Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Le Trispot : avantage ou inconvenient ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nikoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 08-11-2008, 8:36
Répondre en citant

ça évite de casser ces flèches!!! Laughing
catshewanHors ligneniveau 3
Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab

MessageSam 08-11-2008, 9:18
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de tirer en trispot pour la première fois, en plus de mettre une stab pour la première fois aussi. Sans stab sur blason 40 j'ai de bons résultats, mais là ce fût la cata. J'aimerai savoir si le tir sur trispot est plus difficile, il m'a semblé mais bon.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageSam 08-11-2008, 9:51
Répondre en citant

la question ne se pose meme pas en poulies où c'est trispot obligatoire.

Par contre en classique, le tir en trispot peut etre plus difficile au début : la cible n'est pas complète et peut changer les repères de visée, on ne peut plus se servir des flèches déjà bien placées comme repère, un 5 donne une paille et 2 fèches dans le même spot donnent une paille (la meilleure en plus), et il faut prendre 3 positions différentes (ca peut etre un avantage pour ceux qui n'aiment pas tirer en haut ou en bas);

Pour moi ce n'est qu'une question d'habitude, mais ca ne présente un intérêt que pour des archers qui espèrent aller en championnats où les trispots sont obligatoires (championnats de ligue, voire plus), pour les autres ca peut etre plus néfaste qu'autre chose (inutile de tirer sur trispot quand on frole les 500 pts en salle).
Pour moi le trispot a aussi ses avantages, qui reprennent les inconvénients (quand on a le niveau suffisant) : 1 flèche dans chaque spot : pas de risque de casse, la flèche en place ne gène pas la visée (souvent le cas quand le tube est planté de biais) et la zone "noire" au centre met plus de temps à se créer (moins de changement de blasons en concours).

En fonction des avantages et des inconvénients, on choisit le blason qui nous convient le mieux : pour ma part, je n'utilise que des trispots à l'entrainement, mais le dernier concours que j'ai fait était sur cible monospot et ca n'a pas franchement influé sur mes scores.
fredo74Hors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageSam 08-11-2008, 10:54
Répondre en citant

Pour moi;
avantage:
-pas de casse
-plus facile de se consentrer sur chaque flèche étant donné qu'on a pas les autres flèches dans le champ de vision
inconvéniant:
-stress de faire un 5 qui vaudra 0 ! (comme par hasard en plus il sont toujours à 2 ou 3 mm du 6...)
arcaosHors ligneniveau 3
Sallaumines
Arme(s): arc classique

MessageSam 08-11-2008, 11:44
Répondre en citant

Pour cercler, c'est moins évident en trispot avec le scope titan mais on s'y fait...
Je l'utilise à l'entraînement de temps en temps mais en concours, c'est un 40...

Un autre avantage, pour ceux qui l'utilisent en concours, les repères sont les mêmes, on ne tire pas ou en bas (CD) ou en haut (AB), le blason est toujours positionné comme à l'entraînement...

renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageSam 08-11-2008, 14:02
Répondre en citant

Si vous etes mou
pas la peine de tirer sur trispot
en Chp Ligue ou france avec finales c'est trispots
Combativité , la gagne ,la défonce , on est plus en concours dominical
Domination des duels , gestion de l'adversaire

Donc travailler et donnez-vos de la peine

Coin coin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageSam 08-11-2008, 23:13
Répondre en citant

pour moi le trispots est plus difficile que le blason . il demabde plus de concentration a chaque fleche et il y a un changement de position meme si elle est minime elle y est. apres quand je fait certain concours cet que des trispots et ca ne me pose pas vraiment de soucis. comme il est dit par d autre quand on a un bon niveau sur blason on la aussi sur trispots Wink
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 09-11-2008, 18:56
Répondre en citant

La priorité est de se mettre en situation de réussite maximum, pas l'inverse donc se baser sur le niveau de compétence de l'archer pour choisir le type de blason...
C'est la raison qui faisait qu'à un momment les hommes N1 et N2 salle tiraient sur tri-spots ,pas les N3, ni promo chez nous. Wink
pipusHors ligneniveau 5

MessageDim 09-11-2008, 20:36
Répondre en citant

Citation:
Maintenant c'est à vous de répondre et de donner vos idée sur ce débat , alors avantage ou inconvenient ?

Ce n'est ni un avantage ni un inconvénient de façon générale, c'est un type de blason qui convient ou pas en fonction de l'archer, de son niveau, de sa préférence.

- Il y a de très bons archers qui sont plus à l'aise mentalement sur un 40 quand bien même ils ne sortent pas du 8. Sentiment de sécurité.

- Il y a de très mauvais archers comme moi qui aiment bien le trispot car ça leur donne une bonne raison de faire un mauvais score. C'est vrai en plus Laughing

Une anecdote : lors d'un concours en salle, petit problème d'erreur dans les blasons, l'organisateur est en panique à la recherche d'un classique pour tirer en trispot. Je m'y suis collé en me disant "tant pis pour le score, on va se faire plaisir". Ben j'ai fait mon meilleur score : 499, à 1 point de 500, avec une paille. Ben depuis l'organisateur culpabilise en se disant que j'aurais pu faire mon premier 500 avec un 40 sans la paille. Et moi de lui dire qu'avec un 40, j'aurais peut-être fait que 480 avec le stress Wink

dead-calimeroHors ligneniveau 2
Archers du ST-Quentin metz
Arme(s): Grizzly 45 lbs, winstar 2

MessageLun 10-11-2008, 17:45
Répondre en citant

Pour moi perso , je préfère le trispot, vu que je tir instinctif, c'est plus simple de se concentrer sur un petit cercle et sa évite d'avoir une autre flèche dans le champ de vision.
En plus,c'est une bonne économie de plumes! Laughing
tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville

MessageLun 10-11-2008, 18:25
Répondre en citant

Moi c'est ma première année où je vais faire des compétitions sur 40 (passage en cadette) pas facile de dire ce que je pense. Vu ce que je fais a l'entrainement je préfère tirer sur trispot mais ça ne pardonne pas l'erreur. Du coup je vais commencer pas le 40 mais j'aime pas tirer plusieurs flèches sur le même blason j'aime aussi le trispot pour ça.
Je pourrais dire ce que je pense du trispot par rapport au 40 après mes premières compétitions !!
Louis FHors ligne

MessageMar 11-11-2008, 4:13
Répondre en citant

Salut à tous,

J'aimerais au passage demander si je suis le seul à avoir beaucoup plus de mal sur un trispot vegas que sur un trispot conventionnel. D'autres victimes?
AlainGHors ligneniveau 3
Arme(s): recurve

MessageDim 23-11-2008, 19:25
Répondre en citant

Pour moi c'est clair :

avec des gros tubes et depuis un score de 530 sur le 40 tu casses toutes tes flèches et elles ne rentrent pas toutes dans le jaune.

donc le trispot s'impose

après le danger c'est le 5 qui vaut M...

Par contre si on ne tire pas 90 % dans le 8.5 on a meilleur temps de tirer en 40 cm

Moi je n'aime pas trop non plus les trispot vegas, je trouve plus difficile d'avoir un bon alignement vertical.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 23-11-2008, 19:31
Répondre en citant

AlainG a écrit:
Pour moi c'est clair :

avec des gros tubes et depuis un score de 530 sur le 40 tu casses toutes tes flèches et elles ne rentrent pas toutes dans le jaune.

donc le trispot s'impose

Je confirme ce que j'avais dit avec d'autres : c'est une question de feeling. Depuis le début de saison je tire sur trispot sans que ca influe sur mes scores (530 environ avec de la X7 1914) : ce matin, un autre archer de mon club tirait sur une 40, avec des tubes de meme calibre et ca ne l'a pas empêché de claquer 551 sans casse.
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageJeu 27-11-2008, 16:39
Répondre en citant

j ai reussit a faire 564 sur blasons de 40 avec des x7 cobalt 2114 sans rien casser
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: