Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Initiation pour les 8-10 ans
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageSam 15-11-2003, 4:26
Répondre en citant

Je pratique l'initiation depuis 6-7 ans et ai adopté la methode des flèches flou-flou enseignée au CREEPS de Chalain.
Je rencontre d'excellent résultat aves les ados et les adultes mais avec les plus jeunes cela marche beaucoup moins bien.
Si vous avez de bons resultats avec ce genre de public, pouriez-vous me faire part de votre experience.
Merci d'avance.

PS: bien sur je suis près à vous faire profiter de mon savoir faire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DidierMHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 64
Compagnie d'archers de Pontoise
Arme(s): Classique

MessageSam 15-11-2003, 9:19
Répondre en citant

Arawak,



Peux-tu donner plus de détails sur la methode des flèches flou-flou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMar 18-11-2003, 2:08
Répondre en citant

En réalité, le fait d'utiliser des flèches Flou-flou est la conséquence d'une démarche logique et pédagogique dans l'initiation au tir à l'arc.
Cette démarche consiste à commencer par enseigner la technique du tir à l'arc par l'ordre d'importance des différents points de cette technique. Ce qui est le plus important en premier, le moins important après.
Ensuite, pour chaque point technique à expliquer il y a un travail de mise en situation et d'adaptation du matos.

Donc avant d'aller plus loin, j'aimerai que l'on me dise (ou tape) ce qui, d'après vous, est le point technique, dans le geste de l'archer, qui vous semble le plus important ?
Ensuite, quelle situation peut on réaliser pour que le débutant commence par acquerir ce point technique facilement ?
Sans oublier que c'est de l'initiation et qu'ils (ou elles) doivent s'amuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 18-11-2003, 19:01
Répondre en citant

Premier point important à considérer : la position du corps par rapport à la cible et le fait de tirer sur la corde avec un coude relevé.

Pourquoi ces 2 points sont importants pour moi : bien réalisés, ils sont les garants d'une pratique du tir à l'arc sans abîmer l'archer.
-> Se positionner bien par rapport à la cible : ne pas se vriller la colonne certébrale (essayer également de faire acquérir la droitesse de la colonne (ni cambré, ni penché vers l'arrière).
-> Garder le coude relevé : épargner les triceps d'un effort trop soutenu et enseigner le plus rapidement la traction de la cordde avec le haut du dos.

Ces points acquis, on peut commencer à aborder plus sérieusement les autres aspects : préhension correcte de l'arc, rectitude du bras d'arc, épaule baissée, décoche vers l'arrière en laissant s'ouvrir les doigts, position de la tête, repères du visage, techniques de visées, etc..
Je rajouterais que les débutants sont parfois lâchés devant la cible sans protection de bras et sans palette. Prévoir au moins l'utilisation du protège bras, en voulant bien faire, les enfants se "frittent" parfois le bras, ce qui peut très rapidement les dégoûter du tir.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMer 19-11-2003, 10:37
Répondre en citant

cecile a écrit:
Prévoir au moins l'utilisation du protège bras, en voulant bien faire, les enfants se "frittent" parfois le bras, ce qui peut très rapidement les dégoûter du tir.


Dernièrement, on m'a sorti que si un débutant veut vraiment faire du tir et qu'il est motivé, ça ne doit pas le gêner de se faire mal, en plus, comme il aura mal, il fera gaffe à son bras... Shocked Si le mec se casse car il a un steak sur le bras, c'est que de toute façon, il n'aurait pas fait un bon archer...

Y'a des méthodes quand même quis ont parfois un peu violente et des discours parfois complètement stupide... Confused Enfin, it's life.

De mon côté, je fonctionne au cas par cas en initiation, mais je fais généralement attention aux lignes de forces et au contact avec l'arc (grip/corde).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 19-11-2003, 19:28
Répondre en citant

Citation:
Dernièrement, on m'a sorti que si un débutant veut vraiment faire du tir et qu'il est motivé, ça ne doit pas le gêner de se faire mal, en plus, comme il aura mal, il fera gaffe à son bras... Si le mec se casse car il a un steak sur le bras, c'est que de toute façon, il n'aurait pas fait un bon archer...


Heuu... on parle d'enfants de 8 à 10 ans... :-s

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMer 19-11-2003, 20:04
Répondre en citant

Ce que tu écrit Cécile est pour moi correct. Le coude (du bras d'arc)levé et le corps de profils son des points important.
Tu as répondu à ma première question mais la deuxième ?
Quel situation met tu en place (pour des débutant ) pour que ces points se mettent en place naturellement ? Plus précisément : ou, comment, quelles consigne donne tu ?
J'espère que mes questions ne vont pas trop te rebutter. C'est important d'avoir une réflexion logique pour mieux comprendre la technique que j'utilise et d'essayer de faire abstraction (pour la plupart) de comment on a appris.


De plus j'aimerai préciser que ma question originelle concerne l' initiation de groupe (scolaire ou centre de vacance). L'initiation au tir à l'arc en individuel est totalement différent et beaucoup plus facile.
Capter l'attention d'un groupe d'enfant et surtout leurs donner envie de revenir, c'est beaucoup plus dur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 19-11-2003, 21:11
Répondre en citant

Je n'ai pas l'expérience de groupe d'enfants.
Mais pour leur faire comprendre, peut-être pourrais-tu essayer de :

- sans arc, leur demander de se mettre perpendiculairement (ou à peu prés) à la cible et de faire un "T" avec les bras et de se prendre pour une marionette accrochée par la tête et les bras ;
- tu leur demandes ensuite de regarder la cible et de replier le bras de corde avec la main à la hauteur des yeux et tu leur dis que c'est ce comme çà qu'ils doivent être pour tirer à l'arc.
- à ce stade, mieux vaut les prendre 2 par deux seulement armés de leurs arcs et d'une flèche.
- tu leur montres comment encocher la flèche (les autres regardent) et prendre l'arc et la corde ;
- tu leur demandes de reprendre la position marionette en "T" et de tirer sur leur corde jusqu'au visage et d'aligner la flèche avec la cible.
- tu leur demandes enfin de lâcher la corde.
Si çà foire, tant pis, passe aux 2 suivants et ainsi de suite. Refait un tour 2 par 2 si nécessaire. Puis fais les tirer ensemble ou en 2 vagues. D'abord 1 flèche à la fois, puis 3 de suite si tout se passe bien.

Un peu avant la fin de la scéance, met leur des ballons à crever pour se détendre et leur donner envie de revenir !

J'espère que ces conseils sont bons pour un groupe d'enfant. C comme çà que je ferais en tous cas Wink .

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 20-11-2003, 2:43
Répondre en citant

C'est sympa mais je doute que ce soit très ludique.
Maintenant j'explique comment je pratique:
1°/ nous voulons qu'a la fin de la première séance les participants, il s'agit d'un groupe de 8 à 12 personnes, se placent perpendiculairement par rapport à l'objectif à atteindre et que ce soit avec les muscle du dos qu'ils tirent sur la corde. Ce qui provoque un coude levé à hauteur du visage.
Nota: Ce 1°/ c'est l'objectif pédagogique de la séance

2°/ Les consignes à donner au groupe
Nous aurons comme consigne principale : "Tirer fort"
Ce qui provoqueras une position de coté et pour 2/3 des participants néophites un coude levé.
Nous aurons commes consignes secondaires des constats et des conseil:
- comment placer ses doigts sur la corde
- comment mettre la flèche sur l'arc
- comment est-on placé par rapport à la cible
- Est-ce plus efficace le coude levée ou en bas.
- Au déclenchement du tir, que fait la main de corde

3°/ La mise en place, le matériel
Deux cas de figure :

- 1er cas, nous sommes dehors sur un grand terrain (type foot ou FITA);

Remplacer la consigne tirer fort par un jeu: tirer le plus loin possible.
Avec des flèches carbone, c'est dangereux, car les flèches peuvent aller loin (2 à 300 m) et on vas avoir des PB pour les retrouver.
Adaptation du matériel : utilisation de flèches flou-flou
Du fait des grandes plumes, la flèche est fortement freinée et peut difficilement depasser 90m, eviter d'utiliser des arc de plus de 24# également.
En 3 à 6 volées on se retrouve en général avec l'effet désirer.
Des jeux peuvent êtres associé sur la progression.
Si ça se passe bien, on peut finir sur un tir au drapeau.

2eme cas, petit terrain ou en salle.
Utiliser des cible si possible en mousse.
Distance de tir 8 à 12m
Remplacer la consigne tirer fort par : enfoncer vos flèche le plus possible dans la mousse. Utiliser également les flou-flou, car si les participants ne tirent pas fort la flèche est lourde et tombe très vite.
Demander aussi que la flèche soit horizontale pour éviter les flèches qui passent au dessus de la cible.
Comme précedemment, donner des conseils pour améliorer les performances.
On peut faire un jeux basé sur l'enfoncement de la flèche
Ensuite, découper la cible (blasons tracés) en trois zone horizontale: une centrale à 5 points et deux latérales à 2 ou 3 points. Faire une compèt.

Lors de la prochaine séance, on leur enseignera le système de visée.

Voila, j'èspère que je n'ai pas été trop long. Mais en général avec des groupe de + de 10 ans cela fonctionne très bien. les participants on envie de revenir. avec les 8-10 ans c'est plus mitigé et je ne comprend pas pourquoi d'ou ma question de départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 20-11-2003, 5:34
Répondre en citant

Je suis dégoûtée, Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad , j'avais préparé une réponse aux petits oignons et çà a planté Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ... Bon je m'y remet...

Les 8-10 ans sont plus "contemplatifs" que les "teenagers". Ils cherchent à faire comme les "grands" et c'est très important pour eux d'atteindre une cible. Les noyer dans des : l'objectif c'est..., le but recherché c'est..., c'est parceque... risquent de les dégoûter. Ils ne s'intéresse qu'à l'objectif : tirer dans la cible, crever le ballon.

Donc, je te conseille 2 ou 3 scéances sur grosses cibles pour débuter.
L'aspect ludique est effectivement primordial ; néanmoins, je te déconseille l'usage des flu-flu aux premières scéances. Atteindre une cible, c'est bien suffisamment ludique dans un premier temps !!

Les faire passer par 2 au début de la première scéance est une manière d'éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi au tout début. Les autres vont observer ceux qui tirent et trés certainement commenter.
Ce pourrait être bien que des archers de moyenne expérience tirent pas loin sur des cibles à courte distance, pour leur donner envie de faire pareil.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageSam 22-11-2003, 5:02
Répondre en citant

Bonjour Cecile, apparamment, il n'y a que toi qui semble interresse par le sujet.

Quand j'ai un groupe, en géneral nous sommes seul sur le terrain. Ensuite, en Martinique, les gens connaisse très peut le tir à l'arc sportif. Pour la plupart, le tir à l'arc c'est Robin des bois, les indiens ou les seigneurs des anneaux. Pour eux c'est plus un jeux qu'une arme.

Quand j'ai un groupe, après un test d'oeil directeur, on attaque tout de suite et le jeux se met en place dès le début. Je donne des conseil pour que les résultats soit les meilleurs possible.

Par contre, ton expression de "contemplatif", tu peut m'en dire un peut plus ?

Quand au flèches flou-flou, comme nous sommes dehors, je préfère les garder même sur cible, si jamais la cible est loupée, on retrouve les flèches trés facilement et cette technique oblige l'archer à tirer fort pour être efficace. Le risque est plutôt une surallonge, avec la visée apache c'est souvent une grosse concentration sur la visée et un geste très aproximatif, bourré de defauts qui entraine 6 mois de travail en perfectionnement pour arriver à un geste dynamique.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 22-11-2003, 8:56
Répondre en citant

Quand je dis "contemplatif", cela veut dire qu'ils regardent beaucoup et font beaucoup des choses par imitation.
Les enfants plus âgés ont davantage tendance se croire "les plus forts" et à négliger davantage les autres. ils secroient capable de faire bien beaucoup de choses. Certains n'écoutent que distraitement les conseils des autres. En cela les scéances variées que tu proposes pour cette tranche d'âge est une excellente idée !

Dans ton cas, effectivement, les flèches fluflu, çà évite quelques désagréments...

Bon courage avec tes "gnomes" !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lancelotHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Voves
Arme(s): Classique

MessageDim 23-11-2003, 21:47
Répondre en citant

pour ma part je fais regulierement de l'initiation et ce que je preconise c'est :

la position de corps donc le "T" me grandir car j'ai des jeunes et on peut les comparer a des personnes agées ils ont la tete rentrée dans les epaules
la position des pieds toujours avoir la meme façon de les positionner
mais surtout bien bloquer le bassin et ne pas chercher a voir ses fleches en cibles au moment du lacher
Toujours avoir les memes sensations au niveau du visage (pour avoir les memes points de reperes);


Ces sont les principaux points que je travaille avec les debutants du club avant meme de parler de point

En fait j'adapte mon objectif a chaque eleve et a chaque seance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageDim 23-11-2003, 22:32
Répondre en citant

Salut Lancelot,

Ce que tu me dit c'est très bien mais cela concerne le perfectionnement.
Moi, mon problème, si PB il y a, c'est les séances de découverte avec un public qui ne connait pas le tir à l'arc sportif.
Avec la ligue, nous nous efforçons de faire découvrir l'activité à des scolaires et dans les centres aérées.
Nous obtenons un petit retour vers les clubs avec les plus de 10 ans mais aucun sur les publics moins agés. Je me pose donc la question de savoir si je peut adapter mon travail par rapport au public ou si il ne vaut pas mieux arréter ce travail. (avec les 8-10 ans);


Par contre du point de vue technique, la position des pieds et du bassin par rapport à la cible ne concerne pas l'initiation.
C'est plutôt un point technique en perfectionnement pour les disciplines de terrain plat (18m, Fédé et Fita);

Pour avoir un bon équilibre en campagne et et nature, c'est totalement différent. Les pieds, jambes et bassin recherchent l'équilibre et la colonne vertébrale se vrille pour placer les épaules dans l'axe du tir.

@ +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 24-11-2003, 7:08
Répondre en citant

Hum... Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de ne pas insister au départ sur la position du corps par rapport à la cible.
Les enfants, c'est du plastique, on a vite fait de les déformer si on leur fait faire des efforts avec une mauvaise position ! Le tir à l'arc sollicite trop le dos pour les laisser tirer "tordus", hormis bien sûr s'ils ne viennent tirer qu'une seule fois Rolling Eyes .

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com