Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cedsanzo57 niveau 4Age: 50 Is sur tille Arme(s): Classique
|
|
|
Salut à tous,
Avez vous comme moi passer un bon week end de tir ? (enfin un dimanche matin pour moi);
J'ai pu testé mon premier arc "de compet'" ce matin. Celui de "l'instructeur". Un classique avec branches Winexpert (il me semble) 30 livres avec stab, viseur nickel et tout le toutim.... Ca change de l'ac poignée bois d'initiation. M'en suis pas trop mal sorti malgré le poids, mes flèches inadaptées et la puissance !! (mon arc d'initiation a été pesé à 19 livres);
C'est justement à ce sujet que j'avais une question :
Je sais pas trop comment l'exprimer mais je me demande de combien il faut monter en puissance pour que ca "vale le coup". Je suppose en effet que passer de 19 à 20 livres n'a aucun interêt. Donc peut on estimer de combien il faut monter pour être "plus efficace" ?
C'est juste que le 30 livres m'a paru vraiment hard mais que le 19 commence à me paraitre facile.... Donc je me demande si je voulais monter en puissance à combien il faurai que je monte au minimum pour avoir une difference significative.
C'est peut être une question idiote alors n'hesiter pas à me le dire. |
|
|
 |
Klyton niveau 4Age: 35 Arme(s): Compound
|
|
|
Moi je pense que la puissance est adapte a ta morphologie, si tu es capable de tirer 30 livres sans que ca te casse le dos ou quoi, mais vu ton message disant que le 30 livres est HARD, c'est peut etre tro dure pour toi, peut etre baisser la puissance de queleques livres mais je laisserai des pros repondre a cette question, c'est juste mon avis  |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Salut. Le choix de la puissance est un élément super important : sauvegarde des articulations et qualité du geste. Il ne faut pas prendre trop fort, mais pas trop faible non plus.
Tu as 30 ans donc un physique normalement capable de tirer plus fort, mais encore du mal avec 30#. A mon humble avis, tu peux essayer de prendre des 26# : minimum pour tirer à 50m tout en évitant une augmentation trop importante.
Il convient de faire du renforcement musculaire spécifique et général, pour ensuite passer à 30# quelques mois plus tard, en gardant un bon geste. Et petit à petit tu pourras monter de 2 livres jusqu'à 36-38, voire plus si ta puissance le permet.
Une seule règle : s'assurer d'avoir assez de muscles pour tirer les livres, sinon travailler spécifiquement (exercices de renforcement). _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
|
|
|
OK. Merci pour les infos. Je pensai ségerlment pouvoir monter à 24-26 livres.
En fait en plus des 30 livres c'est aussi le poids de l'ensemble qui m'a géné : avec notament une stab assez lourde. je pense que l'ensemble atteigné les 3kg environ. Et je n'avais pas l'habitude. Pour les 30 livres, pour 3-4 fleches d'essais ca allait mais je n'aura pas pu faire les 2 heures de séance avec c'est sur.
Par contre ce qui m'a plu c'est "l'efficacité". Avec cette puissance j'ai vraiment l'impression que la fleche ne fait pas de "détour" pour aller jusqu'à la cible. Sans avoir jamais tiré avec cet arc j'ai tout de suite été efficace. J'ai juste du corrigé ma visé par rapport à la première fleche mais ensuite tout été groupé. Un régal qui donne envi d'investir malgré les conseils très sage disant de patienter. Je ferais bien une lettre au père noël pour avoir un petit ensemble "débutant de compet" style poignée winstar 2, branches 26 livres et tout le toutim (décidement je l'aime bien cette expression ;-) ).
Qu'en pensez vous ? Attendre ou se faire plaisir ? En sachant que j'ai trouver une "position" de tir qui defini une allogne ou je me sens bien pour tirer. Je peux alonger plus mais j'y pers en confort et suis plus crispé.
Dernière édition par cedsanzo57 le Lun 24-11-2008, 11:22; édité 1 fois |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|
|
|
Viseur j'y suis deja.
Je pense pas être loin des 3 kg à mon humble avis. Une poignée d'1kg200 + branches et stab "triple" avec contre poids.... allez disons 2kg - 2kg500 ;-) T'as ptet raison je dois exagéré ;-) |
|
|
 |
|