Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
 Dur Dur d'être papa !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageMar 02-12-2008, 22:13
Répondre en citant

Difficulté de voir son enfant tirer en souffrance ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageMar 02-12-2008, 22:29
Répondre en citant

reprends toi thierry, cela passera, ou alors explique toi plus
_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageMar 02-12-2008, 22:36
Répondre en citant

Ce week-end à St Pol j'ai pu vivre un épisode difficile d'être le père d'un jeune archer qui a un bon potentiel. d'oh!
Mon fils a tiré tout son concours dans la souffrance ! Je m'explique et j'espère que de nombreux papa ou maman archers ainsi que de nombreux jeunes liront ce message.
J'ai, dans le sport, eu la chance de connaître le sport du niveau loisir au haut niveau car il y a de nombreuses années j'ai joué en 1ère Div de rugby. Je ne pensais pas qu'un jour je serais confronté à une émotion encore plus forte que celles que j'ai pu vivre auparavant.
Mon petit bonhomme, qui aime bien le tir àl'arc, n'a été que l'ombre de lui même; j'ai essayé d'analyser et d'autres archers présents m'ont bien aider à comprendre qu'en fait, Yann ne tirait pas pour lui mais pour son papa. Souvent, à la maison, il pose des questions en voyant les nombreux trophées que j'arbore fièrement dans mon bureau; ensuite il me confie:"Tu sais papa, je voudrais bien t'en ramener autant..." Et bien depuis que l'on est rentré, j'ai compris et je viens d'emballer tous mes trophées dans des cartons.
Que c'est dur de voir son enfant se battre pour ne pas décevoir !!! Tout l'après midi de ce dimanche j'ai souffert aussi de le voir aussi impuissant devant ses scores. Alors nous venons de décider de laisser l'arc dans son sac et d'attendre que l'envie de tirer pour le plaisir revienne !

Alors ma conclusion et mon conseil: "Jeunes archers, tirer pour vous même en vous faisant plaisir, c'est à mon sens la plus belle façon de procurer de la joie à vos parents..."
"Parents archers, ne faites pas tirer vos enfants pour votre seule fierté; même inconsciemment vous y perdrez !"

Voilà, maintenant que vous soyez d'accord ou pas avec ces mots, pensez ce que vous voulez, mais réfléssissez-y tout de même.

Merci de m'avoir laisser de la place pour exprimer quelques sentiments. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PPLIMniveau 5
Avatar
Age: 49
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageMar 02-12-2008, 22:49
Répondre en citant

Applause il peut t'appeler super papa .
_________________
Au delà du possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageMar 02-12-2008, 23:26
Répondre en citant

longbow62 a écrit:
Ce week-end à St Pol j'ai pu vivre un épisode difficile d'être le père d'un jeune archer qui a un bon potentiel. d'oh!

J'ai connu, tu t'en doutes
Citation:

Mon fils a tiré tout son concours dans la souffrance !

On ne peut pas toujours etre au top, et la courbe de performance a parfois une descente vertigineuse, j'ai eu le cas avec Fabien et Sophie (et tu connais leurs potentiels surtout Fabien);

Citation:
Je ne pensais pas qu'un jour je serais confronté à une émotion encore plus forte que celles que j'ai pu vivre auparavant.

Ca aussi, j'ai connu, c'est parfois emouvant d'être papa.
Citation:
Tu sais papa, je voudrais bien t'en ramener autant..."

Ca c'est qu'il aime fort son papa, mais entre le "vieux" et lui, il y a du chemin et ne doutons pas qu'il en ramenera beaucoup plus. Mais en longueur sur le temps et pas tout dès demain.
Citation:
Alors ma conclusion et mon conseil: "Jeunes archers, tirer pour vous même en vous faisant plaisir, c'est à mon sens la plus belle façon de procurer de la joie à vos parents..."

La je dis grand bravo à toi, tu as raison de le dire, je vois malheureusement trop de parents sur les pas de tir pousser et voir plus leurs enfants sur les pas de tir et certaines pensées dévastatrices envers ces parents dévastateurs pour leurs enfants me submergent parfois.
Citation:

"Parents archers, ne faites pas tirer vos enfants pour votre seule fierté; même inconsciemment vous y perdrez !"

j'approuve
Citation:

Merci de m'avoir laisser de la place pour exprimer quelques sentiments. Embarassed

Il ya pas de quoi, des paroles sensées, il n'y en a pas toujours sur les forums

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 02-12-2008, 23:53
Répondre en citant

salut thierry,

bravo tu es vraiment un super papa, ton fiston vient d'encore d'en avoir la preuve,

le fiston reprendra plus tard, et vous serez heureux d'aller tirer ensemble pour le plaisir...

A+ l'ami

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 03-12-2008, 1:45
Répondre en citant

domage que ce massage n'aille pas directement aux oreilles de tous les parents de tireurs pleure

je ne met pas tout le monde dans le meme panier.

mais trop souvent j'ai vus des parents pousser leur enfant et parfois meme violement "dans le verbal je m'entend"

le conseil a donner aux parents est de soutenir leurs enfants dans leur pratique car il en ont besoin mais pas forcément en compétition.
combien de fois j'ai vus des parents comuniquer leurs stress a leur banbins. et sans s'en rendre compte.

dans ce cas la il me semble que l'entraineur doit prendre la décision de parler au(x) parent(s) et de leurs dire de s'éloigner de leurs enfants lors de la competition et de laisser faire l'entraineur.

ce week end j'ai quant meme vus un petit benjamin envoyer ces 3 flèches bien groupées en plein milieu de la stramit pour faire partir son pere de la salle.
cela se passe de commentaire.

félicitation thierry ton annalyse est bonne. savoir prendre du recul est une grande qualitée pour un parent.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 03-12-2008, 2:22
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
Le conseil a donner aux parents est de soutenir leurs enfants dans leur pratique car il en ont besoin mais pas forcément en compétition.
combien de fois j'ai vus des parents comuniquer leurs stress a leur banbins. et sans s'en rendre compte.


J'ai été témoin d'une scène caricaturale entre un ancien archer de "très haut niveau" (j'entends par là d'un archer ayant été sélectionné aux JO) et son fils... Le pauvre gamin, à peine 10 ans, s'en prenait plein la gueule à chaque "mauvaise" volée.. (c'était "seulement" un championnat régional). A l'époque moi et ma fille étions à peu près débutants et j'ai prié pour que jamais je ne devienne comme lui. C'est parfois dur de résister et l'entraineur a, je pense, le devoir de "sortir" les parents à ce moment là.
Et pourtant je suis sur d'avoir souvent influencé négativement par ma simple présence les résultats sportifs de ma fille. On se sent indispensable, alors que l'entraineur est bien plus efficace.

longbow62 a écrit:
Ce week-end à St Pol j'ai pu vivre un épisode difficile d'être le père d'un jeune archer qui a un bon potentiel. d'oh!


Un début d'explication ? Le "bon potentiel" est il seulement dans les rêves du papa ou dans les résultats aux concours précédents par rapport au niveau régional ou national?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMer 03-12-2008, 6:41
Répondre en citant

je pourrais écrire un livre entier à ce sujet Wink
mais je n'ai pas, personne n'a la vérité..
j'ai aussi noté le "bon potentiel" qui est déjà une projection vers de bons résultats futurs....
il faut que le jeune tire pour lui même, facile à dire, car entre les parents, les copains, le classement national, son entraineur, le jeune a plein d'objectifs qui ne sont en réalité pas les siens, et comme il est jeune il ne sait pas trop où il veut, où il peut aller.
Dis lui que tu l'aimes, que tu l'aimes pour lui pas pour les points qu'il peut faire, c'est la seule réponse que je peux donner en étant sure de ne pas me tromper.
Il n'y a pas de diplôme de parent et pourtant c'est bien la chose la plus difficile à faire.
Courage à toi, et bisous au gamin.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-12-2008, 7:56
Répondre en citant

De même qu'attendre d'un enfant d'aller et de travailler à l'école "pour lui-même" est illusoire - tout au moins jusqu'à un certain âge - les autres activités doivent être encadrées à mon avis.
La présence de coachs avec leurs encouragements (sans parler des coup de téléphone de fin de compétition...) montrent que le phénomène n'a pas une limite d'âge aussi basse que çà...

Reste à trouver les moteurs ! Moi je ne les ai pas encore tous trouvé pour ma fille (mais il y a aussi les freins à trouver...).
Bonne recherche ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageMer 03-12-2008, 8:43
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
longbow62 a écrit:
Ce week-end à St Pol j'ai pu vivre un épisode difficile d'être le père d'un jeune archer qui a un bon potentiel. d'oh!


Un début d'explication ? Le "bon potentiel" est il seulement dans les rêves du papa ou dans les résultats aux concours précédents par rapport au niveau régional ou national?


Pour répondre à ta deuxième question: depuis vingt ans que je m'occupe de sportifs jeunes et moins jeunes, bons et moins bons, talentueux et moins, je peux t'assurer que Yann a vraiment un bon potentiel, dans cette discipline. D'ailleurs, il pratique aussi le golf (discipline se rapprochant assez de l'archerie) pour lequel il a de bonnes aptitudes. J'en veux pour preuve ses quatres deuxième places en 4 concours. Par contre il est vrai que je ne suis là qu'en tant que spectateur car je ne suis pas du tout golfeur et qu'il le pratique qu'en loisir et compétitions internes ou scolaires.

Il est vrai que, comme tout bon parent qui se respecte, j'aimerai bien voir un de mes enfants au sommet; mais surtout pas à n'importe quel prix !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageMer 03-12-2008, 8:55
Répondre en citant

En tous cas, un grand MERCI à vous tous pour vos réactions amicales... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 03-12-2008, 9:38
Répondre en citant

Voir son fils galérer dans le sport où nous évoluons en commun n'a rien de réjouissant certes.
Réfléchir à la suite à donner s'impose. et c'est tout à ton honneur d'homme et de père.
maintenant arrêter quand on est dans le dur, pas sûr que ce soit la bonne situation.
Famille d'archers s'il en était aussi, mes enfants ont ramé aussi par moments. Ils tiraient parce que toute la famille tirait et qu'ils baignaient dans le tir à l'arc depuis leur naissance.
Ils ont atteint un bon niveau de pratique national avec des possibiltés aussi inter pour le plus jeune.
Là, il m'a dit "papa je n'ai pas envie de tirer 15 à 20 h par semaine et faire du haut niveau"
Je veux bien tirer avec vous tranquille mais je veux vivre autre chose, sortir avec mes potes etc...
Dans ce cas là oui! pas de pb, il avait 18 ans, il lui fallait faire sa vie, c'est une aspiration normale...
maintenant à 10 ans, le processus n'est pas le même.
Je dirai ne jamais arrêter en situation de non réussite pour l'enfant. Remettre l'ouvrage sur le métier au club une fois la plaie en voie de guérison, (la compet c'est autre chose) le remettre en situation de réussite dans un autre sport aussi... lui montrer que ce qui compte, c'est lui et qu'on ne peut être performant tout le temps...
Enfin bon courage! De tout coeur avec vous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 03-12-2008, 10:07
Répondre en citant

Un eprécision de mon point de vue de cadre, je demande la participation des parents dans le processus de sportif sur le versant qui est le leur, leur rôle de parent, je m'occupe du versant tir à l'arc. Chacun sa place Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageMer 03-12-2008, 10:55
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Chacun sa place Wink


Je suis d'accord avec toi lorsque tu dit cela; mais dans mon cas: Président, Initiateur et PAPA, où est ma place à ton point de vue ?
Je sais fort bien dissocier les choses, mais là il sagit de mon Fils; alors tu comprends peut-être mieux la difficulté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com