Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Fiches de séances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageLun 17-11-2008, 14:13
Répondre en citant

ARCHERS salut,
Dans le cadre de ma formation entraineur 1 je suis a la recherche de fiches de séances pour l'encadrement d'un groupe ayant débuté le tir il y a seulement 1 an, pas facile a faire sois mème, et surtout pas trop le temps avec l'entrainement et l'encadrement, merci par avance de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ced_TD4Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageLun 17-11-2008, 19:08
Répondre en citant

je vois pas l'intérêt de faire cette formation si c'est juste pour recopier des séances.
Surtout que tu dois pas en trouver des masses, puisque la nouvelle démarche d'enseignement se met en marche. Les fiches qui existent sont encore basées sur l'ancienne démarche...

stef36Hors ligneniveau 5

MessageLun 17-11-2008, 20:34
Répondre en citant

Ce n'est pas pour recopier bètement c'est juste pour me donner des idées et voir par rapport aux fiches que je suis en train de rédiger si je suis dans le tempo ! ......
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageLun 17-11-2008, 22:35
Répondre en citant

De plus le diplôme d'entraineur 1 est fait pour aller de l'initiation à la fin de la première année de tir donc les fiches que tu cherches ne te seront d'aucune utilité.
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageLun 17-11-2008, 22:51
Répondre en citant

normalement, dans un des week-end de formation, il y aura un exercice où l'on vous donnera un fiche de séance type et ou il vous sera demandé de la mettre en place. (je crois que ce sont les fiche qui ont été faite pendant un forum à chennevières en 2007).

si tu peux t'en inspiré parce qu'elles sont en accord avec la nouvelle démarche d'enseignement, faut pas non plus les copier. il faut aussi rechercher sur le net ou dans différents livres d'autres sources d'inspiration pour que la séance que tu fais soit dans un sens unique et propre à toi.

tout les points demandés dans les fiches de séances devrait être abordé pendant la formation, donc il faut avoir de la mémoire ou les notés sur un carnet tout de suite, et remettre au propre le soir en rentrant.

dans les anciennes formations, on donnait les fiches de séance (et parfois le diplôme qui allait avec) ça n'a aucun intérêt. si on regarde les prof dans les écoles, collège et autre, les cours qu'ils font leur sont propres, le programme officiel n'est pas explicite avec des chapitres 1, 2, 3, .... il n'y a que les grandes lignes et ce que les élèves doivent savoir au final.

c'est donc à toi à partir de ce que tu vas voir en formation, pendant les séances d'autres entraineurs de ton club s'il y en a, ou en allant au formation ETD / ETR de ta ligue qui sont animés par un ou des BE, d'enrichir tes fiches de séance. et il y a aussi le livre de la nouvelle démarche d'enseignement édité par la fédé, ou tu trouvera beaucoup d'idées.

normalement, tu ne devra présenter tes fiches qu'à l'examen, qui doit être vers le mois de mai, donc tu a le temps. si elles te sont demandées avant par les formateurs, c'est plus pour voir ce que tu as déjà fais, te dire ce qui est bon et ce qu'il ne vas pas, pour l'améliorer et être bien le jours J

stef36Hors ligneniveau 5

MessageLun 17-11-2008, 23:19
Répondre en citant

Le livre je l'ai, la formation c'est presque fini, en ce qui concerne le groupe de débutants ils viennent de commencer depuis septembre, ceux ne sont pas eux qui tire depuis 1 ans c'est moi sans doute une imcompréhension ou une mauvaise explication de ma part.Sans doute un peu tot pour s'occuper des autres, mais j'ai toujours aimé encadrer les jeunes, après 30 ans dans le football comme éducateur et entraineur je ne vais pas rester a rien faire ça va me manquer, autant que ce soit le tir a l'arc qui en profite, si je peux apporter un minimum c'est bien, si c'est un maximum ce sera mieux.......
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageLun 17-11-2008, 23:47
Répondre en citant

si tu a les livre, je dirais presque que tu as tout ce qu'il faut dedans. va pas chercher plus loin, prends-y se dont tu a besoin pour tes fiches de séances.

si tu a entrainé dans le foot, sert toi de ton expérience pour tout ce qui est des échauffements, renforcements musculaires et étirements.

c'est vrai que si tu commence à tirer et à entrainer en même temps, c'est tôt, mais quand il y a de la volonté... ça peut payer. et puis tu peut (tu dois) aussi appliquer à toi même ce qui est dis pendant la formation.

je ne te le souhaite pas, mais si tu loupe ton examen cette année, tu pourras toujours le recommencer l'an prochain, avec déjà toutes les bases dès le début et un peu plus d'expérience.

dons n'hésite pas à aller voir ailleurs (autres entraineurs, ETD, ETR, stage jeunes...), et n'hésite pas non plus à questionner tes formateurs qui doivent être BE, ou d'autres BE et entraineurs sur le forum.

mais te donner des fiches toutes faites ne serait pas te rendre service dans ton autonomie, le but de ton stage est de faire des erreurs, et de les analyser. fais des fiche toi même, et envois les à tes formateurs, demande leurs de les corriger et tu vas progresser.

cependant ne te prend pas trop le choux non plus ! Wink

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 18-11-2008, 6:57
Répondre en citant

tu prends la démarche fédérale éditée, testée et préconisée par la fédé.
il y a plein de fiches de séances dedans, qu'est ce qu'une fiche de séance? une série d'exercices à faire pour obtenir un résultat donné.
l n'y a aucune raison que l'on demande à un bénévole débutant dans l'entraînement qui fait une formation de refaire ce qui a demandé trois ans à toute une série de personnes plus compétentes les unes que les autres....
c'est fou ce système de formation, c'est comme si l'on demandait aux élèves de réécrire les bouquins de math!!!
et lors de mon examen l'année dernière la question écrite posée était : qu'est ce que vous pensez mettre en place l'année prochaine dans votre club ? ma réponse fut brève, concise : la demarche fédérale d'enseignement.
Qui pouvait me contredire?
restons sur terre, un entraîneur 1 n'est pas un diplôme bac+4, il est important que la technique, l'esprit de la démarche soit comprise pour pouvoir être appliquée, il ne s"agit pas de réimaginer une démarche.
faire chacun ses fiches de séances personnelles, c'est à l'encontre de la démarche de la fédé qui veut que nous utilisions les mêmes méthodes, les mêmes termes pour l'entrainement dans nos clubs,.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: