Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Initiation pour les 8-10 ans
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lancelotHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Voves
Arme(s): Classique

MessageLun 24-11-2003, 17:50
Répondre en citant

Je ne parle pas de cours de perfectionnement mais je parle bien d'initiation dans un club ou dans le cadre d'une decouverte.

Dans le cadre d'une decouverte j'insite moins sur la demande mais si l'eleve est doué je commance alors le travail technique pour justement l'insiter a vernir continuer ce travail dans un club. Mais tu ne peux arriver a le faire aller dans un club que si tu arrives a en parler aux parents et a les convaincres que leur enfants a des capacites. Mais il ne faut pas leur raconter des histoires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMar 25-11-2003, 3:19
Répondre en citant

Si votre consigne de départ est de tirer loin (ou fort) comment d'après vous se place l'archer ?
Moi j'ai pas du tout besoin de leur parler de la position du corps et des epaules en T, du coude en l'air etc...
Rien que le fait de donner la consigne ci-dessus et tout se met en place naturellement. Bien sûr pour qu'ils mémorisent, je leur fait remarquer la position des épaules, du coude etc...

Le but du jeux finalement, pour moi, c'est de donner le moins d'explication possible et que la personne qui vient découvrir soit mise dans des situations ou elle doit elle même trouver la solution. On reste derrière pour aider, guider c'est tout. Sobriété de parole pendant l'initiation par contre gros travail de réflexion pour des mises en situation adaptées à ce que l'on veut obtenir.

Pour moi, la première chose à faire acquerir aux débutants, c'est le tir dynamique et pour cela, une seule solution tirer fort. Pour que la personne tir fort, il ne faut surtout pas qu'elle puisse imaginer viser. Donc surtout pas de blason lors de la 1ère demis-heure. Je dirais même mieux, tant que l'on ne peut pas leur faire remarquer que la main qui tire sur la corde part naturellement derrière, pas de blason.
Ensuite tout doucement on peut introduire un blason adapté.

Et surtout, quand on initie et perfectionne un archer, laissons lui la possibilité d'essayer, d'expérimenter. Le tir à l'arc, c'est pas forcément avec un système de visée élaboré. J'ai rencontré plusieurs personnes qui fonctionnaient trés bien en instinctif et qui étaient apte à passer leurs première flèche au bout d'une heure ou deux de tir.

Un dernier truc, les enfant ok, c'est du caoutchouc, mais si on utilise des arc souple, comment peut-on leur faire mal. C'est valable également avec les plus grand.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 25-11-2003, 20:44
Répondre en citant

J'ai parfois vu des scéances d'initiation désastreuses où les enfants ont les deux pieds presque sur la ligne de tir et le buste vrillé pour tirer... Ou bien, certains se tiennent exagérément cambrés ou renversés vers l'arrière.
Répéter le même genre posture sur plusieurs scéances peut faire des dégâts, même avec des arcs de faible puissance...

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMer 26-11-2003, 2:06
Répondre en citant

Si la posture est désastreuse, le tir n'est pas beaucoup mieux.

Les bases d'une bonne pédagogie c'est la mise en situation et des consignes claire, simple et peu nombreuse (1 principale par séance et 2 à 3 auxiliaires). Il faut éviter le "bruit" (comprendre parasitage) occasionné par un excés de petits conseils qui dans la tête du pratiquant peuvent prendre plus d'importance que la consigne principale du départ.

Maintenant, pour faire comprendre l'importance de la position , on peut très bien mettre en place l'exercice suivant :
Faire tirer 3 flèches en se plaçant :
- 1° volée : dos à la cible
- 2° volée : perpendiculaire à la cible
- 3° volée : face à la cible
Interroger le public sur ce qui, d'après lui est le plus facile à faire.
Réponse garantie et position comprise sans aucun problème.
Un petit exercice est toujours préférable à un long discours.

Maintenant quand je voit comment des gammins de 8-10 ans se contorsionnent en gymnastique, j'ai des gros doutes sur les lésions que l'on pourrait causer. Et regardez un peut les positions qu'arrivent à prendre certains archer du tir nature avec 50 voir 70# !!
N'oublions pas qu'il n'y a quasiment aucunes contre indications au tir à l'arc et que certains médecins le conseil même pour lutter contre la scoliose. C'est avant tout du point de vue musculaire un sport d'entretient.
Les seul cas ou l'on peut faire mal sont les montées en puissance inconsidérées cherz les jeunes du style 40# à l'allonge à 13 ans si si je l'ai vécu et je me suis battu contre cette connerie. Entre parenthèse son auteur, un BE2, à maintenant de grosse responsabilitées fédérale dans l'encadrement des sportifs.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 26-11-2003, 19:04
Répondre en citant

Rien ne vaut la démonstration !

Toutefois, je persiste sur la nuisance pour l'enfant de répéter une mauvaise position un grand nombre de fois en mettant en jeu un effort qui n'est pas négligeable (la traction de la corde).
Bref, le principal est de ne pas laisser les enfants persister sur des mauvaises positions...

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 27-11-2003, 0:28
Répondre en citant

Bien sur qu'il ne faut pas persister.
Ce que je veut dire, c'est que pendant les premières séances, la position tiptop au niveau des pieds et des épaules ce n'est pas la priorité.
L'ordre des priorités est défini plutot par l'ordre d'importance de chaque point technique.
Je pense que tout le monde a compris l'importance du tir dynamique. Pour moi c'est la priorité n°1 donc, tant que mon ou mes débutant n'ont pas un tir dynamique, je m'éforcerai de leur faire acquerir avant toute autre chose. En général si on ne s'occupe que de cela en 3-4 volées c'est mis en place. Pas acquis bien sur mais ils on plutôt le réflexe dynamique. Ce qui est nettement préférable à cet encrage puissant au visage que provoque l'initiation par la visée "apache".

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sorcierHors ligneniveau 1

MessageMar 29-12-2015, 1:22
Répondre en citant

chercher a voir ses flèches en cibles au moment du lâcher c'est l' apprentissage c'est humain c'est comme regarder la position de la pointe de sa flèche près du clicker, les meilleurs le font.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-12-2015, 12:56
Répondre en citant

Vous avez déjà dit beaucoup de chose là!
Bon de mon côté j'ai fait tirer en NAp 110 jeunes de 7 à 10 ans cette année. Le retour pour le club est d'une quinzaine de poussins qui sont arrivés avec le niveau plume noire.
Nous avons axé le travail sur la posture au début ce qui nécessite pas mal de temps et de travail individualisé. Après 4 mois, les petits sont tous équipés de leurs 6 flèches persos avec les arcs du club de 12 à 14 lbs marqués soit 8 à 12 lbs réels. Aujourd'hui, le niveau d'automatisation permet de tirer au clicker pour 13 d'entre eux sans pb! le plus jeune a 6 ans et ap 2 âgés de 7 ans.
Les séances durent 1 h 15 : échauffement séance 25bonnes mn 15 sans arc et 10 avec ,travail individualisé 20 à 25 mn, jeu 20 mn et goûter systématique en fin d'entraînement! L'adhésion des parents est de 100% ce qui fait qu'on avance tous ensemble!
L' année passée, nous avions 3 poussins dont 1 a tiré surclassé les France salle et campagne.(absent pour le fita mais qualifié) et une poussine qui a fait les rencontres spécial jeunes jusqu'au blason de 60 à 15 m....car trop jeune (encore poussine cette année).Là je lui fais faire ses premières compets à 18 m, ça marche pas mal et ça lui plaît bcp! Pour les autres, je les fais participer aux rencontres jeunes du département dès que leur niveau le permet et là aussi grosse réussite pour l'instant!
Sur le plan matériel, j'utilise des arcs rolan équipés de clickers positionnés sur la barre du viseur ! et là il va me falloir une panoplie de branches évolutives car certains atteignent juste la cible à 15 m alors que techniquement c'est propre. Smile


Dernière édition par COACHBEAR le Mer 30-12-2015, 17:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 29-12-2015, 21:08
Répondre en citant

Y a plein de truc intéressant sur ce sujet ! Je vais partager un peu mon expérience. (surtout parce que samedi dernier j'ai fait une initiation pour les 8/10 ans)
La première chose que je fais c'est leur donné un arc ambidextre. En faisant ça c'est vrai que je passe totalement outre l'oeil directeur mais des fois l'oeil directeur est trompeur et peu engendré des difficulté de mouvement. Bref.
Ensuite je remarque souvent que les enfants sont un peu timide et la première chose qu'ils me disent quand je leur montre comment monter l'arc c'est "J'ai peur que ça casse"
Alors souvent je prend l'arc et je le bande à mon allonge (même pour un petit arc) pour montrer que ça casse pas.
Globalement avant de commencer à faire l'initiation je leur demande d'observer les archers qui sont là (quand y en a) sinon je fais une démo.
Je leur explique la position, comment encocher les flèches sur la corde, là ou placer la main au visage (tir apache) et puis go. Sur une paille a 5/6 m ils tirent leur première flèche.
Et là souvent j'observe qu'ils sont timide. Ils ont plutôt tendance à être recroqueviller les épaules monté, la tête penché et là ben je leur raconte une histoire.
Une histoire de guerrier ou d'elfe ou peu importe (une référence qu'ils peuvent connaitre) et je commence toujours par "les fiers guerriers" ou 'les fiers machin truc"... et dans la petite histoire je dis qu'il faut avoir la tête haute, les épaules bien aligné, le coude levé etc. souvent ça marche. Ils visualisent et ils essaient. Ensuite je passe derrière pour corriger un coude, une tête par ci par là.
Et pas la peine de trop se casser la tête pour le fun. Si ils arrivent à mettre toute leur flèche dans la cible ils sont super content. Après je peux rajouter des ballons ou des cibles ludique (animaux par exemple)
Pas plus, il faut pas rentrer dans les détails ils sont pas là pour ça la première fois. Ils ont surtout besoin de se sentir en confiance et pouvoir dire "je peux le faire et je l'ai fait" après si ils accrochent c'est bien, sinon tant pis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 30-12-2015, 18:01
Répondre en citant

pour la première séance je suis assez proche d' Insyd beaucoup de maniement et mise en confiance! La colle prend bien et on joue pour un bonbon ou un ballon! j'adore d'ailleurs! très riche comme enseignement et rien de mieux que de les voir sortir tout heureux en attendant la séance suivante!
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
EmmaYukonHors ligneniveau 2
Avatar

MessageJeu 17-03-2016, 21:51
Répondre en citant

Vraiment très intéressant de lire tout cela!!

En ce qui me concerne, j'ai rarement de vrais débutant qui n'ont absolument jamais tiré avec un arc. Souvent il y a eu une journée à l'école.

Je commence par un échauffement, distribution de matériel puis regroupement pour le début du cours.

Pour ma part, la première chose que j'explique c,est la sécurité et les éléments physiques de sécurité que l'on peut voir dans le gymnase. Il y a entre autre la ligne de tir, donc un pied de chaque côté pour des raison de sécurité, et en plus ils ont ainsi la position latérale.

Ensuite je fais une petite démonstration comment positionner les doigts sur la corde. et aussi une explication de se qui est interdit: tirer à genoux, armer en l'air, diriger l'arc avec la flèche vers les autres, etc

Je les fais tirer un peu comme ils veulent mais de façon sécuritaire, pour moi, le reste des explications va venir petit à petit comme cela ils vont s'améliorer et voir rapidement la différence entre ce qu'ils faisaient (ce qui est souvent pas très bon) et ce qu'ils font après qq changements. Cela les motivent beaucoup. Je fais souvent un peu d'individualité. Certains comprennent plus rapidement et lorsque les autres sont prêts les premiers seront fiers de leur expliquer le changement.

Les cibles sont placées à 6-10m.

En fin de séances, je fais un jeu, souvent avec des ballons mais ca peut etre avec des cibles 3D ou des lapins en polystyrènes suspendus.

Les arcs sont des 16lbs ou des Snake Bows en platiques.

Cela fait plus d'un an que j'enseigne et les enfants reviennent à chaque session, les parents sont contents et les progrès vont vite!!

mon but principal à cet âge là : S'AMUSER
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 18-03-2016, 11:09
Répondre en citant

Applause

A toutes fins utiles et si tu ne connais pas déjà, ce document (en anglais) est, je trouve, très complet:

https://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
EmmaYukonHors ligneniveau 2
Avatar

MessageDim 20-03-2016, 18:51
Répondre en citant

Merci, oui je connaissais!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com