Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Présentation : Gaborea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageSam 29-11-2008, 16:07
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis nouveau au tir à l'arc, j'ai débuté la saison en septembre aux Archers de Vichy (coucou aux 03 et en se forçant un peu aux 63 ^^);

Débutant donc, mais avec un passé de 25 ans dans le tir sportif carabine et pistolet (débuts à 12 ans, sport-études, club france, sélections équipe de france à l'apogée de ma gloire Wink );

Mais un problème articulaire fait que je ne peux plus faire le mouvement de lever le pistolet. Quant à la carabine ... pour ceux qui connaissent j'ai pas envie de m'harnacher dans une armure rigide pour pratiquer un sport ^^
Me voici donc au tir à l'arc : après quelques mois, j'adore.

Je viens de m'acheter mon premier arc (le premier ne compte pas, Décathlon - pitié rangez les lance-flammes !) :
- poignée winstar II
- branches 70 24# SF AXIOM (juste pour me muscler encore pendant 3 mois, je tirais du 20# jusqu'à présent);

- branches 70 28# SF Carbone (destockage en ce moment : 150€, que j'utiliserai pour la saison extérieur);

- viseur, berger, repose fleche Arc system
- stab cartel (central seulement);

Mon but est de passer au poulie, pour de nombreuses raisons :
- visée plus longue : ma vision d'un sport de précision c'est de me concentrer sur ma visée, et que le lâcher soit instinctif (à la limite de l'inconscient). je suis convaincu que le mouvement en continu est justifié physiquement et biologiquement en tir à l'arc classique. Mais cela me convient moyennement, même si par curiosité je travaille à l'apprendre.
- décocheur : je compte retrouver les sensations "parfaites" du lâcher que je connais en tir olympique (pistolet). Vive les détentes électroniques !
- santé : même si mon problème d'épaule droite peut être contourné en maintenant l'épaule bien basse, je ne tenterai pas le diable en tirant de grosses puissances (plus de 30# à mon sens). Avec un poulie de 40-45# (letoff 65% de 45 = 29#) je devrais pouvoir tirer à n'importe quelle distance, non ?

Voilà, j'ai plein de questions, et de choses à apprendre ...
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 29-11-2008, 16:49
Répondre en citant

salut et bienvenue à la fois sur le forum et chez les archers

je tirai classique depuis une 12 douzaine d'année et longbow depusi 4 ans, je vais passer aussi coter arc à poulies (mais oneida avec tir au doigts) suite a un soucis d'épaule...

bein vu pour ta future gamme de puissance, mais n'oublie pas que tu auras quand même à franchir le mur de la puissance maxi avant de voir entrer en action le let off... (faudra favoriser un cycle doux pour les cames);

tu pourras sans probleme faire toutes les disciplines avec cette puissance... (même si certains diront que pour un poulie ce sera une puissance faible, surtout que certains classiques veulent tirer jusqu'à 50#... mais ecoute ton corps );

au plaisir de te lire

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 29-11-2008, 23:43
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Gaborea ! welcome

Petite précision : un let-off de 65 % c'est ce que tu enlèves de la puissance maximale, donc 45 # - 65 % = 16 #
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
jacques 87Hors ligneniveau 3
Limoges- Couzeix arc club
Arme(s): compound

MessageSam 29-11-2008, 23:51
Répondre en citant

welcome
bon courage pour la suite et bonne fleches
smilie archer
Phil 62Hors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageDim 30-11-2008, 6:41
Répondre en citant

bienvenue sur le forum Applause

et cherches surtout à te faire plaisir quand tu tires c'est le principal

à bientot

Phil
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: