 18:10
Répondre en citant

Tir instinctif ? C'est à dire ? sans, viseur et autres "artifices" ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: