Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Changer de blason en cours de compétition, c'est pour vous... |
Un avantage de tirer sur un blason neuf |
|
14% |
[ 17 ] |
L'inconvénient de retrouver ses repères |
|
22% |
[ 26 ] |
Pas de problème, le X est toujours au même endroit |
|
62% |
[ 71 ] |
|
Total des votes : 114 |
|
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
pat, dans un autre sujet.. a écrit: | Y a même un record du monde qui a volé en éclat en 1987 a 590 sur blason de 40 ( et sans changement de blasons..... )..... |
Le changement de blason au cours d'une compétition, c'est pour vous un avantage ou un inconvénient ? |
|
|
 |
papashultz2 niveau 4Age: 53 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bonjour,
Pour moi c'est surtout signe que les cordons du 10 ont été matraqués, et donc exceptionnellement, que la compétition ce passe bien. :D
Souvent mes impacts sont au mauvais endroits , autant ne pas ce fier à ceux-ci. _________________ Y a de la pomme la d'dans. |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Le changement ne cible n'est pas un problème pour moi, elle pourrait même changer de couleur ou de forme... je ne m'intéresse qu'au centre  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
arn68 niveau 3Age: 56 arbouans Arme(s): classique
|
|
|
pour moi sa change pas grand chose,une cible et une cible et de toute maniere en dedut de competition la cible et neuve
et cela n'empeche pas de mettre des fleches dedans. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
pat
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | pat, dans un autre sujet.. a écrit: | Y a même un record du monde qui a volé en éclat en 1987 a 590 sur blason de 40 ( et sans changement de blasons..... )..... |
Le changement de blason au cours d'une compétition, c'est pour vous un avantage ou un inconvénient ? |
Dans ce cas précis, le changement de blasons ne ne justifiait pas; puisque il y avait 50 flèches dans le 10 et 10 dans le neuf , mais les cordons n'étaient pas touchés, donc .
Bon il y avait un trou dans le 10 , mais ....
Moi , j'aime bien les changements de blasons parcece 1- Ca veut dire que j'ai pas trop mal tiré, et 2- Vu que je suis un passablement myope, en salle quand il n'y pas trop de lumière, je suis plus plus à l'aise
Par contre dans la mesure ou je suis dans la bonne zone de réussite (Si le niveau à l'entrainement est ad hoc, je me fiche de tirer sur tri spot ou blasons de 40,sur tri spot je surveille un peu plus là ou sont mes flèches aux jumelles, vu que je ne les vois pas en cible  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui, il est reconnu que le changement de blason peut induire une chute de points passagère sur la ou les volées suivantes ...
l'image de visée se voit modifiée et peut déstabiliser temporairement. Une piste est de travailler sur cette image de visée ne prenant que peu ou pas en compte les impacts. Cerclages de zone, s'appliquer à rester dans sa zone de réussite, jouer aussi sur la taille du point de scope pour les poulies afin de ne pas modiifer l'image mentale qui en découle etc...à noter que ce souci n'arrive qu'à à un niveau de compétence déjà élevé.  |
|
|
 |
la tortue Age: 64 SMOC Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
pas d'importance, dans la mesure où j'ai déjà du mal à voir où sont mes flèches en cible et de toute façon je vise plus ma zone de réussite que le 10 (d'ailleurs il me le rend bien !!!!)  _________________ carpe diem  |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Moi, je ne change pas de blason , je mets des impacts dans chaque zone en fonction de leur surface;
Blason neuf motivation.
Blason neuf trouble.
Remarque une tache formée semble parfois attirer les flèches . Bien si centrée mais si décalée? |
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Pas de problemes pour moi...
Cela a ses avantages et ses defauts mais personellement cela ne me pertube pas du tout.
+1 avec beuh1 au niveau des taches et des trous si il sont bien center pas de problemes mais un peu decales on peu vite perdre des points important. _________________
 |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Oui, il est reconnu que le changement de blason peut induire une chute de points passagère sur la ou les volées suivantes ...
l'image de visée se voit modifiée et peut déstabiliser temporairement. Une piste est de travailler sur cette image de visée ne prenant que peu ou pas en compte les impacts. Cerclages de zone, s'appliquer à rester dans sa zone de réussite, jouer aussi sur la taille du point de scope pour les poulies afin de ne pas modiifer l'image mentale qui en découle etc...à noter que ce souci n'arrive qu'à à un niveau de compétence déjà élevé.  |
Oui, il est vrai que l'image de visée se trouve relativement modifiée. Tirant autrefois avec un grossissement assez élevé, j'étais vraiment gêné par ce changement.
Par rapport à ça, j'ai réduit de grossissement et choisit un point de visée (gros cercle plein) au lieu de mon grand cercle vide et de ma fibre qui faisait office de pointeur
Depuis Plus de réel soucis. Bien sûr je suis toujours perturbé par ces changements de blasons mais comme mon image de visée reste la même avant et après, ce n'est plus un réel soucis... Au final, ça passe comme dans du beurre  |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Vous me faites peur là ... je viens du tir au pistolet/carabine, où on regarde le viseur, surtout pas la cible. Il me semblait évident qu'en arc classique il en était de même ?
(dans l'affirmative l'usure du blason ne se voit pas).
Après réflexion, et comme je n'ai encore jamais tiré au poulie avec loupe (je suis débutant) c'est peut-être dans cette discipline que l'œil s'accommode sur la cible ... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Gaborea a écrit: | Vous me faites peur là ... je viens du tir au pistolet/carabine, où on regarde le viseur, surtout pas la cible. Il me semblait évident qu'en arc classique il en était de même ?
(dans l'affirmative l'usure du blason ne se voit pas).
Après réflexion, et comme je n'ai encore jamais tiré au poulie avec loupe (je suis débutant) c'est peut-être dans cette discipline que l'œil s'accommode sur la cible ... |
certains archers peuvent accomoder sur le viseur, et d'autres sur la cible... "...va comprendre Charles..."
certains autres tireront les 2 yeux ouverts, ou avec un oeil fermé... en utilisant un viseur (sans viseur c'est les 2 yeux ouverts);
sinon par rapport au sondage,
juste l'année où j'ai été à plus de 500 de moyenne avec mon bon vieux TD4, on m'a changé mon blason sur plusieurs concours
j'ai été déstabilisé sur 2 volées, car je ne voyais plus la "carte" des précédents impacts... depuis j'ai tiré au longbow...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
bruno fo64 niveau 4Age: 40 la fleche orthezienne Arme(s): arc classique + arc a pou
|
|
|
moi on me change au moins une fois le blason en compettition a 18 m et sa ne me derange pas. il faut dire que je tire des 2114 en classique et sur blasons de 40 cm donc sa fais des gros trous au centre surtout quand on fait regulierement 275 ou 280 a la serie.  _________________ le succes ne s imite pas il se creer, sans maitrise la puissance n est rien  |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
EN poulies pas de soucis car mon point de visee est un peu plus gand que le 10 classique, donc blason neuf ou usee, je voie la meme chose _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|